Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

WRF voit des accumulations jusqu'à 80/90 mm sur le Beaufortain !

CEP/UKMO/GFS/GEM identique à 72 h et très proches à 96h

Attention aux surestimations de WRF en forçage orographique du Mont-Blanc au Beaufortain, il est coutumier du fait.

Mais je pense que je devrais pas mal m'en sortir personnellement thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Excellent 6z, encore meilleur voire idéal en terme de placement de la dep pour les An ! 😊

En effet, on le voit bien sur les accu de RR, ça commence à devenir intéressant, loc 80mm. sorcerer.gif

Allez, nous continuons d'aller dans le bon sens de run en run, on commence à être pratiquement sûr que les Alpes recevront un plâtrage assez correct ce week-end. GFS// est également assez bon, mais la dep est un peu moins bien placée que sur l'historique, bon les RR dépasseraient quand même les 40mm ce qui est déjà pas mal.

A voir l'ensembliste de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS et GFS // sont très proches et idylliques pour les AN en terme de RR et gros froid derrière, GFS // un peu plus froid Samedi et donc meilleur pour les préalpes où la LPN pourrait remonter vers 1200m d'après GFS historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Les AS seront un peu en dessous des AN en terme de RR même ça devrait aller notamment pour les Hautes-Alpes. Il faudra affiner sur les quantités mais il ne s'agira pas que d'un coup de blanc, cela va faire un grand bien aux stations de basse altitude!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si GFS confirme belle pagaille sur les routes samedi mais un GROS tant mieux pour les stations

Je pense que je vais avancer mon départ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Si GFS confirme belle pagaille sur les routes samedi mais un GROS tant mieux pour les stations

Je pense que je vais avancer mon départ...

Ou faut partir avant ou après, je pars mardi dans l'Isère à l'Alpes d'Huez, les prévisions de ce matin ont de quoi réjouir les vacanciers qui seront présents la semaine prochaine.

Le bulletin MF du 74 commencent à parler de bonnes quantités, même jusqu'en plaine, avec pourquoi pas de 10 à 20cm sur le week-end. Bon au vu des modèles, cela serait plutôt 5 à 10cm, bref, je ne vais pas commencer à rentrer dans les détails encore, il est un peu tôt, on va attendre que quelques runs passent encore avant de commencer à estimer le nombre de cm. 191769.gifblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a surtout quelques un qui vont avoir les boules en descendant des stations samedi matin...

Ouais dans mon genre quoi ! 😄 Pour les vacanciers, mettre les chaines pour partir après une semaine aussi pourrie (nivologiquement parlant) c'est les boules. Mais la Pertu arriverait plutot le soir a priori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon et bien samedi matin va pas falloir trainer pour monter en station ! Ça sent vraiment pas bon pour ceux qui vont arriver dans l'après-midi tout ça ! En station ça doit commencer à se frotter les mains !

Bonjour ,

Oui alors çà comme le disait très bien Laurent ( bonjour au passage ) l'autre jour , on s'en fout à un point que c'est même pas quantifiable !biggrin.png

Les gens vont en montagne pour trouver la neige et ils la trouveront , on va quand même pas se plaindre qu'il neige sur les routes , faut pas pousser Mémé dans les orties qui seront d'ailleurs probablement recouvertes de neige !biggrin.png

Les gens en montagne cette semaine eux pourront avoir des regrets , on peut les comprendre , ils vont repartir en même temps que les flocons arrivent à quelques heures près !sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je le sens de plus en plus mal pour ma vallée. Cela dit, régalez-vous les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Oui alors çà comme le disait très bien Laurent ( bonjour au passage ) l'autre jour , on s'en fout à un point que c'est même pas quantifiable !biggrin.png

Les gens vont en montagne pour trouver la neige et ils la trouveront , on va quand même pas se plaindre qu'il neige sur les routes , faut pas pousser Mémé dans les orties qui seront d'ailleurs probablement recouvertes de neige !biggrin.png

Les gens en montagne cette semaine eux pourront avoir des regrets , on peut les comprendre , ils vont repartir en même temps que les flocons arrivent à quelques heures près !sad.png

Yep alors là complètement d'accord avec toi ! J'arrive aux 2 Alpes samedi et autant dire que cette fenêtre là je la guettais depuis le début default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça va faire un bien fou au moral de tous les professionnels (et à vous les locaux^^). Je sens que cette semaine va être géniale sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je le sens de plus en plus mal pour ma vallée. Cela dit, régalez-vous les amis!

Et moi de mieux en mieux laugh.png , ce genre de flux hyper actif j'ai pas du tout eu droit à ça l'hiver dernier ... 2014 veut il se faire pardonner ?

Une langue un peu plus douce pourrait circuler en matinée de Samedi sous des intensités assez fortes. On surveillera le risque de neige collante en vallées pouvant vraiment contrarier la circulation en ce Samedi de chassés croisés.

