Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

des averses de neiges sont annoncées par gfs demain sur toute la moitié nord. l'idf et paris n y echapperont pas car l'air sera vraiment froid en altitude. pas de cas limites cette fois ci!

l'épisode pourrait commencer effectivement dès demain après-midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l'épisode pourrait commencer effectivement dès demain après-midi

Oui mais demain après midi ca pourrait commencer par quelques pluies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif mais se transformant vite en neige en soirée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'indique puisque beaucoup de personne pense que le nord, l'idf, picardie, centre ont un retournement de situ au vue des derniers modèles, c'est faux ! Nos régions connaitront de bonnes chutes de neige et les modèles restent toujours très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui mais demain après midi ca pourrait commencer par quelques pluies mais se transformant vite en neige en soirée .

je suis d'accord là dessus , et la neige commencerait à tenir au sol dans la nuit ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je l'indique puisque beaucoup de personne pense que le nord, l'idf, picardie, centre ont un retournement de situ au vue des derniers modèles, c'est faux ! Nos régions connaitront de bonnes chutes de neige et les modèles restent toujours très bon !

lol bonnes chutes de neiges ? Peut-tu donner le lien pour affirmé de telles choses. merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas quels modeles vous regardez pour annoncer de la pluie avant la neige sur le nord et l idf!avec -8 a 850 hpa ca serait du jamais vu!et il y a des chutes de neige faibles a modérée par le nord et la picardi a partir de demain matin.1 a 5 cm sont possible au sol du nord a l idf.vous ne voyez toujours rien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol bonnes chutes de neiges ? Peut-tu donner le lien pour affirmé de telles choses. merci

Je parle en accumuluation ! Il neigera par averses, retours d'est et front secondaires impossible à décrire à cette échéance mais il faut s'attendre à pas mal de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Regarder ce que prévoit MF sur son site... vous êtes d'accord??? moi je pense qu'ils sont un peu trop optimiste bien que ce soit eux "les pro" default_blush.png

Oui Dexaa A la prochaine reactualisation je pense que les prévisions vont changés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

la neige devrait arriver demain, et ca sera des chutes de neige correct, toutefois, l'incertitude provient des tempés, malgré qu'à 850 hpa nous serons sous les -5, GFS voit des tempés maxi de l'ordre de 4 degrés, 5 degrés.

La neige est quasi assurée pour la soirée mais l'incertitude c'est pour l'après midi, pluie avant ? pour combien de temps ? default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige devrait arriver demain, et ca sera des chutes de neige correct, toutefois, l'incertitude provient des tempés, malgré qu'à 850 hpa nous serons sous les -5, GFS voit des tempés maxi de l'ordre de 4 degrés, 5 degrés.

La neige est quasi assurée pour la soirée mais l'incertitude c'est pour l'après midi, pluie avant ? pour combien de temps ? default_sorcerer.gif

Oui il ne faudrait pas que le front nous franchisse avant d'avoir le temps que les precipitations se tranforment en neige ! ce serait tres embetant default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drxaa j'avais pas vu l'actualisation du site de meteoFrance ils laisse les Gros Flocons durée toute la journée de mardi et mercredi... Faut pas abusé la...

Oui c'est pour sa que je le signalé, car j'ai était autant surpris que toi en voyant sa...On verra s'il change leur prévi au fur et a mesure du temps, a mon avis sa semble obligatoire ! lol default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexaa A la prochaine reactualisation je pense que les prévisions vont changés.

Ils ont déja réactualisés les prévi de mardi vers 12 h 30-13 heures ; Et cette fois, ce sont les prévisionnistes qui les ont changées .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont déja réactualisés les prévi de mardi vers 12 h 30-13 heures ; Et cette fois, ce sont les prévisionnistes qui les ont changées .

La chaine meteo a aussi reactualisé ses prévisions entre 12h30 et 13h mais sur sa chaine...il n'anonce pas autant de neige que le prévoit meteo france a suivre... default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, amis parisiens /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Dame nature a été fort sympatique pour Noël, va falloir profiter de la semaine qui s'annonce default_blush.png

Quoiqu'il advienne, pour demain voici mon sentiement :

Cette nuit une tâche de thetae plus douce se forme sur les côtes des pays bas :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs219.gif

cette dernière prend plus de consistence en France : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs279.gif

Le vent quant à lui, s'oriente NO et prend un peu de vigeur permettant une ventilation efficace des basses couches :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs305.gif, les gelées de la nuit sur le bassin parisien sont oubliées, à la mi journée le front déboule vers l'idf, le ciel se couvre alors rapidement, il pleuviote partout du Pas de Calais à la marne ou là la neige se mèle à la pluie.

1_30_L_-16_31_B_48_48.gif

sur la coupe verticale on voit bien l'iso 0° qui remonte à 950hPa environ avec une pente vers 3.5°E et retour de l'iso 0° vers 975hPa vers 4°E ce qui justifie le fait que la Marne pourrait voir des flocons mélés à la pluie voir des flocons tout court dans sa partie Est. En cours d'après midi la pluie arrive jusqu'au bassin parisien.

En début de soirée, un gradient apparait sur la carte de thetae :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs369.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs399.gif

Vers 22h le gradient se ressère sur le Nord pas de Calais, la carte thetae nous permet de dire qu'on se retrouve face à un front froid... comme tout front froid il s'accompagne d'une beau gradient de vitesses verticales :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs397.gif entre subsidence et ascendance.

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/18_39.gif la tropopause commence à s'enfoncer (cf : hautes valeurs de tourbillon potentiel) plus sérieusement vers la Belgique ce qui s'accompagne d'une puissante subsidence.

Les précips convectives se feront sous forme de grésil ou de neige, ces dernières feront chuter la températures et l'isothermie abaissera la température de plus en plus en l'orientant vers le 0°, le passage de ce front sera rapide,

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs427.gif en fin de soirée et début de nuit les éclaircies reviendront en force à l'arrière du front étant donné l'assèchement provoqué par la subsidence induite par le décrochage de la tropopause.

Donc en résumé il faudra s'attendre à un passage rapide avec vers 20h la région nord pas de calais concernée et vers 00h l'idf. Des nuances seront à donner selon les derniers runs pour les intensités selon les zones. Pour l'idf je ne pense pas à quelque chose de très intense lol, 1cm sous les averses les plus importantes, mais au moins ça devrait tenir au sol en grande banlieue et petite couronne...

Les éclaircies à l'arrière du front favorisent une baisse brutale, les -5, -6 devraient fleurir voire plus localement ou de la neige recouvre le sol, la suite est pour le moment incertaine.

Pour moi le plus critique ce sera la situ de redoux annoncée pour la fin de semaine...

Ps : ne vous focalisez pas sur les cartes MF, seules celles dans les 24h à venir sont expertisées par le prévi du cdm concerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement connaitre les prevs sur le site de MF c'est pas facile! on peut pas dire qu'ils font dans le details je parle des prevs gratuites que chacun voit sur le site, je ne sais pas dans la version payante si c'est le meme

lol c'est clair ils ont vraiment pas l'air de vouloir se prendre la tête avec sa default_blush.png j'irai y faire un petit tour se soir pour regarder s'ils ont changé leur prévis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle en accumuluation ! Il neigera par averses, retours d'est et front secondaires impossible à décrire à cette échéance mais il faut s'attendre à pas mal de neige

salutje ne sais pas si vous avez appelé le répondeur météo mais ils disent que la neige sera faible

qu'en pensez vous ? surtout quand on voit les picto de météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...