Gombervaux Posted December 26, 2005 Share Posted December 26, 2005 Il n'y a pas de relation directe entre une précipitation et un cisaillement de vent qui l'aurait précédée. A ce sujet , je préciserai qu'avant le mauvais temps, c'est toujours du beau temps. Et c'est sans relation de cause à effet. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted December 26, 2005 Weyersheim(67) Share Posted December 26, 2005 Il n'y a pas de relation directe entre une précipitation et un cisaillement de vent qui l'aurait précédée. A ce sujet , je préciserai qu'avant le mauvais temps, c'est toujours du beau temps. Et c'est sans relation de cause à effet. CERTES dans un cumulo-nimbus la pression est plus basse que l'air environnement, et comme l'air cherche toujours à s'équilibrer, il y a toujours du vent en presence d'une zone de basse pression même local perso j'ai JAMAIS vu un CB passer sans le moindre souffle de vent Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted December 26, 2005 Weyersheim(67) Share Posted December 26, 2005 - modéré - quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C. et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare Link to post Share on other sites More sharing options...
ChristianP Posted December 26, 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Share Posted December 26, 2005 dit moi gombervaux, tu a déjà vue un orage passer sans le moindre courant d'air ?? certainement ! quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C. et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare A Besse il est courant de ne pas capter de changements de régime de vent ou des vents nuls à très faibles sur les anémo (bien lubrifiés) à 16 m de haut, avant ou pendant certains orages. Les cas d'averses de neige avec des T positives sont courantes lorsqu'il neige ici (2 cas encore en novembre 2005) C'est même pratiquement la règle ici, l'exception c'est de la neige avec moins de 0°, car nous sommes souvent limites en froid par temps couvert. L'averse de neige de Tony avec 8.5° est réaliste pour celui qui connaît notre région. La probabilité de capter ces T lorsqu'il neige, est plus grande au bord de mer qu'ici, où j'ai observé de la neige sans pluie en plein soleil de midi avec des T largement positives, avec probablement une énergie supérieure à un 8.5° sous abri par temps couvert. Link to post Share on other sites More sharing options...
ToNy06 Posted December 26, 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Share Posted December 26, 2005 - modéré - quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C. et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare Voici mon dernier message dans ce topic, pour clore le débat une fois pour toutes... 1) Je ne tiens pas des relevés extrèmement précis, mais mon thermomètre situé sur un mur orienté NNE, à 4m du sol... Ce n'est certes pas extrèmement précis comme mesure, mais en hiver j'ai en moyenne 2 à 3°C de moins que la station Nice-Côte d'Azur. D'ailleurs au moment de l'averse, la température était de l'ordre 10°C à la station MF. Cette averse de neige de 5minutes a eu lieu le 28 février 2004, devant environ 50 000 témoins (quartiers nord de Nice) et la température même si mes relevés sont loin d'être aux normes de Météo-France, je peux t'assurer qu'il faisait relativement doux, certainement pas 4 ou 5°C. A noter qu'en 5 minutes, entre le début et la fin de la chute de neige, la tempé a perdu 1°C Va voir la situation du 28 février 2004: Wetterzentrale Ca t'aidera certainement à comprendre comment il a pu neiger par une telle température 2) Quant à la température de 15°C lors d'une chute de neige, j'ai bel et bien lu cela quelque part. Impossible de retrouver où. Ceci dit, cette valeur me laisse autant sceptique que toi Link to post Share on other sites More sharing options...
