Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'étais pas très loin de la Vattay aujourd'hui, je me suis fais le Grand Montrond en raquettes en partant du col de la Faucille. Les conditions étaient top et le paysage spectaculaire (les Alpes et les sommets du Jura sorcerer.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je te conseille la sonde Voltcraft DL-121Th qui est très fiable. Tu la places dans un abri et tu viens récupérer les données en la branchant en USB de temps en temps. Par contre, évite le modèle en dessous (DL-101T) qui ne fonctionne pas correctement (certaines plages de température sont manquantes, par exemple entre 14 et 17°C sneaky2.gif ).

Ok merci pour les infos, je vais regarder cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Sewen, c'est nettement moins en moyenne annuelle de mémoire entre 1800 et 1900mm, il y a une station au village.

Au lac d'Alfeld je ne connais pas la période sur laquelle est calculée cette moyenne mais cette station a une très longue série de mesures depuis 1896. Il manque 2 années de mesures vers 2005 quand le matériel de mesuré a été volé et avant que MF ne le remplace.

Pour Wildenstein on doit aussi être entre 1800 et 2000 mais je ne connais pas les valeurs exactes.

johann

Merci pour ces précisions.

2 ans pour remplacer le matériel, c'est quand même un peu limite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ok merci pour les infos, je vais regarder cela...

Elle est en promo à 49.99 euros au lieu de 75.99 euros sur conrad.fr.

Ce qui me gêne, c'est la (ou l'im)précision du capteur de températures indiquée à + ou - 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Elle est en promo à 49.99 euros au lieu de 75.99 euros sur conrad.fr.

Ce qui me gêne, c'est la (ou l'im)précision du capteur de températures indiquée à + ou - 1°C.

Il faut fouiller sur Conrad, il y a des sondes avec une précision de + ou - 0,5°C, mais qui enregistrent jusqu'à -30°C ou -35°C, ce qui peut être suffisant à moins d'un nouveau janvier 1985... sinon pour tout avoir c'est plus cher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Grosses plumes ici intensité forte par moment, commence à tenir sur les voitures et même sur la petite route devant chez moi.

50 mètres plus bas à Gerardmer centre c'est pluie/neige sans aucune tenue évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici aussi.... Neige plein pot....+ 2 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça pose bien ici aussi et le gros à tendance à remonter vers nous : + 3 cm

webcam.jpg?n01=876233483

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Je suis a la pesse. Intensité extreme. Deja + 25cm facile. En 1h de temps ca pose 5 a 10cm.... impressionant. Desolé pour les fautes je suis sir telephone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je confirme. Je suis a la pesse. Intensité extreme. Deja + 25cm facile. En 1h de temps ca pose 5 a 10cm.... impressionant. Desolé pour les fautes je suis sir telephone.

Eh ben, ça rigole pas !

+6 cm de neige humide ici et chute de neige modérée

EDIT : +7 cm sur l'ancienne couche après mesure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Grosses intensité radars sur Jura Sud et Nord Alpes....

Là ça doit poser sévère !

Les intensités sont si fortes qu'il neige par isothermie dans les plaines de l'est de l'Ain. Et l'A40 est coupé dans la traversée du tunnel de Chamoise qui correspond à peu près à la pointe sud du Jura.

Pour les Vosges ça sent le gros bide cette affaire, il n'est rien tombé au centre et au nord du massif, un peu de poudre au Markstein mais rien de bien excitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui le Jura ramasse le max ! les intensités les plus fortes commencent juste à la limite extrême Sud Doubs/Jura, je suis en marge des intensités les plus fortes néanmoins je ne me plaint pas du tout (manquerait plus que ça !) car il neige tout de même assez fortement et nous sommes à + 7/8 cm de fraîche sur une sous couche de 40/60 cm au village et jusqu'à 80 cm sur le hameau de la Montagne de La Chaux à 1100 m... et c'est pas fini ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les intensités sont si fortes qu'il neige par isothermie dans les plaines de l'est de l'Ain. Et l'A40 est coupé dans la traversée du tunnel de Chamoise qui correspond à peu près à la pointe sud du Jura.

Pour les Vosges ça sent le gros bide cette affaire, il n'est rien tombé au centre et au nord du massif, un peu de poudre au Markstein mais rien de bien excitant.

Pour info la pointe Sud du Jura descend jusqu'au sud-ouest de Chambéry (Savoie) pour rejoindre le Nord-Ouest de la Chartreuse jusqu'en Isère (Massif de l'Epine essentiellement, mais également le Grand Colombier un peu plus au Nord ou encore le Mont Tournier dans l'avant pays savoyard font partie du Jura)...

L'isothermie semble en effet bel et bien au rendez-vous pour la partie sud du Jura et les secteurs environnants, l'A40 semblant peu à peu se paralyser :

http://trafic.autoroutes-trafic.fr/webcamApp/webcam.aspx?id=Aprr_A40_126_1&x=140.85&y=68.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour les vosges c'est clair que c'est mort mais les prévisions n'étaient jamais vraiment optimiste pour ce massif. Il y a que le Jura qui s'en sortira de cet épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vosges c'est clair que c'est mort mais les prévisions n'étaient jamais vraiment optimiste pour ce massif. Il y a que le Jura qui s'en sortira de cet épisode

Oui effectivement, au vu de la webcam, très léger saupoudrage au Grand Ballon sous une température de -3,2°C actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement gros bide sur les Vosges , à peine entre 5 et 10cm au Grand-Ballon, au moins ça reblanchit la vieille neige, et il fait bien plus chaud qu'annonçé,environ -0.5 à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Il neige très fortement sur Apremont, les 15cm de fraîche sont atteints. L'A40 était déjà au ralenti ce matin, elle a été bloqué juste derrière moi. La montée vers Apremont à été sportive aussi, environ 12/13cm sur la route, j'en ai fait une partie en marche arrière. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La LPN sur les vosges était bien haute ce matin soit au dessus de 1000 m. Pluie au donon et un peu de neige au champs du feu qui a déjà cessé à l'heure qu'il est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensité toujours extreme a la pesse. Sud jura. Les 40cm de fraiche sont depassés. Je suis arrivé il y a 2h30 ici. La couche sur ma voiture depasse 20 a 25cm..... en 2h30....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Intensité toujours extreme a la pesse. Sud jura. Les 40cm de fraiche sont depassés. Je suis arrivé il y a 2h30 ici. La couche sur ma voiture depasse 20 a 25cm..... en 2h30....

En effet le radar est impressionnant sur ce secteur depuis ce matin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...