Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

inondation au dernier endroit où l'on penserait


williams
 Partager

Messages recommandés

Aux infos ils ont dit que des inondations ont eu lieu hier a EL AYOUN (Sahara occidental) (AFP) - Les deux principales routes de la région d'El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, après les pluies diluviennes qui s'y sont abattues en début de semaine, apprend-on de source gouvernementale.

Dans certaines zones, la hauteur des eaux a atteint plus de 1 m voir 2 m, selon les autorités locales qui n'ont avancé aucune estimation chiffrée des dégâts matériels. default_dry.png

image_16816476_192_144.jpg

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que l'ouest du Sahara a été touché mercredi 21 par une perturbation pluvio-orageuse donnant des cellules stationnaires dans l'air chaud, un peu comme on en a en saison estivale chez nous.

L'image satellite VIS du 21/12 à 12z montre une bande nuageuse orientée sud-ouest/nord-est sur l'ouest du Sahara (Mauritanie, sud Maroc) qui est à mon avis la perturbation responsable des inondations.

image sat VIS 21/12 à 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre forum qu'il serait tombé "seulement" 50 mm de pluie. Mais que le sol hyperétanche de la contrée touchée serait en partie responsable de ces inondations surréalistes. J'imagine un peu le truc style quand on fait couler de l'eau sur une éponge hypersèche, où on voit l'eau couler dessus sans imprégner l'éponge... (?) default_sleeping.gif

C'est la première fois que j'entends parler de ça, mais peut-être est-ce que ça arrive régulièrement, au moins sous forme atténuée...

Est-ce que la chose aura un effet sur la végétation, même éphemère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un autre forum qu'il serait tombé "seulement" 50 mm de pluie. Mais que le sol hyperétanche de la contrée touchée serait en partie responsable de ces inondations surréalistes. J'imagine un peu le truc style quand on fait couler de l'eau sur une éponge hypersèche, où on voit l'eau couler dessus sans imprégner l'éponge... (?) default_rolleyes.gif

C'est la première fois que j'entends parler de ça, mais peut-être est-ce que ça arrive régulièrement, au moins sous forme atténuée...

Est-ce que la chose aura un effet sur la végétation, même éphemère ?

Surtout que ce n'est pas la premiere fois qu'il tombe autant de precipitations dans le coin ; dans le cas du rechauffement climatique, le nombre de cyclones augmentera sensiblement tout comme leur intensite vers les Alizes . Puis pris dans un flux d'Ouest, de plus en plus de cyclones de moins en moins attenues arriveraient sur le Sahara surtout si les eaux chaudes restent sur l'Europe de l'Ouest et sur le Sud du Portugal .

Ce n'est donc pas par hasard si depuis ces dernieres annees certains coins du Sahara commencent a reverdir au profit de certaines regions au Nord de la France .

Les precipitations qui sont tombees font partie d'un processus en cours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon?je croyais que le "rechauffement de la planete" entrainait une desertification et une augmentation des deserts.je n y comprend plus rien.apres le nombre de tempete qui devait augmenter apres la tempete de 1999, le froid disparaitre, les été de plus en plus pourris, puis apres la canicule 2003 de plus en plus chaud et sec, voila que le rechauffement" entrainerait le verdissement du sahara.je suis perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis perdu!

C'est normal, c'est fait pour. C'est pas d'hier qu'on fait cohabiter science et charlatanisme.Y'a 30 ans, à la fin des journaux télévisés 3 rubriques :

prévisions astrologiques, prévisions des courses équestres, prévisions météorologiques. Les 3 au même niveau.

Reste les infos religieuses dans le corps du journal...

