Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Salut Laurent ! Et bien bonne chance; aucun soucis pour le HS au contraire ! 7 minutes, c'est long, en effet.

Mais la situation à MT/LT n'est pas si gravée dans le marbre que cela. Peut être que ça pourrait etre un peu plus intéressant qu'espérer.

Place au live, WRF toujours en première ligne pour une forte isothermie dans les massifs internes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit mot en passant: je vais présenter "Météo à la Carte" la semaine prochaine en remplacement de Laurent Romejko (congés) sur la 3 Nationale à 13 h.

Je vais devoir pondre un bulletin national de 7 minutes ...Alors ne me dites pas qu'on va se coller un anticyclone avec rien à dire sur les cartes wink.png ! pinch.gif

Je serai du coup peut être moins assidu ici, mais je vous lirai avec d'autant plus d'attention que je pourrai réajuster les prévis nationales sur les Alpes (...quand j'aurais le temps) parce que ce remplacement sera récurrent, soit dans cette émission, soit comme cet été à là Météo de la 3 pour la Rédaction.

Désolé de ce petit Hors Sujet, les modérateurs ne m'en voudront pas d'autant que j'essayerai de proposer un partenariat avec Infoclimat pour les photos et observations.

Bonne saison à tous !

LG

7 minutes c'est long en effet, surtout si on se prend une grosse patate anti-cyclonique sur la tronche !

Mais à l'approche de l'hiver, ce temps d'antenne devrait être un peu plus facile à occuper.

Bon, j'ai bazardé la téloche depuis une bonne dizaine d'années, mais si ces bulletins sont repris sur le net, j'irai sans doute y faire un petit tour... online2long.gif

Ultreia ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot en passant: je vais présenter "Météo à la Carte" la semaine prochaine en remplacement de Laurent Romejko (congés) sur la 3 Nationale à 13 h.

Je vais devoir pondre un bulletin national de 7 minutes ...Alors ne me dites pas qu'on va se coller un anticyclone avec rien à dire sur les cartes wink.png ! pinch.gif

Je serai du coup peut être moins assidu ici, mais je vous lirai avec d'autant plus d'attention que je pourrai réajuster les prévis nationales sur les Alpes (...quand j'aurais le temps) parce que ce remplacement sera récurrent, soit dans cette émission, soit comme cet été à là Météo de la 3 pour la Rédaction.

Désolé de ce petit Hors Sujet, les modérateurs ne m'en voudront pas d'autant que j'essayerai de proposer un partenariat avec Infoclimat pour les photos et observations.

Bonne saison à tous !

LG

J'ajoute que tu pourras un peu compenser la schizophrénie générale des journalistes méteo (et autre) qui se réjouissent à longueur d'année de températures supérieures de 5°C au normales constantes et qui de l'autre râlent contre le réchauffement climatique ! Voilà un terme à développer un peu dans les 7 minutes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un petit mot en passant: je vais présenter "Météo à la Carte" la semaine prochaine en remplacement de Laurent Romejko (congés) sur la 3 Nationale à 13 h.

Je vais devoir pondre un bulletin national de 7 minutes ...Alors ne me dites pas qu'on va se coller un anticyclone avec rien à dire sur les cartes wink.png ! pinch.gif

Je serai du coup peut être moins assidu ici, mais je vous lirai avec d'autant plus d'attention que je pourrai réajuster les prévis nationales sur les Alpes (...quand j'aurais le temps) parce que ce remplacement sera récurrent, soit dans cette émission, soit comme cet été à là Météo de la 3 pour la Rédaction.

Désolé de ce petit Hors Sujet, les modérateurs ne m'en voudront pas d'autant que j'essayerai de proposer un partenariat avec Infoclimat pour les photos et observations.

Bonne saison à tous !

LG

Ah ben c'est une super nouvelle ça !

Les intérêts de la neige vont être défendus et promus au plus haut ! laugh.png Marre aussi des jérémiades dès qu'il pleut 2 jours de suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: grillé par Ced !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah ben c'est une super nouvelle ça !

Les intérêts de la neige vont être défendus et promus au plus haut ! Marre aussi des jérémiades dès qu'il pleut 2 jours de suite tongue.pnglaugh.png

Edit: grillé par Ced !

Ah la c'est moi.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et l'hiver 2013/2014 en plaine pire que l'été 2014 en fait mais là on en parle pas hein !

Laurent on compte sur toi !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le léger saupoudrage des Alpes du Nord qu'a connu notamment Belledonne fait plaisir à voir et dans les prochains jours, les nuits vont être bien fraîches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Météo pour Vaud-Valais-Bassin Lémanique et Savoies

Situation générale et évolution :

Les pressions restent élevées sur notre région avec toujours un anticyclone étendu de la Russie à l'Espagne.

