Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de l'enneigement sur les massifs


florent76
 Partager

Messages recommandés

On peut dire tout ce que l'on veut, la tendance lourde est au froid plus ou moins sévère... Comme c'est signalé à juste titre, cet épisode de froid serait aussi méditerranéen : attention aux grosses surprises au niveau neige. Des endroits de la côte méditerranéenne, de la Canebière à la Corse, de l'Algérie à l'Italie pourraient être surpris par des chutes de neige pouvant atteindre jusqu'à 50 cm au sol de manière quasiment imprévisible plus de 24 h à l'avance : les précédents historiques existent, vous êtes prévenus...

Pour le reste, les premières fortes gelées et journées sans dégel généralisées devraient toucher la France du 27 décembre au premiers jours de l'année 2006 : plus fortement l'est et le sud-ouest, moins fortement l'ouest du pays.

Après une période d'un mois qui a vu la douceur disparaitre quasiment du pays soumis à des températures presque tout le temps inférieures à 10°C et souvent même à 5°C sur une portion importante du territoire favorisant un enneigement historique pour un début de saison en montagne, c'est la première grande offensive de l'hiver 2005-06.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une période d'un mois qui a vu la douceur disparaitre quasiment du pays soumis à des températures presque tout le temps inférieures à 10°C et souvent même à 5°C sur une portion importante du territoire favorisant un enneigement historique pour un début de saison en montagne, c'est la première grande offensive de l'hiver 2005-06.

historique ou ca?pas dans les pyrénées, il me semble bien qu'on se trouve dans une bonne moyenne mais à voir les relevés hier sur TLT, je ne trouve pas ceci exceptionnel! default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

historique ou ca?

pas dans les pyrénées, il me semble bien qu'on se trouve dans une bonne moyenne mais à voir les relevés hier sur TLT, je ne trouve pas ceci exceptionnel! default_shuriken.gif

Au pire l'enneigement est dans les normes, au mieux il est quasi maximal. Il avait beaucoup neigé dans les pyrénées atlantiques. Sinon, c'est plus au nord qu'il faut aller voir : les Vosges, le Morvan, le Massif Central sont déjà couvert de près ou plus d'un mètre de neige sur les sommets et ce n'est pas chose courante, surtout que ça fait un mois que ça dure...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire l'enneigement est dans les normes, au mieux il est quasi maximal. Il avait beaucoup neigé dans les pyrénée atlantique. Sinon, c'est plus au nord qu'il faut aller voir : les Vosges, le Morvan, le Massif Central sont déjà couvert de près ou plus d'un mètre de neige sur les sommets et ce n'est pas chose courante, surtout que ça fait un mois que ça dure...

Florent.

ok dans ce cas je botte en touche, je ne connais pas les enneigements dans le nord de la france mais il me semblait avoir vu pas mal de post disant que l'on était en retard qui a du etre rattrapé il y a peu!Peu de précipitations pour le GFS sur la possible vague de froid prochaine ..sur l'ouest encore une fois!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas je botte en touche, je ne connais pas les enneigements dans le nord de la france mais il me semblait avoir vu pas mal de post disant que l'on était en retard qui a du etre rattrapé il y a peu!

Peu de précipitations pour le GFS sur la possible vague de froid prochaine ..sur l'ouest encore une fois!

L'enneigement est plus qu'en avance sur tous ces massifs : n'hésitez pas à aller skier là bas loin des cohues alpines... Et cela fait une saison de plus très favorable à nos moyennes montagnes : les hivers sans neige des années 1990 sont loins./index.php?showtopic=11997'>Suivi de l'hiver 2005-06 dans le Massif Central

/index.php?showtopic=12229'>Suivi de l'hiver 2005-06 dans les Vosges et le Jura

/index.php?showtopic=12128'>Suivi de l'hiver 2005-06 dans le Morvan

N'hésitez pas à poster photos et témoignages dans ces sujets...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas je botte en touche, je ne connais pas les enneigements dans le nord de la france mais il me semblait avoir vu pas mal de post disant que l'on était en retard qui a du etre rattrapé il y a peu!

