Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En tout cas la montagne va aimer, c'est sûr, une bonne couche va se constituer à compter de demain

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Petite note d'optimisme qui n'est pas une prévision : à 5-6 jours, l'épisode de fin décembre devait être flotteux sous la langue douce si j'ai bonne mémoire. On a vu ce que ça a donné.

Arnaud

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petite note d'optimisme qui n'est pas une prévision : à 5-6 jours, l'épisode de fin décembre devait être flotteux sous la langue douce si j'ai bonne mémoire. On a vu ce que ça a donné.

Arnaud

sans parler des 80% de pluie sur le jura le week end dernierbiggrin.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement si pour une (nouvelle ?) fois la situation pouvait tourner à l'avantage de la neige... ça changerait un peu après ce que l'on à pu connaître...

Oula UKMO et GFS sont dantesques ce soir, un gros fantasme pour hivernophile ça ! Les projections sont excellentes ce soir, pour une fois ca se décale vers l'ouest. A confirmer bien sur...

Posté(e)

Oula UKMO et GFS sont dantesques ce soir, un gros fantasme pour hivernophile ça ! Les projections sont excellentes ce soir, pour une fois ca se décale vers l'ouest. A confirmer bien sur...

oui je vais changer mon MHD pour jeudi et vendredilaugh.png

GME inquiétant mais isolé (de toute façon, moins performant à MT!)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, deux run énorme...

Pour essayer d'avoir une bonne fiabilité, il faut surveiller le comportement de cette pulsion Pacifique et la libération entre Labrador et Groënland, ce sont deux choses versatile qui tendent à beaucoup évoluer de run en run. Si ces deux choses se stabilisent durant les prochaines sorties, c'est quasi gagné.

(j'en ai parlé dans le topic LT)

+4,1° tombés à -4,8° à 850 hp (pour vend 13 h aux Rousses ) entre 2 derniers runs consécutifs de GFS ..

moi je pronostique une fourchette : -10° à 10 ° et LPN entre 0 et 3 500m pour viser juste pour ce moment là wink.png

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

GFS augmente WRF diminue un peu, allez ça se cale un peu... Allez je table sur du 20/25cm d'ici dimanche soir clover.gif

Top à la vachette ! au live ! sorcerer.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui je vais changer mon MHD pour jeudi et vendredilaugh.png

GME inquiétant mais isolé (de toute façon, moins performant à MT!)

Attend quelque jours avant de changer car faut attendre que ça se confirme c'est pas 3 run meilleurs qui font que la situation est réellement meilleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vaut mieu attendre avant de modifier...

Nasa est aussi de cette avis enfin le nouveau run sort. Pour l'instant s'il sont peut ça va.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

GFS augmente WRF diminue un peu, allez ça se cale un peu... Allez je table sur du 20/25cm d'ici dimanche soir clover.gif

Top à la vachette ! au live ! sorcerer.gif

Bonjours, une question normalement wrf est basé sur gfs donc il devrait augmenté au moins certaine zone?

Posté(e)

saupoudrage cette nuit, normalement 10 à 15cm aujourd'hui....quelle fin de semaine prochainesorcerer.gif ici neige non stop entre 1m et 1m50 selon gfs

cep décale un peu à l'ouest donc il faut surveiller tout de même (juste pour les quantités)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

saupoudrage cette nuit, normalement 10 à 15cm aujourd'hui....quelle fin de semaine prochainesorcerer.gif

Salut Oliv ,

Oui je n'ose y croire , c'est loin mais que c'est beau sorcerer.gif , au dessus de 800 m ce serait l'orgie puis jusqu'en bas même aux alentours du week-end prochain , mais le hic c'est que ce serait pour le week-end prochain et d'ici là ???

On a pas terminé de trembler !pinch.gif

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Decallage ouest, pour une fois que ça va dans le bon sens ...

Bye bye la flotte, la semaine prochaine serait donc exclusivement neigeuse et pas besoin d'aller bien haut en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je dis bien "serait" et non pas "sera" ... Prudence prudence ... Mais le signal est quand même très clair surtout pour la façade Est ) .

Et juste pour le fun, à +192h le cumul total oscille entre 100 et 150 mm ( gfs ) ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

d'ici demain soir, sans doute une vingtaine de cm en plus sur les Vosges au mieux. LPN dès les premières hauteurs sur le versant alsacien, en plaine côté vosgien. J'ai du mal à estimer le foehn : sur WRF, les précipitations ont vraiment du mal à passer alors que c'est bien moins le cas sur GFS (classique me direz vous, mais la différence est très forte cette fois-ci).

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser pour chez moi et le versant alsacien. La zone parallèle aux Vosges pour laquelle les précipitations décroissent fortement n'est pas toujours la même : des fois, ça passe bien jusque chez moi, d'autres fois non. A suivre en live.