Le dynamique courant perturbé d'Ouest au nord de l'Europe envoie toutefois une pertubation très atténuée qui traverse nos massifs ce samedi.

Dès dimanche, les conditions très anticycloniques se rétablissent de la Russie vers la France permettant un temps stable et sec en altitude probablement jusqu'à vendredi prochain.

Ensuite, il semble que le courant d'Ouest perturbé tentera de s'installer à nouveau.

Prévisions pour cet après-midi

Temps souvent nuageux.

Quelques éclaircies par moment, plus belles en plaine et dans les vallées intérieures Alpines.

Nappes de stratus locales accrochant aussi les reliefs autour du Bassin Lémanique.

Faibles ondées ou quelques gouttes possibles en toute régions mais plus surement sur les Alpes Vaudoises, le Nord du Valais et Nord de la Haute Savoie.

Quelques flocons possibles au dessus de 2500 mètres.

Isotherme 0° vers 2900 mètres.

Vent d'Ouest puis Nord-Ouest faible à modéré en cours d'après-midi.

La nuit prochaine, temps nuageux, Quelques gouttes isolées au Nord des massifs.

Dimanche 26 octobre 2014

Amélioration progressive.

Les nombreux nuages au lever du jour se dissipent lentement en cours de matinée et le temps devient bien ensoleillé.

Amélioration plus rapide dans les vallées intérieures Alpines.

Nappes de stratus accrochant les bas reliefs autour du Bassin Lémanique jusqu'en milieu de matinée

Températures minimales de 7° à 9° à basse altitude.

Températures de 16/17° dans les basses vallées Alpines jusqu'à 1000 mètres.

Isotherme 0° vers 3200 mètres.

Faible vent d'Est à Nord-Est.

La nuit suivante est claire en altitude mais l'air humide à basse altitude reforme une couche de stratus vers 1000/1200 mètres entre Jura et Préalpes.

Lundi 27 octobre 2014

Beau temps ensoleillé et sec.

Douceur en moyenne montagne et à basse altitude dans les vallées intérieures Alpines.

Nappe de stratus étendue vers 900/1000 mètres sur le Plateau Romand, la vallée de l'Arve et sur l'axe de Chambéry à Annecy.

Dissipation probable en mi-journée.

Températures minimales de 4° à 8° à basse altitude.

Températures de 16/17° dans les basses vallées Alpines jusqu'à 1000 mètres.

Dans les régions à stratus matinaux, les maximales pourraient plafonnées vers 12 à 14°.

Isotherme 0° vers 3100 mètres.

Faible vent d'Est à Nord-Est.

Tendance du mardi 28 au vendredi 31 octobre 2014

Temps stable et sec.

Ensoleillé et doux en altitude.

Le vent faible d'abord Est tourne Sud-Ouest en fin de période.

Stratus matinaux vers 700 mètres entre Jura et Préalpes.

Températures minimales de 4° à 8° à basse altitude.

Températures maximales de 14° à 17° jusqu'à 1000 mètres.

Isotherme 0° proche de 3000 mètres.

Tendance du samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014

Quelques pluies pourraient revenir par l'Ouest dans un régime de Sud-Ouest puis Ouest.

Neige seulement au dessus de 2200 mètres.

Lente baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le déterministe GFS est comment dirais-je.... à ch*** ! ECMWF, pas tellement mieux.

Mais il reste quand même un espoir de changement de temps vers le 2/3 novembre.Mais toujours dans la douceur. Depuis début septembre on a eu quoi, 5jours sous les normales sur 60 ? Bon score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon, le déterministe GFS est comment dirais-je.... à ch*** ! ECMWF, pas tellement mieux.

Mais il reste quand même un espoir de changement de temps vers le 2/3 novembre.Mais toujours dans la douceur. Depuis début septembre on a eu quoi, 5jours sous les normales sur 60 ? Bon score.

Enfin le froid ça sert à rien pour l'instant ! Profitons de la montagne sans neige, pourvu qu'il arrive en Décembre c'est bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre froid et 7°C au dessus des normes (en altitude). Depuis le temps tu devrais comprendre que je m'en tape du froid, mais on aussi a le droit de s’interroger sur ces longues séries de températures très largement supérieures aux normes devenues "banales" ou presque.

Mais il faudrait de l'humidité, surtout, et pas avec du flux de sud constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a une différence entre froid et 7°C au dessus des normes (en altitude). Depuis le temps tu devrais comprendre que je m'en tape du froid, mais on aussi a le droit de sinterroger sur ces longues séries de températures très largement supérieures aux normes devenues "banales" ou presque.

