Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourrait-on simplement parler de la montagne et des conditions météo ?

Presque chaque post se soucie plus des stations que la météo...

Les stations bli bli blah blah

Les stations ceci cela

Les stations ... ...

On ne parle que des stations ou presque.

Tiens, d'ailleurs, pour reparler de la montagne dans son élément, j'ai l'impression que les accumulations de crêtes sont pas mal sur la cam du Honeck, surtout celle du nid d'hirondelle.. Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hop hop hop 13.8° tx en cours, y va faire plus chaud aujourd'hui que certains jours de plein été laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hop hop hop 13.8° tx en cours, y va faire plus chaud aujourd'hui que certains jours de plein été laugh.png

blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hop hop hop 13.8° tx en cours, y va faire plus chaud aujourd'hui que certains jours de plein été

Belle tx de 13,0°C

au Lac Blanc à 1080m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+9,9° au Champ du Feu, à ce rythme là ça pourrait vite devenir critique pour le bon fonctionnement des stations..

En dehors des talus exposés en plein soleil, la fonte n'est que très légère, même avec ces températures.

Hier, avec une Tx de 9.6°C en vallée, je n'ai perdu qu'à peine 2 cm d'épaisseur de neige... Ce qui est très peu !

L'absence de vent, la densité du manteau neigeux, contribuent à un excellent maintien de l'épaisseur. A ce rythme, et si le week-end n'est pas trop flotteux à moyenne altitude, la fin des vacances scolaires d'Hiver (dans un peu plus de 3 semaines) semble assurée dans des conditions correctes. Sauf gros flux de S.O. d'ici des échéances lointaines... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, d'ailleurs, pour reparler de la montagne dans son élément, j'ai l'impression que les accumulations de crêtes sont pas mal sur la cam du Honeck, surtout celle du nid d'hirondelle.. Vous en pensez quoi ?

Que comme chaque année on se dit que l’accumulation est importante, et qu'au final lorsque c'est vraiment le cas on se choppe un printemps d'une douceur improbable qui flingue le névé en deux mois à peine default_laugh.png

C'est bon, on peut reparler station ?! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Et la Brévine toujours dans le négatif avec -4,3°C à 15h... Je me demande si le volume immense du bassin fermé n'expliquerait pas aussi l'incroyable capacité de ce trou à froid a garder son lac d'air froid toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

9.8° ici à 14h12 mais peu de fonte, surtout un tassement... tant que le point de rosée reste longtemps négatif y'à pas à s’inquiéter... faudrait une petite recharge en neige Samedi/Dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça chauffe aujourd'hui, et même en moyenne/haute altitude.

J'ai retrouvé le site internet où il y a toutes les températures des Station MF (stations secondaires).

Et à 15h, il faisait 9,1°C à la Pesse (1133m), 7,9°C aux Rousses à 1110m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En quoi ça en deviens critique ? confused1.gif

Les Td sont négatif, la couche est importante, les stations sont en ubac, l'humidité et le vent est faible... Ce temps sur une semaine fera moins de dégâts que la seule journée de samedi sous 900m...

12.4° tx en cours, td 0°

Oui je pense qu'il n'y à rien de critique car déjà la neige de station est damé donc elle est bien dense elle est donc bien plus résistante, et les pistes ne sont pas au soleil trop longtemps en général et à l'ombre ça bouge pas d'un poil, la preuve à l'ombre j'ai toujours 4-5 cm et je suis à 270 m, et en plus il y à le regel nocturne que j'avais oublié de mentionné, c'est ni plus ni moins qu'un temps de saison et un des meilleurs temps pour la neige enfin pas un des pires. C'est sur que samedi ça va pas être la même après si c'est de la pluie froide sous une température très faible ça limiterai la casse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui, ça chauffe aujourd'hui, et même en moyenne/haute altitude.

J'ai retrouvé le site internet où il y a toutes les températures des Station MF (stations secondaires).

Et à 15h, il faisait 9,1°C à la Pesse (1133m), 7,9°C aux Rousses à 1110m.

