Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Le vortex polaire et le gros du froid se trouvent coté canadien.

L'axe anti qui part de l'espagne jusqu'en mongolie en passant par le pole nord a écarté le vortex polaire qui est parti malheusement sur le nord du canada. Nous on a que des miettes vers les pays baltes. C'est pour cela qu'il ne devrait pas y avoir une grosse vague de froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1081.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le message de Guy Plaut contrairement à votre pessimisme est on ne peut plus explicite lisez plutôt ceci:

Pré-alerte de vague de froid : aujourd’hui, Mercredi 21_12_2005, la probabilité que la France ait très froid dans une petite semaine devient assez élevée ; il vaut la peine si vous partez de prendre des précautions contre le gel (canalisations extérieures, végétaux, etc...) ; et, pour les responsables, de se préparer à abriter les sans-abris.

Le texte est écrit en rouge et en caractère gras en plus, ça commence à devenir sérieux quand même...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire et le gros du froid se trouvent coté canadien.

L'axe anti qui part de l'espagne jusqu'en mongolie en passant par le pole nord a écarté le vortex polaire qui est parti malheusement sur le nord du canada. Nous on a que des miettes vers les pays baltes. C'est pour cela qu'il ne devrait pas y avoir une grosse vague de froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1081.gif

Attention Virgile à ne pas faire un rapport trop rapide entre T à 850hpa et T au sol.Si le flux est bien du cadran Est ou NE il fera vraiment très froid au sol.

IL n'y pas besoins de -20°C à 850hpa pour avoir des températures très négatives.

Exemple 96/97 avec (juste) -10°C à 850hpa et pourtant des Tx de -5 à -10°C sur la moitié nord.

Les mesures d'une vague de froid ne se font pas à 1500m mais au sol.

IL ne faut pas l'oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, c'est quoi pour toi une grosse vague de froid??-25 a 850??loool je suis désolé mais si cela se produit on va avoir du -10 a -15 a 850 sur partiquement l'ensemble de la france et je n'oze pas imaginer les Tx et les Tn, dsl mais pour moi c'est une belle vague de froid!Contente toi dejà de celle là se sera lagrement suffisant pour les sans-abris qui risquent de mourir de froid et j'en passe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand tu dit que aucun modéle ne prévoient aucune grosse vague de frois et ben je te propose de te passer en boucle les tempé de GFS a 850 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les jours passent et plus cette proable vague de froid s'accentue!

Si tu te contentes de la masse d'air à 850 hpa pour définir, ce qu'est une vague de froid, tu vas avoir de belles désillusions. Toutes les grosses vague de froid ont eu des températures très basses à 500 hpa. D'autres paramètres rentrent en compte (orientation du flux...)

ex:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850105.gif

Regarde cette masse bleue et ce vortex polaire qui dégouline, c'est spectaculaire!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif

Il ne faut pas non plus que de l'air froid à 500 hpa sans rien en dessous mais avoir un maximum de potentiels à tous les étages de la fusée.

L'année dernière

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050127.gif

Est ce que c'était une grosse vague de froid fin janvier avec du -10 même -15 à 850 hpa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Virgile à ne pas faire un rapport trop rapide entre T à 850hpa et T au sol.

Si le flux est bien du cadran Est ou NE il fera vraiment très froid au sol.

IL n'y pas besoins de -20°C à 850hpa pour avoir des températures très négatives.

Exemple 96/97 avec (juste) -10°C à 850hpa et pourtant des Tx de -5 à -10°C sur la moitié nord.

Les mesures d'une vague de froid ne se font pas à 1500m mais au sol.

IL ne faut pas l'oublier.

S'il ne fait pas froid à partir de 1500 m et seulement au sol comme en ce moment avec des phénomènes d'inversion, tu ne l'auras jamais ta vague de froid. Il faut au minimum une pulsion froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi c'est pareil. Qui se souvient de cela?

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050127.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050127.gif

Personne!