Peu de précipitations pour le GFS sur la possible vague de froid prochaine ..sur l'ouest encore une fois!

Comment tu vzux avoir de bons cumuls de neige en montagne quand on se paie un gros anti pendant des jours et des jours. Les + gros cumuls se font dans des régimes d'ouest à nord ouest très perturbés et pas dans cette configuration. Quand on parle d'enneigement historique, je suis comme toi, ça me fait sourire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu vzux avoir de bons cumuls de neige en montagne quand on se paie un gros anti pendant des jours et des jours. Les + gros cumuls se font dans des régimes d'ouest à nord ouest très perturbés et pas dans cette configuration. Quand on parle d'enneigement historique, je suis comme toi, ça me fait sourire.

ca me semble plus en rapport avec ce que j'ai vu sur le forum... default_shuriken.gifdes commentaires des autochtones.??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me semble plus en rapport avec ce que j'ai vu sur le forum... <_

C'était fin novembre non Les grosses chutes de neige?

on va avoir la réponse avec Oozap. Est ce historique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était fin novembre non Les grosses chutes de neige?

on va avoir la réponse avec Oozap. Est ce historique?

L'enneigement est déjà au sol sur les montagnes exposées au nord... Ce n'est pas en pleine advection froide prévue qu'il va énormément neiger... La vedette sera dans bien des régions du nord le froid et non plus la neige si ce n'est localement... Là où la neige pourra encore tomber beaucoup, c'est dans le sud-est éventuellement et c'est ce qui est signalé ici...Le nord va devoir attendre un peu, mais la neige pourrait y venir très vite plus tard : que ce soit éphémèrement en neige de redoux début janvier ou par un éventuel flux de nord faisant la suite au flux d'est (scénario de KMA) : tout cela est encore trop loin. Le froid sera présent en tout cas, à partir de là, la moindre précipitation sera de neige de toute manière.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement est déjà au sol sur les montagnes exposées au nord... Ce n'est pas en pleine advection froide prévue qu'il va énormément neiger... La vedette sera dans bien des régions du nord le froid et non plus la neige si ce n'est localement... Là où la neige pourra encore tomber beaucoup, c'est dans le sud-est éventuellement et c'est ce qui est signalé ici...

Le nord va devoir attendre un peu, mais la neige pourrait y venir très vite plus tard : que ce soit éphémèrement en neige de redoux début janvier ou par un éventuel flux de nord faisant la suite au flux d'est (scénario de KMA) : tout cela est encore trop loin. Le froid sera présent en tout cas, à partir de là, la moindre précipitation sera de neige de toute manière.

Florent.

Ca ne m'avance pas. Quelles sont en chiffres les reels hauteurs de neige dans les massifs et je voudrais l'avis de ceux qui habitent vraiment là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'avance pas. Quelles sont en chiffres les reels hauteurs de neige dans les massifs et je voudrais l'avis de ceux qui habitent vraiment là bas.

http://www.infoclimat.info/montagne/obs_enneigement.php

Quand je vois par exemple le commentaire de edel par exemple à Courchevel, j'ai même l'impression qu'il manque même de la neige. default_shuriken.gif

Après des recherches, l'enneigement dans les alpes du nord par exemple est correcte à moyenne altitude mais déficitaire au dessus de 2000 m. On est très loin des records historiques de Florent 76. Arrête de faire dans le sensationnel merci.

Pour les autres massifs, d'après MF, l'enneigement est correcte, rien de + normal pour une fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'enneigement est très bon à basse altitude depuis fin novembre, mais simplement correct ailleurs, voire très soufflé et donc très irrégulier à haute altitude : c'est normal, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière : quand il fait très froid sur les Alpes comme depuis fin novembre, les précipittions arrivent fort atténuées dans les massifs intérieurs, car l'air froid, plus lourd, a tendance à stopper les pertus près des préalpes. De plus la neige est nordique, très légère et attache mal aux parois très pentues.