Mais il faudrait de l'humidité, surtout, et pas avec du flux de sud constant.

Depuis le temps tu devrais savoir que c'est pas forcément le temps qui m'enchante non plus mais on a eu deux mois de flotte et de températures largement sous les normes cet été donc pourquoi pas deux mois secs et au dessus des normes ensuite ... Je trouverai le timing pas mauvais si ça ne changeait que dans un mois après ce ne sont que mes désirs personnels ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca ondule fort sur le dernier GFS avec grosses chutes de neige et possible belle couche des la moyenne montagne et même des flocons quasiment au plancher de ce topic , bon çà va être diviser par 4 coté RR lors du calage des centres d'actions , mais cette sortie est complétement hivernale vers le milieu de semaine !

Bon il en sera surement tout autre demain mais vu l'actualité à l'instant T ( et avant ) , c'est ballot de ne pas en parler !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli GFS 12Z en tout cas !

CEP sent le foehnage à 10 bornes, mais a cette échéance on sait très bien que tout se cale et se décale.

Alors je dis quoi demain dans le bulletin à long terme de 13h30 ?

...On n'y croit ? on n'y croit pas ? Je reste calme ? lol

...A vous lire wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ondule fort sur le dernier GFS avec grosses chutes de neige et possible belle couche des la moyenne montagne et même des flocons quasiment au plancher de ce topic , bon çà va être diviser par 4 coté RR lors du calage des centres d'actions , mais cette sortie est complétement hivernale vers le milieu de semaine !

Bon il en sera surement tout autre demain mais vu l'actualité à l'instant T ( et avant ) , c'est ballot de ne pas en parler !biggrin.png

Quand même, les ensemblistes sont pas si mauvais et les tubes assez resserrés je trouve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Joli GFS 12Z en tout cas !

CEP sent le foehnage à 10 bornes, mais a cette échéance on sait très bien que tout se cale et se décale.

Alors je dis quoi demain dans le bulletin à long terme de 13h30 ?

...On n'y croit ? on n'y croit pas ? Je reste calme ? lol

...A vous lire wink.png

Salut Laurent ,

Ben Tu dis que la période anticyclonique et la grande douceur qui nous concernait depuis un moment va prendre fin avec le passage d'une perturbation océanique en fin de week-end /début de semaine prochaine sur notre pays apportant un temps Automnal ( faudrait rajouter enfin ) , net rafraichissement donc à prévoir avec des chutes de neige possiblement marquées en montagne , comme çà tu prends pas trop de risques , bon faudra développer un peu pour tenir tout le bulletin !biggrin.png

Pour ce topic en particulier , ben va falloir patienter que tout cela se cale , c'est quand même du j +5/6 sur l'est ...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand même la division par 3 ou 4 des cumuls pour le prochain run... wink.png Mais ne boudons pas notre plaisir, a priori, ça devrait blanchir en (haute) montagne, les cumuls finaux sont à déterminer. A la limite il faut prier pour qu'il ne fasse pas trop froid que ça platre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bjr,

Ca sent quand même plutôt le foehn tout ça pour les Alpes du Nord et c'est normal pour cette époque.

Bien sûr, il faut surveiller un lointain retour d'Est frontalier italien vers mercredi prochain.

Sacrée dépression quand même en Méditerranée !

Il va y avoir de l'action.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est bien d'accord Luk41.

Ces gouttes froides méditerranéennes c'est pas la joie en général pour l'enneigement des Alpes du Nord.

Je crains également le régime de foehn a l'avant et des précipitations se décalant ensuite sur le piémont italien en ne concernant que nos Alpes du Sud.

A voir si un petit retour d'Est se met en place pour sauver la mise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je préfère un retournement de veste maintenant que dans un mois ... pas de panique donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun retournement de veste. Hier soir on n'était qu'à J+6/7 et ce n'était qu'un seul run (12z), isolé dans son ensembliste ! Aller, deux, peut être...

A ma connaissance le talweg continue de plonger sur la France mais trop à l'ouest pour les AN (et encore surtout la Haute Savoie, ce qui est logique).

Il y a déjà eu ce scénario AVANT ce run.

Au vu de l'ensembliste ce jour (6z) on se paye à l'inverse l'un des runs les plus doux (comme 1/3 environ des scénarios)

Non, un retournement de veste ce serait le maintien de l'anti !

Attendons les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me suis mal exprimé par retournement de veste je voulais dire Foehn sur les AN avec douceur et peu de RR. Le truc qui fait sortir la corde en Janvier quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...