Vous en faites de trop avec ce qu'il va venir. Absolument rien d'exceptionnel et trés loin des janvier 85 ou février 56

Qui a dit que nous étions revenu en janvier 85 ou février 56. Plus tard peut-être, pas encore vraisemblablement. Il s'agit d'un premier épisode de froid au sein d'un hiver qui pourrait être long. Ce n'est certainement pas là la plus intense période froide de cet hiver qui pourrait en compter plusieurs autres.Mais si on relève déjà moins de -10°C sur la moitié est, ce sera déjà indéniablement une sérieuse offensive hivernale. Comment peut-on se souvenir d'un coup de froid isolé qui a vu les températures baisser seulement jusqu'à -8,3 et -9,2°C le 30 janvier 2005 à Nancy et Strasbourg respectivement. Cela peut constituer les minimas absolus de quelques hivers médians, mais certainement pas d'un hiver rude.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

une incertitude sur l'intensité et la durée, mais il est à présent quasiment sûr qu'une vague de froid va arriver à partir du 25, c'est à dire quand je vais partir à chamrousse...

Dimanche dernier en plein après midi et au soleil il faisait -10°c à Chamrousse ... et on ne parlait pas du tout de vague de froid, mais d'un temps quasi normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonnes vacances Tornado75 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà l'an passé il y avait ce pseudo-débat lors de la vague de froid du 27/01/04 qui ressemble aux cartes acteuelles de GFS :

/index.php?showtopic=7460&hl=27'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7460&hl=27 janvier&st=0

A noter que cette année cela se produirait 1 mois plus tôt, quand les nuits sont plus longues et le froid cumulatif plus important, et alors qu'en basse couche il ne fait déjà pas très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de fin janvier dernier n'est pas la même que celle prévu pour la semaine concernée.

Regardez là on a un AA qui reste en forme de boule.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050125.gif

Alors que là (par exemple)

http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn1441.png

La langue chaude serait très étirée et non concentrée.

Ca ressemble plutôt à ca avec bien entendue le morceau de vortex polaire en moins.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif

ATTENTION j'ai pas dit qu'on allait avoir pareil hein !

Maintenant voici les différents scénarios ENS run de 00h et de 06h pour le 28/12/2005 à 00h.

Le run de 00h.

http://img393.imageshack.us/img393/5185/2806200506z5rs.png

Le run de 06h.

http://img393.imageshack.us/img393/5466/2806200500z3dr.png

A suvire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que nous étions revenu en janvier 85 ou février 56. Plus tard peut-être, pas encore vraisemblablement. Il s'agit d'un premier épisode de froid au sein d'un hiver qui pourrait être long. Ce n'est certainement pas là la plus intense période froide de cet hiver qui pourrait en compter plusieurs autres.

Mais si on relève déjà moins de -10°C sur la moitié est, ce sera déjà indéniablement une sérieuse offensive hivernale. Comment peut-on se souvenir d'un coup de froid isolé qui a vu les températures baisser seulement jusqu'à -8,3 et -9,2°C le 30 janvier 2005 à Nancy et Strasbourg respectivement. Cela peut constituer les minimas absolus de quelques hivers médians, mais certainement pas d'un hiver rude.

Florent.

on n'est pas sur le forum prévi saisonnières....De plus, on ne peut rien conclure d'une vague de froid qui n'est pour le moment, pas là...

Ensuite, même si celle-ci vient elle ne sera pas éternelle non?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-- message modéré --

Je confirme ce que je disais hier soir, il faut du -20° a 850hpa pour avoir une vague de froid en France c'est honteux chez certains. La semaine prochaine, l'air glacial sera d'origine siberien et la goutte froide sur l'allemagne pourrait provoquer des chutes de neige dans le NE pendant au moins deux jours, de la neige qui pourrait tomber également sur le reste de la moitié nord. A suivre mais je maintiendrais la vague de froid sur la France du 27 au 1er janvier au moiins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous salu de Barcelone.