On peut tout de même parler d'un début d'hiver parmi les plus froids historiquement par ici en tout cas, et assez neigeux aussi. Bohlen pourra nous en dire plus dans son annalyse montagne sur ce mois de décembre, qui suit une fin novembre très hivernale (autour de 20 cms de neige en cumuls totaux à très basse altitude).

Donc pour le froid, cela pourrait être assez historique depuis fin novembre : record de froid mensuel absolu battu, dégel faible en journée et parfois sans dégel, mais pour la neige pour le moment c'est très correct, sans plus. Mais c'est déjà pas mal vu certaines années de vache un peu maigre du passé début décembre

La situation à venir se rapproche en effet de Fin Janvier 2005 Kaiser, mais peut-être en plus froid, car on est 1 mois plus tôt dans des journées vraiment très courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement est très bon à basse altitude depuis fin novembre, mais simlement correct ailleurs, voir très soufflé à haute altitude : c'est normal, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière : quand il fait très froid sur les Alpes comme depuis fin novembre, les précipittions arrivent fort atténuées dans les massifs intérieurs, car l'air froid, plus lourd, a tendance à stopper les pertus près des préalpes.

On peut tout de même parler d'un début d'hiver parmi les plus froids historiquement par ici en tout cas, et assez neigeux aussi. Bohlen pourra nous en dire plus dans son annalyse montagne sur ce mois de décembre, qui suit une fin novembre très hivernale (autour de 20 cms de neige en cumuls totaux à très basse altitude).

Donc pour le froid, cela pourrait être assez historique depuis fin novembre : record de froid mensuel absolu battu, dégel faible en journée et aprfois sans dégel, mais pour la neige pour le moment c'est très correct, sans plus.

La situation se rapproche en effet de Fin Janvier 2005 Kaiser, mais peut-être en plus froid, car on est 1 mois plus tôt dans des journées vraiment très courtes.

donc pas exceptionnel....C'est bien ce que je pressentais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vallée de Chamonix : mieux vaut skier aux Houches cette année, dont l'altitude ne dépasse pas 1800 m. q'aux Grands-Monters, pourtant domaine phare de la station, dont la partie la plus attractive ( départ à 3500m.) reste fermée pour manque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour une vision objective de l'enneigement, on peut voir les bulletins de MF ici et après faut cliquer sur les départements.

http://www.infoclimat.info/montagne/bra.php

Ici dans les hautes pyrénées l'enneigement est tout simplement dans la moyenne en haute montagne et en moyenne montagne. La neige debute maintenant à 900m en versant N et 1100m skiable en versant S. Donc leger surplus en basse montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.info/montagne/obs_enneigement.php

Quand je vois par exemple le commentaire de edel par exemple à Courchevel, j'ai même l'impression qu'il manque même de la neige. default_shuriken.gif

Après des recherches, l'enneigement dans les alpes du nord par exemple est correcte à moyenne altitude mais déficitaire au dessus de 2000 m. On est très loin des records historiques de Florent 76. Arrête de faire dans le sensationnel merci.

Pour les autres massifs, d'après MF, l'enneigement est correcte, rien de + normal pour une fin décembre.