sacréfilou Posted December 27, 2005 Share Posted December 27, 2005 Bonsoir D'ailleurs au moment de l'averse, la température était de l'ordre 10°C à la station MF. Cette averse de neige de 5minutes a eu lieu le 28 février 2004, devant environ 50 000 témoins (quartiers nord de Nice) et la température même si mes relevés sont loin d'être aux normes de Météo-France, je peux t'assurer qu'il faisait relativement doux, certainement pas 4 ou 5°C. A noter qu'en 5 minutes, entre le début et la fin de la chute de neige, la tempé a perdu 1°C Voici ce que j'avais noté dans mes obs du 28/02/1994, effectuées à 150 m d'altitude à Nice: Tn: +2 Tx: +10 Matin: ciel peu nuageux 1 à3/8 AM : Nuageux 4/8 devenant très nuageux 6 à7/8 par retour d'Est , avec tonnerre & averse de neige faible (traces) mais localement forte sur Vence, Menton ou Cannes (limite de l'averse dans la montée du Tanneron sur l'A8, plus rien la limite 06/83 passée).... Mais ce retour d'Est neigeux aura laissé 45 cm au sol à Sospel, situé à 350 m & à 12 km du littoral dans l'arrière-pays Mentonnais La Tn du lendemain fut de 0°, toujours dans les collines Niçoises.. pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare Etant moi-même Varois, je peux donc te confirmer avoir assisté à plusieurs reprises en 20 ou 30 ans à ce type de phénomène, que ce soit dans le Var ou les Alpes Maritimes.. Link to post Share on other sites More sharing options...
brignolais Posted December 28, 2005 Brignoles Share Posted December 28, 2005 effectivement, dans le var, j'ai vu de la neige à 8°C, sauf que l'averse de neige a fait baisser a T° de 6° en 10 minutes Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted December 28, 2005 Weyersheim(67) Share Posted December 28, 2005 certes mais ce que je trouve farfelue c'est d'avoir de la neige avec 10°C sous un cumulo-nimbus sans vent Link to post Share on other sites More sharing options...
Gombervaux Posted December 28, 2005 Share Posted December 28, 2005 certes mais ce que je trouve farfelue c'est d'avoir de la neige avec 10°C sous un cumulo-nimbus sans vent Normal: c'est déjà pas courant d'avoir 15 degrés en Alsace, mais en plus s'il neige, y'a de quoi accuser le Gewürzstraminer 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
sacréfilou Posted December 29, 2005 Share Posted December 29, 2005 Bonjour Pour info, averse en ce moment sur Ajaccio avec une T° de 5 à 6°...et elle tombe sous forme de neige essentiellement & des rafales d'Ouest entre 45 & 50 km/h mais un point de rosée de -3.1... Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted December 29, 2005 Weyersheim(67) Share Posted December 29, 2005 Bonjour Pour info, averse en ce moment sur Ajaccio avec une T° de 5 à 6°...et elle tombe sous forme de neige essentiellement & des rafales d'Ouest entre 45 & 50 km/h mais un point de rosée de -3.1... avec du vent, c'est ce que je me disais. Link to post Share on other sites More sharing options...
ChristianP Posted December 29, 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Share Posted December 29, 2005 avec du vent, c'est ce que je me disais. Bonsoir Si tu consultes les relevés horaires de cette station, tu verras que ce vent d'W existait de nombreuses heures avant ces averses (depuis même plusieurs jours) Il n'y a pas eu de changements notables à ce niveau avec l'arrivée des précipitations. Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted December 29, 2005 Weyersheim(67) Share Posted December 29, 2005 Bonsoir Si tu consultes les relevés horaires de cette station, tu verras que ce vent d'W existait de nombreuses heures avant ces averses (depuis même plusieurs jours) Il n'y a pas eu de changements notables à ce niveau avec l'arrivée des précipitations. oui mais ce que tony06 a annoncer c'est : un CB avec neige SANS VENT et avec 10°C Link to post Share on other sites More sharing options...
ToNy06 Posted December 29, 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Share Posted December 29, 2005 oui mais ce que tony06 a annoncer c'est : un CB avec neige SANS VENT et avec 10°C Mais qu'est ce que tu me gonfles avec ton vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y en a certainement eu du vent, un peu avant cette averse de neige, comme souvent avec l'arrivée d'un Cb. Mais ce n'étaient certainement des rafales de 60km/h, puisque je n'en ai pas le souvenir Je me souviens simplement que la neige tombait droite (donc pas de vent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que la température était de 8,5°C au début de l'averse, tombant à 7°C 10minutes plus tard (fin de l'averse) Link to post Share on other sites More sharing options...
