Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule Sud Est Australie


CFR
 Partager

Messages recommandés

Et voici quelques cartes pour illustrer le phénomème (liens permanents):

...

Il semble que le couple depression - anticyclone situé entre l'Australie et la Nlle Zélande ait agit comme un aspirateur à tout les niveaux, délogeant une langue l'air chaud de l'Outback vers la Nlle Zélande. Phénomème assez fréquent (déjà une pointe de 40°c à Sydney peu avant noël) mais là c'est ce doit être un cas d'école default_blink.png

Bonsoir,

peux-tu me dire sur quel site tu trouves ces images tous les jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui ChristianP, pas tout à fait,

ce que tu dis est vrai par faible humidité relative et des t° <35°C, mais ayant vécu longtemps dans le moyen orient, et ayant travaillé dehors pendant la canicule 2003 (avec une tx de 38°C au luxembourg pendant une de mes journées, en utilisant un vehicule ouvert motorisé qui j'avais esperé me raffraichirait en allant vite, pas du tout) je peux confirmer que le vent brule litteralement la peau par 42°C, c'est presque comme un sèche cheveux, l'évapotranspiration ne suffit pas à refroidir assez la peau, ensuite le corps transpire moins pour en plus garder le peu d'eau qu'il lui reste

Bonsoir John,

Tu me parles de tes ressentis perso, les miens et d'autres sont totalement opposés pendant mes nombreuses séances de footing avec des légionnaires, des éthiopiens, en plein maxis (dont certaines par 50° à l'ombre) dans de nombreux pays très chauds et humides ou secs. Nos ressentis ne sont pas significatifs car toutes les différences de perceptions subjectives sont possibles.

En 2003 pendant la mini canicule dans le coin (ici 21 jours consécutifs >35°, 32 jours sur l'été) je pratiquais mon sport aux moments les plus chauds par plaisir default_flowers.gif .

Il y a un fait incontournable, l'évaporation de l'humidité de la peau crée un refroidissement (même si l'humidité est non visible avec ou sans effort. Sauf pour ceux qui sont très gravement déshydratés, qui ne peuvent plus en produire).

Hors cas précédent, le fait de ne pas trouver de sueur sur son corps avec du vent très chaud (surtout sans faire de sport sur un véhicule motorisé !), peut signifier justement que l'évaporation a une efficace maximale et produit donc un refroidissement maxi. La sueur n'a pas le temps de s'être stockée sur la peau. On peut perdre beaucoup plus vite de litres d'eau qu'on ne peut en digérer, ce serait étonnant que ce soit le cas sur un véhicule ouvert au vent avec un petit 38°.

Il y a aussi le cas où on ne sue pas simplement parce que la température interne de déclenchement n'est pas atteinte, ce qui est très possible à 38° en roulant au vent sans effort sur un véhicule ouvert motorisé (seuil de déclenchement plus élevé chez le sédentaire que chez le sportif).

A partir du moment ou l'on boit assez pour ce type de temps, pour une personne en bonne santé, sans efforts physiques, un 38° n'est pas énorme (bien que je comprenne que des personnes puissent sentir l'air brûlant au vent, comme je trouve glaciales, toutes T inférieures à 10° et que cet hiver est un calvaire pour moi en étant pourtant installé dans le SE default_innocent.gif )

Si tu me trouves des index de ressenti de la chaleur qui calculent une T ressentie plus chaude avec du vent, que la valeur retournée par ce même index avec 0 km/h de vent (pour une même humidité élevée et une même T réelle), je serais très étonné. ( je ne parle pas de l'index ressenti par rapport à la T réelle qui est plus élevée à un certain niveau de T/HR, je compare pour un même index, des valeurs avec du vent, avec celles sans vent)

J'ai décortiqué des index US courants (HI, THW, THSW) je n'ai trouvé aucun cas où le vent donne une T ressentie plus élevée avec du vent, que la T ressentie sans vent. (bien entendu j'ai regardé pour des cas où les T ressenties sont largement supérieures à la T réelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant qu'il y avait la canicule dans le sud-est, l'Australie Occidentale à connu un temps bien frais et maussade pour la saison!

un mois de Janvier comme un mois de Juillet pourri sous nos lattiude! c'est anormal default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée chaude dans l'extrême sud de l'Australie: voici les Tx les plus élevées du jour:

Melbourne: 35°C

Wagga: 33°C

Avalon: 30°C

Adelaide: 30°C

Whyalla: 35°C

A noter le contraste avec:

Canberra: 22°C

Richmond: 21°C

Sydney: 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée chaude dans l'extrême sud de l'Australie: voici les Tx les plus élevées du jour:

Melbourne: 35°C

Wagga: 33°C

Avalon: 30°C

Adelaide: 30°C

Whyalla: 35°C

A noter le contraste avec:

Canberra: 22°C

Richmond: 21°C

Sydney: 23°C

35°C à l'ombre... c'est pour ça que Grosjean a perdu... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35°C à l'ombre... c'est pour ça que Grosjean a perdu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Mauresmo est en finale, espérons que les conditions lui seront favorables samedi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui les Tx ont même été bien plus élevées qu'hier:

Melbourne: 39°C

Wangaratta: 38°C

Wagga: 37°C

Avalon: 40°C

Adelaide: 40°C

Whyalla: 42°C

Canberra: 33°C

Tx un peu plus supportables à:

Sydney: 28°C

Richmond: 29°C

En tout cas les Australiens du Sud doivent commencer à en avoir marre de cette chaleur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36°C

à Melbourne aujourd'hui, 34°C

à Richmond, 35°C

à Canberra et 38°C

à Wagga.

Oui, j'ai l'impression que pour la cote est australienne c'est un peu notre été 2003. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est aussi extraordinaire là-bas que notre canicule 2003 default_w00t.gif

Bonne remarque, il se peut que les habitants de cette zone soient plus habitués que nous à ces températures, mais il faudrait pour cela comparer ces températures avec les normales pour le mois de janvier là-bas.

Pour info, il a fait 37°C

à Wagga aujourd'hui et 39°C

à Wangarratta alors qu'il ne faisait "que" 30°C

à Melbourne et 31°C

à Canberra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Effectivement, melbourne est situé à 38°S, soit la latitude du portugal.

En janvier et février les moyennes pour les maximales et minimales sont de 26: 20,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En janvier et février les moyennes pour les maximales et minimales sont de 26: 20,

c'est à dire à peu de choses près , les valeurs de juillet/aôut de Nice, qui peine en année normale à dépasser les 30°, ce qui arrive 5 ou 6 fois par an... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...