Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord et IDF


sebd-78
 Partager

Messages recommandés

Sérieux je déconne pas, c'est la version totalement officielle de MF que j'ai pu voir (je pense que d'autres l'ont regardée, non? ) sur la météo nationale de France 3 à midi présentée par J.-M. Souami, les mêmes cartes seront présentées tout à l'heure sur France 2, il n'a pas précisé les quantités mais apparrement ça semblait être assez important avec dela neige continue et selon eux des coups de tonnerre possible. Et guette bien lacarte de vigi tout à l'heure à 16h, le 62 a defortes chances d'être en orange je pense, j'y crois un peu moins pour le 28 mais bon...

Ok carther je vais suivre sa alors... sa pourrait être cool lol...( Bien que personelement je n'y crois pas trop ) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sérieux je déconne pas, c'est la version totalement officielle de MF que j'ai pu voir (je pense que d'autres l'ont regardée, non? ) sur la météo nationale de France 3 à midi présentée par J.-M. Souami, les mêmes cartes seront présentées tout à l'heure sur France 2, il n'a pas précisé les quantités mais apparrement ça semblait être assez important avec dela neige continue et selon eux des coups de tonnerre possible. Et guette bien lacarte de vigi tout à l'heure à 16h, le 62 a defortes chances d'être en orange je pense, j'y crois un peu moins pour le 28 mais bon...

Cela est sans doute lié au régime d'averses et d'instabilité qui devrait toucher la Normandie et la Bretagne, ce sont les zones prochent de la côte qui seront concernées, peut-être dans le style de la fin novembre mais avec au thermo. des degrés en moins....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sérieux je déconne pas, c'est la version totalement officielle de MF que j'ai pu voir (je pense que d'autres l'ont regardée, non? ) sur la météo nationale de France 3 à midi présentée par J.-M. Souami, les mêmes cartes seront présentées tout à l'heure sur France 2, il n'a pas précisé les quantités mais apparrement ça semblait être assez important avec dela neige continue et selon eux des coups de tonnerre possible. Et guette bien lacarte de vigi tout à l'heure à 16h, le 62 a defortes chances d'être en orange je pense, j'y crois un peu moins pour le 28 mais bon...

Quantités importantes... ouai ba vraiment pas à la vue des modèles

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok carther je vais suivre sa alors... sa pourrait être cool lol...( Bien que personelement je n'y crois pas trop ) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je te souhaite que ton département vire à l'orange ... puis au blanc ! lol! En tout cas l'info est fiable et sera relayée dans une demi heure sur la 2.La carte était vraiment belle à voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël Collado dit ceci au bulletin de 12h07 : "Demain, pratiquement aucune région de France ne sera à l'abri d'une averse de neige".

C'est un aveu de faiblesse, mais nul ne peut faire mieux. Il pourrait tomber 5 cm à Paris, mais personne ne pourra le prévoir.

lds paraît bien sûr de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël Collado dit ceci au bulletin de 12h07 : "Demain, pratiquement aucune région de France ne sera à l'abri d'une averse de neige".

C'est un aveu de faiblesse, mais nul ne peut faire mieux. Il pourrait tomber 5 cm à Paris, mais personne ne pourra le prévoir.

lds paraît bien sûr de lui...

Oui, averse... Ca veut tout dire et rien dire ça... Ca peut être 3 flocons pendant 2 min. Moi je dis : rdv dans 2 jours pour les bilans... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je te souhaite que ton département vire à l'orange ... puis au blanc ! lol! En tout cas l'info est fiable et sera relayée dans une demi heure sur la 2.La carte était vraiment belle à voir !

En effet tu as raison, j'ai étais voir sur la télé LCM et eux aussi ont changé leurs previs pour demain apres-midi, la Normandie pourrait connaitre d'importantes chutes de neiges ainsi que le NPDC voir la picardie dans une moindre mesure... Affaire a suivre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Je ne suis pas optimiste, je raconte juste ce que je vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viens de voir la météo régionale sur France 3. Il prévoit des averses de neiges faibles mais qui tiendront du fait des températures négatives. Il parle de "quelques cm" localement !

