Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Et si ? ET SI cette pertubation atlantique était bloquer pas l'air froid vendredi ?

N'y a t-il aucune chance pour que ca arrive ?

Le redoux serait-il donc une certidtude sur Normandie , bourgogne , Nord, Idf ..... ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils y a toujours une chance mais elle est si faible.

les modèles ont bien vu ce redoux avant même que l'air froid nous touche donc pas de surprise à attendre à si courte écheance.

Situation classique (pas chaque année) de redoux de fin d'année!

Les modèles n'hésitent pas sur un blocage éventuel avec une nouvelle descente d'air froid...désolé pochette tu peux te consoler avec la fameuse chronique des intempéries 1854 1867 1868 1879 ça prouve que ça a existé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai une question :

Le picto neige que met MF, c'est à cause des précip sur l'allemagne en ce moment non ? elle prenne en ce moment une bonne direction pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je pense que l'IDF aura de la neige cette nuit ; Soit on se prendra la ' queue ' de la perturbation, soit on se prendra les averses qui se situent dans le prolongement de la pertu sur le 59 pour l'instant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore c'est que je viens de voir la météo sur tf1 et ils annoncent rien de particulier pour vendredi.

en bref, trois sites météos, trois appréciations différentes ^ ^ mais je préfere vos prévisoons qui sont amplement plus fiables ainsi que les images radar.

elle va tomber cette neige à la fin!

euh.. on ne doit pas avoir les mêmes yeux ou le même tf1... j'ai vu la météo sur tf1 avant le jt de 20h présentée par Evelyne Dhélia et elle a bel et bien parlé d'une nouvelle perturbation vendredi accompagnée de neige ou de verglas à l'avant..

Par ailleurs, moi aussi je préfère les prévisions sur ce forum, on peut y passer 2 heures absolument passionnantes à lire des prévisions à toutes échéances, détaillées par région et dans le temps, souvent fiables à courte échéance.

C'est évidemment incomparable avec la météo télévisée qui doit parler en 2 minutes top chrono du temps du lendemain (parfois plus loin) sur toutes les régions de France, avec des commentaires sur les températures et le temps sensible.

il faut choisir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

euh.. on ne doit pas avoir les mêmes yeux ou le même tf1... j'ai vu la météo sur tf1 avant le jt de 20h présentée par Evelyne Dhélia et elle a bel et bien parlé d'une nouvelle perturbation vendredi accompagnée de neige ou de verglas à l'avant..

Par ailleurs, moi aussi je préfère les prévisions sur ce forum, on peut y passer 2 heures absolument passionnantes à lire des prévisions à toutes échéances, détaillées par région et dans le temps, souvent fiables à courte échéance.

C'est évidemment incomparable avec la météo télévisée qui doit parler en 2 minutes top chrono du temps du lendemain (parfois plus loin) sur toutes les régions de France, avec des commentaires sur les températures et le temps sensible.

il faut choisir ...

C'est bien çà le problème, quand on voit, ce qui est prévu pour vendredi c'est quand mêm pa banal. Pourtant on préfère passer un bulletin météo en ne disant que le strict nécessaire (et encore :!: ) et nous faire patienter avant avec des pubs qui n'ont ni queue ni tête! Enfin là n'est pas le débat donc je préfère en rester là :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et si ? ET SI cette pertubation atlantique était bloquer pas l'air froid vendredi ?

N'y a t-il aucune chance pour que ca arrive ?

Le redoux serait-il donc une certidtude sur Normandie , bourgogne , Nord, Idf ..... ?

:!:

je me posais la même question.

Vu que la moitié Est de la France sera blanche, qu'il y fera encore entre -5 et -10 au sol le matin

et vu legradient thermique très fort , on peut espérer une rétro action non prévisible (1 chance sur 10 why not , comme en janvier 2003) avec création de dépression de surface qui pourait affecter le redoux prévu.

le retarder, et redistribuer les masses d'air, au moins en surface

j'ai du mal à imaginer le franc redoux sur nous, même pour le lendemain.