Allez dire cela aux vosgiens, morvandiaux... Je connais très bien le massif vosgien et plus d'un mètre de neige sur les sommets dès la mi-décembre ne se voit pas plus d'une fois tous les 15 ans... Et nous ne sommes qu'au début de l'hiver. Rien de plus normal que l'enneigement soit moins fort dans les Alpes : les flux d'est ne sont pas des plus favorables à son enneigement. Il vaut mieux un bon flux de NW humide, moins froid à basse altitude, mais régénérateur pour la barrière alpine.Ce qui est historique est cette présence au long court de conditions hivernales plus revues depuis au moins 10 ans. La neige est là et ne fond pas d'un pouce depuis un mois. L'hiver est déjà là et cela vous échappe totalement. Les conditions hivernales ne vont maintenant faire que s'accentuer encore.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dire cela aux vosgiens, morvandiaux... Je connais très bien le massif vosgien et plus d'un mètre de neige sur les sommets dès la mi-décembre ne se voit pas plus d'une fois tous les 15 ans... Et nous ne sommes qu'au début de l'hiver. Rien de plus normal que l'enneigement soit moins fort dans les Alpes : les flux d'est ne sont pas des plus favorables à son enneigement. Il vaut mieux un bon flux de NW humide, moins froid à basse altitude, mais régénérateur pour la barrière alpine.

Ce qui est historique est cette présence au long court de conditions hivernales plus revues depuis au moins 10 ans. La neige est là et ne fond pas d'un pouce depuis un mois. L'hiver est déjà là et cela vous échappe totalement. Les conditions hivernales ne vont maintenant faire que s'accentuer encore.

Florent.

Le morvan est réputé pour ses pistes de ski, c'est bien connu. default_shuriken.gif que ce soit les 2 massifs principaux qui sont les alpes et les pyrénées, c'est juste normal. Car les autres massifs sans les dénigrer ne représentent pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le morvan est réputé pour ses pistes de ski, c'est bien connu. default_shuriken.gif que ce soit les 2 massifs principaux qui sont les alpes et les pyrénées, c'est juste normal. Car les autres massifs sans les dénigrer ne représentent pas grand chose.

Je ne parlais pas de ces massifs trop fréquentés, mais bien des moyennes montagnes pour ce qui est de la neige. Mais en haute montagne, les conditions sont tout autant très hivernales depuis un mois avec le froid constant qui y règne.Il existait une piste de ski dans le Morvan dans les années 1970 qui a fermé ensuite faute de neige durant plusieurs années... Elle pourrait rouvrir sans problème cette année. Je suis sûr que les amateurs de ski de fond s'en donnent à coeur joie depuis un mois là bas en tout cas. Et encore une fois, c'est hors norme depuis plusieurs années et ce n'est qu'un début en plus, même si l'hiver devrait marquer des pauses...

Que la neige soit présente continuellement à moyenne altitude est au contraire très significatif climatologiquement parlant. Cela permet de bien comprendre que l'évolution actuelle du temps s'inscrit dans une période déjà préalablement refroidie et que nous n'avons pas affaire la semaine qui vient à un coup de froid isolée en pleine douceur, mais à une accentuation de conditions déjà hivernales avec flux nordiques. Ce débat montre bien que les prévisions engagées dans ce forum sont faites totalement hors contexte très souvent, à chercher désespérément la situation la plus froide sans jamais faire état des conditions initiales et de leur signification, donc sans aucun recul... Et les revirements de l'humeur ici au gré des runs le montre explicitement...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ici dans les alpes l'enneigement est correct à bon pour le moment en moyenne montagne, mais en haute montagne il est catastrophique. Les glaciers sont à peine recouverts, la cause à un automne sec et très doux.

http://membres.lycos.fr/arnaudgrenoble/40543.jpg

Photo prise sur le glacier de peclet au dessus de val thorens (moins de 1 semaine).

Pas besoin de commentaires. default_laugh.png

Par contre sur les préalpes et beaucoup plus bas, les hauteurs sont respectables plour la saison:

http://membres.lycos.fr/tatouine21000/100_3682.jpg

Photo prise à villard de lans le 18/12 vers 1900m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

nanotech, j'étais ce même 18/12 à villard et ce même télésiège ! il est particulièrement beau au niveau du paysage ! pour ma part, je trouve que l'enneigement est plutot faible même en préalpes, puisque sur le plateau du vercors, on ne relève que 15 à 20 cm bien souflés ( moins aujourd'hui avec le retour de la douceur en montagne...) mais entre 1200 et 2000m, c'est là que l'enneigement est intéressant comme en atteste ta photo...mais sinon, je ne trouve pas ( du moins en préalpes iseroises ) que l'enneigement soit bon à basse altitude ( en tous cas il ne l'est plus ! )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dans les Alpes centrales et du Sud, la seule grosse chute de neige remonte au 3 décembre.

