Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

G Blanchet . Le temps dans la région Rhône-Alpes en 1991 :

le 16 Février , des automobilistes mettent huit heures pour effectuer le trajet Chambéry-Albertville

et un autocar met 10 h pour relier Grenoble aux Deux-Alpes !

Je vous laisse le soin de comparer les synoptiques wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimations sur le cumul de l'épisode nuit de vendredi à samedi / dimanche soir sur la Haute Provence et les Hautes Alpes. Après tout se joue en live. Hâte de voir comment tout ça va se goupiller, rendez vous dans le suivi live smile.png

10885294_1573509896195476_7584246778917632725_n.png?oh=2b8ece6b3f40d331a1981ce1bc88afcd&oe=54FFD22E&__gda__=1429338391_574cc496fef5f15e6dd54648c6bbe6cd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certains qu'il y aura des problèmes et des situations de neige exceptionnelle par endroit vu la petite bombe qui va passer sur les Alpes, les automobilistes font être les 1er à voir ce que l'hiver peut donner en quelques heures, les pauvres, outre le fait qu'ils aient rien eu ou presque cette semaine ils vont prendre sur la tête en partant et risque d'être bien en galère et dégoutés. J'espère que les élus vont savoir prendre les mesures pour que ce ne soit pas une journée noire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, la neige sera présente samedi sur une bonne partie Est de la France et je dois prendre la route de la Seine et Marne jusqu'à Arvieux dans le 05 et je passe après Grenoble par le Col de la Croix Haute jusqu'à Veynes et Gap et ensuite direction Embrun puis la vallée du Guil. J'ai bien peur de rencontrer pas mal de neige déjà en plaine au niveau de la Bourgogne avec le passage sur l'A6 du col de Bessey en Chaume à 585m d'altitude. Qu'en sera t-il ensuite après Grenoble quand l'altitude commencera à s'élever? Je précise je partirai vers 4 ou 5h00 du matin. A votre avis quelles conditions météo vais-je rencontrer? Merci pour votre aide, je suis inquiet et me demande si partir vendredi en fin de journée ne serait pas préférable???

Faisant régulièrement la route entre Gap et Grenoble, je peux te conseiller de partir demain car la circulation risque d’être difficile samedi.

Pourquoi passes tu par le col de Lus? Perso, j'emprunte toujours la route Napoléon par le col Bayard.

Samedi et dimanche, il faut attendre 20 a 30 CMS sur Gap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

40 à 60cm de neige annoncé par le CDM38 en montagne...

70cm à 2000m sur le 74 samedi + 35cm dans la nuit de dimanche à lundi a 2000m, 25cm à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

40 à 60 cm à 2000m pour MF 73 +10 dimanche

30 à 40 cm à 1000m

Les quantités sont semblables quelque soit les altitudes ?

Vigi orange foncée à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait je trouve que l'écart entre altitude et plaine est faible pour MF 73 alors que plus prononcé pour MF74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, au plus près du coeur dépressionnaire et avec -35 à 5000m, ça va blinder toute la journée par fortes salves d'averses, avant le basculement au N qui va privilégier les massifs externes. Pas d'inquiétude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

30 à 40 cms assez généralisés vers 1500 mètres semble une fourchette médiane : toutes les stations devraient pouvoir ouvrir l'ensemble de leur domaine, sans parler du froid derrière pour la culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour NAE, souvent juste : 30 à 50mm d'Est en Ouest dans les massifs d'ici demain soir minuit, donc sans prendre en compte tout ce qui tombe ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Estimations sur le cumul de l'épisode nuit de vendredi à samedi / dimanche soir sur la Haute Provence et les Hautes Alpes. Après tout se joue en live. Hâte de voir comment tout ça va se goupiller, rendez vous dans le suivi live smile.png

10885294_1573509896195476_7584246778917632725_n.png?oh=2b8ece6b3f40d331a1981ce1bc88afcd&oe=54FFD22E&__gda__=1429338391_574cc496fef5f15e6dd54648c6bbe6cd

