Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos hivers cauchemardesque...


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

parlons des hivers cauchemardesque que vous avez vécus!moi le pire de tous c est l hiver 97/98, pas de neige, que de la douceur, 15 degrés en fevrier pendant plus de 15 jours...a part 2 ou 3 fortes tempetes debut janvier, rien rien rien, apres l hiver de 96/1997 ca change!

et enfin l hiver 2000/2001, un flux de sud ouest tout le temps, des temperatures hors normes en decembre (jusqu a +18,agreable mais bon...) pas de neige ou tres peu, de la pluie de la pluie... et le tout qui continu jusqu en mars 2001, avec quelques flocons debut mars 2001 suivi d un des mois de mars les plus pluvieux jamais observé (312 mm a besancon)

j alalis oublié l hiver 99/2000, du moins a partir de janvier;mou anticyclonique,rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour moi ce sont tous les hivers ou ya pas de neige au sol c'est à dire presque tous! A ce rythme là je vais pas aller loin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, les hivers à flux de sud-ouest anticyclone m'insupporte! A part l'année dernière ou j'ai réussi à avoir 2 cm les hivers depuis 2000 ne m'ont pas vraiment contentés! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver 1981 : j'étais dans le ventre de ma mère, j'aurais voulu sortir voir toute la neige qu'il est tombé mais je pouvais pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rappel: cette année là, 12-13 janvier neige abondante dans le midi (55cm à Carcassonne par exemple), 19-20 février nouvel épisode neigeux!

bon sinon pas particulièrement de souvenirs de cauchemars hivernaux ayant rapport avec la météo !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que des morceaux d'hivers ou certains aspects d'hivers ont été très ch!ants, pas seulement par manque de neige. Autant que je me souvienne, pour la région parisienne :

hiver 94/95 : décembre et février ennuyeux (neige puis inondations en janvier) 7/20

hiver 95/96 : première quinzaine de janvier ennuyeuse (flux de sud anticyclonique default_flowers.gif ) mais le reste est original (flux d'Est durable) 12/20

hiver 96/97 : sécheresse un peu longue en janvier mais le reste est très bien (grand froid ou grande douceur agitée). 14/20

hiver 97/98 : très ch!ant, peu arrosé, pas froid...2/20

hiver 98/99 : idem mais pluvieux sans inondation 5/20

hiver 99/00 : RAS à part les 26-27/12/99 ; c'est un peu court jeune homme... 5/20

hiver 00/01 : atroce, le pire de tous : 1/20, allez, un point pour les 3 flocons de la fin février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hiver 01/02 : médiocre, un peu de froid sec et puis s'en va... 6/20

hiver 02/03 : après un mois de décembre soporifique (malgré des records de douceur), enfin des phénomènes intéressants (4/1/2003 notamment) 12/20

hiver 03/04 : pas si mal, un peu de neige de temps à autre, mais manque de gelées. Qqs belles pointes de douceur. 10/20

hiver 04/05 : ennuyeux du 20/12 au 20/01, le reste intéressant. Très belle fin d'hiver ! 12/20

hiver 05/06 : pas terrible pour l'instant. Non noté.

Bilan de la douzaine d'hivers : beaucoup de temps morts (ou alors il faut aimer la douceur), mais notre hiver parisien n'est de toutes façons pas très distrayant. Un manque de froid et de neige important malgré une embellie depuis 3 hivers. La meilleure note revient logiquement à l'hiver 96/97.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes notes depuis ma naissance (Statistiquement notés):

1992-1993: hiver assez doux avec des coups de froid, mais avec un Janvier globalement très doux. 13/20

1993-1994: un hiver génial après un Novembre glacial, douceur à volonté en Décembre avec aucun gel, puis de la douceur. 15/20

1994-1995: un hiver très doux, avec un peu de neige. 16/20

1995-1996: un hiver pas très froid mais régulièrement froid un peu, bof. 10/20

1996-1997: une grosse vague de froid trop maussade en DJ, mais avec un super Février ensoleillé et très doux pour rattraper. 10/20

1997-1998: un très bon hiver doux, sec et ensoleillé avec un Février incroyable. 16/20

1998-1999: un autre hiver très doux avec un 1er Janvier très doux avec un temps humide et pas cool en Février. 14/20

1999-2000: un hiver sans froid quasiment et humide avec trop de tempête en Décembre, Février très bon. 13/20

2000-2001: un hiver très doux, humide et pas si maussade que ça entre les perturbations. 16/20

2001-2002: Décembre un peu froid, mais une suite incroyable avec Décembre très ensoleillé. 14/20

2002-2003: grande douceur fin-Décembre maussade et humide, puis du froid sec mais ensoleillé en Janvier avec des redoux, Février froid mais ensoleillé au moins, mais cet hiver a suivi la canicule. 13/20

2003-2004: hiver assez doux sans gros froid avec une super période début-Février très douce et ensoleillée, Janvier humide, maussade et doux et Décembre doux et ensoleillé. 14/20

2004-2005: Décembre gris, un peu froid et sec, mais Janvier est doux, ensoleillé et sec, sauf que Février est froid, maussade et neigeux. 12/20

L'hiver à 20/20: Décembre très doux, pas trop sec et ensoleillé, pas de gel, et des 18°C, Janvier très doux, humide et ensoleillé avec des 17°C et pas de gel, et Février sec, exceptionnellement chaud et ensoleillé avec aucun gel et du 23°C à Paris en fin de mois.

