Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le 31/12/1999


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

il y a 6 ans on apprenait avec consternation lors du dernier bulletin meteo de l année 1999 que alain gillot pétré etait allé rejoindre le ciel qu il a tend admirer, regarder toute ca vie.

il est remplacer aujourd hui par de bien mediocre presentateurs, nottament sur le service publique ou c est lamentable...petite pensée a ce monsieur...

Decidemment en cette fin d année 1999 la meteo fut bien catastrophique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alain, le Moscou Paris que tu aimais tant va nous rendre visite !!!   J'espère que de là haut  tu le verras ...

Je n'ai hélas pas le JT de ce 31 décembre 1999. Par contre, j'ai 2 ou 3 K7 pleines à craquer de bulletins météo de TF1 de l'époque (faut vraiment être un déjanté météo pour faire un truc pareil, je le

Une pensee au passionné de cyclones entre autres qui savait faire passer le message à la television default_w00t.gif

Bon allez j'y retourne à la fete default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait aimer la méteo

Mon pseudo est en son hommage quand il arborait des pochettes à ses costumes,

Rouge pour canicule

Blanche pour "dévallée de froid" comme il disait

Tu nous manques

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Alain Gillot-Pétré est vraiment l'homme grâce à qui je me suis passionné pour la météo.

Sa passion était bien visible quand il présentait les bulletins météo. C'est bien la passion qui manque à la plupart des présentateurs d'aujourd'hui default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est clair, je l'aimais tant... default_wub.png Il était super, il s'y connaissait, était passioné ect... Evelyne Déliat et Catherine Laborde entretiennent encore un peu cet état d'esprit ( je les aime bien, elles s'y connaissent et n'hésitent pas à expliquer une situation météo ) tout le contraire d'un Sébastien Folin ***modéré par Bohlen - éviter les insultes, merci***

Sa phrase fétiche pour décrire des orages: "quelques gouttes avec quelques coups de tonnerre" default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé les bulletins de Gillot-Pétré. D'ailleurs c'est même ce qui me motivait pour regarder les bulletins météo à la TV. C'était un vrai passionné, et il s'interessait surtout aux cyclones qu'il allait chasser régulièrement d'ailleurs. Pour ceux qui ne sauraient pas, il a également fait un documentaire très sympa en deux épisodes au début des années 80 qui se nomme "Profession : Chasseur de cyclones".

Je me souviens de ce terrible jour de décembre 1999 où j'ai su la nouvelle. J'écoutais une K7 audio, casque aux oreilles, et je voyais le JT de TF1. Et puis, ils avaient refait défiler plein de photos de Gillot-Pétré, et comme je n'avais pas entendu le début, je me suis demandé ce qu'il s'était passé. J'ai eu un mauvais préssentiment, et effectivement il était mort.

Le patron de TF1 avait parlé dans le JT, et il avait dit que ... Gillot-Pétré devait refaire une petite apparition ce jour-là en présentant la météo ! Hélas, il n'a pas pu réaliser son souhait car il est mort quelques heures avant.

J'ai passé des années à regarder tous les bulletins météo de TF1 (midi et soir), et même à les enregistrer. J'ai d'ailleurs environ 2 à 3 K7 VHS de 4h pleines à craquer de bulletins ! Un jour, je numériserai ça pour éventuellement mettre à disposition des nostalgiques. Aujourd'hui, je ne regarde plus qu'occasionellement. Car aujourd'hui est une autre époque. Je reste très nostalgique et je ne m'interesse plus du tout aux bulletins météo actuels (toutes chaînes confondues).

J'aimais également beaucoup les bulletins météo de Michel Cardoze (maintenant devenu Maire d'une ville !), le grand poète de la météo de TF1.

Et sans oublier François Fandeux qui présentait les bulletins météo du WE, et qui organisait le Festival de la Météorologie chaque année. Lui aussi est mort de façon brutale. Je tiens à préciser que TF1 n'en a fait qu'un "fait divers" dans son JT... Bref, pas très sympa, quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je ne savais pas que François Fandeux était décédé lui aussi!

Sinon Cardoze était excellent c'est vrai , ca commence comme Cabrol mais c'est pas la même chose ...)

