Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

La semaine prochaine on semblerait se diriger vers des chutes de neige sous 1800/1500m après un épisode de foehn plus ou moins intense et long, d'après les ensemblistes (...et le type de MF que j'ai au téléphone tous les matins ) lol

A suivre, mais je me suis un peu mouillé dans le LT ce midi à l'antenne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La semaine prochaine on semblerait se diriger vers des chutes de neige sous 1800/1500m après un épisode de foehn plus ou moins intense et long, d'après les ensemblistes (...et le type de MF que j'ai au téléphone tous les matins ) lol

A suivre, mais je me suis un peu mouillé dans le LT ce midi à l'antenne... wink.png

Bonsoir Laurent !

Ok avec ta prévision ! Il faudra que je regarde ça en replay quand j'aurai 15 minutes default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je me suis mal exprimé par retournement de veste je voulais dire Foehn sur les AN avec douceur et peu de RR. Le truc qui fait sortir la corde en Janvier quoi.

T'as raison, en janvier c'est peut être le seul temps où on peut espérer faire de l' escalade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Oh c'est beau ce matin !

Un décalage Est et une dépression en plein sur les Alpes.......

Magnifique mais décidément ca bouge beaucoup.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oh c'est beau ce matin !

Un décalage Est et une dépression en plein sur les Alpes.......

Magnifique mais décidément ca bouge beaucoup.............

Pour ma part j'ai toujours du mal à y croire pour les deux Savoies, hors zones frontalières.

Les hautes pressions sur la Mer Noire sont vraiment costauds et je vois pas comment cette dépression ou goutte froide méditerranéenne pourrait se décaler comme il faut vers l'Est et donc nous être favorable.

Edit : Bon ok le 6z de GFS en est le parfait contre-exemple. Je suis un visionnaire laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça semble totalement impossible de faire une prévision fiable à partir de mardi.

l'advection fraiche/froide perd du terrain même dans cette config favorable (on le voit sur l'ENS, plus de scenar' à 0°C@850H ou moins. pas bien grave ceci dit il faut des cumuls de neige lourde en altitude c'est mieux... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense quand même que le scenario "trop ouest" pour Savoie/Ht Savoie reste le plus probable. Mais même là pour le sud Isère/Ecrins, c'est aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui enfin çà commencerait ( le conditionnel en météo ) à sentir bon pour la haute montagne , si tout cela se réalisait en passant du papier au terrain , on pourrait parler d'enneigement permanent au moins en face N au dessus de 2000 à 2300 m , j'espère ne pas trop m'avancer car çà bouge encore beaucoup , on passe du jackpot à des scénarios médians en 2 sorties et tout cela peut changer beaucoup de choses sur nos massifs .

Le dernier Run de GFS lui est meilleur avec un décalage manifeste à l'est et repartit du coup bien mieux les RR entre les Savoies et les autres secteurs alpins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum 2000/2200m semble encore optimiste pour la saison... (tout dépend de la suite, on le sait bien depuis le temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Regarde ce que sont devenues 70 à 80cm de neige en 1 semaine:

http://goldenerberg.panomax.at/

Altitude 1700m. Mais même en haut ça souffre, peut être même plus qu'en vallée (pas de lac d'air froid, pentes plus raides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement s' il tombe 60/80 à 2200/2300 m ce que montrent clairement certaines modélisations , je vois mal cela fondre à ces altitudes en face Nord , nous aurons déjà gagné 15 jours sur ton exemple ( enorme a cette periode ) , , de plus le changement qui semble se dessiner ( à confirmer évidement ) , c'est la poursuite du temps perturbé et à 2300 m au mois de Novembre on a assez souvent du solide , à 2500/2600 il est même quasi assuré à chaque perturbation , maintenant c'est clair qu'il faut que la mayonnaise prenne bien lors des calages finaux , encore pas mal d'incertitude donc à J +5 .

De plus de telles T comme actuellement c'est The End jusqu'au Printemps prochain , enfin faudra bien que ça s' arrete un jour .MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'échéance approche et l'épisode s'annoncerait toujours sympa avec 40/60 mm sur les Alpes du Nord sur l'épisode localement plus !

La LPN semblerait se situer vers 2300/2400 m en debut de RR pour se stabiliser vers 1500/1800 sur le gros des RR , c'est encore assez lointain pour du detail mais la haute montagne va prendre un beau coup de blanc , par contre la masse d'air semble se radoucir sensiblement ensuite .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance approche et l'épisode s'annoncerait toujours sympa avec 40/60 mm sur les Alpes du Nord sur l'épisode localement plus !

La LPN semblerait se situer vers 2300/2400 m en debut de RR pour se stabiliser vers 1500/1800 sur le gros des RR , c'est encore assez lointain pour du detail mais la haute montagne va prendre un beau coup de blanc , par contre la masse d'air semble se radoucir sensiblement ensuite .

A suivre ...

Avec quand même un sacré foehnage sur WRF, comme d'hab quand ça passera il ne restera plus grand chose (par rapport au potentiel initial). Mais bon, début novembre ça devrait mettre la haute montagne en mode blanc définitif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros coup de vent en effet avant l'épisode neigeux.

Espérons que le potentiel de précipitations ne baisse pas trop

Ça devrait bien platrer au dessus de 2 000 m voire plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Hello,

Hello, ça continue de bien se présenter ce matin.

Le placement final de la dépression est essentiel. Sur le modèle européen c'est vraiment top avec fraîcheur et neige jusqu'à 1000m sur les Alpes du Nord vers mercredi. Comme souvent, la prévisibilité est mauvaise dans cette config, ca se joue à qqs kilomètres près entre Foehn et fortes précipitations.

