Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Je sens de la déception sur ce forum default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins si la situation d'UKMO se réalise on aura des inversions, ici on est pas prêt de sortir des stratus si ca se réalise.

Virgile attends avant de dire que c'est fichu, hier soir tout était et rose et là c'est noir, demain ca redeviendra peut être rose.

Cette variation des modèles est du à un creusement dépressionaire à l'Est du Groenland qui marcherait sur la tête de l'anti.

Ce creusement dépressionaire vient juste d'être vue par les modèles mais cela ne veut pas dire que demain par exemple il sera encore vue !

Par contre si demain à 00h et à 12h c'est la même chose alors là c'est cuit.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est pour cela qu'il faut toujours garder du recul lorsque l'on fait une analyse meteo! Il y a tellement de paramètres qui interviennent qu'il faut toujours se méfier des certitudes.

En l'occurence on voit bien que la langue chaude qui remonte vers le nord est plus moins fragile du fait que l'activité dépressionnaire sur l'océan est faiblarde en ce moment.

Dès lors tout est possible ou presque dans le placement des hp.

Tout n'est pas joué même si le scénario très froid est quand même minoritaire à moins que les sorties des autres modèles soient bonnes.

a+

Patric95 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens de la déception sur ce forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins si la situation d'UKMO se réalise on aura des inversions, ici on est pas prêt de sortir des stratus si ca se réalise.

Virgile attends avant de dire que c'est fichu, hier soir tout était et rose et là c'est noir, demain ca redeviendra peut être rose.

Cette variation des modèles est du à un creusement dépressionaire à l'Est du Groenland qui marcherait sur la tête de l'anti.

Quand ça change vers le mauvais sens, ça ne revient jamais dans le bon sens par expérience. Bravo à JMA HIER et à GME ce matin. On 1 scénario pourri hier et c'est celui que l'on va se payer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Arrêtez de dire que le froid c'est fichu. On est dedans (le froid) depuis 4 ou 5 jours dans le centre ouest avce Tmax inférieures à 1,5°c et des tMin descendant à presque -7°C. De toutes les façons cela aurait été du froid sec cette "vague de froid". Et bien on est déjà en plein dedans le froid sec... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça va durer,durer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un truc que je comprend pas! Comment le diagramme d'ens peut remonter la moyenne des scénarios autant en un seul run??? Faudrait que l'on m'explique!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi j'ai eu un sérieux doute en début d'AM aujourd'hui quand quelqu'un de MF nous a dit qu'ils ne voyaient absolument pas de froid à l'horizon, au sens vague de froid. Pour eux, ils restaient à la vue des modèles ENS du CEP en version "douce" ... je cite ...

Par ailleurs également, il convient de dire que les diagrammes ENS GFS n'ont jamais été "unanimes", y compris sur le 06Z. Ca aussi ça m'inquiétait ...

C'est le dégoût tout simplement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on a "torché" le PSG ce soir en Coupe de la Ligue. C'est une consolation ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je comprend pas! Comment le diagramme d'ens peut remonter la moyenne des scénarios autant en un seul run??? Faudrait que l'on m'explique!

a+

Patric95

Peut-être que la complexité des interactions entre centres d'action est très mal vues et que les modèles patinent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la complexité des interactions entre centres d'action est très mal vues et que les modèles patinent ?

ECMWF bien meilleur que UKMO et GFS avec un anti centré sur le nord de la Scandinavie ce qui nous laisse encore de l'espoir pour cette coulée polaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Peut-être que la complexité des interactions entre centres d'action est très mal vues et que les modèles patinent ?

Normalement ens c'est l'ensemble des scénarios de gfs alors pourquoi un seul run pourrait faire remonter autant la moyenne? Parce qu'il est hyper doux? Je ne pense pas!Sinon oui ecmwf est bon mais devient par ailleurs minoritaire...

A suivre!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles "s'amusent" de nous! GFS et sans doute bien d'autres ce soir nous balancent seulement des runs intermédiaires, alors pas de panique ! La situation n'est pas encore arrêtée loin de là. Elle ne le sera que vendredi à mon avis voir samedi.

Même si il faut reconnaître que c'est du n'importe quoi ce soir, je ne pense pas que l'on puisse remettre en cause une prévision annoncée depuis 3 jours au moins. Ou est la transition ? Y en a pas! Allons, allons, moi je ne crois pas à ce retournement de situation si brutal. Encore un fois soyons patient ! Sacré GFS ! Pouah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un truc que je comprend pas! Comment le diagramme d'ens peut remonter la moyenne des scénarios autant en un seul run??? Faudrait que l'on m'explique!

a+

Patric95

C'est bien la question que je me pose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aparremment, à la vue des diagrammes d'ENS, il semblerait qu'on s'oriente vers un épisode froid dans l'Est et une période très calme et anticyclonique dans l'ouest, avec possibilité d'inversions...

La différence entre l'Est et l'Ouest à 1500m est à peine croyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

A l'Est

Strasbourg

Ajaccio

A l'Ouest

Brest

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonsoir à tous,

en comparant la situation actuelle avec les vagues de froid des années précédentes (sans parler de fev 56 ou janv 85 par exemple)....il manque un élément très important.

Il n'y a tout simplement pas assez de froid à 5000m d'altitude aux parages de la scandinavie et de la Russie Occidentale. Ainsi pas assez de dynamisme pour espèrer une vague de froid; tout au mieux de la grande fraicheur comme ce que nous connaisssons actuellement avec des températures plus basses en altitude (avec peut être la disparission des inversions thermiques qui nous ternissent nos journées depuis le début de la semaine).

A plus

Mathias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien pessimistes.

