Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en Arabie Saoudite !


pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir..., Assez étonné comme même ...

Voila le climat du pays (source Meteofrance)

Il est écrit : "Les nuits sont froides et l'on peut observer des gelées le long de l'Irak et exceptionnellement de la neige à la frontière jordanienne." Pour le Nord du pays ...

Apres faudra voir les proportions de l'évènement.

Admirer le beau climat accueillant qu'ils ont ....

"Sur la Tihama,

plaine côtière qui longe la Mer Rouge et sur le relief qui la surplombe

De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie.

En plaine, la chaleur est forte avec des écarts assez faibles entre le jour et la nuit. La température maximale quotidienne est proche de 30°C et les minima descendent vers 20°C seulement. Les mois les moins chauds sont décembre, janvier et février. Les conditions climatiques sont d'autant plus inconfortables que l'humidité persistante enveloppe les côtes d'une épaisse brume de chaleur mais sans nuage. En revanche, le temps peut rester couvert pendant de longues périodes sur le massif de l'Asir qui surplombe la Tihama. Il pleut rarement en plaine (moins de 100 mm* en 6 mois) tandis que des averses ou épisodes orageux parfois violents peuvent apporter jusqu'à 200 mm en 6 mois vers les 1500 à 2000 mètres de l'Asir. (A Marseille, ville parmi les moins arrosées de France, il pleut près de 200 mm d'avril à septembre, mois les plus secs de l'année).

La température de la mer Rouge ne descend pas au-dessous de 20°C, même en janvier. En raison de sa configuration, les vents les plus fréquents soufflent de secteurs nord-ouest ou sud-est. En cette saison, dans toute la mer Rouge, les vents de nord sont généralement accompagnés d'une atmosphère sèche, ils sont très frais. Ils sont alors parfois interrompus par un coup de vent modéré de sud, annoncé par un temps humide. Pendant ces mois, les périodes de vents calmes sont de courtes durées.

De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse.

La chaleur est étouffante, d'autant plus que l'humidité reste élevée. Les températures quotidiennes dépassent les 30°C presque tous les jours et ne descendent pas sous les 20 à 25°C au plus frais de la nuit. Les mois les plus chauds sont mai et juin, il n'est pas rare d'avoir plus de 40°C à l'ombre. A Djeddah, tout près de La Mecque, il a déjà fait 49°C en juin!

La pluie est extrêmement rare. Même sur les chaînes montagneuses de l'Asir ou de l'al-Higaz qui bordent la Tihama, il est arrivé qu'il pleuve à peine 100 mm sur les 6 mois. Cependant les nuages bourgeonnent presque tous les soirs sur la chaîne.

La température de la mer Rouge peut dépasser les 30°C en juin. De juin à septembre, les vents de nord prédominent sur presque toute son étendue. Ils sont rarement forts et deviennent faibles et variables en août et septembre. En juillet, août et septembre, les brises de mer et de terre sont fréquentes sur les côtes mais surtout au sud de Djeddah. La brise de terre, parfois fraîche, arrive à faire tomber la température vers 17 à 19°C dans la nuit.

Sur le littoral du Golfe Persique

De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie.

Il fait moins chaud dans la journée (21 à 28°C) et les nuits sont fraîches (jusqu'à 11°C en moyenne en janvier), les minima peuvent descendre vers 1 à 2°C en janvier et février. Ce sont les seuls mois où il arrive qu'il pleuve une dizaine de jours au total. La sensation de fraîcheur peut se produire quelques jours au cours de l'hiver avec du vent de nord soutenu et une température ne dépassant pas 16 à 18°C malgré le soleil.

De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse.

Il fait un peu plus chaud qu'à l'ouest, près de 40°C tous les jours et enregistrer 45°C n'est pas rare. Il faut vraiment se trouver tout près de la mer pour profiter d'une température un peu moins caniculaire ; en revanche, l'humidité y est forte. Tout au long de ces 6 mois, il est extrêmement rare de rencontrer une goutte de pluie.

Le nord et le centre du pays

De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie.