Pour moi, il semble assuré quand même que de fortes neiges vont s'abattre de Val d'Isère à Val Cenis jusqu'à la frontière Italienne. L'extension à l'Ouest et Nord-Ouest reste probable mais les réglages finaux nous en diront plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le risque que le foehn altère très largement le risque de bonnes chutes de neige en montagne sur Tarentaise, Beaufortain, Val d'Arly continue de s'affirmer.

Deux exemples pour évoquer cela :

post-3020-0-60314900-1414928747_thumb.png

Le Lamma de ce matin, toujours autant représentatif. On vient bien un premier maximum de précipitations entre Jura et Préalpes, et un autre maximum sur les zones frontalières, notamment vers Mont-Cenis comme déjà évoqué par le précédent intervenant.

post-3020-0-42785100-1414928857_thumb.png post-3020-0-47155600-1414928887_thumb.png

Deux sondages à présent pris au même moment.

Celui de gauche présente la colonne d'air sur les Préalpes pour la fin de journée de Mardi, saturée en vapeur d'eau.

Celui de droite, la colonne d'air à l'intèrieur du massif, j'ai pris ici la Tarentaise. On voit bien que la masse d'air est ici bien moins saturée, effet de foehn oblige.

Ca sent donc bien les " miettes" de la Tarentaise à la vallée du Haut-Giffre ....

pcp3hz1_web_27.png.74c46044735f554cca7e5

sondagewrf_542_435_58_0.png.8f3ea3aaff56

sondagewrf_571_453_58_0.png.db1d12151c33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs du secteur, mais le wrf modélise depuis 2 jours déjà des cumuls de 400mm sur le secteur Argentera-Ténibres dans les Alpes Maritimes.

Si c'est crédible et que ça se réalise vraiment, ce serait exceptionnel quand même non? De mémoire, le plus gros épisode dont j'ai entendu parlé (bulletin MF) c'était 3 mètre sur le Viso lors du retour d'est de Décembre 2008.

Des avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien l'option "trop à l'ouest" qui prédomine, enfin trop à l'ouest pour les Alpes de Nord.

parce que les Alpes du sud font recevoir de grosses quantités de neige en altitude (> 2200m, mais peut etre moins avec l'effet barrage ?), notamment les Alpes Maritimes.

Ce que je ne sais pas c'est l’étendu des remontées de sud, est-ce que l'Oisans sera bien arrosé ? Est-ce que ça va dépasser le versant sud des Ecrins ? Il semble que oui, mais bon, c'est toujours délicats (d'autant plus que la LPN remonte sensiblement passé les Ecrins dans ces cas de figure).

A noter que c'est la même chose pour la Haute Maurienne et Haute Tarentaise.

Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs du secteur, mais le wrf modélise depuis 2 jours déjà des cumuls de 400mm sur le secteur Argentera-Ténibres dans les Alpes Maritimes.

Si c'est crédible et que ça se réalise vraiment, ce serait exceptionnel quand même non? De mémoire, le plus gros épisode dont j'ai entendu parlé (bulletin MF) c'était 3 mètre sur le Viso lors du retour d'est de Décembre 2008.

Des avis?

Dans tous les cas la situation est idéale pour de très gros cumuls sur ce massif. Gros cumuls récurrents ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs du secteur, mais le wrf modélise depuis 2 jours déjà des cumuls de 400mm sur le secteur Argentera-Ténibres dans les Alpes Maritimes.

Si c'est crédible et que ça se réalise vraiment, ce serait exceptionnel quand même non? De mémoire, le plus gros épisode dont j'ai entendu parlé (bulletin MF) c'était 3 mètre sur le Viso lors du retour d'est de Décembre 2008.

Des avis?

C'était déjà arrivé l'an dernier des prévisions de cumul >400mm dans ce secteur, ça m'avais énormément surpris aussi, mais je pense que c'est un peu surestimé, mais il y aura au moins du 200mm dans le coin c'est sûr vu les reliefs dépassant 3000m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça paraît quand même solide cette fois ci ce retour d'est!

C'est clair que ça serait top pour que les stations frontalieres commence la saison tranquillement.

Reste à savoir jusqu'ou les pp seront conséquentes!

Quand on sait que parfois rien que d'un bout à l'autre de l'espace killy les cumuls sont divisés par 2 ou 3

Bref vivement le live en espérant que l'iso s'abaisse un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours d'est ont cette particularité de pouvoir mettre 50 ou 80 à Bessans et 5 voire rien à Modane (10 bornes à vol d'oiseau)...

Et parfois, ça "passe". Je n'ai jusqu'ici jamais vraiment compris quels sont les ingrédients qui font que ça passe ou pas. J'ai remarqué que par temps doux, les retours d'est avaient tendance à pénétrer plus loin que par temps froid. Mais si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le site dédié à la neige prévoit de belles accumulations sur l'est du massif.

http://fr.snow-forecast.com/maps/static/france/next3days/snow

A noter que le Massif Central pourrait prendre également un peu d'épaisseur.

Les premières épaisseurs durable probablement pour nos Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retours d'est ont cette particularité de pouvoir mettre 50 ou 80 à Bessans et 5 voire rien à Modane (10 bornes à vol d'oiseau)...

Et parfois, ça "passe". Je n'ai jusqu'ici jamais vraiment compris quels sont les ingrédients qui font que ça passe ou pas. J'ai remarqué que par temps doux, les retours d'est avaient tendance à pénétrer plus loin que par temps froid. Mais si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur wink.png

Bonjour Guillaume,

Ce n'est pas une info à proprement dit, plutôt une observation. L'effet des montagnes joue pour le foehn, il semblerait que les retours d'Est agissent un peu à l'identique.

Sur Montgenèvre, lors des retours d'Est le col agit comme une barrière, il neige abondamment sur la station alors que dès le bas du col coté français c'est faible et à Briançon il ne neige pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...