Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

il faut voir que ce n'est qu'un run aussi, faut voir les autres modèles ce soir, pi attendre.

C'est vrai que l'ouest aura des T° normales, et très peu de precipitations.

On verra ce que disent les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour que la vague de froid dure, il faut un isolement des hauts géopotentiels en altitude, or là, nous aurions bien notre coup de froid, je ne le cache pas, cette situation vu par GFS pour le moment nous mènera assez vite, à la fin de cet épisode hivernal, la menançé que l'anticyclone Atlantique s'affaissant sur notre pays est aussi une possibilité à ne pas écartée, car si les hauts géopotentiels s'effondrent sur nous rapidement, nous connaitrons la situation que l'on connait un peu en ce moment peut être en plus froid.

Comme quoi la situation est loin d'être acquise pour le moment, si ça se trouve, c'est l'Europe de l'est qui tirerait son épingle du feu et il y'a de fortes chances que ça soit eux qui sont concernés, les chances sur l'est de la France et le centre est d'avoir un bon coup de froid domine, pour l'ouest de la France, les chances d'une vague de froid s'amenuisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ce run est a ****c'est tout il met l anti trop a l'est et ce qui donne des temperatures froide a l'est mais "normale" a louest

Et oui, maintenant que la descente d'air froid polaire est acquise, sa trajectoire ne l'est pas encore. Dur, dur les prévisions météo à moyen terme... En effet ce run est moins bon que le précédent avec un anticyclone trop concentré à l'ouest de la France même si une jonction s'opère vers le nord. Il s'affaisse rapidement et à un emplacement trop proche de nos côtes. Reste à voir les diagrammes pour mieux comprendre la situation de l'ouest du pays et notamment si on a toujours un certain nombre de scénarios qui plomgent vers le froid ou pas.Rien n'est jamais acquis tant que nous ne sommes pas le jour J, mais l'hiver est bien là ! L'alerte est trop sérieuse et depuis trop longtemps pour que nous en restions là je pense... Il va encore y avoir de multiples réglages fins.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il me semble que beaucoup de reactions se font d'un point de vue regional, ce qui peut paraitre logique. Pour le sud-est et la corse ça reste bon.

Ca reste bon pour le sud-est en terme de froid dans un premier temps, certes. Mais ce froid serait moins durable...

En plus avec une telle situation adieu la neige default_chris.gif , la dépression naissante dans le Golfe de Gênes se décallerait vers les Balkans du fait des basses pressions sur la France...

Quoi qu'il en soit, avec un tel scenario, l'Ouest n'aurait même pas frais default_santa.gif

Si cet anti ne remonte pas plus, alors cette vague de froid ne sera plus qu'un simple coup de froid sur l'Est

Ceci étant, inutile de se fier à ce run, qui n'est qu'un scenario possible...

Il faut attendre les autres modèles pour se faire une idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Mais pk vous vous plaignez? La situation n'est pas encore calé cela se voit! Regardez gfs pour ne parler que de lui à chaque Run une situation différente! Ce matin une vague de froid plus étendu sur la France et ce soir seul l'est de la France sera touché!

Je ne m'inquiette pas tous cela va encore changer, attendons les autres modèles pour voir si ils suivent gfs ou non! Patience!

Une chose est sur il va y avoir des choses très intérésante à venir héhé default_chris.gif

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font une déprime sur ce run, il ne faut pas oublier que GFS ne s'analyse pas sur 1 run mais sur plusieurs! Or, des runs beaucoup plus favorables ont été publiés, certains un peu moins, mais la tendance globale reste bonne même pour l'ouest qui devra attendre un peu plus pour savoir. Ceci dit, le fait que l'ouest soit plus protégé par l'anti repousse également les précipitations en méditerranée, MAIS les écarts thermiques en méditerranée pourraient créer de bonnes surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait la raison pour laquelle Guy Plaut n'a pas fait de bulletin hier mardi 20/12. Pour aujourd'hui il se contente d'une préalerte "vague de froid", mais il n'y a pas de commentaire technique, ni la moindre carte. Serait-il en vacances, ou bien attend-il d'avoir un peu plus de certitudes dans ses prévisions pour la semaine à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention, sur ce run, c'est quand même du froid tout au long de l'échéance pour une grande moitié Est, et si on le prends au pied de la lettre, l'installation de ce froid se fera sous la neige pour un quart nord est centre Est, et vu la suite, cette neige resterait très longtemps au sol sur ces régions.

