Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

est ce qu en seine et marne on a plus de chance qu il neige plus longtemps que sur le reste de l idf et quelle quantite parce que sur le bulletin de vigilance de MF il dise jusqu a 10 cm c'est peut etre beaucoup surtout en peu de temps

en tout cas pour l'instant dans la vallée du grand morin secteur de coulommiers il fait actuellement -5.2°c et le sol na pas degeler depuis plusieurs jours et il y a environ 3 cm de neige en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je confirme il n'y a pratiquement rien sous ses échos! çà fait déjà longtemps que le maine et loire est dessous mais ya toujours rien! Ne révez pas les franciliens, vous n'aurez rien avant demain matin! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas une chose est sur il faudra etre très prudent demain et surtout LAISSER PASSER LES ENGINS DE DENEIGEMENT ET DE SABLAGE

default_wub.png

default_blink.png etant conducteur d un vehicule de deneigement et de sablage je suis mecontent des personnes qui ne respecte pas les consignes de securite sur route enneiger ou verglacer et qui force tjs le passage tous ca pour ce retrouver dans le fosser plus loin ALORS ATTENTION

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu en seine et marne on a plus de chance qu il neige plus longtemps que sur le reste de l idf et quelle quantite parce que sur le bulletin de vigilance de MF il dise jusqu a 10 cm c'est peut etre beaucoup surtout en peu de temps

en tout cas pour l'instant dans la vallée du grand morin secteur de coulommiers il fait actuellement -5.2°c et le sol na pas degeler depuis plusieurs jours et il y a environ 3 cm de neige en plaine

Pire que la neige, ça risque d'être le verglas, car la neige durera pas trop longtemps en principe, bien qu'elle risque de donner de bons cumuls en peu de temps surtout dans les zones exposées aux vent. Les sols risquent de verglacer en seine et marne jusque vers 18 voire 19h pour l'extrême est du 77...

Les quantités c'est souvent très problématique mais pour la vallée du grand morrin je miserais sur 5cm supp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Il n'y a vraiment pas de souci à ce faire, la neige sera belle et bien là demain. On peut dormir tranquille en revant de la journée qui nous attend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car des journées comme ça, on en aura pas 36 alors profiter en bien. On peut s'attendre à 5-10 cms en grde couronne (sur le crénneaux 11h-16h).

Bonne soirée à tous, et faite de beau rêve.........de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire que la neige, ça risque d'être le verglas, car la neige durera pas trop longtemps en principe, bien qu'elle risque de donner de bons cumuls en peu de temps surtout dans les zones exposées aux vent. Les sols risquent de verglacer en seine et marne jusque vers 18 voire 19h pour l'extrême est du 77...

Les quantités c'est souvent très problématique mais pour la vallée du grand morrin je miserais sur 5cm supp.

de toute facon vu les modeles et les prevision que me donne le numero reserver aux agents dde et prefecture que je ne peux pas donner secret professionnel (desole)

la neige devrait arrivée vers 12/13h sur la seine et marne avec de faibles chutes de neige et un gros paquet par la suite sans interuption avec des rafales de vent accentuant le manque de visibilite a 50m formant des congeres dans les endroits propices.

meme les routes taitées par du sel depuis plusieurs jours blanchira rapidemment

la seule solutions sera la lame de deneigement sil y a plus de 5 cm et ensuite le passage de la sableuse qui pourra faire son effet directement au contact de la chaussée.

le probleme c'est le verglas qui se forme entre la chaussée et la neige

le sel fait fondre la neige qui regele de suite et favorise une pellicule de verglas la neige se refixe dessus et le passage de la sableuse na aucun effet se qui c'est passer dans l 'est mardi et mercredi

DONC SI VOUS DEVEZ PRENDRE LA ROUTE DEMAIN TRES GRANDE PRUDENCE

bon nuit a tous je vais au dodo car demain grosse journee de travaille puisque je serai le terrain pour traitée les chaussée faite de beaux reve blanc et a demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

demain je prend la route avec mes parents (je vais dans le Jura) je leur est conseillé de partir vers 4 ou 5 heures du matin au lieu de 11H 12h je pense que j'ai eu raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais pas de problème normalement (enfin j'espère ...) vous en pensez quoi ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Salut,

demain je prend la route avec mes parents (je vais dans le Jura) je leur est conseillé de partir vers 4 ou 5 heures du matin au lieu de 11H 12h je pense que j'ai eu raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais pas de problème normalement (enfin j'espère ...) vous en pensez quoi ?