QUelque chose de remarquable se trame peut être: par exemple aucun modèle, ni prévision à 24h, ni MF n'avait vu les 20 à 30cms sur l'est du pays actuellement !

et depuis le 20 novembre la grande douceur ne nous a jamais atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après MF qui est assez faible à H+11 , il devrait neiger en IDF sauf dans le 78 et 95 (mais il y aurait quand même des averses !) mais rien n'est joué !

bonne neige :!: :!:

@+

PS:Voici le lien Météo France

la chance va tournervu les dernieres images radars le retour d'est se reactive sur la champagne

et les chutes de neige sont au porte du 77.

donc espoir de voir les flocons sur le 77.94 et 91

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ce que j'ai du mal à comprendre sur GFS notamment, c'est que la douceur balaye très vite l'air froid dans le Nord-Est, en moins de 6 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Franchement on a vu plus d'une fois de gros redoux balayer en deux temps une belle couche de neige...

Je repense au 1er janvier 2004 (il tombe 5 à 10 cm le matin, le soir même tout a fondu ou presque)

également le 20 février 1996: tempête de neige en idf, au moins 10 cm et des congères (qui atteignent 1m dans le Calvados) avec vent fort et tout, au final, redoux la nuit suivante, le lendemain il ne reste que des congères à l'agonie...

Donc le redoux du 30/31, je le trouve très plausible, limite inévitable, d'autant qu'il fait l'unanimité des modèles depuis quelques jours déjà...

Après, qu'il soit retardé de quelques heures c'est autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre sur GFS notamment, c'est que la douceur balaye très vite l'air froid dans le Nord-Est, en moins de 6 heures.

Cela semble effectivement etrange cependant à la vue de GFS il est peu probable que la neige de redoux soit forte en IDF, elle sera plus forte dans l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le redoux est inévitable, ne vous accrochez pas au scénario de janvier 2003. Le flux va passer à l'ouest et sera même vigoureux, la depression ayant amené l'air polaire commence déjà à s'éloigner et aura laissé le champs libre à l'air maritime d'ici vendredi.

L'air froid (résiduel et sans dynamique vendredi) ne pourra rien faire face à une arrivée de douceur véhiculée dynamiquement par une profonde dépression sur les iles britaniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREALERTE NEIGE ET VERGLAS avant le redoux

- Jeudi 29/12 et vendredi 30/12/2005

Aujourd'hui mercredi 28 : nouvelles chutes de neige aujourd'hui sur le Nord-Ouest. Le programme est commandé : c'est le même qu'hier à très peu de chose près... Le Calvados va voir sa couche de neige encore augmenter ainsi que le nord de la Bretagne, mais les chutes de neige vont peu à peu se tarir...

La nuit prochaine : des chutes de neige vont arriver par le nord et toucher cette fois la Haute-Normandie normalement cette fois

Demain jeudi 29

: dès la fin de matinée, une perturbation accompagnée d'un fort redoux aborde la Bretagne. On peut s'attendre normalement à une ou deux heures de neige à l'avant de plus en plus forte et fondue, suivie de pluie verglaçante. Circulation hautement dangeureuse sur la route. La pluie et la douceur suivra ensuite rapidement. La neige abordera la Basse-Normandie à la nuit. Chutes de neige sur tout l'ouest dans la nuit, exceptée peut-être à la pointe bretonne touchée par le redoux. Neige moins abondante sur le centre-ouest et plus une nouvelle fois sur la Basse-Normandie où on pourrait dépasser par endroit à force de neige toute la semaine, les 20 cm comme prévu dès le week-end dernier... Des congères sont possibles près des côtes où le vent du sud soufflera fort.