... c'est ça qui est sympa en Montagne les T° peuvent êtres incroyablement positives cela n'à quasiment pas le moindre impact sur le manteau neigeux tant que, encore une fois, le point de rosée reste dans le négatif, d'ailleurs chez moi on peut très bien se retrouver avec les versants exposés au soleil au vert alors que côté piste cela reste parfaitement skiable... et d'ailleurs pour le moment on en est loin même pour ce qui est exposés Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En dehors des talus exposés en plein soleil, la fonte n'est que très légère, même avec ces températures.

Hier, avec une Tx de 9.6°C en vallée, je n'ai perdu qu'à peine 2 cm d'épaisseur de neige... Ce qui est très peu !

Je viens d'aller mesurer et depuis dimanche soir, j'ai perdu ici 5cm sur terrain plat ! biggrin.png Malgré des températures printanières, et surtout je suis en plein Adret. Je pense que l'HR est un peu biaisé -en l'absence de vent- puisque l'ISS se trouve à 1m35 du sol seulement.

Alors bien sur, les sapins ont déchargé, les toits et les murettes aussi mais ces surfaces restituent la chaleur, d'ailleurs on sent la maison qui rayonne encore un peu.

La neige exposée au soleil est béton, tandis qu'à l'abri elle est encore poudreuse.

Petite photo d'une fin de crépuscule, 45/50cm au sol, le haut de la murette est à 40cm du sol wink.png

[align=center]511130IMG0299.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens d'aller mesurer et depuis dimanche soir, j'ai perdu ici 5cm sur terrain plat ! biggrin.png Malgré des températures printanières, et surtout je suis en plein Adret. Je pense que l'HR est un peu biaisé -en l'absence de vent- puisque l'ISS se trouve à 1m35 du sol seulement.

Alors bien sur, les sapins ont déchargé, les toits et les murettes aussi mais ces surfaces restituent la chaleur, d'ailleurs on sent la maison qui rayonne encore un peu.

La neige exposée au soleil est béton, tandis qu'à l'abri elle est encore poudreuse.

Petite photo d'une fin de crépuscule, 45/50cm au sol, le haut de la murette est à 40cm du sol wink.png

511130IMG0299.jpg

C'est assez troublant d'observer la différence entre le Val de Vologne et la vallée de la Moselle en terme d'enneigement.

Même à Bruyères, autour de 500 m d'altitude, tout les coins au soleil sont en voie de repasser au vert, et plus bas, vers Lépanges le vert domine. Sitôt rejoint la vallée de la Moselle, au niveau d'Eloyes, l'enneigement redevient continu, même au soleil.

Ici, la neige n'a pratiquement pas bougé et l'enneigement reste continu malgré une Tx de 13.1°C ! ! !

C'est le paradis ici en ce moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui tu métones..

Moi je fais le même constat mais bien en dessous.. de 250 a 500M.

Impressionant.. Un temps idyllique sur Besançon aujourd'hui et ce soir en rentrant retour en mode hiver..... été hiver en quelques minutes..

Toujours une neige épaisse a l'ombre ( un truc de ouf malgré les temp! des les premières hauteurs..

Neige a l'ombre des le bas de vallée ici..

edt: après je fais mon ptit troublion, je vois mal comment les modèles peuvent appréhender cette couche de neige aussi importante des les basses alitude en considérant les Temp... des derniers jours...

On a tappé les 15°c il y a 2 jours a baume en plein soleil ( j'ai testé pour voir au soleil), et la neige en ubac est restée... je vois bien de la neige des les endroits ou la couche est resté a l'ombre ce week end.............. ou je me plante???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense que tu te plantes pour ce week end Pitch Boy ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si il y aura de l'isothermie, les T850 hPa sont envisagées trop élevées pour espérer un miracle à basse altitude.

Déjà si l'on parvient à garder de la neige au dessus de 600 m à la fin de l'épisode, ce sera beau. Après, en début de semaine, ça devrait reprendre un peu en épaisseur à cette même altitude, voire un peu plus bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après tout, je veux bien me tromper mais objectivement je pense être optimiste et le maintien de la neige à 400/500 m. ne me paraît pas envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que tu te plantes pour ce week end Pitch Boy ! wink.png

Même si il y aura de l'isothermie, les T850 hPa sont envisagées trop élevées pour espérer un miracle à basse altitude.