Toujours les grandes vagues de froid chez nous arrivent en attraversant la France. Aujourd'hui les sistèmes de protection civile espagnols commencent a surveiller les modèllles en prevision de "grands geléeś e neige particulièrment au nordest de l'Espagne et particulièrment le paradis de la tramontane (Catalogne). Tout ça depuis quatre semaines déja avec de temperatures constantement 2 o 3 º degrés au dessus de les normales.

Ici à la côte de Barcelone, les gelées ont arrivé jusqu'a les plages...

Il sera un vrai final espectaculier de cet memorable 2005. La possibilité de neige a 0 metres a Barcelone est un chance pour le 28 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

D'après alertes-météo, un radoucissement avec de la pluie est prévu dès le 3 janvier...

Trop loin et trop hasardeux, une prévision en date du 03 janvier n'est pas sérieuse, ce dont on peut être par contre certain c'est qu'aprés la vague de froid vient un temps moins froid ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun modele qui annonce une grosse vague de froid et le faire croire ici à des personnes qui ne savent pas analyser les modéles n'est pas honnète.

J'entends parler de grosse vague de froid, vague de froid intense. Contentons nous déjà de savoir si c'est une vague de froid ou pas.

Pareil que toi, Virgile. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le sommet avait été atteint par GEM avant-hier, à échéance +192h, avec une carte stratosphérique, digne des plus grosses vagues de froid (malheureusement je n'ai pas sauvé la carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Depuis il faut bien noter que les affinages tendent à faire disparaître les -15°C notés deci delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tous ca Lcm annoce du froid jusqu'a mecredi!

citations: www.lachainemeteo.com pour mecredi:

Le froid pourrait s’accentuer

et les gelées deviendraient alors permanentes dans le nord-est.

La vague de froid se confirme apparament!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer, j'avais pas vu les modèles de ce matin, et quel bonheur! Ce que je pensais se confirme encore, à savoir que le froid pourrait durer bien plus que prévu initialement! Concernant le S-E, on devrait (je mets quand même du conditionnelà connaitre une situation comme on en n'a pas vu depuis de nombreuses années! Soyons attentifs au 12z, mais je suis extremement optimiste!

Edit: intéressant, GFS voit la dépression du Golfe de Genes se creuse légèrement (1010 contre 1015 sur le 6z)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Pas bon ce run...

La goutte chaude ne s'isole pas assez et à tendance à s'affaisser....

Effectivement l'anti est littéralement coupé en deux. La partie Ouest semble rester sur la France. Situation mauvaise pour l'ouest..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Incroyable de voir les messages excessifs qui sont postés sur ce forum.

Certains crient au loup croyant voir février 56 ou janvier 85 se réitérer alors que

d'autre comme virgile, ont pris le parti contraire de descendre cet épisode au maximum alors que je me souviens d'un nombre incalculable de fois ou il défendais de petits coups de froids contre certains jeunot qu'il accusait de cracher dans la soupe avant même que ces épisodes ne se déclenchent!

Mais laisser lui donc le temps d'arriver à nous à ce phénomène! Et là on verra peut être a quoi on a affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon ce run...

La goutte chaude ne s'isole pas assez et à tendance à s'affaisser....

moi je dis que ce run est tou benef! La vague de froid est toujours la! Sauf que l'anti resterai un peu sur l'ouest de la france, met sa peu encore changer quand la vague de frois sera là, car pour l'instant c'est bon!

Pourquoi que tous le monde ce plaind???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis que ce run est tou benef! La vague de froid est toujours la! Sauf que l'anti resterai un peu sur l'ouest de la france, met sa peu encore changer quand la vague de frois sera là, car pour l'instant c'est bon!

Je vois pourquoi vous vous plaigniez??

Ba ce run est a ****c'est tout il met l anti trop a l'est et ce qui donne des temperatures froide a l'est mais "normale" a louest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il fallait s'y attendre!

GFS n'allait pas afficher des runs très bons tout le temps..

On doit etre dans un scénario doux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...