Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut les gens du massifs de l'Est !

(Bon autant dire que j'ai réservé TGV vers chez vous pour le WE prochain !)

Une question, croyez vous crédible météociel qui indique 100mm de PP sous forme de neige pour Pontarlier dans les 9 jours qui viennent ?

Si c'était le cas, on titillerait les 1m en ville, du très rare n'est-il pas ?

Ca n'était pas rare dans les années 70/80... ça l'est devenu depuis... d'ailleurs si quelqu'un connaît le record de neige à Pontarlier (au sol et cumulé) ça m'intéresse...

Mais c'est en tous cas ce qui est modélisé et même 120 mm chez moi...scared.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je suis pas sur place mais il me semble que la couche actuelle serait deja d'environ 25 cm, en prenant le tassement et l'eventuelle fonte legere au plus doux des episodes (surtout mercredi/jeudi) je pense qu'on peut tabler sur 80 cm au centre ville comme le prevoyait pablo.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les 25cm me semblent jouables pour l'épisode de demain sur les Vosges. Même si il est vrai, on a plutôt surestimé les derniers épisode. Un peu de foehn à attendre en fin de journée de lundi, encore une fois.

Arnaud

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

les 25cm me semblent jouables pour l'épisode de demain sur les Vosges. Même si il est vrai, on a plutôt surestimé les derniers épisode. Un peu de foehn à attendre en fin de journée de lundi, encore une fois.

Arnaud

Oui pourquoi pas mais faut préciser l'altitude car demain soir ça va bien monter, probablement temporairement vers 1200m donc pour les sommets oui.

Les derniers épisodes ont été tous surestimés effectivement et on le voit encore aujourd'hui il y a quelques jours il aurait dû neiger une bonne partie de la journée sur le relief. J'avais écris l'autre jour que cet épisode me paraissait foireux et ça ne s'est effectivement pas réalisé.

Cette semaine se sera plus standard avec de vrais perturbations mais quid de la LPN qui reste à voir.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui pourquoi pas mais faut préciser l'altitude car demain soir ça va bien monter, probablement temporairement vers 1200m donc pour les sommets oui.

Les derniers épisodes ont été tous surestimés effectivement et on le voit encore aujourd'hui il y a quelques jours il aurait dû neiger une bonne partie de la journée sur le relief. J'avais écris l'autre jour que cet épisode me paraissait foireux et ça ne s'est effectivement pas réalisé.

Cette semaine se sera plus standard avec de vrais perturbations mais quid de la LPN qui reste à voir.

Avec un iso 0° entre 600 et 900m ? Pas besoin de monter si haut.MF table sur un Iso 0° à 400m sur leur site

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

n'importe quoi. La LPN remonter à 1200 m demain soir, tu aurais fumé la moquette?laugh.png

au mieux, la LPN pourrait remonter à 700 m au plus haut en étant pessimiste. Avec un iso bien bas sur tous les l'épisode étant donné les précipitations soutenues et un vent pas franchement très fort, je doute sérieusement même que la LPN remonte au dela de 700 m

Posté(e)

Avec un iso 0° entre 600 et 900m ? Pas besoin de monter si haut.

MF table sur un Iso 0° à 400m sur leur site

Et pourtant je pense qu"il y aura un coup de doux temporaire, cf coupe demain soir :

coupegfs_556_318_577_318_36_0_1000_250.png

Les prévis MF sur leur site je ne regarde jamais ça ne vaut pas grand chose!

Posté(e)

Si MF ne vaut rien à 24h de l'épisode... Soyons sérieux A quoi ça sert d'avoir un organisme national sinon...

Pas de vent de prévu, fortes PP, -1° à 850hPa, tout se fera en neige au dessus de 1000m en étant ultra large !

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Bonjour à tous .

Matt parle du site qui n'est qu'une retranscription automatique sans analyse humaine.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

GFS montre une LPN assez haute demain soir, mais certainement pas 1200m, plutôt 900 ou 1000m pour le sud des Vosges. WRF par contre minimise beaucoup plus le redoux.

