Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

c'est une neige de redoux et comme toute neige de redoux (c'est pas ce que je préfère d'ailleurs...) ça va se jouer à pas grand chose selon la nébulosite, la température, le timing etc... A voir donc pour savoir si l'Eure-et-Loir va enfin blanchir, au moins pendant quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de faire le tour des médias météo (Chaine Météo, Web, Radio....) tous prévoient un épisode de neige pour l'IDF venant du nord demain matin et un très fort épisode de 3/4 heures vendredi avant le redoux. A cette heure le ton affirmatif a remplacé le conditionnel sur tous ces médias. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que MF poursuit son non dégel sur les dernier bulletin pour la journée de demain, GFS persiste à voir cette langue à thetae plus douce qui augmentera la T° au point de conduire à un dégel sur une vaste partie de l'idf. A noter que selon le refroidissement nocturne quelques brumes pourraient se former si les éclaircies sont présentes... demain matin possibilité d'un peu de neige via descente de la mer du nord en fin de nuit, possibilité d'un petit dépôt neigeux au sol lors de l'épisode en particulier sur le val d'oise...

Sinon vendredi le scénario reste inchangé et tjs particulièrement difficile à décrypter, attendons demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que MF poursuit son non dégel sur les dernier bulletin pour la journée de demain, GFS persiste à voir cette langue à thetae plus douce qui augmentera la T° au point de conduire à un dégel sur une vaste partie de l'idf. A noter que selon le refroidissement nocturne quelques brumes pourraient se former si les éclaircies sont présentes... demain matin possibilité d'un peu de neige via descente de la mer du nord en fin de nuit, possibilité d'un petit dépôt neigeux au sol lors de l'épisode en particulier sur le val d'oise...

Sinon vendredi le scénario reste inchangé et tjs particulièrement difficile à décrypter, attendons demain.

Je suis d'accord pour les averses descendant de la mer du nord mais j'ai du mal a savoir si celle si semble être assez fortes ou faibles??? Je dirais qu'elles seront de faibles intensités mais votre avis m'aiderais... Merci de repondre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gradient de thetae pas génial entre cet air un peu plus frais (thetae 10°C) et l'air environnant (thetae 8°C), mais de l'ascendance, une tropopause encore creuse de la divergence à la tropopause (tâche rouge : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/18_38.gif), certainement un peu de gradient au niveau du géopotentiel à la tropo dynamique. D'ou des élements favorables à des averses pouvant être modérées mais bon on connait la facheuse tendance des averses sur une mer un peu plus douce quand elles rentrent sur une terre très froide... donc à mon avis quelques bonnes averses par moment mais ce sera généralement faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le tour des médias météo (Chaine Météo, Web, Radio....) tous prévoient un épisode de neige pour l'IDF venant du nord demain matin et un très fort épisode de 3/4 heures vendredi avant le redoux. A cette heure le ton affirmatif a remplacé le conditionnel sur tous ces médias. A suivre.

Idem pour l'Essonne, je viens de téléphoner à MF qui prévoi plusieurs centimètres de neiges pour la matinée de demain. D'ou cela vient il ? Personne n'en parle sur les forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Alex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'Essonne, je viens de téléphoner à MF qui prévoi plusieurs centimètres de neiges pour la matinée de demain. D'ou cela vient il ? Personne n'en parle sur les forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex

Personne n'en parle car ceux sont de banales averses de neiges comparé a celles que la France a connu ces derniers jours...Mais comme la dis Js, il a l'air difficile de prévoir leurs intensités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, le couloir d'averses qui persiste depuis de sheures sur la basse normandie et qui a provoqué tant de neige se décale vers l'est (comme on le voit ce soir en haute nomandie) et devrait encore se décaler vers l'est (picardie) en même temps que la dépression s'éloigne. Cela se décale mais cela s'affaiblit également. l'ile de france peut recevoir la queue de ce couloir d'averses comme l'orne ou la mayenne (avec le calvados) mais rien n'est moins sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on aura pas grand chose... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dingue ça, c'est tombé sévère à gauche, à droite, au sud-est et ici... 3 flocons!

default_huh.png

C'est souvent le cas et le bassin parisien est l'un des endroits les + secs de France sur la moitié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas et le bassin parisien est l'un des endroits les + secs de France sur la moitié nord.

et pourtant on me dis que je me fais des idées pour un réchauffement local avec la pollution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas et le bassin parisien est l'un des endroits les + secs de France sur la moitié nord.

Oui je commence à comprendre... Mais c'est quand même hallucinant de n'avoir que les miettes presqu'à chaque fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Attendons jusqu'à vendredi quand même...

De toute façon après je descends chez moi 15 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant on me dis que je me fais des idées pour un réchauffement local avec la pollution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien de fois il faudra le repeter la fait que l'idf est un des coins les plus secs n'a rien avoir avec la pollution, va dans le nord du val d'oise en seine et marne....il y a pas plus de pollution que les autres departements francais. Le fait que l'idf soit plus sec est le fait qu'elle se situe dans un bassin => le bassin parisien, cette influance s'etend meme vers l'oise et surement vers d'autre departements un peu plus au sud.

L'oise n'a pas été très gaté n'ont plus par la neige et pourtant ce n'est pas en idf et il n'y a pas plus de pollution qu'autre part.

Donc arreter avec effet urbain, pollution ou je ne sais qu'elle autre annerie merci.

Bon sinon que pensez vous de cette neige de redoux? a quel periode de la journée a t'elle le plus de chance de concerner l'idf?? je dois normalement partir vers 14h30/15h de paris pour me rendre en normandie.