L'atmosphère est de moins en moins humide à mesure que l'on progresse vers l'intérieur. Il pleut 8 à 15 jours sur les 6 mois et on enregistre au mieux une trentaine de mm seulement. Certaines régions n'ont pas rencontré de pluie depuis 20 ans. Par contre, les pluies, quand elle se produisent, peuvent être violentes (orages, grêle). Les mois les plus frais sont décembre et janvier avec des températures maximales de 20 à 25°C de Médine à Riyad et seulement 15 à 20°C plus au nord. Les nuits sont froides et l'on peut observer des gelées le long de l'Irak et exceptionnellement de la neige à la frontière jordanienne. Dès le milieu des journées de mars, on retrouve 20 à 25°C sur le nord du pays et 30°C sur le centre. Il est possible mais rare d'avoir 35 à 40°C en avril. Parfois, les conditions météorologiques sont rendues désagréables à cause de vents forts et froids qui soulèvent poussières et grains de sable.

De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse.

L'atmosphère est généralement sèche avec un taux d'humidité de 15 à 30% en moyenne. L'ensoleillement est maximum de juin à août avec un ciel souvent sans nuages. La chaleur est suffocante, notamment de juin à septembre : il fait souvent plus de 40°C dans la journée et les records atteignent 48°C. Il n'est pas rare de perdre vingt degrés entre le jour et la nuit. Les températures minimales les plus basses descendent vers 10 à 15°C sur le nord du pays, vers 15 à 20°C de Médine à Riyad. Le vent brûlant et asséchant soulève sable et poussière. En octobre des épisodes orageux, parfois forts, redeviennent possibles.

Dans le sud-est du pays, le désert de Rub'al-Khali

De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie.

Il ne pleut quasiment jamais. Le désert est très inhospitalier et le climat très difficile à affronter.

De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse.

Le climat devient extrême, les températures sont insupportables, c'est l'une des rares régions du globe où des températures supérieures à 48°C ne sont pas inhabituelles. Pas une seule goutte de pluie ne vient atténuer la rigueur du désert. "

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez étonnant ! default_mad.gif

- si on regarde la situation isobarique analysée, on remarque un anticyclone russe vers la Caspienne se prolongeant vers l'Iran et l'Irak, ce qui soumet le nord de l'Arabie Saoudite à de l'air continental froid et sec en basses couches venu de l'est-nord-est, a priori.

- si on regarde les températures à 850hPa, on remarque qu'il fait +5°C à 850hPa (vers 1500m) sur l'extrême nord de l'Arabie Saoudite (on remarque quand même une faiblesse des températures de la masse d'air sur l'Iran).

- si on regarde l'image sat d'hier à 18h00 utc, on remarque effectivement une masse nuageuse sur cette région.

=> La seule explication que je verrais pour la neige serait une jolie couche d'inversion avec des gelées en surface et du +5°C à 1500m d'altitude, les précipitations se faisant sous forme de neige grâce à une épaisse pellicule froide en basses couches.

default_dry.png -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Cette info me parait completement fantaisiste... Je viens de consulter les archives à 72h de plusieurs stations du nord de l'Arabie Saoudite et nulle part trace de neige ! Les stations les plus froides furent Turaif, Guriat et Arar (toutes 3 dans l'extreme nord vers le 31eme parallèle) avec des t° proches de 0 la nuit (-1°c à Turaif même) et dans les 13 / 14°c de tx. Pas de précipitations, c'est "CAVOK" la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette info me parait completement fantaisiste... Je viens de consulter les archives à 72h de plusieurs stations du nord de l'Arabie Saoudite et nulle part trace de neige ! Les stations les plus froides furent Turaif, Guriat et Arar (toutes 3 dans l'extreme nord vers le 31eme parallèle) avec des t° proches de 0 la nuit (-1°c à Turaif même) et dans les 13 / 14°c de tx. Pas de précipitations, c'est "CAVOK" la plupart du temps.

Pour des temperatures assez basses pour la saison en Algerie tout le monde a l'air d'etre d'accord mais quand est il pour la neige.