Vendredi 30

: au matin, le redoux gagne rapidement tout l'ouest où la pluie devient modérée à forte lavant rapidement la neige, à l'avant la neige tombe encore gagne assez drue accompagnée d'un fort vent de sud, mais temporairement la Haute-Normandie et le Centre, puis le Nord et l'Ile de France... situation chaotique à craindre sur les routes avec verglas généralisé. Dans l'après-midi, la neige gagne le nord-est et le redoux toutes les régions précédemment citées.

Samedi 31 : Le froid résisterait jusqu'au matin du 31 dans l'est, occasionnant 10 à 20 cm de neige supplémentaire, localement comme prévu on pourrait relever 20 à 40 cm de neige ! Fonte généralisée en dessous de 600m samedi : attention aux crues temporaires par endroits... Nouveau front pluvieux avec vents forts de secteur ouest sur les côtes de la Manche avec des températures de 7 à 10°C de la Normandie à la Bretagne...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Aucune chance que le froid gagne en effet, d'autant plus qu'il est beaucoup moins vif que prévu. Comparez un peu les températures prévues pour ce matin et les températures observées. Où sont les -15°C dans le massif central?. Et la légion de Tn<-5°C sur le nord?

Le froid n'est pas aussi vif et cela entraînera alors un redoux d'autant plus rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que le froid gagne en effet, d'autant plus qu'il est beaucoup moins vif que prévu. Comparez un peu les températures prévues pour ce matin et les températures observées. Où sont les -15°C dans le massif central?. Et la légion de Tn<-5°C sur le nord?

Le froid n'est pas aussi vif et cela entraînera alors un redoux d'autant plus rapide

Cela ne veut rien dire, ici il a suffit d'une éclaircie pour que sa chute de 2° mettant le thermometre a -3.5° alorq qu'il était a -1.5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand on voit la carte de la situation actuelle sur la carte IC, les franciliens et nordistes ont quand même de quoi être verts default_blush.png

On est entouré de blanc et nous quedal ou presque.

Peut être vendredi neige de redoux, mais qq part c 'est la plus frustrante quand on voit la bruine qui se pointe et qui fait tout fondre d'un coup! On se dit qu'on est passé à côté de l'épisode, et bien encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREALERTE NEIGE ET VERGLAS avant le redoux

- Jeudi 29/12 et vendredi 30/12/2005

Aujourd'hui mercredi 28 : nouvelles chutes de neige aujourd'hui sur le Nord-Ouest. Le programme est commandé : c'est le même qu'hier à très peu de chose près... Le Calvados va voir sa couche de neige encore augmenter ainsi que le nord de la Bretagne, mais les chutes de neige vont peu à peu se tarir...

La nuit prochaine : des chutes de neige vont arriver par le nord et toucher cette fois la Haute-Normandie normalement cette fois

Florent.

Ses chutes toucheraient vraiment toute la haute normandie avec eure compri???merci de ta réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses chutes toucheraient vraiment toute la haute normandie avec eure compri???

merci de ta réponse

A priori oui et même les département plus au sud : c'est un vrai front humide... La seule crainte que j'ai, c'est que l'air doux arrive trop vite en altitude et que l'on ne voit pas la couleur de la neige... J'espère que le froid va résister assez pour nous valoir au moins 2 à 4 h de neige. Les régions plus à l'ouest seront paradoxalement peut-être plus assurées d'en voir car la perturbation y arrive de nuit entre jeudi et vendredi : le redoux progresserait peu et ferait du sur place...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va neiger vendredi à Paris entre 7 et 9h ou pas ?

car je pars dans le jura et j'aimerai bien savoir le temps qu'il va faire default_clover.gif