@+

Là ca fait un peu tôt quand même, les gros problèmes ne devraient pas se poser avant le milieu voire la fin de la matinée, donc un horaire de départ vers 9h me semble plus raisonnable et suffisant (sachant que le trajet vous tient éloigné de la pertu pendant tout le voyage car vous la devancerez).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

au passage comme ca je vais skier plus longtemps :!: :!: je profite de la situation ....

@+

PS:Promis je vous ramène de belles photos (enfin je vais tenter) pour vous faire rêver .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

salut

la temperautre baisse, c normal?

qu est ce que cela va donner pour ce soir et demain car il fait actu -2.4°C ( -1.1 a 13h00 )

que va devenir le redoux annoncé?

ne pensez vous pas que le redoux annoncé sera beaucoup moins prononcé voir quasi inexistant?

http://meteoblizar.free.fr/Templates/test/...Vantage_Pro.htm

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification par rapport aux prévisions de hier :

yvelines : première précipitation en cours de matinée (vers 10h)

neige faible dans un premier temps, puis se renforçant à la mi journée, cette neige peut laisser un cumuls au sol plutôt significatif, puisqu'on pourrait localement atteindre 5cm selon la résistance de l'air froid... rapidement entre 13 et 14h les flocons prennent un aspect de plus en plus mouillé et la pluie prend le relais, tombant sur des sols encore gelés cette dernière devrait être verglaçante, la couche de verglas pourrait être localement important se mélant à la neige sur les sol qui commence à fondre. En fin d'après midi entre 17 et 18h la température marque une légère hausse qui s'accentuera en soirée, les phénomènes verglaçants disparaîtront.

Premiers flocons observés entre 9h30 pour l'extrême ouest des yvelines et vers 10h pour l'est. Vers 12h15 la glace commence à se méler à la neige jusqu'au centre des yvelines, tandis qu'à 12h30 il n'y a pas encore de signe de glace vers Versailles. Avec un renforcement des précip la neige quitte l'est du département vers 12h45 pour laisser place à une sorte de grésil. A partir de 13h30 on ne parle plus de grésil mais de pluie verglaçente. Quant aux cumuls ils vont vraisemblablement de 1 à 4cm pour les zones les plus touchées. Actuellement des pluies verglaçantes sont en cours mais le redoux n'est plus très loin

val d'oise: même timing que sur les yvelines

début des précipitation vers 10h pour le vexin, 11h pour l'est du département, cumuls allant de 1 à 3cm. Grésil à partir de 13h00 pour l'ouest et 13h45 pour l'extrême est du dpt. Pluies verglaçantes ensuite.

essonne : première précipitation vers 11h, la neige recouvre rapidement le département, le vent sensible nuit à la visibilité, puisqu'il souffle jusqu'à 50km/h voire 60km/h du secteur S. Là aussi on attend jusqu'à un peu plus de 5cm par endroit, le vent pourrait faire tasser la neige par endroit et donner des cumuls plus importants, à partir de 14h, la neige laisse progressivement place à la pluie, là encore verglaçente jusque vers 17h, ensuite pluie tout court.

premiers flocons vers 11h, soupoudrage laissant entre 1 et 3cm mais peut être un peu plus au sud du département ou de beaux échos sont apparus sur les radars. Fin de la neige vers 13h30 voire un peu avant sur certaine commune avec un remplacement de cette dernière par la glace. Puis pluies vers 14h sur des sols encore gelés, formant des couches de glace assez importantes.

paris et petite couronne : température à peine négative lors des premières précipitations vers 11h, la neige devrait avoir beaucoup de mal à tenir sur la capital, un peu moins en petite couronne comme d'habitude vers vincennes et compagnie. Les chutes de neige tombe en premier lieu faiblement et de manière éparse puis deviennent modérée et plus ou moins continue entre 13 et 14h, la pluie verglaçante sur les sols gelés de la petite couronne prend le relais. Entre 16 et 17h la pluie tombe simplement sur la capitale et sa petite couronne.