C'est ça qui est bien dans cette configuration hivernale! Même si les quantitées de neige doivent rester faibles, vu qu'il va faire très froid, le paysage deviendra très vite blanc.

Quelques précipitations éparses cet après midi, avec quelques flocons possibles. Mais c'est surtout ce soir et en début de nuit que la situation pourrai devenir potentiellement interessante. Le temps devrai bien se refroidir en soirée, et les précipitations se feraient alors sous forme de neige tenant au sol.... Alcamie en seconde partie de nuit, avec refroidissement marqué, avant l'arrivée de nouvelles petites chutes de neige en matinée ?!

Cela reste de toute façon à suivre en temps réel... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joël Collado dit ceci au bulletin de 12h07 : "Demain, pratiquement aucune région de France ne sera à l'abri d'une averse de neige".

C'est un aveu de faiblesse, mais nul ne peut faire mieux. Il pourrait tomber 5 cm à Paris, mais personne ne pourra le prévoir.

lds paraît bien sûr de lui...

Non anecdote je ne suis pas sûr de moi, bien sur personne se sera à l'abri d'une averse de neige mais il semble bien que du nord à l'ile de France ces averses soient faibles et pas forcément très nombreuses.

Ce que Lelensois a entendu sur France3 semble le confirmer avec localement un petit centimètre possible.

Les Normands et Bretons devarient avoir bien plus d'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non anecdote je ne suis pas sûr de moi, bien sur personne se sera à l'abri d'une averse de neige mais il semble bien que du nord à l'ile de France ces averses soient faibles et pas forcément très nombreuses.

Ce que Lelensois a entendu sur France3 semble le confirmer avec localement un petit centimètre possible.

Les Normands et Bretons devarient avoir bien plus d'instabilité.

Anecdote a raison. Bien sûr que l'on peut cerner des régions à risque mais exclure certains coins comme l'ile de france de toute précipitation neigeuse est mal venu quand on sait que des petits noyaux peuvent se générer et stationner n'importe où comme l'hiver dernier en février où un noyau de précipitation non attendu s'était acharné sur l'ile de france en début de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

le mieux maintenant c'est de regarder les radars !

pour info j'ai eu des averses cette nuit avec 3 degrés et c'était pas vu par les modèles donc prudence à ceux qui croient au tout numérique dans ces situations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux maintenant c'est de regarder les radars !

pour info j'ai eu des averses cette nuit avec 3 degrés et c'était pas vu par les modèles donc prudence à ceux qui croient au tout numérique dans ces situations !

Bravo voila une parole sage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les radars nous montrent une 1ère zone de précipitation qui devrait se dérouler sous forme liquide qui devrait arriver aux alentours de 15 - 16 heure sur le nord de l'IDF .

A surveiller ensuite de nombreux autres zones de précipitations qui devraient arriver en soirée ; Ils se situent juste à la frontière entre la France et la belgique ; C'est eux qui donneront des choses intéréssantes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'hiver dernier, des régions comme la champagne notamment avaient été relativement peu concernées par la neige.

En IDf c'était assez impressionnant début mars avec autours de 20cm sur les yvelines et l'ouest de l'essonne.

Donc ne pas se fier aux prévisions, rien n'est établi, et ne pas oublier les évenements passés.

LCM évoque des chutes de neige plus probable sur le centre par exemple que sur l'IDF? Je ne pense pas..

Cela dit il n'est pas prévu beaucoup de neige sur tout l'ouest et le centre (hors manche) du pays, et il ne serait pas étonnant que beaucoup de régions, dont peut etre l'IDF, n'aient pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Fred Dissart sur LCM dit qu'il faudra surveiller de la normandie au NPDC jusqu'à l'IDF ce soir, la neige pourrait apparaître, dans tout les cas les tempé baisseront de 5 à 6 degrés brutalement selon lui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne comprends pas le pessimisme de certain... soyons content, c'est un beau coup de froid qui nous attend ! Après les surprises neigeuses pourront s'y ajouter.