A t'il neige comme ce fut le cas le fin janvier 2005 en Tunisie et au nord de l'Algérie où il a bien neigé dans les hauteurs de la chaîne montagneuse de Khroumirie (Tunisie), pour atteindre 20 cm et même à Algers avec un record. Des températures de -2 à -6°C avaient été enregistrées dans ces pays (-4°C à Tanger soit un record), -5°C à Constantine et le 27/01/05 maxi 2°C à Alger ! Dans le nord du Maroc, la neige avait entraîné la fermeture de l'aéroport. Ceci ne c'était pas produit depuis les années 50. Le 30/01/2005 il a même neige au sud de l'Algerie et au Sahara ???

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour des temperatures assez basses pour la saison en Algerie tout le monde a l'air d'etre d'accord mais quand est il pour la neige.

A t'il neige comme ce fut le cas le fin janvier 2005 en Tunisie et au nord de l'Algérie où il a bien neigé dans les hauteurs de la chaîne montagneuse de Khroumirie (Tunisie), pour atteindre 20 cm et même à Algers avec un record. Des températures de -2 à -6°C avaient été enregistrées dans ces pays (-4°C à Tanger soit un record), -5°C à Constantine et le 27/01/05 maxi 2°C à Alger ! Dans le nord du Maroc, la neige avait entraîné la fermeture de l'aéroport. Ceci ne c'était pas produit depuis les années 50. Le 30/01/2005 il a même neige au sud de l'Algerie et au Sahara ???

Williams

William on ne pas pas de l'Afrique du nord mais de l'Arabie Saoudite. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Toutefois, on peut rappeler qu'il avait neigé à la fin du mois de décembre 2004 aux Emirats arabes unis, une première de mémoire d'habitant. D'après le département météorologique de l'aéroport de Dubai, il avait fortement neigé dans la région montagneuse de Ras al-Khaïmah (sur la chaîne de Al-Jees qui culmine à 1737m, l'un des sept Emirats de la fédération et situé dans l'extrême nord du pays) dans la nuit du 29 au 30/12/2004, avec des températures de l'ordre de -5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Posté(e)
La verpillière 38290

L'Arabie Saoudite connait une période bien pluvieuse et la neige aussi est de la partie dans le Nord sur les colines de Talhafa

26957.jpg

le 19 Janvier relevé des pluies sur Ogimet

24 hours amount precipitation. 01/19/2011 at 00:00 UTC

(26 of 26 stations)

1 K.f.i.a. (King Fahad Int. Airport) Dammam (Saudi Arabia) 158.0 mm

2 Riyadh (Saudi Arabia) 61.0 mm

3 King Khaled International Airport (Saudi Arabia) 50.0 mm

4 Dhahran (Saudi Arabia) 35.0 mm

5 Tabuk (Saudi Arabia) 17.0 mm

6 Al Ahsa (Saudi Arabia) 15.0 mm

7 Khamis Mushait (Saudi Arabia) 8.0 mm

8 Abha (Saudi Arabia) 5.0 mm

9 Al-Jouf (Saudi Arabia) 2.2 mm

10 Hail (Saudi Arabia) 2.0 mm

11 Madinah (Saudi Arabia) 1.0 mm

12 Al Baha (Saudi Arabia) 0.5 mm

13 Wadi Al Dawasser Airport (Saudi Arabia) 0.4 mm

14 Guriat (Saudi Arabia) 0.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo montre de la grele qui parfois fait une couche comme la neige mais c'était en Mai 2009!

C'est ou' exactement Talhafa? tu peux me le dire? je ne trouve pas....

Ici on voit les extremes de temperatures en Arabie Saoudite ces jours (site Mundomanz)

Mon lien

et ici les précipitations de ces jours (site Mundomanz)

Mon lien

Quand meme ca arrive qu'il neige au nord ouest de l'Arabie Saoudite près de la Jordanie, et parfois sur les hautes montagnes qui donnent sur la Mer Rouge (Al Hijaz)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Ca doit etre ça les heuteurs vers la Jordanie.

l'article que j'ai lu http://www.akisgazet...il.php?id=20405

"

Arabistan'a KAR Yağdı!