CEDLAP Posted December 29, 2005 Share Posted December 29, 2005 Je ne sais pas si on peut donner réellement une témpérature à partir de laquelle il ne peut plus neiger car cela dépend tellement de facteurs. Tout dépend par contre de la température en altitude : Tu peux avoir 6 ou 7°C au sol mais si tu es sous un cumulo-nimbus très haut, tu peux avoir de la neige sous forme d'averses. Et inversement, il peut pleuvoir alors qu'au sol on a des températures négatives => c'est justement ce qu'il va se produire demain probablement. Link to post Share on other sites More sharing options...
stormigen Posted January 1, 2006 Les sables d olonne Share Posted January 1, 2006 Mais qu'est ce que tu me gonfles avec ton vent Il y en a certainement eu du vent, un peu avant cette averse de neige, comme souvent avec l'arrivée d'un Cb. Mais ce n'étaient certainement des rafales de 60km/h, puisque je n'en ai pas le souvenir Je me souviens simplement que la neige tombait droite (donc pas de vent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que la température était de 8,5°C au début de l'averse, tombant à 7°C 10minutes plus tard (fin de l'averse) Je suis d'accord avec Tony on est pas obligé d'avoir de rafal de vent sous un cumulo les rafales décendantes sont parfois local et se produisent sur des petites zones. De la neige il y en a eu sur Nantes par 8°C pendant 2 OU 3 jours sous une traine active de nord nord ouest tous dépend de la température en altitude c'est elle qui décide si il neige ou pas., mais se genre de phénomènes se produit exclusivement sous les cumulonimbus, le seul à mettre en relation les différentes couches de l'atmosphères et donc grace à sa cheminée elle peut nous envoyez de la neige roulées (souvent dans se cas là) sans que la neige est le temps de fondre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Mauersegler Posted January 3, 2006 Weyersheim(67) Share Posted January 3, 2006 Je suis d'accord avec Tony on est pas obligé d'avoir de rafal de vent sous un cumulo les rafales décendantes sont parfois local et se produisent sur des petites zones. De la neige il y en a eu sur Nantes par 8°C pendant 2 OU 3 jours sous une traine active de nord nord ouest tous dépend de la température en altitude c'est elle qui décide si il neige ou pas., mais se genre de phénomènes se produit exclusivement sous les cumulonimbus, le seul à mettre en relation les différentes couches de l'atmosphères et donc grace à sa cheminée elle peut nous envoyez de la neige roulées (souvent dans se cas là) sans que la neige est le temps de fondre faut non plus pas confondre "neige" avec "giboulées" Link to post Share on other sites More sharing options...
Skycubb73 Posted April 29, 2023 Share Posted April 29, 2023 Pour ma part j'ai déjà vu de la neige tomber par 10°C (thermomètre de la voiture vu que l'on montait, je pense qu'il faisait plutôt 8-9). Elle ne tennait pas au sol, c'était étonnant qu'il y en ait eu puisqu'elle tombait doucement 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
scorp Posted May 29, 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Share Posted May 29, 2023 Relance du sujet après 17 ans, costaud J'ai assisté à une chute de neige début mai par 5-6°C en région parisienne, j'ai oublié l'année (2018-2019?). 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 Le 29/04/2023 à 20:19, Skycubb73 a dit : Pour ma part j'ai déjà vu de la neige tomber par 10°C (thermomètre de la voiture vu que l'on montait, je pense qu'il faisait plutôt 8-9). Elle ne tennait pas au sol, c'était étonnant qu'il y en ait eu puisqu'elle tombait doucement J'ai déjà vécu cela avec de la neige roulée début avril. C'était entre des petits grêlons et de la neige niveau texture. Une sorte de gropel. Link to post Share on other sites More sharing options...
Skycubb73 Posted June 4, 2023 Share Posted June 4, 2023 Le 29/05/2023 à 23:05, scorp a dit : Relance du sujet après 17 ans, costaud J'ai assisté à une chute de neige début mai par 5-6°C en région parisienne, j'ai oublié l'année (2018-2019?). Ah oui 17 ans quand même ! Tu es sûr que ce n'était pas du polen ? Et quand tu dis région parisienne, c'est vers où ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted June 28, 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted June 28, 2023 Neige enfant par 5 degrés pour ma part Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts