Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et 6°C au Grand Ballon. Ici, le dégel commence tout juste avec l'arrivée du soleil. 0.6°c actu.

Arnaud

oui l'arrivée du soleil... Coupe des arbres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici pas loin de 9 degrés ! Comme à 900m d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

oui l'arrivée du soleil... Coupe des arbres tongue.png

Ici pas loin de 9 degrés ! Comme à 900m d'ailleurs smile.png

Vu tous les arbres, je ne suis pas rendu... Et pis après les arbres, faut s'attaquer au Grand Ballon...

Je pense qu'on a notre Tx : 4.4°C, ça commence à redescendre et la station va passer à l'ombre d'ici 1/2h.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bon, je suis allé relever la sonde des marais (ça faisait un mois !). Elle a enregistré -15,4°C ce matin et -15,7°C hier matin. Le -17,5°C de ce matin n'a pas été relevé du tout au même endroit et dans les mêmes conditions. Je me demande quand même si je n'ai pas trouvé un endroit un peu plus froid... Du coup je regrette de ne pas avoir laissé une sonde sous abri pour la nuit prochaine à ce nouvel emplacement.

J'ai aussi pu filmer du poudrin de glace ce matin dans les marais :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir.

Je me pose une question sur la station de la Brevine. Certes ce lieu est le TAF par excellence. D'après meteociel, on y a relevé -19°C ce matin. Ok.

En revanche la Tx paraît aberrante ??? -2.9 de maxi horaire, c'est à des années lumières d'autres lieu du massif à altitude égale dans des TAFs ? Comment expliquer cela ? Spécificité ultra locale ou bug ?

Quels sont les relevés de Mouthe pour aujourd'hui pour comparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir.

Je me pose une question sur la station de la Brevine. Certes ce lieu est le TAF par excellence. D'après meteociel, on y a relevé -19°C ce matin. Ok.

En revanche la Tx paraît aberrante ??? -2.9 de maxi horaire, c'est à des années lumières d'autres lieu du massif à altitude égale dans des TAFs ? Comment expliquer cela ? Spécificité ultra locale ou bug ?

Quels sont les relevés de Mouthe pour aujourd'hui pour comparer ?

C'est très classique par temps anticyclonique. C'est effectivement une spécificité très locale. Si la Tx est restée négative à la Brévine, c'est parce que le lac d'air froid (l'inversion locale) a tenu bon toute la journée. Et c'est possible en grande partie parce qu'il s'agit d'un trou à froid fermé duquel l'air froid ne peut s'échapper (à moins d'un coup de vent) contrairement à Mouthe qui est un trou à froid ouvert dont l'air froid s'échappe en continu en glissant par gravité vers la sortie. En plus de ça, la cuvette de la Brévine semble bien protégée du vent en ce moment contrairement par exemple au TAF fermé de la sèche de Gimel dans lequel l'inversion n'a pas pu tenir aujourd'hui. On avait déjà observé ça durant la période anticyclonique de décembre 2013 avec des Tx proches de -10°C je crois.

Et sans surprise la température chute rapidement avec déjà -10,9°C à 18h, encore une caractéristique des TAF fermés. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est très classique par temps anticyclonique. C'est effectivement une spécificité très locale. Si la Tx est restée négative à la Brévine, c'est parce que le lac d'air froid (l'inversion locale) a tenu bon toute la journée. Et c'est possible en grande partie parce qu'il s'agit d'un trou à froid fermé duquel l'air froid ne peut s'échapper (à moins d'un coup de vent) contrairement à Mouthe qui est un trou à froid ouvert dont l'air froid s'échappe en continu en glissant par gravité vers la sortie. En plus de ça, la cuvette de la Brévine semble bien protégée du vent en ce moment contrairement par exemple au TAF fermé de la sèche de Gimel dans lequel l'inversion n'a pas pu tenir aujourd'hui. On avait déjà observé ça durant la période anticyclonique de décembre 2013 avec des Tx proches de -10°C je crois.

Et sans surprise la température chute rapidement avec déjà -10,9°C à 18h, encore une caractéristique des TAF fermés. fear.gif

Super, merci pour la réponse très constructive !

Vous avez les valeurs de Mouthe pour comparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Non, malheureusement, sauf si une âme charitable passe par ici. A mon avis la Tn est proche de -15°C car il faisait -14°C à Gellin à côté de Mouthe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.5 ce matin et pas plus de 3.6° en maxi cet ap.

A noter que cela fait un peu plus de 3 semaines que j'ai de la neige au sol. 6 semaines étant le max que j'ai relevé en 25ans dans cette vallée.

hn: 15 à 20 cm actu -1.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'aurais cru à un écart un poil plus grand entre Gellin et la source du Doubs de Mouthe , mais je n'y connais pas gd chose en TAF

Je ne sais pas trop en fait, mais pour avoir déjà comparé quelque fois au cours des derniers hivers j'ai plutôt souvenir de Tn très similaires.

Actuellement -8°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et plus de 6 degrés au col du bonhomme !

Les arbres ont complètement perdu leur neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce matin, il faisait -21,7°C à 8h à la Brévine et -25,2°C vers 6h à la Sèche de Gimel.

Tu peux mettre le lien de la station de La Brévine svp.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu peux mettre le lien de la station de La Brévine svp.

Phil

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On sera à +4° à midi par rapport à hier avec déjà près de 10°, ce qui était la Tx de hier !

Vais retrouver des talus/pentes exposés au vert ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

- 6/7° sur les crêtes

- 10° à Basse sur le Rupt (900m)

- 11/12° à Gérardmer (700m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

Tx de 5.9°C chez moi. La Tn est restée proche de 0. Il fait bien meilleur ici qu'en bas où la grisaille est tenace et les températures proches de 0. C'est d'ailleurs étonnant que le soleil de mi février n'ait pas dissipé cette inversion.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

+9,9° au Champ du Feu, à ce rythme là ça pourrait vite devenir critique pour le bon fonctionnement des stations..

En quoi ça en deviens critique ? confused1.gif

Les Td sont négatif, la couche est importante, les stations sont en ubac, l'humidité et le vent est faible... Ce temps sur une semaine fera moins de dégâts que la seule journée de samedi sous 900m...

12.4° tx en cours, td 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...