Autre fait remarquable, il semblerait que la barrière du Lautaret cède, le 05 et le 04 pourrait aussi recevoir pas mal de neige.

Vent assez marqué à 700 hpa ( rafales de l'ordre de 80 à 120 km/h) dans un flux d'WNW très bien dessiné. Dans ce genre de configuration ce sont les premiers hauts reliefs ( >2800 mètres ) qui font le plein.

Beaufortain, Mont-Blanc, Tarentaise et Nord-Vanoise semblent donc privilégiés.

C'est une première vision, tout cela reste évidemment à affiner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et moi de mieux en mieux laugh.png , ce genre de flux hyper actif j'ai pas du tout eu droit à ça l'hiver dernier ... 2014 veut il se faire pardonner ?

Une langue un peu plus douce pourrait circuler en matinée de Samedi sous des intensités assez fortes. On surveillera le risque de neige collante en vallées pouvant vraiment contrarier la circulation en ce Samedi de chassés croisés.

Autre fait remarquable, il semblerait que la barrière du Lautaret cède, le 05 et le 04 pourrait aussi recevoir pas mal de neige.

C'est vrai, si la barrière du Clapier à la bonette pouvait céder à son tour, j'en serais ravi. Cela dit, et en étant prudent, ça peut encore évoluer, la station d'Auron et saint-etienne par expérience de ce genre de flux sembleraient s'en sortir un peu mieux avec une petite vingtaine de cm que Isola, déjà pas trop mal servi dailleurs. Quant à la vallée du var et surtout du verdon, c'est régalade.

En haute altitude, c'est déjà du tout bon par ici.1.20m aux millefonds à 2400m. Merci Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 jours que je vous suis sur ce topic..

Cet épisode semble tellement prometteur, pourvu que ça ne change pas à nouveau parce que là je vais faire un malaise pour de bon. Pas de deccalage à l'est ni à l'ouest, on ne change rien, les modèles actuels sont idylliques.

Mon arrivée à Arêches Samedi après midi s'annonce un peu sport ça ne me dérange pas du tout..

Et moi de mieux en mieux laugh.png , ce genre de flux hyper actif j'ai pas du tout eu droit à ça l'hiver dernier ... 2014 veut il se faire pardonner ?

Une langue un peu plus douce pourrait circuler en matinée de Samedi sous des intensités assez fortes. On surveillera le risque de neige collante en vallées pouvant vraiment contrarier la circulation en ce Samedi de chassés croisés.

Autre fait remarquable, il semblerait que la barrière du Lautaret cède, le 05 et le 04 pourrait aussi recevoir pas mal de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour MF 74 c'est jusqu'à 50cm samedi vers 1800m / 20cm la nuit suivante et encore 20cm dimanche

Avec neige en plaine samedi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Prévisions pour les Alpes du Sud, ça commence à sentir très bon ! smile.png

10390910_1572898512923281_1328876794359872723_n.png?oh=8457620acd1d7f3dafe5f6ad6d33d249&oe=54FA851E&__gda__=1430615924_ceb4ef2b46a25e2b70936883de46cf86

40 + 40 + 20 = 1 m.... un peu optimiste, non ???tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls de GFS !!! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 75mm sur Huez... Suivi de beaucoup de froid.

Espérons au moins 60cm... (75mm vu les températures ça ferait bien 80cm de neige au bas mot... Mais bon)

La config est quand même idéale sur le papier. Faut pas que ça bouge là.

Par contre si il y a "seulement" 40cm de neige suivi de ce froid quasi polaire ça va etre juste la catastrophe niveau sous couche foireuse..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

40 + 40 + 20 = 1 m.... un peu optimiste, non ???tongue_smilie.gif

Franchement, si c'est pas optimiste, moi je signe de suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plancherais plutôt vers 30-40 sur le gapencais! Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Comment expliquer le pessimisme de Météo France 73 qui n'évoque que de faibles chutes de neige en Savoie sur la totalité de l'épisode (bulletin de 7h30)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si c'est pas optimiste, moi je signe de suite wink.png

Je plancherais plutôt vers 30-40 sur le gapencais! Qu'en pensez-vous ?

Je vois une belle surprise finalement sur le gapençais avec peut être un peu plus. Après, tout se jouera comme souvent en live smile.png

40 + 40 + 20 = 1 m.... un peu optimiste, non ???tongue_smilie.gif

Optimiste oui. Bien entendu qu'il n'y aura pas jusqu'à 1m de neige sur tous les massifs des AS, mais vu que la perturbation arrive un poil plus tôt (samedi midi) sur les AS et que les dernières projections proposent de la neige jusqu'à lundi après midi, le cumul pourrait s'avérer un peu plus important. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...