Mais il ne faut bien sûr pas le prendre au pied de la lettre: GFS 00z anti plus à l'Est, GFS 06z anti plus à l'ouest, GFS 12z plus à l'est. ça va donc bouger comme ça à chaque run jusqu'à au moins vendredi ou samedi.

Attendons les autres modèles, par contre si ECMWF reste touours sur son scénario, je vais commencer à y croire.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un run... mais un run qui prouve ce que JMA nous a sorti hier soir : le déroulement de la langue froide ne tient vraiment qu'à un fil. Le problème maintenant c'est que ça s'affine et l'on est passé au dessous de la barre des J+120H. Un gros décalages de l'anti est encore possible avant quelques 1 ou 2 jours mais ça va etre difficille. D'autant plus si Jma maintient et ECMWF fait un pas vers GFS ce soir. default_chris.gif

Remarque : je ne m'explique pas pourquoi l'anti se fait-il couper en deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anti ne se fera pas couper en deux, arrêtez de prendre au pied de la lettre ce run de GFS! faut le répéter combien de fois??? en plus ce run il est pas mauvais du tout pour du froid! et puis ya d'autres modèles non?? regardez les diagrammes et vous verrez!

PS: heureusement que certains ne prennent pas au pied de la lettre JMA ou y aurait des suicides! default_chris.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, il était prévisible que les centres d'action qui vont régir cette coulée froide, subissent un décalage vers l'est au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance (surtout avec GFS c'est systématique). Le coup de froid semble acquis pour le NE, pour l'ouest surveillons la sortie des autres modèles ce soir mais ca semble de plus en plus compromis (Combien de retournements favorables pour combien de déceptions?). Pour le SE hors Corse, c'est le mistral qui semble être acquis (même si des phénomènes de petites echelles et concernant qu'une zone géographique assez réduite sont tjrs possibles, mais impossible pour l'heure de les anticiper). Bref dès que GFS cerne sur plusieurs runs, une possible coulée froide au delà de 140h, sachez que vous pouver décaler celle ci et tout les centres d'actions d'au moins un millier de Km vers l'est dès qu'on arrive à échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en entendre certains on dirait que tout est maintenant figer sur le papier et ce juste parceque GFS voit ca.

On est encore à 100h et c'est pas stable, ca va encore varier jusqu'à samedi environ.

Il suffit de regarder la différence à 100h entre le 12h et le 06h pour voir que c'est pas du tout figer et emballer.

Qui plus est c'est tout à fait logique que le NO ne soit pas bien placé pour le froid l'hiver, c'est comme l'été pour les orages c'est le climat qui veut ca on y peut rien.

Donc les conclusions hatives c'est un poil lourd.

Au moins attendez que les autres modèles soient sortis.

Sinon va falloir renommer GFS, le saint patron de certains !

Sur ce bonne analyse de GFS 12z default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font une déprime sur ce run, il ne faut pas oublier que GFS ne s'analyse pas sur 1 run mais sur plusieurs! Or, des runs beaucoup plus favorables ont été publiés, certains un peu moins, mais la tendance globale reste bonne même pour l'ouest qui devra attendre un peu plus pour savoir. Ceci dit, le fait que l'ouest soit plus protégé par l'anti repousse également les précipitations en méditerranée, MAIS les écarts thermiques en méditerranée pourraient créer de bonnes surprises!