Tant que sur les pièces de monnaie américaines il y aura inscrit "in God we trust" on ne fera rien contre les risques climatiques "oeuvre de Dieu", et donc une certaine confusion entretenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon?je croyais que le "rechauffement de la planete" entrainait une desertification et une augmentation des deserts.je n y comprend plus rien.apres le nombre de tempete qui devait augmenter apres la tempete de 1999, le froid disparaitre, les été de plus en plus pourris, puis apres la canicule 2003 de plus en plus chaud et sec, voila que le rechauffement" entrainerait le verdissement du sahara.je suis perdu!

attention je parle du Maghreb et de l'Ouest du Sahara surtout ; dans le desert Sahara, le nombre d'oasis se multiplie mais la deforestation fait que le desert progresse de quelques metres par an en moyenne : au final, là ou la vegetation aurait du se renouveler, elle ne l'est quasiment pas .Disons que la nature deshabille Pierre pour habiller Paul et que l'homme deshabille la nature sans rhabiller Pierre ni Paul default_crying.gif

Comme le dit Gomberveaux, les croyances restent beaucoup trop envahissantes au point que l'homme se sert de Dieu comme un bouc émissaire default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la photo satellitaire il va encore pleuvoir sur la Sahara.

Si il y a réchauffement climatique = plus chaud = plus d'évaporation , donc plus de pluies. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Surtout que ce n'est pas la premiere fois qu'il tombe autant de precipitations dans le coin ; dans le cas du rechauffement climatique, le nombre de cyclones augmentera sensiblement tout comme leur intensite vers les Alizes . Puis pris dans un flux d'Ouest, de plus en plus de cyclones de moins en moins attenues arriveraient sur le Sahara surtout si les eaux chaudes restent sur l'Europe de l'Ouest et sur le Sud du Portugal .

Ce n'est donc pas par hasard si depuis ces dernieres annees certains coins du Sahara commencent a reverdir au profit de certaines regions au Nord de la France .

Les precipitations qui sont tombees font partie d'un processus en cours .

Entièrement d'accord avec toi, notamment pour ta dernière phrase. Le processus climatique en cours qui résulte à priori de l'industrialisation de plus en plus forte au cours de ce siècle, est en train de s'opérer on dirait! Et il ne serai pas impossible que d'ici 50 ans, la verdure "repeuple" une partie du Sahara et que les -5 à -10°C soient courants en france pendant l'hiver.

En tout cas, ce qui me parait presque sur, c'est que la météo fera parler d'elle ces prochaines années.... A suivre default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau ! Les régions arides (aussi bien le Sahara que les déserts de l'ouest américain ou du Moyen-Orient) connaissent de temps à autre de violentes pluies. Au début du XXe siècle, lors de la conquête du Sahara par l'armée française, de nombreux soldats sont morts noyés, parce qu'ils avaient insallés leurs tente dans des lits d'oueds. L'armée avait alors précisé de ne plus s'installer dans ces lieux...

Il y a une trentaine d'années , des touristes sont morts noyés en Jordanie, dans les gorges de Pétra, emportés par une crue subite de l'oued. Mêmes accidents il y a qq. années dans le sud-marocain et dans l'ouest américain...

Voir sur le climat du Sahara, la remarquable thèse de DUBIEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_mad.gif

Rien de nouveau ! Les régions arides (aussi bien le Sahara que les déserts de l'ouest américain ou du Moyen-Orient) connaissent de temps à autre de violentes pluies. Au début du XXe siècle, lors de la conquête du Sahara par l'armée française, de nombreux soldats sont morts noyés, parce qu'ils avaient insallés leurs tente dans des lits d'oueds. L'armée avait alors précisé de ne plus s'installer dans ces lieux...

Il y a une trentaine d'années , des touristes sont morts noyés en Jordanie, dans les gorges de Pétra, emportés par une crue subite de l'oued. Mêmes accidents il y a qq. années dans le sud-marocain et dans l'ouest américain...

Voir sur le climat du Sahara, la remarquable thèse de DUBIEF

Oui Guy, globalement d'accord, mais il est indéniable que depuis mars/avril, & comme je l'ai écrit à de nombreuses reprises depuis dans les forums , les régions du sud Maghreb en particulier auront connu de nombreuses pluies , se manifestant (je me souviens d'un post sur la Tunisie & la Libye) par de gros excédents pluviométriques, y compris dans les postes les plus arides...

Ne serait-ce qu'à reprendre les photos IR d'hier sur la Libye, le sud Tunisien & l'Ouest Egypte ou encore les relevés pluvio de ce matin sur l'ensemble de la Tunisie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...