Quand je parle d'une quantité, c'est toujours le max possible (cf 25cm pour demain soir). Si on rentre dans les détails en fonction de l'altitude, de la vallée et autre, on n'en a pas fini. Pour chez moi, 10cm me parait une fourchette haute. Encore une fois, grosse différence entre WRF et GFS. Sur le dernier épisode, WRF avait raison avec seulement quelques cm.

Arnaud

Posté(e)

Bonjour à tous .

Matt parle du site qui n'est qu'une retranscription automatique sans analyse humaine.

Quand bien même il s'agirait de prévisions automatiques, il y a quand même une différence entre un iso 0 à 400m et un autre à 1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> e tout je le rappelle à 24heures de l'événement pas à 144

Posté(e)

Bonjour à tous .

Oui c'est exact c'est ce que j'ai voulu dire

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Quand bien même il s'agirait de prévisions automatiques, il y a quand même une différence entre un iso 0 à 400m et un autre à 1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> e tout je le rappelle à 24heures de l'événement pas à 144

Sa remarque n'attaquait pas MF mais simplement la retranscription automatique de son site. Fin du HS.

Posté(e)

Entre 400m et les crêtes y a quand même un monde... Bref on verra en live, ou pas d'ailleurs car les mélanges devraient intervenir en milieu de nuit de lundi à mardi.

Avec 20 à 30mm de modélises par les différents modèles, le seuil qu'Arnaud a mentionné me semble largement atteignable, avec un front se faisant intérieurement sous forme solide au dessus de 1000m, si c'est pas 800m, sauf si le vent est plus présent que modélisé ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme je l'ai dit y a quelques jours, quelques mm sous forme liquide moi je les prend volontiers surtout de nuit.

Posté(e)

L'isothermie est particulièrement détectable, au niveau des Vosges et du Jura, sur les WRF de ce soir (comme les précédents). On verra bien, place au live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bulletin météo sur M6 à l'instant, LPN 300m l'après midi et jusqu'à 15cm sur les vosges d'après eux. 5-7 cm pour le Jura, annoncé dans leur météo des neiges.

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Ben comme d'habitude je pense que c'est bien exagéré, perso je pense maxi 10 cm coté vosgien de la grande crête vosgienne, et 5-7cm coté alsacien du massif, pour le jura je ne connais pas suffisamment bien le massif pour pouvoir pronostiquer quoi que ce soit.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

GFS qui n'est pas le meilleur (souvent sous estimé) prévoit tout de même prés de 20 cm pour le Massif du Jura...

Posté(e)

Ben comme d'habitude je pense que c'est bien exagéré, perso je pense maxi 10 cm coté vosgien de la grande crête vosgienne, et 5-7cm coté alsacien du massif, pour le jura je ne connais pas suffisamment bien le massif pour pouvoir pronostiquer quoi que ce soit.

Franchement je vois pas comment les 20cm ne serait pas atteint au minimum... c'est d'ailleurs ce que j'attends ici perso smile.png

GFS voit une vingtaine de mm, WRF une trentaine d'ici mardi matin. Il faut également prendre en compte un ratio plus que positif en ce moment, même si la fin de front devrait se faire avec un ratio proche du neutre.

La semaine s'annonce tout de même assez dantesque sur nos massifs !!!

Pour demain (on va y aller au jour le jour avec cette situation ahah), vers 1000m on devrait atteindre les +30cm et à peu près la même chose sur les Vosges à altitude égale ...

Un bon début de semaine !

Mardi et Mercredi devraient être assez calme et c'est en fin d'après midi de mercredi que sa risque de redémarrer !!! Pour l'instant et je dis bien pour l'instant pour une altitude de 1000m on part pour du +25/30cm /jour pour les différents épisodes !! A voir si cela se confirme (même si à mon avis c'est quand même bien parti ) et je ne sais pas qu'elle est la hauteur actuelle sur les massifs exactement mais en fin de semaine sa pourrait être vraiment vraiment vraiment sympa ahha

Pablo une petite photo avant/après pour nous faire rêver ? ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'était pas rare dans les années 70/80... ça l'est devenu depuis... d'ailleurs si quelqu'un connaît le record de neige à Pontarlier (au sol et cumulé) ça m'intéresse...