Suudi Arabistan'ın başkenti Riyad'da aşırı yağmur nedeniyle okulların tatil edildiği bildirildi...

Eklenme Tarihi : 2011-01-20 00:15:10

Saatler süren yağmurun ardından Riyad'ın yanısıra doğu eyaleti, Tebük, Asir ve Baha bölgelerinde insanlar evlerinden çıkamadı.

Medyada yer alan haberlere göre kuzey bölgesi Tebük'e kar yağdı ve Tebük yakınlarındaki Aluz ve Talfaha tepeleri karla kaplandı. Meteoroloji ve Çevre Başkanlığı, Tebük'te sıcaklığın sıfırın altına indiğini kaydetti.

Aşırı yağmur ve sis nedeniyle ülkenin birçok yerinde trafik kazaları meydana geldi. Trafiğin durma noktasına gelmesi neticesinde sürücüler saatlerce yolda bekledi. Bazı bölgelerde elektrik kesintisi yaşanırken yetkililer, ölümcül hadiselerin yaşanmaması için elektriğin bilerek kesildiğini açıkladı.

Doğu bölgesi sınır komutanlığı sözcüsü Muhammed El Gamdi, Salı sabahından bu yana devam eden yağmurlar neticesinde balıkçı gemilerine verilen izin sayısının da azaltıldığını söyledi. Günde ortalama 400 civarında izin verilirken yağmur ve sis nedeniyle Salı günü sadece 70 gemiye izin verildiği belirtildi.

"

Tradution perso ;

Après les pluies qui durèrent des heures à Riyad, et aussi dans les zones de Tebük ,Asir et Baha les hommes ne purent sortirent de chez eux

D'après les media il neigea à Tebük dans le Nord et également à Aluz et les sommets deTalfaha se sont recouvert de neige. La direction de l'environnement et météo a enregistré des températures sous le 0 à Tebük.

resumé des deux derniers paragaphes : les conditions météo ont rendu difficile la circulation routière et également la navigation dans le Golf Arabo-Persique.

j'attend un peu pour regarder les photos satellites et voir tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! merci...

Mais Tabuk n'a pas eu 0 C....tu peux voir dans les link d'avant (site mundomanz)....peut etre les collines proches...

Quand meme, si tu sais quelque chose dis nous...et moi aussi je fais de meme...

Merci,ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour à toutes et à tous,

2 liens en anglais :

Le portail de la météo. des Emirats Arabes Unis

Tabuk sur wikipedia

Cordialement,

Pierre

Salut et merci pour confirmer ce que j'ai mis

ça serait bien que l'Arabie Saoudite installe des stations automatiques dans ces zones de montagne je suis sur que la neige y est plus fréquente qu'on le pense.

l'article en question

A heavy rain outbreak took place between Jan 17 and 19 over the mid Arabian Gulf, Qatar, Bahrain, and central Saudi Arabia. Heaviest rainfall recorded of 158mm in Al Dammam, that is almost 2 years rainfall in one day. Riyadh recorded 61mm while Bahrain and Qatar recorded around 26mm. Several areas recorded similar amounts. The heavy rain resulted in traffic problems and school closure in Riyadh. More than 30 mm of rain in western UAE between Jan 20-22.

Meanwhile, Tabuk mountains observed thick snow during the last few days as temperatures plunged and a low pressure system bringed snow clouds.

traduction perso

Un épisode de fortes pluies ont eu lieu entre le 17 janvier et 19 de l'Arabie saoudite au golfe Arabo-Persique, le Qatar, Bahreïn et l'Arabie centrale.On a pu observer les précipitations les plus lourdes à Al Dammam 158mm , ce qui est presque deux années pluie en une journée. Riyad a enregistré 61 mm tandis que le Bahreïn et le Qatar a enregistré près de 26mm. Plusieurs secteurs ont enregistré des quantités similaires. Les fortes pluies a entraîné des problèmes de circulation et la fermeture des écoles à Riyad. Plus de 30 mm de pluie dans l'Ouest entre les Emirats Arabes Unis 20 au 22 janvier.