@+

Difficile d'être aussi précis, mais la journée de vendredi n'est pas propice pour prendre la route... Déjà la veille, il pourrait neiger en région parisienne... Les averses neigeuses que je cite pour le nuit prochaine pourraient déborder en Ile de France jeudi matin. Le front pluvio-neigeux de redoux devrait quand à lui rejoindre la capitale vendredi aux environ de 8-10h : difficile d'être précis et attention aux mauvaises surprises, car à ce niveau là, une avance de 3 à 6h (oui, même si ça parait beaucoup) est vite arrivée ! De plus, je rappelle que la neige gagnerait l'est très vite à partir de midi... Et si il ne neige pas à Paris vendredi, ce sera pire : verglas assuré en cas de pluie surfondue causé par une advection d'air doux en altitude plus rapide que prévue...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de vendredi risque d'être infernal, pour les automobilistes risque très important de verglas, donc sur les routes non traitées ça risque de glisser sec...

Le problème consiste à anticiper la baisse du thermo dans la nuit, puis la hausse dans la journée.

MF voit une journée sans dégel demain, GFS non car il voit l'intrusion d'une langue de thetae par la Manche (voir les thetae 10°C). Cette intrusion accompagnée d'un ptit vent de secteur OSO assez sensible aurait pour effet de radoucir quelque peu l'air... De plus le modèle voit une mince bande d'ascendance qui favoriserait la l'apparition de quelques averses par le N. Donc pourquoi pas?

Ensuite il faudra jauger de la nébulosité nocturne, par exemple sur le dernier run :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs429.gif vers 00z la zone frontale se situe sur la Bretagne, entre 3 et 5°E la subsidence prime toujours dans l'air froid :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_42_L_-16_31_B_48_48.gif

mais on voit que les ascendances suivent une pente qui est en réalité celles des thetae :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/4_42_L_-16_31_B_48_48.gif

d'ou quelques cirrus possibles en début de nuit qui pourrait limiter progressivement le refroidissement, donc à mon avis le pb consiste de savoir quand les premiers nuages vont pointer le bout de leur nez. On imagine sans peine que l'est de l'idf sera plus refroidie dans ces conditions. Cependant on voit que l'air froid subsident résiste plutôt bien : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs457.gif et ne laisse pas passer facilement les ascendances . D'ou des passages nuageux qui devrait laisser passer quelques trouées...

Dans la matinée la zone à gradient progresse vers l'idf mais semble avoir un peu de mal dans un premier temps, les ascendances ont encore un peu de mal à progresser dans l'air froid, mais ce n'est que partie remise puisqu'un soulèvement intense est prévu sur la Bretagne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs487.gif.

Les vents en surface devrait avoir à coeur de briser les inversions : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs515.gif

et l'air froid résisterait jusque un peu à à l'ouest des yvelines : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs519.gif

Les premières précipitations se feraient sous forme de neige en fin de matinée, l'air serait encore suffisamment froid : http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_54_L_-16_31_B_48_48.gif.

Je table sur 4 à 5cm selon les endroits avant le passage de la pluie (dans un premier temps verglaçante) qui devrait s'amorcer en cours d'après midi vers 15 16h, pour paris ça risque d'être plus dur avec l'effet urbain ça reste à voir, le pb vient du 77 qui pourrait résister un peu plus que les autres surtout l'extrême est et comme la frontogénèse va marcher à plein tube ça pourrait donner des cumuls plus importants que sur l'ouest parisien avant la pluie. En fin de journée (vers 19h) les températures devraient redevenir positives et partout (et la pluie aura atteint même l'extrême est du 77) avec des 3° sur l'ouest Parisien et des 1° vers l'est seine et marnais.

C'est le scénario qu'on peut voir avec GFS mais qui reste 1 scénario et qui sera à affiner sur les prochains runs. Il convient de reporter ses déplacements durant la journée de vendredi. Je suis entièrement de l'avis de Florent, les décallages minimes changeront bcp de chose à l'échelle locale, mais cette journée devrait s'annoncer quoiqu'il arrive délicate.

J'oublias le vent très sensible qui risque de réduire considérablement la visibilité lors des chutes de neige si elles ont effectivement lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...