Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séisme de 6,3 sur l'île indonésienne de Sulawesi


tony86
 Partager

Messages recommandés

Séisme sur l'île indonésienne de Sulawesi, pas de victimes

[ mercredi 21 décembre 2005, 09h39 - AFP ]

Un séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué mercredi l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes), sans faire de dommages ou de victimes, a annoncé l'Agence de sismologie de Jakarta.

La secousse tellurique sous-marine qui a causé des mouvements de panique est intervenue à 14H09 (07H09 GMT) et son épicentre a été localisé à 180 kilomètres au sud de la ville de Manado (nord de Sulawesi), selon Bagyo, un responsable de l'agence.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Le 26 décembre 2004, un séisme de plus de 9 degrés Richter au large de Sumatra avait provoqué un raz-de-marée géant qui avait touché plus de dix pays du pourtour de l'océan Indien et fait plus de 168.000 morts ou disparus en Indonésie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsunami, un an après le ravage des côtes de l'Océan indien

A 07H58 heure locale le 26 décembre 2004, la terre se soulevait soudainement au large de la province indonésienne d'Aceh, faisant surgir une vague d'une quinzaine de mètres. Le séisme, d'une magnitude de 9,3, a déclenché un raz-de-marée se répandant sur l'ensemble du littoral de l'océan Indien. Un an plus tard, voici un résumé de la situation.

Environ 217.000 personnes sont mortes ou considérées comme mortes, et un nombre non précisé sont toujours portées disparues. La seule Indonésie compte plus de 168.000 morts ou disparus, le Sri Lanka 31.000 morts et l'Inde 16.389 morts et disparus.

En Thaïlande, le nombre de morts confirmés a atteint 5.395 dont 2.248 étrangers de 37 nationalités différentes, auxquels s'ajoutent 8.457 blessés et 673 disparus déclarés.

Parmi les autres pays asiatiques touchés, se trouvent les Maldives (82 morts, 26 disparus); la Malaisie (68 morts); la Birmanie (61 morts) et le Bangladesh (deux morts).

Mais le tsunami a également semé la mort en Afrique orientale, avec 298 décès en Somalie, dix en Tanzanie et un au Kenya. Une cinquantaine d'autres nationalités déplorent également des morts, en raison du nombre important de touristes touchés.

Des centaines de milliers de personnes sont toujours sans abri ou ne peuvent compter que sur des logements de fortune. En Indonésie, environ 67.000 sinistrés vivent encore sous la tente, 30.000 dans des baraquements en bois et plus de 400.000 ont été recueillis par des proches.

Au Sri Lanka, une centaine de milliers de personnes dorment dans des camps et 440.000 dans des maisons temporaires ou chez des proches.

Le cataclysme a touché jusqu'à 1,5 million d'enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), dont plus de 30.000 ont perdu au moins un de leurs parents. L'organisation "Save the Children" évalue à plus de 150.000 le nombre d'enfants sans abri dans la province d'Aceh, dont deux mille séparés de leurs parents.

Tandis que les secours d'urgence ont été décrits comme un succès avec une mobilisation sans précédent de la communauté internationale, l'aide à long terme est plus problématique et nombre de personnes dépendent encore de rations de survie.

Six milliards de dollars d'aide ont été promis par la communauté internationale, selon les Nations unies, mais seule une partie de l'argent a pour l'instant été reçue.

L'Indonésie dit avoir vu 1,2 md de dollars sur les sept promis, et le Sri Lanka n'a reçu que 130 millions de dollars, les donateurs posant comme préalable la signature d'un accord avec la rébellion tamoule pour une distribution équitable.

L'Indonésie, la plus touchée par la catastrophe, évalue à environ 4,5 mds de dollars les pertes économiques induites. Pour les Maldives, au développement quasi-exclusivement basé sur le tourisme, le tsunami est un véritable désastre.

La pêche et l'agriculture ont subi des pertes de plus de 350 millions de dollars en Thaïlande, ce à quoi s'ajoutent 1,8 md de dollars pour le tourisme. Au Sri Lanka, 118 M de dollars sont nécessaires pour raviver la pêche et 130 M pour le tourisme. L'Inde vient d'approuver un programme de secours de 810 M de dollars.

L'environnement a été sérieusement affecté, avec des dégâts importants notamment à la mangrove d'Aceh. En Thaïlande, 66 plages ont été nettoyées et 23.000 tonnes de déchets retirés de la seule île de Phi Phi (sud).

Au Sri Lanka, en Inde, aux Maldives et en Thaïlande, où le tourisme est vital, des efforts importants sont entrepris pour convaincre les visiteurs de revenir. La Thaïlande y consacre 100 millions de dollars mais elle doit parallèlement faire face à la tâche macabre d'identifier 805 corps ou parties de corps de diverses nationalités qui n'ont toujours pas de nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...