Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment on est très très borderline sur des modélisations comme celle de CEP... ermm.gif

Encore un cran de plus et on passerait bien vite du côté des Maudits comme dirait Guillaume1, sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Un scénario tel que le voit ukmo serait pas mal

C'est un peu l'intermédiaire entre CEP (à l'ouest) et GFS (à l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je comprends votre inquiétude mais déjà pourquoi le décalage ne se ferait pas dans le bon sens pour une fois ? Et surtout depuis quand il faudrait qu'une situation soit gravée dans le marbre à J+6 ?

On a d'après les modélisations en notre possession le meilleur potentiel pour enneiger les Alpes depuis bien longtemps ... sachons l'apprécier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Chat échaudé craint l'eau chaude ! Voilà pourquoi, Tom. Mais dans le fond tu as tout à fait raison smile.png On verra demain wink.png

Tu sais ce qu'on dit à propos de Saint Thomas ... je suis bien comme toi default_laugh.png

Mais franchement je suis bien plus serein ce soir qu'hier soir, on a avancé dans le bon sens, allé je le sens bien pareil pour demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si Tom est optimiste, alors..... ça s'arrose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si Tom est optimiste, alors..... ça s'arrose !

C'est bien ce qui nous inquiète ! blink.png

Nous on veut plus de liquide mais du SOLIDE. devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

C'est bien ce qui nous inquiète ! blink.png

Nous on veut plus de liquide mais du SOLIDE. devil.gif

Et si on considérait que la mousse de champagne ou du mousseux était du solide... lol

Nous voila sauvé..

Bonjour à Tom au passage qui est déja venu chez moi avec mon ami Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et si on considérait que la mousse de champagne ou du mousseux était du solide

... lol

Nous voila sauvé..

Bonjour à Tom au passage qui est déja venu chez moi avec mon ami Eric

Ah oui, dans ce cas en effet, cela peut se discuter... mais alors pas trop chambré le champagne (le mousseux ça fait le fait pas, à moins d'aimer la patchoque), tout juste sorti du sceau à glace le Champagne, bien glacé même. angry.png

Cela dit, on va peut-être encore laisser reposer la bouteille quelques runs avant de sortir le sabre,

Car le diagramme GFS 12h montre que tout cela reste encore assez partagé, entre 2 tubes opposés ermm.gif :

graphe_ens3_wbn8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et si on considérait que la mousse de champagne ou du mousseux était du solide... lol

Nous voila sauvé..

Bonjour à Tom au passage qui est déja venu chez moi avec mon ami Eric

Salut Chris wink.png

En effet, j'essaierai de repasser vous voir cet hiver d'ailleurs !

Sinon, GFS très sympa ce soir, je vous disais de pas vous inquièter laugh.png

gfs-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, si coulée froide il y a, il faudra surtout pas la rater, parce qu'avant et après, c'est régime sec sur les modélisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah là dessus on est d'accord mais moi je vois du froid avant pour préparer le terrain, et du froid derrière pour la conserver !

C'est sur que vu l'état de l’enneigement en montagne certains aurait préféré un zonal apportant plusieurs pertus et de la neige à 1500m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les écarts types ont chuté comme rarement depuis 4-5 jours à J+5 sur l'ensemble GEFS, c'est plus qu'encourageant. En clair 16 scénarios sur 20 voient le passage d'un flux de Nord ou Nord-Ouest humide entre Dimanche et Lundi sur les Alpes. Il n'y a qu'un seul scénario de type CEP, c'est à dire une coulée qui s'occidentalise avec un centre dépressionnaire sur la France.

Bon ça sent pas le 60 centimètres en 24 heures, mais une chute à 20-40 centimètres redonneraient du baume au coeur.

Si mes souvenirs sont bons on n'a pas connu ce genre de synoptique depuis que 2014 a débuté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS GEFS et GFS // et navgem sont plutôt pas mal pour dimanche

ukmo plus timoré

Gem c'est CEP d'hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Timoré dans le sens ou je ne sais pas comment sont les précip dans de ce genre de flux pour les alpes du Nord

CEP est trop à l'ouest, mais proche d'ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

ECMWF continue de trop creuser une dépression sur l'Ouest de la France, GFS moins.

Ca sent bon pour la neige sur le massif central mais moins pour les Alpes.

Je suis très sceptique pour de fortes chutes dans les vallées intérieures Alpines.

J'apprécie le flou de Météosuisse qui ne mouille pas et voit des précipitations pour dimanche et lundi.

On n'en est là.........On ne sait toujours pas............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je préfère GFS GEFS et UKMO que la version CEP mais comme pressenti hier soir ça se cale dans le bon sens et même plus tôt que prévu (j'aurai pensé mercredi !) reste les réglages finaux qui feront le principal mais la neige est quasi assurée désormais !

ECMWF continue de trop creuser une dépression sur l'Ouest de la France, GFS moins.

Ca sent bon pour la neige sur le massif central mais moins pour les Alpes.

Je suis très sceptique pour de fortes chutes dans les vallées intérieures Alpines.

J'apprécie le flou de Météosuisse qui ne mouille pas et voit des précipitations pour dimanche et lundi.

On n'en est là.........On ne sait toujours pas............

Il y a que CEP qui est moins bon pour les Alpes, je le vois bien se rapprocher des autres ce soir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dans le panel GEFS seuls 2/3 scénarios s'approchent de CEP tout en étant plus à l'est que CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bon faut pas être dégoûté ce matin, loin de là, on a des modèles qui sont quand même tous favorables à au moins quelques bonnes chute de neige sur les Alpes.

Bon après c'est vrai que certains endroits recevront moins que d'autres, mais bon, comme d'hab j'ai envie de dire.

On attendait ce ralliement depuis des jours et des jours entre GFS et CEP (scénario plus global), on ne va pas commencer à cracher dans la soupe.

Allez espérons qu'on tienne enfin le bon bout... 191769.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...