Peu après 11h quelques flocons ont atteint la petite couronne, la neige se renforce à partir de 11h30, les cumuls vont de 1 à 3cm pour les coins les plus touchés. Vers 13h la glace se mélange à la neige dans le 92 et les ondées se font sous forme de grésil, Paris résiste guère plus de temps et la glace prend partout, vers 14h30 la pluie remplace la glace en l'air mais au sol une couche de glace se forme et rend les trottoirs bien glissants.

seine et marne : la neige atteint le département entre 11 et 12h tout d'abord de manière intermittente et faible puis continue et à caractère assez soutenu en tout début d'après midi. La neige balaye le département d'ouest en est avec un vent soutenu. La neige pourrait s'attarder sur le département jusque vers 15h sur la partie ouest, un tout petit peu plus dans la partie Est. On peut s'attendre à 5cm par endroit là aussi avant que la pluie verglaçente prenne le relais. Entre 18 et 19h les phénomènes verglaçants s'estompent partout en commençant par l'ouest et fondent laissant place à des sols trempés.

Après une nuit froide : jusqu'à -6 sur le SE du département, la neige atteint le département aux alentours de 11h30. Neige jusque vers 13h40 puis rapidement remplacée par le grésil qui se mélange ensuite avec la pluie qui verglace les sosl peu après 14h00. La neige n'aura donc pas résisté autant que prévu sur le77, il est tombé généralement de 1 à 2cm. Les pluies verglaçantes s'attardent actuellement sur le département cause d'un dégel très lent. Les température sont tout juste positive sur le sud du département. Tandis qu'une large partie est toujours un peu en dessous du 0°

Comparaison du RS prévu et du RS observé :

(oubliez les aplats de couleurs car ceci n'est pas un émagramme mais un téphigramme, la courbe bleue ne réprésente pas la courbe des t'w mais des td (pt de rosée qui correspond à la courbe en pointillé bleu sur l'émagramme))

RS-1-neige-de-redoux2.gif

07145_12.gif

On comprend que la masse d'air radiative n'était pas suffisamment épaisse pour permettre à la neige de durer plus longtemps, la masse d'air océanique qui pousse est parfaitement visible, elle apparaît particulièrement vers 850hPa ou la T° devient légèrement positive. Ca se réchauffe bien en altitude puisque la courbe des t'w continue de s'éloigner de la t'w 10° qui sert de référence.

Dans l'ensemble le RS prévu est plutôt très bon... même si il est moins saturé qu'en réalité c'est que le modèle voyait les precip arriver de manière plus tardive.

En conclusion, les prévisions étaient pas mauvaises mais peut être une petite surestimation du risque neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un petit creux dépressionnaire va rafraîchir la moitié nord dès dimanche avec possibilité de flocons sous les averses sur l'extrême nord du pays et pourquoi pas les collines normandes voire les plateaux de l'IDF. Neige ne tenant pas au sol de toutes façons.

Ensuite tendance à l'accalmie sur une longue durée, mais avec beaucoup de grisaille dans une ambiance assez fraîche avec pratiquement 0°C la nuit. Brouillards givrants probables à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter qu'un petit creux dépressionnaire va rafraîchir la moitié nord dès dimanche avec possibilité de flocons sous les averses sur l'extrême nord du pays et pourquoi pas les collines normandes voire les plateaux de l'IDF. Neige ne tenant pas au sol de toutes façons.

Ensuite tendance à l'accalmie sur une longue durée, mais avec beaucoup de grisaille dans une ambiance assez fraîche avec pratiquement 0°C la nuit. Brouillards givrants probables à plus long terme.

Oui c'est axactement cela.

La grande douceur est toujours absente, et ne cesse de rater son entrée. On s'en plaint pas.

Proba dans l'est IDF aussi, le retour des flocons à la faveur nocturne ou au petit matin de nuages précipitant dans les jours qui viennent.

Sans vouloir être hors région du post, c'est à se demander si dans l'Est ou centre-Est genre Morvan, ils verront réellement la pluie au dessus de 300m de haut dans les jours qui viennent !

Non ils verront que la neige !, allez sauf peut-être samedi.

C'est tout de même incroyable cette incapacité à la douceur de venir nous rendre visite, et ceci depuis 6 ou 7 semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...