Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intempérie: un million de personnes sans électricité au Japon


Recommended Posts

Intempérie: un million de personnes sans électricité au Japon

Pendant que la France se prépare à une vague de froid la semaine prochaine, le Japon subit d'intenses chutes de neiges et vague de froid: Impressionnant tout ça!

Jeudi 22 décembre 2005, 10h26

Des chutes de neige record dans plusieurs régions du Japon ont privé d'électricité plus d'un million de personnes et causé des perturbations jeudi dans les hôpitaux et les transports.

Dans la matinée, 650.000 foyers de la région de Niigata (centre du Japon) ont été privés d'électricité en raison des tempêtes de neige, précoces pour la saison, qui ont déjà coûté la vie à dix personnes. Plus de 240.000 foyers étaient toujours dans l'obscurité à la mi-journée et un millier de signaux de trafic étaient également hors d'usage, a précisé la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power. La circulation des Shinkansen (train à grande vitesse) et des trains express a été partiellement interrompue à Niigata.

Ces perturbations ont affecté environ 75.000 passagers dans le centre et l'ouest du Japon, selon l'agence de presse Jiji. Par ailleurs, des hôpitaux ont dû reporter des opérations chirurgicales en raison des coupures d'électricité. Les patients ont reçu des couvertures supplémentaires pour affronter le froid. "Nous avons contacté des hôpitaux qui ont accepté de prendre en charge en urgence des habitants de la ville et avons constaté que plusieurs d'entre eux avaient mis en place des générateurs", a indiqué un porte-parole de la municipalité de Niigata. La majorité des interventions urgentes peuvent ainsi être réalisées, a-t-il ajouté.

Dans l'ouest du Japon où il neige rarement en temps normal, jusqu'à 690.000 foyers ont été également privés de courant. A Kyoto, ancien capitale impériale du Japon, les piétons marchent difficilement dans la neige en se protégeant avec des parapluies. Plus de 200 vols ont également été annulés jeudi, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. Encore plus rare: onze centimètres de neige sont tombés jeudi matin à Kagoshima, dans le sud de l'archipel, pour la première fois en décembre depuis 88 ans.

Par ailleurs, au moins 61 personnes ont péri lors des inondations ravageant depuis le début du mois le centre du Vietnam, selon un nouveau bilan publié jeudi par les autorités locales. Le bilan des victimes s'était établi à 52 mercredi. Les nouvelles victimes ont été signalées dans les provinces de Dak Lak et Phu Yen à cause de nouvelles inondations causées par des pluies violentes, a-t-on appris auprès du département de lutte contre les inondations. Trois personnes sont toujours portées disparues. Ces inondations saisonnières ont provoqué environ 20 millions de dollars de dégâts matériels.

default_laugh.png

Link to post
Share on other sites

j'ai vu ca vite au info sur BFM TV ils ont eu du gros sur le nord et l'est. Et dire que chez nous en latitude plus nordique que le japon il ne se passe rien. J'espere que la semaine prochaine viendra dementir ce que je dis (je parle en neige.)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...