C'est toujours le dernier run qui compte. c'est lui qui a intégré les nouveaux calculs. Les autres runs sont dépassés. Il faut être logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le dernier run qui compte. c'est lui qui a intégré les nouveaux calculs. Les autres runs sont dépassés. Il faut être logique.

Bonsoir Virgile

Ce que je comprend pas dans "la logique" (je suis pas très logique alors tu vas m'expliquer), c'est qu'il n'y-a pas que le run de 12 Z, qui soit le plus actualisé, celui de 18 Z il est encore plus réactualisé non, il ne serait pas plus actuelle que celui de 12Z et ainsi de suite (00 Z plus actuel que 18 Z... etc)?? default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable avec gfs. notre scénario pourtant pas terrible fait partie des scénarios les + froids.

default_chris.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Il y a plein de scénarios doux. S'il ne se passe rien la semaine prochaine, j'arrête toute analyse car là je serais vraiment trop dégouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virgile

Ce que je comprend pas dans "la logique" (je suis pas très logique alors tu vas m'expliquer), c'est qu'il n'y-a pas que le run de 12 Z, qui soit le plus actualisé, celui de 18 Z il est encore plus réactualisé non, il ne serait pas plus actuelle que celui de 12Z et ainsi de suite (00 Z plus actuel que 18 Z... etc)?? default_chris.gif

Oui Atmosphère, le dernier run est celui qui tient compte des dernières données observées.Donc actuellement c'est le 12Z, à minuit ca sera le 18Z à 6h demain matin celui de 00Z et à 12h demain midi celui de 06Z.

Pour le diagramme ENS ca prouve une seule chose pour moi :

La situation est mal vu, il suffit de voir comment ca change d'un run à l'autre.

Ca peut déboucher sur un imprévue très bon ou très mauvais.

Pour le moment laissons un peu de côté niveau fiabilité ENS pour cet épisode et voyons si CEP change pas son fusil d'épaule.

Attention aux balles perdues s'il le change, une balle perdue ca fait mal default_stuart.gif

EDIT: Ceux qui sont en pleur je vous conseille de ne pas regarder UKMO default_w00t.gif

Sa fiabilité pour les blocages en prend un coup default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virgile

Ce que je comprend pas dans "la logique" (je suis pas très logique alors tu vas m'expliquer), c'est qu'il n'y-a pas que le run de 12 Z, qui soit le plus actualisé, celui de 18 Z il est encore plus réactualisé non, il ne serait pas plus actuelle que celui de 12Z et ainsi de suite (00 Z plus actuel que 18 Z... etc)?? default_chris.gif

Bah oui mais le 18 z n'est pas encore sorti là. Ca sent le cauchemard ce soir!
plus de vague de froid poue le diagramme de brest .ce n'est pas un climat oceaniquepour rien

Comment en 6 heures, on peut arriver à cela? je n'y comprends rien!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

exceptionnellement, pour éclaircir un peu les choses si possible... je vous fournis "à la marco_p" :

- les 51 runs du CEPMMT de ce jour 00z pour le 27/12/2005 à 00z 51 runs CEP 21/12 00z h+144

- les panaches probabilistes correspondants pour la ville de Toulouse panaches Toulouse

Pourquoi MF n'annonce pas haut et fort une vague de froid ou même un gros coup de froid ???

eh bien, parce que si on regarde la prévision ensembliste du CEP (ou ECMWF, c'est pareil) on remarque que le run CEP opérationnel est minoritaire et relativement éloigné de la moyenne des runs (il est d'ailleurs l'un des plus froids, et magnifique d'ailleurs !).

On remarque aussi que la tendance aux HP est prédominante pour la semaine qui nous intéresse et que la tendance est nettement à une baisse des températures (moins marquée que celle vue par le CEP opérationnel déterministe, et associée à un froid sec mais modéré a priori), mais qu'il y a aussi une dispersion plutôt importante, d'où l'indice 3/5 de J4 à J7.