Arnaud

Bonjour,

d'ici demain soir, sans doute une vingtaine de cm en plus sur les Vosges au mieux. LPN dès les premières hauteurs sur le versant alsacien, en plaine côté vosgien. J'ai du mal à estimer le foehn : sur WRF, les précipitations ont vraiment du mal à passer alors que c'est bien moins le cas sur GFS (classique me direz vous, mais la différence est très forte cette fois-ci).

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser pour chez moi et le versant alsacien. La zone parallèle aux Vosges pour laquelle les précipitations décroissent fortement n'est pas toujours la même : des fois, ça passe bien jusque chez moi, d'autres fois non. A suivre en live.

Arnaud

Suit plutôt WRF pour l'effet de foehn. En effet GFS est un modèle à maille large qui aura tendance à sous-estimer l'effet d'un massif...

Modèles excellents à courts et moyens termes jusqu'en fond de vallée pour les Vosges....

Posté(e)

MétéHautDoubs:

samedi: Faible perturbation neigeuse à toute altitude l'après midi (5 à 10cm) vent de SO 30km/h

Tn -5°à -2° Tx -2° à +0° 4/5

dimanche : temps couvert et froid, quelques averses (2 à 5cm) , vent variable faible, neige plus régulière en soirée

Tn -7° à -4°, Tx -3° à -1° 3/5

lundi: Arrivée d'une perturbation neigeuse, la journée dès 400m et 600m en soirée (10 à 20cm) , vent d' OSO à 30km/h

Tn -6° à -3°, Tx -3° à +2° 3/5

mardi : Averses de neige le matin (5cm) puis rares éclaircies, vent faible de NO

Tn -10° à -5°, Tx -5° à -1° 3/5

mercredi : Arrivée d'une perturbation neigeuse en soirée au dessus de 700m avec vent de SO (60km/h) (15 à 20cm)

Tn -8° à -4°, Tx -2° à +2° 3/5

jeudi : LPN à préciser probablement 500m à 700m, neige forte (20 à 30cm)

Tn -2° à 0° Tx +2° à +6° 2/5

vendredi neige abondante dès 400m (30cm) 3/5

week end très neigeux avec vent samedi (30 à 40cm) à toute altitude

Hauteur de neige possible pour mercredi 28 janvier, tentative pour dimanche 1er février:

600m : 10 à 15cm (50cm

)

800m : 30 à 40cm (80cm

)

900m : 40 à 50cm (100cm

)

1000m : 45 à 55cm (120cm

)

1100m et +: 50 à 60cm (130m)

Posté(e)

Suit plutôt WRF pour l'effet de foehn. En effet GFS est un modèle à maille large qui aura tendance à sous-estimer l'effet d'un massif...

Modèles excellents à courts et moyens termes jusqu'en fond de vallée pour les Vosges....

Le GFS 0.25 est maintenant un juste milieu plutôt pas mal justement. WRF a tendance a surestimer l'effet de foehn ou l'orographie.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

WRF enlève les cumuls important sur vallées de la Vologne/moselotte. Pas grave on va se gaver les prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15cm d'ici la fin du week end.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Elle date de quand la derniere semaine du meme accabit? Parce que ce qui est prévu dici vendredi prochain est presque magnifiquement parfait. Traine demain, perturbation lundi,calme froid mardi et mercredi, orgie royale jeudi et vendredi. A voir pour les ajustements à j+4 mais déjà les 48 prochaines heures garantissent 20cm des 500m.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

MF qui mettait de la pluie mercredi et jeudi n'en voit plus que mercredi, et ce jusqu'à 900 m seulement. Donc tout bon !

En même temps, après presque deux ans sans hiver, on l'aura méritée cette semaine.

Posté(e)

15 à 20cm pour l'épisode de lundi....pas malsanta.gif

les quantités de mercredi à dimanche sont à peaufiner du fait de ce décalage ouestconfused1.gif

grosso modo pour 800m et + environ 40 à 80cm selon altitude

place aux observations191769.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut les gens du massifs de l'Est !

(Bon autant dire que j'ai réservé TGV vers chez vous pour le WE prochain !)

Une question, croyez vous crédible météociel qui indique 100mm de PP sous forme de neige pour Pontarlier dans les 9 jours qui viennent ?

Si c'était le cas, on titillerait les 1m en ville, du très rare n'est-il pas ?

Posté(e)

Salut les gens du massifs de l'Est !

(Bon autant dire que j'ai réservé TGV vers chez vous pour le WE prochain !)

Une question, croyez vous crédible météociel qui indique 100mm de PP sous forme de neige pour Pontarlier dans les 9 jours qui viennent ?

Si c'était le cas, on titillerait les 1m en ville, du très rare n'est-il pas ?

Bonjour,

possible, oui pour les 100mm. Par contre, avec le tassement, tu auras en fait beaucoup moins en épaisseur.

Arnaud