Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bise noire ici... rafales à 50 km/h qui vont aller en se renforçant d'ici Samedi jusqu'à 80 km/h... T° de -6.3° = un ressenti de -15°, congères, neige qui vole des toits, du sol,... la Sibérie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bise noire ici... rafales à 50 km/h qui vont aller en se renforçant d'ici Samedi jusqu'à 80 km/h... T° de -6.3° = un ressenti de -15°, congères, neige qui vole des toits, du sol,... la Sibérie...

Je dirais plutôt le Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. La Sibérie, c'est du très grand froid sans vent, avec un joli brouillard de glace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

... et neige modéré... voiture prise dans les congères ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Quelqu'un à une réponse pour la température en haut de la dole ? 5,8°C à 8h !

HStongue_smilie.gif

neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ

on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux)

demain idem en plus intense!

je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci191769.gif

-8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HStongue_smilie.gif

neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ

on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux)

demain idem en plus intense!

je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci191769.gif

-8°

Vais essayer parce que franchement avec la bise c'est... pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

HStongue_smilie.gif

neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ

on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux)

demain idem en plus intense!

je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci191769.gif

-8°

Salut.J'ai regarder WRF voit vraiment pas grand chose de ce très faible retour d'est. Ici neige faible, il fait que -1,6°c mais on voit quelle est gorgé d'air si je peut dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ben pourtant ici c'est bien neige modéré à forte et le radar s'active en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

ben pourtant ici c'est bien neige modéré à forte et le radar s'active en plus...

Oui finalement ça tombe bien a flocon de bonne taille, peut être une bonne surprise se retour d'est vu très faiblard par les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut.J'ai regarder WRF voit vraiment pas grand chose de ce très faible retour d'est. Ici neige faible, il fait que -1,6°c mais on voit quelle est gorgé d'air si je peut dire.

ça neige bien à gros flocons, pas de souci, sur le plateau!

le modèle américain n'a jamais su évaluer ces retours d'Est et la capacité de cumul dans ces cas làwink.png

+ 1 à 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...je suis à Pontarlier... bien + 2 cm aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Gros flocons très légers avec bonne intensité ici depuis 2 bonnes heures.

Mais bon tout cela est soufflé de partout avec cette bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

5cm et probablement >10cm pour le secteur Maiche, Treviller, Damprichard et Sungdau

10cm ce soir chez toi Stéphane191769.gif

-6° en haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

5cm et probablement >10cm pour le secteur Maiche, Treviller, Damprichard et Sungdau

10cm ce soir chez toi Stéphane191769.gif

-6° en haut

bonjour pablo! Tu sais à quoi je peux m'attendre dans mon secteur?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On doit pas en être loin non plus ici à Pontarlier, je dirais 8 cm à vue de nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

9cm à Doubs et ça tombe..... -5°

seulement 6cm à Métabief

pour l'Ain c'est un peu mieux demain, mais ça dépend des versants

Probablement 20cm au total demain et un encéphalo plat sur gfslaugh.png

belle leçon de la réalité d'une prévision locale différente d'une prévision globale d'un gros modèletongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Très fortes rafales de bise actu ! Renforcement brutal en ce début de soirée. Faut voir comme la neige est soufflée de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je pense une dizaine de cm est tombé aujourd’hui... congéres XXL une vision digne du Svalbard ce soir.... passage dé neigeuse dans le Blizzard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

raisonne pas sans savoir wink.png je connais quelqu'un qui maitrise bien mieux que quiconque le lac de la lande et faut pas raisonner sur 2014. les derniers mois ont été très humides sur la bresse (un déficit de 20% sur un an veut pas dire qu'à l'instant T ce n'est pas humide). J'en veux pour preuve que malgré l'année 2014 sèche, les indices d'humidité des sols étaient très conséquents ces dernières semaines donc oui je te confirmes que le lac de la lande est trop rempli pas qu'à cause de la pluie mais surtout que les canons n'ont rien pompé depuis le début de la saison ce qui était du jamais vu. Le lac de la lande a la particularité de pas avoir de rivière qui permet l'évacuation puisque c'est une évacuation forcée par canalisation pour alimenter le barrage hydroélectrique du coup en cas de débordement c'est des lâchers d'eau... sur les pistes de ski d'où le ouf de soulagement des responsables et le fait qu'ils pompent joyeusement pour faire diminuer le niveau à un niveau normal (et assurer la saison de ski accessoirement) sad.png

Concernant les autres stations, je ne connais pas leurs intentions, peut être veulent ils assurer les vacances scolaires en cas de forts redoux, pas improbables

je dis pas que t'y connais rien, mais vu que tu insiste: je connais personnellement l'élu en charge de ce dossier à la bresse et comme je vais encore le répeter entre avril et novembre, le trop plein part sur des chemins latéraux... recouvert de pistes de ski en hiver. Et encore c'est rare car moins d'eau, végétation qui pompe bref no soucis. En hiver le niveau est normalement plus bas (du fait des précipitations neigeuses) + pompage donc c'est extrêmement rare que le niveau soit trop haut. La vu le mois de décembre très humide sans gel (et sans neige jusqu'au 28), la végétation qui pompe pu donc bref: le niveau du lac à bondi chose qui est arrivé que très rarement d'habitude les canons fonctionnent toujours en début de saison. Maintenant la situation est redevenue largement normale.

Superbe! ermm.gif Ça valait le coup de noyer la tourbière des Faignes pour y mettre un lac dont l'aménagement est aussi bien pensé...! stuart.gif

C'est quand même un ouvrage créé par l'homme, pour l'homme et dont le fonctionnement et l'aménagement pose des problèmes à l'homme (avec les dégagements de trop plein sur les chemins latéraux et les pistes de ski, qui enquiquinent son petit loisir de glisse). Et quel est le seul dindon qui doit encore payer l'addition? L'environnement.

C'est quand même cocasse d'en arriver là (je préfère en rire ici), les mecs qui ont bossé à l'étude d'impact du projet et à l'aménagement du secteur devaient être des flèches whistling.gif

Sinon, merci à tous pour vos belles photos, ça fait plaisir de voir les Vosges et le Jura sous de si belles couleurs hivernales thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En attendant les canons tournaient toujours en fin de nuit/matin.

D'ailleurs pourquoi allumer les pistes pour faire leur neige de culture ? Encore de l'énergie bien utilisée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...