Pendant ce temps, les montagnes de Tabuk ont observé une épaisse couche de neige au cours des derniers jours, chute des températures et un système de basse pression ramenant des nuages de neige.

j'ai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Yaraligoz, ciao cestpagagne, ciao tous!

Je ne veux pas faire le douteux, mais vous avez dit les montagnes de Tabouk tous les deux, non? alors ca s'explique.....

ou bien moi j'ai mal compris?

Quand meme, moi je serais content pour eux si c'est à Tabouk ville

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

@ Yaraligoz et Andy,

Merci pour vos posts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce forum.

Je crois qu'il y a une confusion entre Tabouk la ville (lien que j'ai donné plus haut) et la province de Tabuk.

Une

L'info de gulfnews

Des photos sur saudilife.net

D'autres photos sur alriyadh.com

Des photos sur flickr (février 2010)

L'article sur la Saudi Gazette de janvier 2011

D'autres infos sur les épisodes neigeux en Arabie Saoudite sont dispos sur le net (..., 2007, 2009, ...).

Il semblerait, après une courte recherche sur le net, qu'il neige en moyenne une fois par an en AS, qu'il ait neigé à Riyadh (fréquence pluri-décénnales).

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

@ Yaraligoz et Andy,

Merci pour vos posts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce forum.

Je crois qu'il y a une confusion entre Tabouk la ville (lien que j'ai donné plus haut) et la province de Tabuk.

Une

L'info de gulfnews

Des photos sur saudilife.net

D'autres photos sur alriyadh.com

Des photos sur flickr (février 2010)

L'article sur la Saudi Gazette de janvier 2011

D'autres infos sur les épisodes neigeux en Arabie Saoudite sont dispos sur le net (..., 2007, 2009, ...).

Il semblerait, après une courte recherche sur le net, qu'il neige en moyenne une fois par an en AS, qu'il ait neigé à Riyadh (fréquence pluri-décénnales).

Cordialement,

Pierre

Merci beaucoup Pierre pour ces liens! vraiment très beaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si on a compris qu'il a neigé sur les montagnes proches de Tabouk, on n'a pas encore compris à quelle altitude ca commencait la neige? si tu pourras le savoir, je te serais reconnaissant..

Quand tu dis une fois en moyenne en AS c'est un peu trop simplifié, il faut dire ou', car justement comme tu dis, il y a des zones ou' ils ne voient presque jamais la neige, et des zones (comme celles proches de la Jordanie) la voient d'une facon assez régulière....(au moins sur les montagnes)

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on a compris qu'il a neigé sur les montagnes proches de Tabouk, on n'a pas encore compris à quelle altitude ca commencait la neige? si tu pourras le savoir, je te serais reconnaissant..

Quand tu dis une fois en moyenne en AS c'est un peu trop simplifié, il faut dire ou', car justement comme tu dis, il y a des zones ou' ils ne voient presque jamais la neige, et des zones (comme celles proches de la Jordanie) la voient d'une facon assez régulière....(au moins sur les montagnes)

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Bonsoir à toutes et à tous,Je ne suis que 'doctus cum libro' (savant avec les livres : je ne connais cette région que depuis Eilat (golfe d'Aqaba, donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) où j'ai vécu.

Ce qui me semble sûr : d'après toutes les photos/vidéos que j'ai vu sur le net, toutes montrent la 'moyenne montagne'.

Je n'en sais pas plus et j'allais d'ailleurs posé la question de l'altitude.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne suis que 'doctus cum libro' (savant avec les livres : je ne connais cette région que depuis Eilat (golfe d'Aqaba, donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) où j'ai vécu.

Ce qui me semble sûr : d'après toutes les photos/vidéos que j'ai vu sur le net, toutes montrent la 'moyenne montagne'.

Je n'en sais pas plus et j'allais d'ailleurs posé la question de l'altitude.

