Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-20°C possibles vendredi matin dans l'est?


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Au vu des modèles et des quantités de neige qui sont déjà tombées dans l'est (Lorraine, Franche-Comté), je me demande comment vont chuter les températures quand le ciel va se dégager ce qui pourrait être le cas dans la nuit de jeudi à vendredi. Qui plus est, les vents seront très faibles cette nuit là.

Certes, les températures à 2 mètres des modèles (GFS, Arpege) ne descendent pas en dessous de -10, -12. Les adaptations statistiques d'Arpege sont même encore moins froides (-5/-7) pour cette nuit de jeudi à vendredi.

Mais les rayonnements sur sols enneigés par ciel clair et vent faible nous réservent parfois de belles surprises. Aussi je pensais qu'on pourrait très localement (Epinal, Luxeuil, Nancy...) descendre à cette valeur fatidique de -20 degrés qui, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas si rare que ça en France (on l'observe presque une année sur deux), mais se produit plutôt en Janvier ou février et ne s'est pratiquement jamais produit en France depuis 1945 en décembre (Le Mans en 64:-21, Luxeuil en 73: -22.6, Reims en 70:-19.6).

Qu'en pensez-vous?

Patrick

PS: Pourquoi n'y-a-t-il pas de sujet sur la prévision du froid et de la neige à l'échelle nationale? Est-ce une volonté des organisateurs du forum? Si on veut poster un avis sur la prévision de neige à l'échelle du pays, il faut créer un nouveau sujet parce que celui-ci n'existe pas à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

Au vu des modèles et des quantités de neige qui sont déjà tombées dans l'est (Lorraine, Franche-Comté), je me demande comment vont chuter les températures quand le ciel va se dégager ce qui pourrait être le cas dans la nuit de jeudi à vendredi. Qui plus est, les vents seront très faibles cette nuit là.

Certes, les températures à 2 mètres des modèles (GFS, Arpege) ne descendent pas en dessous de -10, -12. Les adaptations statistiques d'Arpege sont même encore moins froides (-5/-7) pour cette nuit de jeudi à vendredi.

Mais les rayonnements sur sols enneigés par ciel clair et vent faible nous réservent parfois de belles surprises. Aussi je pensais qu'on pourrait très localement (Epinal, Luxeuil, Nancy...) descendre à cette valeur fatidique de -20 degrés qui, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas si rare que ça en France (on l'observe presque une année sur deux), mais se produit plutôt en Janvier ou février et ne s'est pratiquement jamais produit en France depuis 1945 en décembre (Le Mans en 64:-21, Luxeuil en 73: -22.6, Reims en 70:-19.6).

Qu'en pensez-vous?

Patrick

PS: Pourquoi n'y-a-t-il pas de sujet sur la prévision du froid et de la neige à l'échelle nationale? Est-ce une volonté des organisateurs du forum? Si on veut poster un avis sur la prévision de neige à l'échelle du pays, il faut créer un nouveau sujet parce que celui-ci n'existe pas à l'heure actuelle.

Oui c'est fort possible là où il y aura une vingtaine de centimètres de neige fraîche...le plateau lorrain semble donc le mieux placé.

Ca me rappelle d'ailleurs les -20.9°C de l'aéroport de Bâle-Mulhouse en février 99, il y avait 25 cm de neige au sol, un vent calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être dur -20 !

si ça se produit, c'est évidemment le NE qui est le mieux placé.

je dirais plutôt des tempés entre -15 et -20.

le -20 me semble plus jouable en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne.

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

personnelement j'ai jamais vécu de -20° dans ma ville (Sisteron) mais je serai ravi que tu es raison.

M. Météo parlait de l'Est de la France uniquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

M. Météo parlait de l'Est de la France uniquement...

Sisteron c'est ou dans le Nord-Ouest peut-être default_clover.gif il a raison de se poser la question Sisteron c'est dans l'est donc ca rentre dans les critères .Mr Météo aurait du écrire Nord-Est mais bon on va pas chipoter

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est quand même très important:

-Les sols sont recouvert de neige en Lorraine (10 à 25cm), en France Comté (3 à 20cm) et en Alsace (2 à 10cm)

-La masse d'air est très froide, cette nuit on est descendu à -6° à Strasbourg ou -7° à Nancy malgrès un ciel couvert toute la nuit!

- abscence de vent donc pas de brassage

A suivre si le ciel est clair, à mon avis les températures vont s'effrondrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra surveiller ca de pres.et puis cela confirmera que la nuit la plus glaciale precede un redoux!

