Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wikipédia


thib91
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir et bonne année; je vous encourage tous a faire un petit résumé du climat de votre département sur l'encyclopédie Wikipédia, j'avais fais un petit résumé pour l'Essonne ici au mois de septembre, il n'a toujours pas été modifié ni effacé...a vous d'enrichir cette encyclopédie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bonsoir,

Etant un des contributeurs de l'encyclopédie en ligne "wikipédia", et étant un passionné de météo, je contribue de temps en temps à créer, ou modifier certains articles se rapportant à la météo.

Tous les jours, notamment dans les médias, d'assez graves approximations et confusions sont commises en matière de climat et de météo. Que ce soit la confusion entre un ouragan et une tornade, l'utilisation du terme "mini-tornade", ou encore les légendes intégrées par beaucoup de gens du type "la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", tout cela me semble être la conséquence d'un manque de base de connaissances accessibles au grand public en matière de météorologie.

Wikipédia est un site auquel se référent beaucoup de personnes, et notamment les médias. Je pense qu'il est donc nécessaire, en tant que simples amateurs de météo (comme moi), ou en tant que professionnels, de veiller à ce qui se dit dans cette encyclopédie en matière de météo. De manière plus large, cela est valable pour tous les sites internet qui diffusent des informations et des définitions en matière de météorologie, notamment les sites encyclopédiques.

Exemple type qui devrait faire mal aux yeux à certains, cet article sur la "Géographie de la Pologne", voir Section "Climat" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_Pologne#Climat

Ma phrase préférée consiste en la supposée existence de "l'influence en Pologne d'un courant sub-tropical provenant du sud de l'océan Antarctique" confused1.gif . Si quelqu'un pouvait d'ailleurs s'occuper de modifier cette section, cela serait sympatique de sa part, car je n'ai pas de grandes connaissances du climat polonais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, soyons vigilants face à la "désinformation", car je pense que cela ne peut avoir que des effets néfastes pour notre passion à tous. Puis il faut dire que s'énerver devant sa télévision à chaque fois qu'on entend parler de mini-tornade, ça n'est pas bon pour le coeur blush.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...