La couche est "correcte" à moyenne altitude, mais s'est déjà bien tassée : 13 cm à Briançon à 1300 m, 20 à 40 cm dans la vallée de Serre-Che, entre 1400 et 1500 m.

Mais il n'y a aucune sous-couche, les conditions sont bonnes pour le ski, mais c'est temporaire ! Des cailloux dépassent !

En altitude, l'enneigement est très faible : pas de précipitations cet automne, et la couche tombée début décembre a été fortement éliminée par le vent du N le week end dernier. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des locaux comme vous pour nous faire connaître l'état réel de l'enneigement en montagne. Florent a effectué une généralisation abusive en se basant sur les observations de l'enneigement vosgien (bon cet année). Florent se doit d'établir un état des lieux rigoureux et précis de l'enneigement montagnard avant de tirer des conclusions. Par contre, côté température, le froid est souvent présent depuis mi-novembre en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mot pour confirmer certains posts.

La neige est au rendez-vous sur la plupart des massifs des Alpes du Nord dès 900m avec une sous couche de qualité. En effet les premières chutes de neige froides ont été tassées par le foen courant décembre(surtout sur l'Isère) avant que de nouvelles chutes ne tombent.

Par contre en haute altitude on assiste à un déficit sur tous les massifs en raison de faibles chutes et de températures relativement élevées cet automne.

Plus précisément, il faut compter en moyenne un bon enneigement en Haute Savoie, 50cm vers 1000m et 100 à 120cm vers 1800m.

Compter 40 à 50 cm en Tarentaise quelle que soit l'altitude.

Moins de 40 cm en Maurienne les dépressions n'ayant pas poussé leur flux jusque là (pas de véritable dépression de O-NO).

40 à 50 vers 1400m et 80cm vers 2000-2500m en Isère sur Belledonnes.

Voilà globalement ce que j'ai pu relever de visu lors de mes premières sorties.

Si quelqu'un voulait bien recouper ou préciser mes observations, cela permettrait d'affiner tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon premier post sur IC que je lis depuis longtemps, je vous apporte des info relatives à l'enneigement du sud du massif vosgien où je vis et je travaille (DDE déneigement du ballon d'alsace coté Haut Rhin).

Ce début d'hiver est exceptionnel en matière d'enneigement pour le secteur du ballon d'alsace, vallée de la Doller et de la savoureuse. Dès la mi novembre les températures on chuté régulièrement pour atteindre déjà des valeurs assez basses, puis sont arrivées les chutes de neige de fin novembre et l'on peut dire que nous avons été gâtes: 50cm à Sewen et près de 70cm à auxelles bas à des altitudes respectives de 500 et 520m, 75 cm au plain de la gentiane à 1070m.

Le redoux de début décembre n'a pas été ce que l'on connait ici habituellement en matière de redoux, la neige a effectivement fondu en dessous de 1000m mais au dessus, il y a plutôt eu de l'apport. Par la suite, les chutes de neige se sont succédées et depuis de 25 novembre la hauteur de neige cumulée est de 163cm à 1070m, atteint les 2m à 1200m et quasiment aucune fonte. l'enneigement est continu au dessus de 500m d'altitude depuis de 25/11 et c'est en cela que c'est exceptionnel.

D'après les anciens, il faudrait remonter à l'hiver 80 pour retrouver des condition d'enneigement comparables ou supérieures pour une fin décémbre.

Enfin c'est un super début de saison qui semble vouloir se poursuivre.

Je poste régulièrement des info dans la rubrique observations montagne.

A bientôt

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...