Avec ce temps anticyclonique, le froid de basses couches se décalera vers l'ouest. Maintenant, il est vrai que ce run est beaucoup moins neigeux que le précédent. Allez, on parie que demain matin les modèles rebasculent dans l'autre sens ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que les modèles ne sont pas fiables pour les T en basses couches ; comme MF, ils surestiment toujours la T dans ces configurations.

Et il y en a encore qui se basent sur la T à 850 hPa ! Selon le raisonnement simpliste "c'est jaune = c'est doux ; c'est bleu = c'est froid", j'en déduis la T en basses couches. Quelle erreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ToNy06, il y aurait une importante diffèrence entre l'est & l'Ouest, de l'ordre de 10°c ce qui est loin d'être négligeable. Pour les autres, ne soyez pas desespérés! On dirais que ce soir ça va être empallage ou tête dans le four à gaz. Tout peu evoluer dans le bon sens aussi vite que ça à évolué dans le mauvais. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez quand meme ! il y a toujours du -10 à 850 Hpa pour l'est . De toute facon on s'emballe trop à chaque sortie des runs :

Prenons exemple des prévi de lcm ou Fred Decker : Lorsque l'on prévoyait la mise en place de la vague de froid a j + 180 heures environ, l'ensemble des modèles nous prévoyaient une vague de froid mais aucun prévisionnistes n'en parlaient .

Aujourd'hui, la plupart des prévisionistes annoncent une vague de froid tandis que nous, les forumistes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sommes dégoutés par quelques runs médiocres et parlons carrément d'un retournement de situation!

Attendons les derniers modèles de ce soir et SURTOUT les runs de demain et après demain !

Pour chaque vague de froid vue à une lointaine échéance, il y aura toujours quelques runs moins bon faut pas l'oublier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il faut se rendre à l'évidence on est tout proche de l'échéance et la vague de froid n'en sera pas une c'est l'Est du pays qui aura le plus froid mais quoi de plus normal fin décembre. Pour info ici à 180m d'alt avec climat méditérannéen j'ai eu -11°C ce matin, je doute qu'il fasse plus froid que ça la semaine prochaine.

Ce qui est très intéressant par contre c'est le basculement progressif de l'air très très très froid à 850 hpa du Canada vers l'Europe du Nord. Regardez toutes les cartes du run 12z à 850 hpa de 180h à 360h de bonne augure pour une vraie vague de froid type 56, pas d'un petit refroidissement de 5°C sur 3 jours ! Evidement on sort de l'écheance du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arrétez de vous plaindre, c'est pas la douceur qui prédomine tout de même du moins pas au sol! Tant que j'ai pas de flux de sud-ouest ou de sud, je suis content!

Alors positivez et tout n'est pas perdu! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF vient de sortir..

Dépression à l'est et flux de N-NE dynamique. Allez Virgile courage! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF contrairement à ce que tu crois devient aussi moins bon.

Primo grâce à Hailstone, on a bien vu que le run de ce matin n'était pas représentatif.

deuxio , L'ECMWF rejoint le gfs de ce matin.

La ligne 552 qui délimite haute et basse pression donc air froid et aur chaud en altitude passe maintenant en plein sur la france alors que ce matin et hier soir, il était complétement hors de France.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Calmez-vous! Quand bien même ce run s'avére représentatif de ce qui se passera (même si je pense qu'il ne l'est pas), les conditions seront fort intéressantes pour l'est, ce qui est déjà pas mal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieusement, attendez le 18z et ceux de demain... La situation peut évoluer encore d'ici 2 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Calmez-vous! Quand bien même ce run s'avére représentatif de ce qui se passera (même si je pense qu'il ne l'est pas), les conditions seront fort intéressantes pour l'est, ce qui est déjà pas mal! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sérieusement, attendez le 18z et ceux de demain... La situation peut évoluer encore d'ici 2 jours!

Mais elle va évoluer, bien sûr! Elle evoluera certainement davantage vers un épisode hivernal que pseudo-printanier (tout est relatif... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )Bon, ce soir ce n'est pas une situation encore idéale la preuve chacun des modèles se cherchent, s'alignent avec la tendance puis se désolidarise brusquement bref, trop confus tout ça! ATTENDONS ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais parler d'un temps doux. Qui a parlé d'un temps doux?. Anecdote, il y a encore quelques jours, tu étais le premier à t'ennuyer de ce temps triste gris et froid mais sans aucun élément interessant (pas de pluie, de tempête, de temps de traine, de neige, de grand froid...) et bien ça va continuer pendant des jours et des jours.

Vous avez vu le temps qu'on a eu aujourd'hui? c'est bis répétita pendant 10 jours avaec un anti centré en plein sur la france. Même s'il se décallera parfois un peu plus à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, le temps ne changera pas vraiment.

Je crois rêver quand certains ne croient pas au nouveau gfs mais restent sur les anciens. JE LE REPETE? C'est le run le + fiable car c'est le + récent. On aurait pu avoir 12 run de froid polaire avant celui là, si le run +13 est doux, il faut le priviligier.

Ecmwf et notre gfs restent encore trop extrêmes à mon avis et la situation ressemblerait plus à Ukmo.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez de vous plaindre, c'est pas la douceur qui prédomine tout de même du moins pas au sol! Tant que j'ai pas de flux de sud-ouest ou de sud, je suis content!

Alors positivez et tout n'est pas perdu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord Dudule, les inversions c'est vraiment génial pour un temps d'hiver et il peut même neiger avec des inversions (brouillad précipitant !)Pour tout le monde je conseille d'attendre les runs de 00h, si ces runs confirment alors la tendance sera logiquement bonne mais sinon tout est possible.

Je pense que tout est encore possible, un scénario modérer entre anti s'applatissant complètement sur la France et très belle extension de hauts geopotentiels.

Je pense à un intermédiaire.

Enfin nous verrons bien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...