Un vrai poète c'est vrai qui faisait chanter la pluie et le soleil

Il est maire où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui beaucoup de pensée pour cette personne , au point qu'il transpire pour nous faire découvrir sa passion de météo et avec enthousiasme et avec de bonnes volonté

Merci encore a ce présentateurs default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est maire où ?

Justement, je ne sais pas, en fait. default_blush.pngIl était passé à la TV une fois dans le cadre d'un reportage et c'était écrit : "Maire de ...", sauf que j'ai oublié le nom de la ville. Je pense pas avoir rêvé quand même. LOL

J'ai fait des recherches sur google, et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Si quelqu'un a des infos supplémentaires éventuellement.....

Mince je ne savais pas que François Fandeux était décédé lui aussi!

D'ailleurs, il y avait même eu un post sur l'ancien forum d'infoclimat : http://forums.infoclimat.org/read.php?f=1&i=3235&t=3235&v=t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Effectivement, les présentateurs actuels ne lui arriveraient pas à la cheville...

Vos témoignages et souvenirs me rappellent mes "débuts" dans la météo :

En 1981, lorsque j'avais 14 ans, j'avais écrit aux présentateurs météo de l'époque pour avoir des conseils pour travailler dans la météo (Albert Simon, René Chaboud, Gillot-Pétré et autres dont je ne me souviens pas)(Gillot Pétré débutait juste dans ce domaine)

Eh bien le seul à avoir donné suite fut Alain Gillot-Pétré, qui m'a directement téléphoné à la maison pour m'encourager... Un beau souvenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL

moi j'ai fait un casting pour présenter la météo sur canal+

c'était à la grande époque de Nul par ailleurs avec Philippe Gilsdas vers 1994

Il y avait eu une annonce pour que des particuliers présentent le bulletin avant les Guignols

J'ai présenté 2 bulletins.Le pied total.

Tous les 2 jours il y a avait une nlle personne puis après ils ont pris des stars puis des pouffes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Pour ceux qui ne sauraient pas, il a également fait un documentaire très sympa en deux épisodes au début des années 80 qui se nomme "Profession : Chasseur de cyclones".

Incroyable ! Je zappe à l'instant sur France 2 et devinez quoi ! Cette emission passe actuellement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Domage, je savais vraiment pas que ça allait passer là... sinon je vous aurait averti. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je m'appelle Michel connu sous le pseudo de stormy-91 ,haaa alain gillot-pétré je m'en souviens bien ,c'etait mon présentateur météo préféré .

je suis content qu'aujourd'hui certains passionnés qui l'ont connu puissent lui rendre hommage .

Lui qui aimait les ouragans,qui les a étudié ,je crois que l'on se souviendra tous de ce grand passionné.

dailleur il etait à ce juste titre membre dans l'annuaire des passionnés de météo à meteofrance ,car moi aussi j'ai été membre ,helas je n'ai pas eu la chance de pouvoir le contacter avant ,,j'aurais c'est vrai j'aurais tant voulu le rencontrer ,enfin je crois qu'il restera gravé a jamais dans nos memoires .

voila à tres bientôt

stormy-91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux faire autrement que me joindre à ce post, Alain Gillot-Pétré manquent à ceux qui ont une vraie passion pour le temps qu'il fait, car il en parlait comme nous y pensons tous.

Il était remarquable bien sur par sa prestation lors de ses bulletins, mais aussi car il était humble et honnête, comme il le disait lui-même "je suis un journaliste, pas un météorologue", il ne se fiait qu'aux prévisions de la Météorologie Nationale (MF de l'époque), qu'il rendait accessible au public de la meilleure des façons. Il reconnaissait volontiers que la météo c'est plus compliqué que ce qu'on voit à la télé, mais c'était un très grand passionné, grace à qui on se rendait bien compte que la météo peut etre fascinante.

Il avait en plus une expression impeccable et une grande maîtrise de la langue française, et c'était surtout là son grand talent: il mettait en évidence toute la poésie qui pouvait émaner des caprices du ciel (ce que peu de journalistes et scientifiques ont fait), il était chroniqueur littéraire avant de passer à la météo, un grand journaliste qui aimait jouer avec les mots (à la altimonti default_dry.png )...