Déjà si l'on parvient à garder de la neige au dessus de 600 m à la fin de l'épisode, ce sera beau. Après, en début de semaine, ça devrait reprendre un peu en épaisseur à cette même altitude, voire un peu plus bas smile.png

Après tout, je veux bien me tromper mais objectivement je pense être optimiste et le maintien de la neige à 400/500 m. ne me paraît pas envisageable.

je suis d'accord avec Laurent. Difficile de voir de la neige sous les 1000 m ce weekend. Au dessus de 1000 m, aucun soucis, il va bien neiger et ca c'est une bonne nouvelle. Pour les plus basses altitudes, il faudra attendre le prochain épisode qui est vu pour le moment dans la nuit de Lundi à mardi mais c'est encore à confirmer malgré cela. On en reparlera dans le topic prévision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour aujourd'hui la fonte à été beaucoup plus marquée avec ce vent de SO assez fort par moment et un point de rosée positif... alors certes il n'y à pas péril en la demeure mais une recharge supplémentaire serait la bienvenue ce WE juste avant le plus gros des vacanciers... HN : 50 cm à 80 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour aujourd'hui de quelques jours passés dans le Jura. Au niveau de la station des Rousses les conditions étaient optimales en début de semaine et le WE dernier.

Depuis mardi de légers redoux les après-midi mais globalement c'était tout de même très bon !!

En terme de neige c'est assez impressionant notamment sur les coins abrités !

Petit passage au bois d'amont où je dirai qu'en terme de quantités c'est peut être un peu plus faible que sur le secteur de Lamoura/forêt du massacre mais sa reste magnifique 191769.gif

En tous cas, des locaux m'ont dit que cela fait plusieurs années qu'autant de neige et sous de telles conditions n'étaient plus tombés !! Bref de très bonnes vacances ! Merci le Jura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pour aujourd'hui la fonte à été beaucoup plus marquée avec ce vent de SO assez fort par moment et un point de rosée positif... alors certes il n'y à pas péril en la demeure mais une recharge supplémentaire serait la bienvenue ce WE juste avant le plus gros des vacanciers... HN : 50 cm à 80 cm...

Oui une grosse perte idem aujourd'hui... plus rien avoir avec hier...

la neige a disparu en dessous de 300m... encore quelques vagues dépots a baume..

Par contre au dessus il y a encore de beau reste. des 300m encore des belles plaques et quelques zones continue en nord...

. et cela se sent 9° a Besançon et 5°c a baume...

pour les pp seulement 0°c au mont aigoual ça va faire mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Retour aujourd'hui de quelques jours passés dans le Jura. Au niveau de la station des Rousses les conditions étaient optimales en début de semaine et le WE dernier.

Depuis mardi de légers redoux les après-midi mais globalement c'était tout de même très bon !

En terme de neige c'est assez impressionant notamment sur les coins abrités !

Petit passage au bois d'amont où je dirai qu'en terme de quantités c'est peut être un peu plus faible que sur le secteur de Lamoura/forêt du massacre mais sa reste magnifique 191769.gif

En tous cas, des locaux m'ont dit que cela fait plusieurs années qu'autant de neige et sous de telles conditions n'étaient plus tombés ! Bref de très bonnes vacances ! Merci le Jura !

Content que ton séjour jurassien ce soit bien passé, tu as pu prendre des photos ? Je ne suis pas allé dans le Massacre du coup, mais rien que la forêt de la Joux à côté de chez moi à 800-900 m d'altitude était magnifique. Et puis j'ai profité des ambiances nordiques au lever du jour par grand froid, ça n'a pas de prix rolleyes.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'étais au Donon cette après midi, il faut ainsi dire que la situation est mal au point. Au moins 30 cm de perdu par rapport à la semaine dernière. Du 60/70 cm, on est passé à 30 cm voire un peu plus haut au coin sous abris. La couche de neige s'est donc considérablement tassée durant cette semaine et la fonte d'aujourd'hui a été très rapide malgré le vent faible. Faut dire, il faisait près de 10° sur la température de la voiture entre 700 et 800 m d'altitude et la fonte est plus rapide en foret en raison des gouttes qui tombaient des arbres, rien de plus dégeulasse