L'hiver à 0/20: Décembre très rude, maussade et très sec avec du -20°C, Janvier du même genre en plus froid et Février du même genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bilan de la douzaine d'hivers : beaucoup de temps morts (ou alors il faut aimer la douceur), mais notre hiver parisien n'est de toutes façons pas très distrayant. Un manque de froid et de neige important malgré une embellie depuis 3 hivers. La meilleure note revient logiquement à l'hiver 96/97.

En ce qui me concerne, je répondrai sans conteste l'hiver 2000-2001, vraiment ennuyeux! Quasiment pas de neige ici à plus de 500m d'altitude, limite frustrant. Il a eu également des petits frères en 87-88 et 88-89 (dans une moindre mesure cependant) mais surtout en 89-90, l' "année sans neige".

Pour ce qui est de l'hiver parisien, que je n'ai que trop connu, il ne m'a laissé de bons souvenirs qu'en 84-85. Ceci dit il est clair que je suis loin d'être seul dans ce cas...

J'ai déménagé pour Saint-Etienne en septembre 1985, sans regret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais surtout en 89-90, l' "année sans neige".

pour moi aussi, c'est 89-90 qui remporte le pompom. je me rappelle particulierement de la mi-février où des trombes de flotte se sont abattues chez moi. j'ai vu des images où on voyait les saisonniers de la station de ski creusant des ruisseaux improvisés à la pioche dans les pistes pour éviter qu'elles soient ravagées. un vrai carnage...la rivière a debordée en de nombreux endroits dans la vallée. ça s'est traduit par une belle étendue de sable et de cailloux dans le pré derrière chez moi. 10 ans après, on distinguait encore cette drôle de plage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi, c'est 89-90 qui remporte le pompom. je me rappelle particulierement de la mi-février où des trombes de flotte se sont abattues chez moi. j'ai vu des images où on voyait les saisonniers de la station de ski creusant des ruisseaux improvisés à la pioche dans les pistes pour éviter qu'elles soient ravagées. un vrai carnage...

la rivière a debordée en de nombreux endroits dans la vallée. ça s'est traduit par une belle étendue de sable et de cailloux dans le pré derrière chez moi. 10 ans après, on distinguait encore cette drôle de plage.

Et oui le 15 février 1990, la crue la plus importante de la Moselle depuis 1947.

J'ais mis quelques photos de cette crue sur mon site

Est ce que tu as pris des photos jack_lb88 à l'époque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le 15 février 1990, la crue la plus importante de la Moselle depuis 1947.

J'ais mis quelques photos de cette crue sur mon site

Est ce que tu as pris des photos jack_lb88 à l'époque

j'en ai au moins une mais elle a été prise quelques jours après la crue. on voit bien cette espèce de plage dont je parlais dans mon précedent message. il me semble que mon père en a pris d'autre mais où elles sont?

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

pour moi c'est cet hiver qui est cauchemardesque : trop peu de neige donc pas de chasse à la neige possible et une forte abondance de stratus

Facile à écrire pour un 22 décembre... L'hiver a commencé depuis... HIER

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi c'est l'hiver en lui-même qui est un cauchemar !

3 mois à attendre que le soleil remonte avec 2 paire de chaussettes et le nez qui coule... 🤢

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben depuis 2005 on peut en rajouter des hivers cauchemardesques ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 6 heures, Juju4795 a dit :

Eh ben depuis 2005 on peut en rajouter des hivers cauchemardesques ...

 

C'est marrant, c'est à peu près à partir de cette année (enfin plutôt 2003 je crois, j'étais en Touraine à l'époque) que les hivers sont (re)devenus intéressants de mon point de vue, voire dantesques (en région parisienne, épisodes de neige dantesques durant l'hiver 2012-2013, et épisode de neige extraordinaire il y quelques années à Paris intra-muros). Alors que les hivers des années 90 et tout début 2000 étaient quasiment sans neige, enfin pas de neige durable en tout cas. Je m'étais même résigné à ne plus voir de neige en hiver en RP.

Actuellement en Bretagne, je n'ai plus trop envie d'avoir du froid et de la neige (ça tombe bien), étant dans une maison mal isolée 😁 Et je crois que l'hiver me saoûle maintenant (trop long pour pas grand chose comme épisodes intéressants).

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pourtant, c'est génial les hivers en montagne, non?

Une heure de pelle à neige le matin, une heure à midi et idem le soir.

 

chalet-u-neige-entree.thumb.jpg.9a9cdb984a24d4290834ed992c4c1291.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Pourtant, c'est génial les hivers en montagne, non?

Une heure de pelle à neige le matin, une heure à midi et idem le soir.

 

Surtout une notion qui est bien plus qu'un mot : la solidarité !

Tu as besoin des autres, à un moment ou à un autre...

 

signé un exilé climatique :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Niveau neige ça passe encore, sur Auxerre on a réussi à décrocher quelques centimètres ces dernières années (surtout début 2019). Bien que ce soit loin d'être la folie neigeuse.

Sinon je dirais tous les hivers depuis 2014 niveau températures (seul 2017 s'en sort pas trop mal). Je ne me prononcerai pas pour 2020, une image vaut mille mots :

732c1a82-af7c-46ac-ae7f-8f99309a6720?t=1

Modifié par Clement89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...