Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les régions où il ne se passe jamais rien témoignent...


sido
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Aaaaaaah la fameuse douceur Angevine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute une façon de vivre. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oups je rectifie, 4 épisodes avec neige au sol, j'ai oublié le 16 décembre 97! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est simple en 17 ans, je n'ai vu que trois épisodes avec de la neige au sol!

C'est tout ?

50km de chez toi à Clisson, je note plus d'épisodes que toi (certes certains de courte durée) :

Souvenirs depuis 1995 :

1995 :

- le mercredi 6 décembre : Journée froide (succèdent à un mardi très faiblement floconneux), ensoleillée jusqu'en fin d'après-midi où le ciel s'est couvert brutalement par le NE en soirée. Il a neigé toute la soirée, de façon assez faible, laissant une couche n'excedant pas 2-3cm environ. Je me rappelle d'un match diffusé le soir à la TV qui se déroulai à la Beaujoire où Nantes affrontait une équipe Greque ; la rencontre c'était faite sous une chute de neige modérée et certains supporters Grecques n'avaient pas hésités à se mettre torse-nu ... La neige était restée au moins jusqu'au lendemain.

- le vendredi 15 décembre : après un jeudi où il a floconné toute la journée en infimes quantités, le réveil a été blanc et la neige tombait encore ; il devait bien y avoir 5 bons cms. Du haut de mes 8 ans, j'étais évidemment heureux de jouer dans cette neige avec mes camarades dans la cour de l'école primaire ! Il me semble qu'une grande partie du manteau neigeux avait fondu dans l'après-midi.

1996 :

- le mardi 20 février : La neige était tombée de façon modérée durant toute la matinée laissant une couche au sol mais je ne me rappelle pas trop de l'épaisseur. Par les souvenirs, estimation faite entre 2 et 4cm. Cette neige avait cependant fondue en journée mais une forte giboulée était venue tout reblanchir en fin d'après-midi.

- le jeudi 22 février : Chute de neige très intense en fin de matinée ; tellement qu'il neigeait, on avait l'impression qu'on en mangeait dès qu'on ouvrait la bouche ! Mais c'était une neige de redoux, elle a tenu de façon éphèmère avant de se changer en pluie.

- le mardi 24 décembre : Bon là, tous les gens de l'Ouest connaissent la chanson ... bien qu'ici en Sud Loire, il a beaucoup moins neigé sur Nantes, la couche n'excedait pas 3-4cm alors qu'à Nantes (30km plus au Nord) il y avait presque 20cm. Et à quelques km plus au Sud de ma localité, il n'était tombé que de rares flocons !

1997 :

- le samedi 4 janvier : Réveil blanc par une couche qui frolait bien les 10cm (la neige du 24 décembre avait quasiment toute fondue). Tout le réseau routier secondaire était paralysé, j'ai vu pour la seule fois de ma vie les chasse-neige circuler dans ma rue ce jour là ! Et ce fut également le seul bohnomme de neige réalisé dans le jardin de toute ma vie pour le moment ... Cette fois-ci, la neige avait semble-t-il ,plus concerné le Sud-Loire.

- le mercredi 8 janvier : Et rebelotte ! Véritable tempete de neige durant la matinée de ce mercredi (chutes de neige soutenues et vent). Quelques cm sont donc venus s'ajouter à la couche déjà présente du 4 janvier. Batailles de boules de neige inoubliables entre gamins du quartier ...

- le mardi 16 décembre : Dernière véritable chute de neige en date sur Clisson ... Neige de redoux particulièrement soutenue en 2e partie d'après-midi se prolongeant jusqu'en soirée formant une couche comprise entre 5 et 10cm. Pas vraiment le temps d'en profiter cependant, le manteau avait déjà fondu de moitié le lendemain matin pour disparaitre totalement avant la mi-journée !

Et donc depuis cette date, plus aucune chute de neige significative sur le val de Loire.

Ces souvenirs sont donc ceux depuis 1995 mais il y a bien eu d'autres chutes entre les hivers mémorables de 85-86-87 et cette année là, notamment en 1991 où il aurait neigé dans l'Ouest.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci météoman pour toutes ses précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas du tout qu'il avait neigé "autant" en 95! D'ailleurs il n'a peut-être pas neigé par chez moi!

Lorsque j'ai parlé de 4 épisodes, j'englobe tout! Pour la vague de froid de décembre 96-janvier 97, il a neigé abondamment 3 fois comme tu l'a dit donc mais je considère çà comme 1 seul épisode puisque la neige a été présente au sol quasiment 3 semaines!

Le 2ème épisode le 16 décembre 97 donc avec 5 à 10 cm!

Le 3ème épisode avec une pauvre averse de neige sur Angers laissant entre 2 et 4 cm vite fondue le lendemain le 30 janvier 2003.

Le dernier épisode cette année le 24 février au soir avec 2 à 3 cm!