Cordialement,

Pierre

Merci quand meme pour les beaux link et les belles photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tabouk est vers 800 m, mais les montagnes dépassent parfois 2000 m....

Ah! tu as vécu à Eilat?! très chaude, non?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ah! tu as vécu à Eilat?! très chaude, non?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

[HS]J'ai passé un peu moins de 3 mois à Eilat, en milieu et fin 'd'hiver'. C'est très supportable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'était il y a plusieurs décennies, et peut-être me trompe-je, mais je n'ai pas souvenir de précipitations (ni de nuages ?).

Ce qui est sûr c'est que j'ai quitté la ville la première semaine d'avril il faisait 36° C.

J'y étais arrivé vers la mi-janvier et la première chose que je fis, fut de me baigner dans la Mer Rouge.

Autant Khorramshahr (Iran) me rappelle toujours ce parfum entêtant (et ecoeurant) de pétrole, autant Eilat me laisse un goût de sable. Au moindre souffle du vent, il y avait du sable partout.[/HS]

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

[HS]J'ai passé un peu moins de 3 mois à Eilat, en milieu et fin 'd'hiver'. C'est très supportable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était il y a plusieurs décennies, et peut-être me trompe-je, mais je n'ai pas souvenir de précipitations (ni de nuages ?).

Ce qui est sûr c'est que j'ai quitté la ville la première semaine d'avril il faisait 36° C.

J'y étais arrivé vers la mi-janvier et la première chose que je fis, fut de me baigner dans la Mer Rouge.

Autant Khorramshahr (Iran) me rappelle toujours ce parfum entêtant (et ecoeurant) de pétrole, autant Eilat me laisse un goût de sable. Au moindre souffle du vent, il y avait du sable partout.[/HS]

Cordialement,

Pierre

Ah! tu as été en Iran aussi? et au Liban non?

Ouais, c'est vrai que ces 2 villes sont vraiment désertiques et chaudes, seulement l'hiver semble supportable. (les pluies sont possibles l'hiver dans la ville iranienne, à Eilat c'est vraiment très peu de pluies toute l'année)

Beyrouth a ses problèmes climatiques bien sur (très chaude et très humide en été) mais elle a l'hiver doux et pluvieux au moins (tot année 750-900 mm)....ce qui fait qu'il neige bien en montagne (qui recoit 1000-1650 mm en moyenne de precip.)

Par contre à l'intérieur entre les 2 chaines on s'achemine vers la semi aridité (au nord de la Békaa) de 800 à 200 mm

Mais c'est intéressant de savoir que meme les montagnes et collines désertiques peuvent avoir de la neige, c'est ca l'intéressant de ce topic....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ah! tu as été en Iran aussi? et au Liban non?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

[HS]J'ai passé 2 ou 3 jours à Khorramshahr, très supportable en début janvier (même, si je me souviens bien, une petite laine le soir (brise maritime ? )).[/HS]Concernant l'Arabie Saoudite, il semblerait que de la neige soit régulièrement observée, aussi dans le sud ???

Comme ça me turlupine, et que j'aurais plus de temps demain et jours suivants, je vais m'attelé à la 'tâche' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

[HS]J'ai passé 2 ou 3 jours à Khorramshahr, très supportable en début janvier (même, si je me souviens bien, une petite laine le soir (brise maritime ? )).[/HS]

Concernant l'Arabie Saoudite, il semblerait que de la neige soit régulièrement observée, aussi dans le sud ???

Comme ça me turlupine, et que j'aurais plus de temps demain et jours suivants, je vais m'attelé à la 'tâche' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Moi je pense que c'est possible surtout au nord ouest de l'AS sur les montagnes.

Puis les montagnes jusqu'au Sud (jusqu'au Yemen)

le désert au nord peut le voir mais c'est déjà rare je crois (mais pas le gel car meme Riyad a eu -7 C!)...

le désert au Sud du pays peut etre ne la voit pas la neige....

Sur les monts entre Oman et Emirates Arabes Unies il neige parfois en altitude, ca on le sait...

Ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...