Cette neige serat elle déjà passé? ou en cour? il faudait que je sache si il vaut mieux que je parte un peu pus tard.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien de fois il faudra le repeter la fait que l'idf est un des coins les plus secs n'a rien avoir avec la pollution, va dans le nord du val d'oise en seine et marne....il y a pas plus de pollution que les autres departements francais. Le fait que l'idf soit plus sec est le fait qu'elle se situe dans un bassin => le bassin parisien, cette influance s'etend meme vers l'oise et surement vers d'autre departements un peu plus au sud.

L'oise n'a pas été très gaté n'ont plus par la neige et pourtant ce n'est pas en idf et il n'y a pas plus de pollution qu'autre part.

Donc arreter avec effet urbain, pollution ou je ne sais qu'elle autre annerie merci.

Bon sinon que pensez vous de cette neige de redoux? a quel periode de la journée a t'elle le plus de chance de concerner l'idf?? je dois normalement partir vers 14h30/15h de paris pour me rendre en normandie.

Cette neige serat elle déjà passé? ou en cour? il faudait que je sache si il vaut mieux que je parte un peu pus tard.

a+

A mon avis elle sera en cour...De toute facon même si elle n'est pas en cour tu risquerais bien de la rencontrer sur ta route... Sans vouloir etre pessimiste j'ai peur que les températures se radoucissent trop vite dans les hautes couches et vous savez tous ce qui se passerait... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu risque de voir quelque chose de marrant sur cet horaire là, c'est à dire que sur ton chemin tu verrais la neige tourner à la flotte de manière progressive et entre j'espère que les services s'occupant du salage auront fait leur boulot... A mon avis part plus tard si tu le peux, vers 16h les phénomènes verglaçants devraient avoir disparu à l'ouest de l'idf. Faut pas sous estimer la pellicule d'air froid en basse couche, va y avoir un sacré conflit (voir analyse de cet aprem).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Vous pensez vraiment qu'il a plus neigé sur la picardie, le nord, le centre que l'IDF..?

Je ne pense vraiment pas..

Meme s'il neige en IDF, il y aura toujours deception et frustration après..

certains ont vite oublié l'hiver dernier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle qu'en février ou mars dernier , je sais plus la date exacte , un front lié à une depression a tournoyé une bonne partie d'une journée autour de l'Ile de France et a donné 5 ou 10 cm; donc , c'est une question de chance c'est tout : cette fois ci on est passé à côté , peut-être que la prochaine fois on sera en plein dedans ou encore à côté (lol) default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Vous pensez vraiment qu'il a plus neigé sur la picardie, le nord, le centre que l'IDF..?

Je ne pense vraiment pas..

Meme s'il neige en IDF, il y aura toujours deception et frustration après..

certains ont vite oublié l'hiver dernier..

Ok avec toi, depuis 2002/03 les episodes neigeux sont legions, il y'en a qui on oublie les vaches maigre de 99 a 2002 !Je ne vois pas souvent les toulousains, les bordelais, les nantais les habitans de tours angers etc... ce plaindre comme a longueur de journee. J'ai particulierement apprecie la grosse averse de 17h qui a duree 15 minutes hiers soir le tout avec une visbilite reduite a 50 metres et un vent fort et 2 cm.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle qu'en février ou mars dernier , je sais plus la date exacte , un front lié à une depression a tournoyé une bonne partie d'une journée autour de l'Ile de France et a donné 5 ou 10 cm; donc , c'est une question de chance c'est tout : cette fois ci on est passé à côté , peut-être que la prochaine fois on sera en plein dedans ou encore à côté (lol) default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 ou 10 cm ????

J'ai eu entre 20 et 25 cm les 3 premiers jours de mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 ou 10 cm ????

J'ai eu entre 20 et 25 cm les 3 premiers jours de mars !

Oui début mars la couche de neige au sol était très variable selon les endroits en IDF. Elle variait de 5 à 25cm environ.

Actu ciel nuageux T° : -1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à la dernière mouture de GFS... Il y a un peu de changement, mais ce modèle est plutot optimiste me semble t-il par rapport à la neige...

Il donnerait environ 6h de neige à l'avant du front pluvieux traversant la France d'ouest en est de vendredi matin à vendredi soir... avec l'éventualité de redoux dans les couches supérieurs plus rapide... disons 3 à 5 heures de neige modérée se renforçant peu à peu... Ce n'est pas mal du tout, de quoi donner 3 à 10 cm de neige avant une fonte rapide : le chant du cygne de notre vague de froid et la panique sur les routes !

Ce dernier run fait piétiner la douceur, mais aussi la pluie et neige à l'entrée de la Bretagne jusqu'au lever du jour de vendredi... alors le front progresserait rapidement assurant une matinée de neige pour l'ouest, une mi-journée de neige pour le Centre, l'Ile de France, le nord et la Haute-Normandie, une après-midi et soirée de neige pour l'est, le redoux étant freiné en basse couche dans l'est jusqu'en milieu de nuit, mais pas en altitude : on y observera plus souvent qu'à l'ouest de la pluie surfondue avant la pluie proprement dite et après quelques heures de neige.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'heure d'arrivée de la perturbation en idf moi habitant en seine et marne centre on a peu etr plus de chance de voir de la neige que l'ouest on a souvent 3 a 4 degrès de différence avec paris

de toutes facon vu tous les facteurs mis en jeux pour avoir des chutes de neiges on verra bien

je suis agent de maitrise en services techniques d'une commune et il y a 75 km de route à saler il faut que je sache vraiment le temps qu'il va faire vu les routes et les dénivelés qu'on a dans la vallée du grand morin

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo TF1 : Peut être une vigilance orange pour IDF selon catherine Laborde demain ca va réveiller du monde default_rolleyes.gif

Moi aussi j'ai entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est clair que ca fait plaisir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Arpege nous prévoit peut-etre plus de neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...