J'estime entre 20 à 30cm sur le Gapençais, on est d'accord et ça me rassure happy.png

Sympas ta carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, moi je mont à la Freissinouse dimanche dans la matinée, on va passer par Nyons, Rosans, Serres... Il ne devrait pas y avoir de problème ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Entre 10 et 30cm dans le 06 d'est en ouest, un moindre mal. En tous cas les canons à Auron ont fonctionné toute la journée avec une température nég. Espérons ici que les quantités seront plus fortes car c'est un peu juste. je dis ça demain à la règle à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Combien on peut prendre sur le nord du 05 (Briançon) ? 50 ? 60 ? 1m en altitude (2000m) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cumuls des suisses de SLF sont beaucoup plus timides que ceux de MF.huh.png

http://www.slf.ch/lawinenbulletin/schneedecke_wetter/index_FR

Je verrai ça en live mais faudra un peu plus que ce qu'ils annoncent pour s'amuser là (2200 à 2700 m ouest)http://static1.bergfex.at/webcams/archive/downsized/385/2014/12/26/385_2014-12-26_1530_9afe017a277c7b2c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon ben voilà, nous ne sommes plus qu'a quelques heures du début de notre évènement, décelé puis cerné déjà il y a un petit moment par GFS.

Demain matin départ Lyon direction le Haut Chablais, les équipements sont prêts... Me concernant, quel coup de bol!

Les RR demeurent relativement appréhendés (20-50mm) sur les AN avec évidemment les caractéristiques locales, et aussi de possibles surprises dans cette masse bien froide à 500 hPa (-30/-35°C)... (souhaitons les bonnes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Pour le 05, WRF modélise 40 mm voire 50 pour le nord, peut-être 30 mm en accumation jusqu'à dimanche 20h... A convertir sous forme de neige bien entendu avec davantage en altitude...

Quelle pagaille sur la route Napoléon demain!!!

La montée de Laffrey sera le secteur à éviter...

Les secteurs à tunnels aussi (Dullin et l'Épine) risquent d'être blanchis (A43)! Courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour le 05, WRF modélise 40 mm voire 50 pour le nord, peut-être 30 mm en accumation jusqu'à dimanche 20h... A convertir sous forme de neige bien entendu avec davantage en altitude...

Quelle pagaille sur la route Napoléon demain!

La montée de Laffrey sera le secteur à éviter...

Les secteurs à tunnels aussi (Dullin et l'Épine) risquent d'être blanchis (A43)! Courage...

C'est ça, 30 à 40mm de l'embrunais au Gapençais. Je suis optimiste pour une bonne surprise sur Gap qui a tendance à mieux garder le froid que le secteur d'Embrun.

Du côté de Rosans et donc dans le Sud du département, moins de précipitation, environ 20mm, peut-être pas toujours sous forme de neige.

Je serais à Orcières demain, vous aurez des informations sur les conditions en live.

Wait and see ! Je pense qu'on pourra avoir des surprises. Notamment si la perturbation stagne un peu plus que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier UKMO (généralement assez précis dans ses localisations et dans ses fourchettes) diminue les précipitations sur les Alpes par rapport à ses précédentes modélisations d'hier, mais on arriverait quand même à 30 bons cms en moyenne, notamment sur le noyau modélisé au niveau du Nord Chartreuse, Bauges, Bornes, Beaufortain, Ouest Vanoise et Belledonnes :

http://ukmo.3bmeteo.com/mappe/movie/movie.php?dire=UKM_12&base=prec6h(lien temporaire).

Dimanche les précipitations plus faibles seraient centrées vers la Chartreuse et environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

30 à 40mm de l'embrunais au Gapençais. Je suis optimiste pour une bonne surprise sur Gap qui a tendance à mieux garder le froid que le secteur d'Embrun.

Du côté de Rosans et donc dans le Sud du département, moins de précipitation, environ 20mm, peut-être pas toujours sous forme de neige.

MF Briançon évoque de 5 à 15 cms en vallées, aussi bien sur Gap, Embrun, que Briançon. Seuls les massifs seraient touchés par des chutes + importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...