Bref autant dire que la neige laisse à désirer par ici default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2002 me souviens plus

En 2003 saupoudrage en janvier et 2cm de neige de redoux en Février

En 2004 2cm de neige par flux de Nord le 1er mars

En 2005 2cm de neige par flux de Nord en Février.

En 2005 2/3cm de neige par flux de ouest/sud-ouest le 25 novembre

Donc ici quand les flux de Nord pénètrent c'est ce qui donne de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des fois c'est rageant de ne pas avoir grand chose, quand papa ou mamy nous rabache les oreilles du jour où il y a eu ci, du jour où il y a eu ça... On croirait qu'ils ont vécu couramment des hivers sibériens, des orages dignes de la Tornado Valley et des tempêtes dignes d'un catégorie 5 !

Et puis un jour en grandissant, on se rend compte que les évènements de grand-mère ou du grand patriarche pôpa ils sont souvent très imagés et vus au pifomètre. Combien de fois ma grand-mère m'a dit étant petit "tu sais des orages j'en ai vu des énormes à l'époque, tient il y a ce jour là où [...]" pour ensuite paniquer devant un petit orage à 5/6 coups de foudre dont un est tombé sur la maison d'en face... "Quel orage terrible !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis il y a les autres évènements que papy a connu, où que tu te rends vite compte que son pifomètre n'est pas au point... Du genre "j'ai deja vu de la neige ici en juillet !" alors que la station météo toute proche n'a jamais enregistré de température inférieure à 7°, et elle est ouverte depuis les années 20... Ou du genre "en hiver j'ai deja vu -37° ici (no comment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Alors petit conseil, gardez-vous toujours un peu de ce que relatent nos anciens (que l'on aime bien quand même); ils aiment bien dire qu'ils ont tout vu pour venir vous dire catastrophé à la prochaine très grosse tempête ou au prochain très gros orage "j'ai jamais vu ca de ma vie, le temps est détraqué, on n'avait jamais ça avant, etc.." !

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des fois c'est rageant de ne pas avoir grand chose, quand papa ou mamy nous rabache les oreilles du jour où il y a eu ci, du jour où il y a eu ça... On croirait qu'ils ont vécu couramment des hivers sibériens, des orages dignes de la Tornado Valley et des tempêtes dignes d'un catégorie 5 !

Et puis un jour en grandissant, on se rend compte que les évènements de grand-mère ou du grand patriarche pôpa ils sont souvent très imagés et vus au pifomètre. Combien de fois ma grand-mère m'a dit étant petit "tu sais des orages j'en ai vu des énormes à l'époque, tient il y a ce jour là où [...]" pour ensuite paniquer devant un petit orage à 5/6 coups de foudre dont un est tombé sur la maison d'en face... "Quel orage terrible !" default_mad.gif

Puis il y a les autres évènements que papy a connu, où que tu te rends vite compte que son pifomètre n'est pas au point... Du genre "j'ai deja vu de la neige ici en juillet !" alors que la station météo toute proche n'a jamais enregistré de température inférieure à 7°, et elle est ouverte depuis les années 20... Ou du genre "en hiver j'ai deja vu -37° ici (no comment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Alors petit conseil, gardez-vous toujours un peu de ce que relatent nos anciens (que l'on aime bien quand même); ils aiment bien dire qu'ils ont tout vu pour venir vous dire catastrophé à la prochaine très grosse tempête ou au prochain très gros orage "j'ai jamais vu ca de ma vie, le temps est détraqué, on n'avait jamais ça avant, etc.." !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison. Mon père me dit toujours que lorsqu'il était enfant, il gelait la nuit l'hiver à l'intérieur (il habitait la Beauce) mais mes parents se plaignent du froid dès que la température extérieure descend sous -10°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse et surtout Bastia c'est quand même le top , sur une petite ile comme la notre il y a surement le climat le plus original de France , entre vent violent ,orage et neige pas tres loin c'est quand même le top , c'est sur il ne fait pas -10 sur Bastia mais le -10 est a 1 h de route comme les 1.50m de neige toujours a 1 h de route . Par contre plus ca péte et plus je suis heureux et plus c'est fort plus je bande .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse et surtout Bastia c'est quand même le top , sur une petite ile comme la notre il y a surement le climat le plus original de France , entre vent violent ,orage et neige pas tres loin c'est quand même le top , c'est sur il ne fait pas -10 sur Bastia mais le -10 est a 1 h de route comme les 1.50m de neige toujours a 1 h de route . Par contre plus ca péte et plus je suis heureux et plus c'est fort plus je bande .

t'a de la chance : les orages et la neige dans un espace restreint, le rêve

ben pour vous dire que 2006 s'annonce encore pire chez moi : que des stratus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> beeuuuhhh default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en plus encore 7 jours de stratus à supporté, j'en peux pluuuuuuuuuuuussss default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai besoin d'une orageothérapie et une neigeothérapie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...