Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Antenne et foudre


williams
 Partager

Messages recommandés

A propos des antennes tele., le fait de la mettre dans un grenier au lieu de la mettre sur la chemine, est ce que de regarder la tele. lors d'un orage cela peut toujour avoir des effets sur la foudre et donc toujour l'attirer ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, regarder la télé, avec ou sans orage, a surtout des effets négatifs sur le cerveau humain. default_laugh.png

Ensuite ça ne peut attirer la foudre, que de l'entourage qui n'est pas d'accord avec celui qui a choisi le programme.

Pour en revenir à l'orage, y'a rien qui attire la foudre. Quand la foudre doit s'abattre sur une zone, pour des raisons de potentiel, de conductivité de la colonne d'air, de trajet le plus court, etc.. il y a quand-même des zones plus probables de passage de ce courant.

Dans un message récent dans "instrument", un résidant d'une zone pavillonnaire s'est vu impacté alors que son voisin a un pylone météo de 16m (5 étages), qu'il croyait le protéger.

Effectivement, si la foudre doit tomber sur une zone de quelques centaines de m2 où il y a une maison et une antenne de télé allumée, elle va choisir l'antenne. Pourquoi?

Tout n'est qu'une question de transport d'électrons. L'air, la pierre, les tuiles, les madriers en bois, tout ça c'est des isolants plus ou moins parfait. Faut une énorme énergie pour arracher des électrons des couches périphériques des atomes, et ainsi créer un courant. La foudre, comme tout ce qui existe, elle a la flemme. Alors, si elle recontre une zone (antenne) animée d'un trés léger courant (accord) dont les électrons conduisent à la terre, c'est là qu'elle va aller, ( mais ça marche aussi en sens inverse) au travers de l'installation électrique et électronique pour rejoindre l'autre potentiel (la terre). Tu débranches l'antenne : plus d'électrons en mouvement, plus de chemin vers la terre donc moins de risque.

Pour en revenir à la question posée : le toit (surtout mouillé) peut il faire écran à la foudre, si on place l'antenne sous celui-ci?

Non.

J'ai eu l'expérience au sémaphore du Bec de l'aigle à la Ciotat, dans les années 80.

Il y avait 2 boîtes de jonction électiques métalliques, en vis à vis, de chaque côté d'un mur extérieur, et non reliées entre-elles ni à la terre.

La foudre est passée d'une boîte à l'autre, en respectant scrupuleusement les borniers des fils.

Il y avait donc dans les plaques de métal une dizaines de trous de métal fondu, qui ont destructuré une dizaine de petits cannaux dans le mur.

Inutile de te dire que le marin présent à l'impact a été sérieusement commotionné et le reste du personnel traumatisé, quand ils ont découvert le capot de ce bornier, enfiché dans la bibliothèque diamétralement opposée à l'impact. Plus aucune machine à l'étage supérieur ne fonctionnait. Tout était noici comme un incendie.

J'ai compris par la pratique, que rien ne peut faire écran à la foudre.

Si ces boîtiers avaient été reliés à la terre par une tresse, la foudre aurait certainement choisi ce chemin le plus court et le plus facile pour elle, et ne serait pas passé d'un réseau à l'autre.

Autrement dit : un toit en isolant (tuiles) ou conducteur (mouillé) n'est pas un obstacle à la foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...