J'etais pas encore au champs du feu mais je compte y aller en début de semaine prochaine et je ferais le constat la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

J'étais au Donon cette après midi, il faut ainsi dire que la situation est mal au point. Au moins 30 cm de perdu par rapport à la semaine dernière. Du 60/70 cm, on est passé à 30 cm voire un peu plus haut au coin sous abris. La couche de neige s'est donc considérablement tassée durant cette semaine et la fonte d'aujourd'hui a été très rapide malgré le vent faible. Faut dire, il faisait près de 10° sur la température de la voiture entre 700 et 800 m d'altitude et la fonte est plus rapide en foret en raison des gouttes qui tombaient des arbres, rien de plus dégeulasse

J'etais pas encore au champs du feu mais je compte y aller en début de semaine prochaine et je ferais le constat la bas

Tu parles du col du Donon j'imagine et non du sommet où la couche a atteint 85 cm et où il reste plus de 40 cm ...grosse baisse néanmoins mais plus due au tassement qu'à la fonte réelle (sauf au soleil bien sûr) même si, tu as raison, en sous bois la neige des arbres qui fond (et cette neige accrochée était vraiment importante) fait du mal . Et pourtant je suis agréablement surpris de voir la résistance de la neige : chez nous, à 400/450 m d'altitude c'est encore blanc à 90 % (sauf adret) avec souvent plus de 5 cm (voire 10 cm dans certains taillis protégés) alors qu'hier on a atteint 8°C, aujourd'hui 10°C (et sans gelée sous abri ce matin)... Hier je suis allé skier à La Hoube, certes la neige s'était bien tassée ("seulement" une trentaine de cm vers 700 m) mais à l'ombre elle ne fondait pas. La Td basse et l'absence de vent jouent vraiment un rôle primordiale. Le champ du feu, j'y étais il y a 3 jours, même topo (avec 10 cm de plus qu'au Donon).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu parles du col du Donon j'imagine et non du sommet où la couche a atteint 85 cm et où il reste plus de 40 cm ...grosse baisse néanmoins mais plus due au tassement qu'à la fonte réelle (sauf au soleil bien sûr) même si, tu as raison, en sous bois la neige des arbres qui fond (et cette neige accrochée était vraiment importante) fait du mal . Et pourtant je suis agréablement surpris de voir la résistance de la neige : chez nous, à 400/450 m d'altitude c'est encore blanc à 90 % (sauf adret) avec souvent plus de 5 cm (voire 10 cm dans certains taillis protégés) alors qu'hier on a atteint 8°C, aujourd'hui 10°C (et sans gelée sous abri ce matin)... Hier je suis allé skier à La Hoube, certes la neige s'était bien tassée ("seulement" une trentaine de cm vers 700 m) mais à l'ombre elle ne fondait pas. La Td basse et l'absence de vent jouent vraiment un rôle primordiale. Le champ du feu, j'y étais il y a 3 jours, même topo (avec 10 cm de plus qu'au Donon).

je parle du col du donon en général, je ne suis pas monté à l'antenne cette après midi mais le constat devait de toute façon etre le même, il y a quand meme une grosse perte. Passé de 85 à 40 cm c'est quand meme beaucoup en l'espace de moins d'une semaine. Le soleil a fait tasser la neige très rapidement cette semaine même si ca regèle la nuit et donc malgré la couche de neige dure. Le soleil de fevrier fait quand même mal on va pas se mentir. Il ne faut pas non plus oublier que la masse d'air était positive en altitude depuis mardi. Elle aurait été négative, ca aurait changé pas mal de choses. Il y a que à l'ombre où la couche est encore très épaisse où elle a donc bien résisté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ton séjour jurassien ce soit bien passé, tu as pu prendre des photos ? Je ne suis pas allé dans le Massacre du coup, mais rien que la forêt de la Joux à côté de chez moi à 800-900 m d'altitude était magnifique. Et puis j'ai profité des ambiances nordiques au lever du jour par grand froid, ça n'a pas de prix rolleyes.gif.

Que quelques photos mais de qualités pas top malheureusement, je n'ai pas pu prendre mon reflex avec ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...