Les cyclones l'ont impressionné dès son plus jeune age, né en Guadeloupe, Gillot-Pétré en a fait son principal centre d'interêt, le documentaire dont parle JeromeR28 était très complet pour l'époque, même aujourd'hui il reste parmi les références sur le sujet.

Bref un grand homme plein de talent qui a été le meilleur "représentant télévisé" des passionnés de météo quoi que certains puissent en dire.

Voilà on est pas prêt de l'oublier notre Alain...

Bon vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

J'ai passé des années à regarder tous les bulletins météo de TF1 (midi et soir), et même à les enregistrer. J'ai d'ailleurs environ 2 à 3 K7 VHS de 4h pleines à craquer de bulletins ! Un jour, je numériserai ça pour éventuellement mettre à disposition des nostalgiques.

Je suis preneur pour ma part, je n'ai connu Gillot-Pétré que sur la fin, je pense que j'apprécierai de revoir une bonne partie de son oeuvre default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour nous avoir fait profité de cet article de Télé 7 jours, que je ne connaissais pas.

Je profite moi aussi de laisser un hommage pour un homme que j'appréciai énormément. Aucun présentateur depuis n'a su rivaliser avec sa façon de présenter, son professionalisme, sa passion pour la météo qui nous a tous émerveillé. Mais comme on dit, ce sont souvent les meilleurs qui partent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai que je pensais à lui encore ces jours derniers ...

Ce sont des personnes emblêmatiques qu'on oublie pas et qu'on oubliera jamais du reste.

Dans le même ordre d'idée, bien qu'il ne soit pas mort, lui, j'aimais bien l'émission Météo qui passait sur la Une, avant le Journal télévisé et qui était présentée par Michel Chevalet (début des années 1980 ...).

Je me rappelerai toujours la façon dont on avait vu arriver la vague de froid de 1985, grâce à cette émission, et le suivi qui en avait été fait. Je ne ratais jamais ce rendez-vous qui durait près de 20mn tous les jours ! ... aux heures de grande écoute !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est extremement frappant en le revoyant c est ca ressemblance avec vincent lagaf, vous trouvez pas?!

lol ,oui c'est vrai il y a quelques petites ressemblance ,on aurait pu dire que c'etait meme son frere !mais bon sinon pour moi ce n'est qu'une simple ressemblance c'est tout .

mais quouqu'il en soit alain gillot-pétré restera dans ma memoire vu qu'il a marqué une bonne partie de mon enfance .

enfin voila ,mais audela du presentateur météo il y a je crois bien plus a connaitre sur lui .

avoila @ tres bientôt

stormy-91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui tt à fait, la ressemblance m'avait frappée même dès la 1e fois que j'ai vu Lagaf, dans "La classe".

Les deux hommes d'ailleurs la reconnaissaient ; Lagaf avait vite attribué à Gillot-Pétré le surnom "mon frère" , et régulièrement l'invitait dans l'une de ses émissions "drôle de jeu".

Pour revenir à la météo. Souvenir imprécis dans la date ; automne 87, printemps 88 - en ts les cas dans ces années, et en intersaison ; mais le contenu très particulier.

Après le JT de 20 h, carte prévisions d'un bleu immaculé (non élaborée à l'arrache, surtout de sa part imaginons qd même), et image satellitaire sans grand chaos sur la France.

Gillot-Pétré de s'écrier entre 2 comments "et un orage !", en baisant ses mains, comme s'il avait prié pour. Je le croyais pris d'un délire.

Phobique à l'époque j'avais pensé à un acharnement. Le lendemain matin, beau temps ; et le lendemain après-midi, orage.

Peu de pluie mais un de ces foudroiements. Un éclair sur deux tapait à moins d'1 km, le cauchemar. C'était dans la banlieue sud de Paris.

Il y avait eu maintes journées à situations bien plus instables qui sont restées calmes, mais ce jour-là...(!)

Une intuition assez extraordinaire qui ajoutait à son talent.

A-GP manque aujourd'hui, çà je ne vous contredirai pas.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...