Il y a quelque chose qui m'a toujours gêné dans ton affirmation, comme s'il y avait un lien de cause à effet entre une nuit/matinée glaciale et un redoux. Dis voir pourquoi ce serait une règle en météo ?

Quid de février 56 par exemple qui a vu son jour le plus froid en tout début de vague de froid (2 février) ? Et je suis sûr qu'il y a en a bien d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ah ben effectivement si on suit ce raisonnement, la nuit la plus glaciale précède toujours un redoux. En effet s'il fait -20°C une nuit et -18 la nuit d'après, il y aura bien eu redoux ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra surveiller ca de pres.et puis cela confirmera que la nuit la plus glaciale precede un redoux!

D'accord avec toi, en tous cas dans certaines régions ventées comme en vallée du Rhône où le vent du nord ne permet pas des mini extrèmes lors d'un épisode de froid comme celui-là.

Alors, juste avant le basculment de flux, avec un peu de chance (basculement à 18H), une douzaine d'heure suffiront à faire plonger le thermomètre.

Pour du -10°c => ciel dégagé, pas de vent.

Pour < -15°c => idem avec neige au sol.

Vendredi matin, je tablerai sur -10°C à Lyon, -15 à Ambérieu et vers -22 à Chamonix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisteron c'est ou dans le Nord-Ouest peut-être default_mad.gif il a raison de se poser la question Sisteron c'est dans l'est donc ca rentre dans les critères .

Mr Météo aurait du écrire Nord-Est mais bon on va pas chipoter

@+

Adrien, zéro en géo ! Sisteron est une ville de plus de 6000 habitants sur la Durance dans les Alpes -de-Haute Provence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui moi j'envisagerais même du -20°c pour Ambérieu, voire pour Grenoble St Geoirs: ces 2 stations étaient déjà très froides hier soir (-10°c à la faveur d'une éclaircie de quelques heures) et possèdent depuis aujourd'hui une couche de neige significative. Alors si la dernière nuit avant le redoux est calme et claire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'envisagerais même du -20°c pour Ambérieu, voire pour Grenoble St Geoirs: ces 2 stations étaient déjà très froides hier soir (-10°c à la faveur d'une éclaircie de quelques heures) et possèdent depuis aujourd'hui une couche de neige significative. Alors si la dernière nuit avant le redoux est calme et claire...

OK.

On ouvre les paris pour la journée du 30/12/05 ?

Prenons quelques villes du très grand quard nord-est, du nord au sud :

Charleville-Mézières

Metz

Nancy

Strasbourg

Luxeuil

Bale-Mulhouse

Dijon

Chamonix

Ambérieu

Lyon

A vos pronostics !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je n'habite pas l'est mais je pense que c'est tout a fait possible si le ciel se degage que localement la ou il y a eu bcp de neige les -20 soit atteint !

ce matin a 6h a caen avec 12 cm de neige et un ciel qui s'est degagé seulement qq heures la temperatures a atteint -9.7°c !

alors ....

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si des minis devaient descendre si bas -20 la nuit de jeudi a vendredi, j'en doute pour plusieurs raisons, les secteurs de plaine limitrophes aux Vosges et jura seraient les mieux placés, la continentalité y est plus forte.

Je place Epinal à -15°, Lorraine oblige et par jeu !

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luxeuil -20

strasbourg -12

nancy -15

charleville -18

epinal -21

dijon -14

besancon -14

amberieu -18

lyon -9

bale mulhouse -17

Je n'irais pas jusqu'à donner des valeurs mais par ordre du plus froid, je dirais:

Epinal (88 Vosges )

Luxeuil ( 70 Haute Saône )

Langres ( 52 Haute Marne )

Lure ( 70 Haute Saône )

Belfort ( 90 Territoire de Belfort )

Charleville ( 08 Ardennes )

Nancy ( 54 Meurthe et Moselle ) Les plaines de Haute Saône bordant les Vosges gréseuses au Sud étant les régions de Plaines et plâteaux statistiquement les plus froides de France en hiver et paradoxalement assez chaudes en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adrien, zéro en géo ! Sisteron est une ville de plus de 6000 habitants sur la Durance dans les Alpes -de-Haute Provence...

Aie aie aie... Et le 04 c'est dans l'ouest peut être? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sud-est fait partie de l'est que je sache... Y'a le sud-est, le centre-est et le nord-est...Bref, pour demain matin MF prévoit -20° à Barcelonnette... On en était déjà pas loin ce matin alors...?

Sinon pour le NE je crois que ce sera dur, je dirais -15° pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...