- On remarque quelques scénarios plutôt minoritaires qui s'orientent dans le sens du CEP opérationnel

- Il y a des scénarios qui font pénétrer le thalweg atlantique par l'ouest avec des températures plutôt douces...

- certains scénarios voient l'anti à même la France

- et pas mal d'intermédiaires possibles...

Quelle différence entre les scénarios n°31 ou 44 (très hivernaux) et le scénario 50 (flux d'ouest dépressionnaire doux) !

Il faut donc rester prudent. ça peut évidemment encore bouger, dans un sens comme dans l'autre.

a+ et tenez bon !

default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagrammes est pas trop mal pour strasbourg regarder plutôt:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

par contre pour brest comme l'annonce GFS le froid arriverai lundi puis un calme et ensuite le froid reviendrai encore plus fort pour envahir toute la france:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...=12&ville=Brest

on voit a partir du 28, 29 les t°c rechute a brest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

exceptionnellement, pour éclaircir un peu les choses si possible... je vous fourni "à la marco_p" :

- les 51 runs du CEPMMT de ce jour 00z pour le 27/12/2005 à 00z 51 runs CEP 21/12 00z h+144

- les panaches probabilistes correspondants pour la ville de Toulouse panaches Toulouse

Pourquoi MF n'annonce pas haut et fort une vague de froid ou même un gros coup de froid ???

eh bien, parce que si on regarde la prévision ensembliste du CEP (ou ECMWF, c'est pareil) on remarque que le run CEP opérationnel est minoritaire et relativement éloigné de la moyenne des runs (il est d'ailleurs l'un des plus froids, et magnifique d'ailleurs !).

On remarque aussi que la tendance aux HP est prédominante pour la semaine qui nous intéresse et que la tendance est à une baisse des températures (moins marquée que celle vue par le CEP opérationnel déterministe, et associée à un froid sec mais modéré a priori), mais qu'il y a aussi une dispersion plutôt importante, d'où l'indice 3/5 de J4 à J7.

- On remarque quelques scénarios plutôt minoritaires qui s'orientent dans le sens du CEP opérationnel

- Il y a des scénarios qui font pénétrer le thalweg atlantique par l'ouest avec des températures plutôt douces...

- certains scénarios voient l'anti à même la France

- et pas mal d'intermédiaires possibles...

Il faut donc rester prudent. ça peut évidemment encore bouger, dans un sens comme dans l'autre.

a+ et tenez bon !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet. Le scénario choisi n'est pas du tout représentatif de la situation à venir. on s'est bien fait b... à mon avis.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une réponse à ce "revirement" (notez je met des guillemets car je ne suis pas sur que ça soit un revirement, ce n'est ni un décallage); je vais essayer de vous expliquer mon observation:

Bien avant que l'anticyclone prend ses quartiers septentrionaux, la dépression au large de l'Atlantique est nettement moins creuse que prévu:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png

De 975 hPa on est passé à 990 hPa, du coup, l'air chaud est moins violement rejeté vers le nord.

On voit que la jonction GA est plus faiblarde, car à l'extrême sud du Groenland, une dépression est présente, et boulverse cette jonction capitale, pour enclencher encore plus d'air chaud en altitude...

Mais bon c'est mon avis, qu'en pensez vous??

PS: Merci pour ces précisions Virgile et Snowman... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Croisons les doigts pour cet épisode hivernal quand même, ce soir c'est un cauchemard sur le diagramme, Virgile à raison en disant que ces varitaions sur le diagramme en 6 heures est complètement ahurissant....

Comme quoi, je vous disais hier j'ai peur car les modèles ne sont pas tellement callés que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Le scénario choisi n'est pas du tout représentatif de la situation à venir. on s'est bien fait b... à mon avis.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, curieuse manière qu'ont les modèles à nous sortir parfois des runs déterministes de rêve et à nous sortir par derrière, lâchement, des runs ensemblistes qui vont dans l'autre sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...