Mais c'est en tous cas ce qui est modélisé et même 120 mm chez moi...scared.gif

Je ne sais pas pour Pontarlier mais en bas du Village à Foncine (terrain de foot) pas de souvenir à plus de1 m 50/1m60 (1981 probablement )

Et en général c'est bien plus enneigé que Pontarlier

en tout cas jamais entendu mon père me parler de 2 m au sol et il a 85 ans ....

en 1970 ça avait surtout cumulé au sol au dessus de 1100/1200m ; écart énorme entre les Rousses et le Tabagnoz en Avril

Sinon un vieux doc de Mouthe a un 8 m de cumul il y a plus de 100 ans je n'ai pas de donnée depuis pour comparer mais bon 8m c'est déja au niveau du record (1970) de Leysin à 1300m ça ....sur 75 ans de mesures (top classement au sol Leysin 221 cm 24 fev 99 , suivants en 1970 1968 2003 entre 160 et 170 cm "seulement " expo sud )

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La semaine s'annonce tout de même assez dantesque sur nos massifs !

Pour demain (on va y aller au jour le jour avec cette situation ahah), vers 1000m on devrait atteindre les +30cm et à peu près la même chose sur les Vosges à altitude égale ...

Un bon début de semaine !

Mardi et Mercredi devraient être assez calme et c'est en fin d'après midi de mercredi que sa risque de redémarrer ! Pour l'instant et je dis bien pour l'instant pour une altitude de 1000m on part pour du +25/30cm /jour pour les différents épisodes ! A voir si cela se confirme (même si à mon avis c'est quand même bien parti ) et je ne sais pas qu'elle est la hauteur actuelle sur les massifs exactement mais en fin de semaine sa pourrait être vraiment vraiment vraiment sympa ahha

Pablo une petite photo avant/après pour nous faire rêver ? ahah smile.png

Environ 30 cm vers 1200 m secteur Markstein.

Posté(e)

Photo de la Webcam cet apm à 16h00, 35 cm de neige :

webcam_16_00_.jpg

Prendre comme repaire les piquets de pâtures qui font 1m20 et comparer avec Dimanche prochain ici en live :

http://www.cernay.lachaux25.com/Webcam.htm

Environ 30 cm vers 1200 m secteur Markstein.

Photo de la Webcam cet apm à 16h00, 35 cm de neige :

Prendre comme repaire les piquets de pâtures qui font 1m20 et comparer avec Dimanche prochain ici en live :

http://www.cernay.lachaux25.com/Webcam.htm

Merci les amis pour les infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Métabief le site donnait ça

• 25 cm à Métabief en bas des pistes (alt : 1 020 m)
  • 35 cm à Métabief en haut des pistes (alt : 1 370 m)
  • 55 cm à Piquemiette (alt : 1350 m)
  • 30 cm Super Longevilles (alt : 1 200 m)

Mais curieusement ils marquaient dernière chute de neige naturelle sur le domaine le 20 janvier 2015 alors qu'il a neigé samedi

mais en fait il n'y avait qu'un bon 40 cm au piquet de Piquemiette (alt : 1350 m) en haut du TS (qui a eu une panne bien ch ... l'AM soit dit en passant vu qu'il y avait pas mal de monde ) et beaucoup de pierres sur les tous les endroits un peu pentus de Piquemiette (pas de canon là ) faut que ça pause .

pas trouvé plus de 30 cm vers le départ des pistes de fond au dessus de Jougne où on est passé le soir pour faire le plein de la voiture avant de redescendre , mais je n'ai pas mesuré autour du coin qu'on a pillé .

( les résultats de la longue et fastidieuse collecte des qq cm tombés à Besac hier dans les moindres recoins de notre mini terrain étant loin de couvrir les besoins de notre station, le vol et transport de neige est encore requis chris.gif )