petite paranthèse concernant la LCM, excusez moi, mais prévoir -1°C à Melun demain matin, je trouve ça étonnant pour des pros ! Je lance les paris pour une température comprise entre -4 et -5...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif cet aprem quand l'anomalie chaude de la pertu passera sur nous avec ses petites precip, le gradient de thetea présent sur les pays bas va commencer à se déplacer vers la Belgique : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs129.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs127.gif le front sera bien organisé avec une belle ligne d'ascendance

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs159.gif le gradient progresse vers toujours vers l'est, mais GFS voit une destructuration du front avec deux zones ascendantes qui se séparent : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs157.gif et une zone de subsidence qui pousse sur le Nord pas de calais, sans doute due au passage du décrochage de la tropo.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs187.gif le plus gros se produirait alors sur la Champagne ardennes avec de bonnes cellules convectives... quant au front de l'après midi, il vient s'échouer vers l'idf et n'apportera rien mis à part de la fine pluie. Si y a quelque chose à espérer c'est ce soir. Ensuite dans la nuit, avec la subsidence prononcée on va revoir les étoiles et les températures vont chuter brutalement.

Pour la suite les choses se précisent très doucement, et ça que vous soyez à MF, LCM ou sur IC c'est partout la même galère pour prévoir. GFS s'obstine à prévoir une zone d'ascendance venant du N dans la matinée puis il voit des precip pousser à l'est en liaison avec une zone de thetae d'environ 10°C prise en sandwich avec des thetae allant de 8 à 6°C...

Difficile d'en savoir plus, la seule chose qui est certaine c'est que si ça tombe ce sera pas de la pluie avec des températures négatives toute la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Rmgfs187.gif je comprends pas un truc la zone bleu sur le nord et l'IDF correspond à quoi ? et la zone plutot rouge correspond à quoi ? merci d'avance

@+

PS:Pourquoi sur météociel GFS ne se réactulise pas comme hier pour le run de 6h

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bleu -> Subsidence donc assèchement de la masse nuageuse -> on devrait revoir les étoiles.

Rouge -> Ascendance -> Ciel couvert -> Précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

le pb cest de savoir si le froid sera là avant l'assèchement pour donner de la neige; apparemment même à LCM ils ne savent pas trop default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rmgfs187.gif je comprends pas un truc la zone bleu sur le nord et l'IDF correspond à quoi ? et la zone plutot rouge correspond à quoi ? merci d'avance

@+

PS:Pourquoi sur météociel GFS ne se réactulise pas comme hier pour le run de 6h

merci d'avance

La zone bleu c'est l'endroit ou les particules d'air sont dirigées vers le bas d'ou le terme subsidence tandis que les zones rouges sont les zones ou les particules d'air ont un mouvement dirigé vers le haut ou ascendant.

On parle donc sur ces cartes de mouvements verticaux. L'humidité à l'étage moyen est tributaire du mouvement, les zones d'ascendance apportent l'humidité des basses couches qui se déplace par les mouvements horizontaux et sont en général siège de formation des nuages, tandis que la subsidence entraîne l'assèchement et tends à dissiper les nuages.

Les modèles calculent la plus ou moins grande puissance des ascendances ou de la subsidence par l'intermédiaire de la perte ou du gain de pression par heure.

Pour cette nuit l'idf se trouve dans la zone de gradient c'est à dire qu'elle est pris entre subsidence et ascendance donc c'est un peu dur de prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

des averses actu débarquent de la Mer du Nord on voit 1 front derrière qui concernera le Nord-Est mais pour les région du NPDC au Bassin parisien ce n'est pas sur default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas si il n y a pas de neige on pourra toujours un beau verglas.

actuellement averse faible a modere sur l essonne .

donc il est prevu une chute tres nette du thermometre apres le passage

de la pertu donc verglas a prevoir cette nuit et demain matin.

***********************************************************

et puis tout est permis des episodes neigueux intenses se sont deja produit sur

notre region et mf ne le voyait pas donc je repete tout est permis.

***********************************************************

TRES GRANDE VIGILANCE A VOUS QUI ROULE

*************************************************************

**************************************************************

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...