Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Et voila, tout le monde va repartir dans l'euphorie jusqu'à demain matin... Et demain, de nouveles déceptions sans doute et ainsi de suite...

Tu as raison c'est vrai, mais là ce qui est sur c'est qu'il va faire froid la semaine prochaine, mais après à quel point, et le plus important c'est est-ce qu'il va neiger, mais les déceptions seront quand même là, je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre tout de même car ça se présente bien. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le

"run de 18 z comme celui de 6 z prend moins d'éléments en compte dans ses calculs que celui de 0z et de 12 z. Faudrait être cinglé pour s'exiter sur ce run alors que la tendance a été parfaitement vu ce soir par les modéles , à savoir un effondrement de la barrière anti plus à l'est et sur la France.

Il doit être extrême une fois de + dans son ens. bonne nuit et le 0 z sera douloureux à mon avis"

douloureux ca depend pour qui.pour nos doigt oui!il confirme juste ce que voit ecmwf de 12z, quand a ens, mieux ne vaut pas trop faire confiance en ce moment tant les diagrames bougent parfois en 6 heures!

et a part jma et le tres mediocre et tres mechant gem,les 3 principaux st sur la meme longueur d onde, ainsi que kma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le run de 18 z comme celui de 6 z prend moins d'éléments en compte dans ses calculs que celui de 0z et de 12 z.

En parlant de ça, quelqu'un en saurai t'il plus la dessus ? Est ce que GFS effectivement intégrerai moins de données pour ses runs intermédiaires (6z et 18z) ? Mais quel interet de faire ça ?? j'avoue que je ne comprends pas....

A savoir quand même que les runs intermédiaires ont parfois vu les bonnes tendances! Si quelqu'un en sait plus.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parfois je suis un peu sidéré par la tournure du forum : cela faisait des runs entiers que je mettais en garde contre l'hyper-optimisme de ECMF et de GFS en disant que l'Ouest du pays serait certainement bien moins froid que ce que certains prétendaient.

En effet, on savait bien que l'AA allait se renforcer et se repositionner vers l'Irlande, protégeant le nord-ouest et l'Ouest du très grand froid sans pour autant l'épargner totalement (lots de consolation à prévoir car le froid s'anonce très sérieux sur notre pays).

Et ce qui devait arriver arrivat, comme le montrait depuis toujours Nogaps, qui n'a pas changé ses plans depuis le début, à part quelques réglages au fil des runs, qui devraient encore intervenir d'ici l'échéance !

Ainsi, Nogaps voit toujours une dorsale prolonger temporairement l'AA centré sur L'irlande vers la scandinavie, et ramener de l'air glacial sur l'Est et le centre-Est : Masse d'air à -10°C à 850hpa, voire -12°C à -14°C par la suite selon GFS sur le centre-Est.

Donc on aura un temps très froid sur l'Est et le centre-Est comme prévu !

Pour ces régions, ce scénario ne change quasiment rien...

Par contre, il est évident que le scénario initial d'ECMF est totalement effondré ce soir, et j'espère que les intervenants se souviendront du mauvais pas spectaculaire de ce modèle qui a tendance à trop gonfler les hautes pressions au nord : mais j'en doute car visiblement, les leçons de l'an passé n'ont pas servi, et certains se sont laissés embarquer à nouveau dans un scanario qui faisait miroiter du très gros pour tout le pays mais qui n'était rien d'autre qu'un scénario qui s'évapore en fumée... c'était pas faute d'avoir prévenu à l'avance, et même quand la plupart des modèles emboitaient le pas d'ECMF, j'avais insisté pour dire que ce scénario n'était sans doute pas le bon...

Donc au final, c'est bien le scénario Nogaps qui semble devoir triompher ce soir et cela sans surprise, et non pas celui de JMA qui était excessif dans l'autre sens et ne prévoyait aucun froid sur notre pays, ce qui ne sera pas le cas, puisque l'Est verra l'arrivée du grand froid : A noter aussi que l'AA risque de tenir ses positions plus au nord que ce que montrent certains modèles, comme on l'a vu l'an passé, avec le flux d'Est continental qui le maintient centré vers l'Irlande.

Pour avoir une idée de la position de l'AA à J+6, voir Nogaps, UKMO et GME qui sont les 3 modèles à suivre de près dans ce genre de configuration :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512211200_144

On voit que l'AA devrait se tenir suffisament au nord pour nous apporter de l'air très froid sur l'Est et le centre-Est du pays, débordant vers le sud,et on peut parier que tout cela sera remonté et/ou repositionné plus vers l'Irlande par la suite...

Certains passent d'un extrême à l'autre, c'est un peu dommage : certes la déception est grande pour les ouestistes, mais pour les estistes, cela s'annonce toujours très froid, voire glacial, quoique toujours un peu trop sec !

Les chutes de neige sont toujours au programme, mais toujours aussi faibles...

Je trouve aussi que MF devrait annoncer la vague de froid sur l'est dès maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus sur ce run la situation proposé est un blocage qui dure longtemps en effet il y aurait une grande barriere anticyclonique des acores jusqu'en russie en apssant par la scandinavie et une goutte froide sur la France.....

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.html au début

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.html blocage

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.html la c'est bloqué ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

surtout ne pas s'enflammer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est qu'un run qui plus qui est qui suis un run désastreux pour la France default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que ce run est pour le moment alléchant, comment ne pas rêver en voyant ces cartes http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn901.html, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.html, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1442.html, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1682.html, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1741.html, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.html et pour finir ca http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1802.html.

Comme quoi ca peut changer, rien n'est fixé je garde espoir mais promis je ne m'enflammerais plus !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question ,

Cette bulle chaude a l'ouest du Portugal , parait quand même déterminante pour l'éventuel coulée froide vers nos contrées?

oui et c'est surtout l'activité dépressionnaire un peu + important sur l'atlantique qui fait remonter un peu + nord et un peu + ouest sur ce run la langue jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça, quelqu'un en saurai t'il plus la dessus ? Est ce que GFS effectivement intégrerai moins de données pour ses runs intermédiaires (6z et 18z) ? Mais quel interet de faire ça ?? j'avoue que je ne comprends pas....

A savoir quand même que les runs intermédiaires ont parfois vu les bonnes tendances! Si quelqu'un en sait plus.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un extrait de la partie pédagogie concernant les modèles, et issue d'Infoclimat:

"GFS (ex AVN), modèle américain à maillage assez fin pour l'Amérique, un peu plus large pour l'Europe. Il offre des réactualisations 4 fois par jour, chaque réactualisation s'appelant familièrement un run. A 00hTU, 06hTU, 12hTU et 18hTU, GFS propose ses prévisions. Néanmoins, les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants; les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres."

Donc effectivement, les runs 6Z et 18Z intègrent moins de données que ceux de 0Z et 12Z mais je ne saurai te dire pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ceux qui n'ont pas accés à nogaps voilà le nouveau à 132 heures (le 18 z)

http://s60.yousendit.com/d.aspx?id=2K610SA...CR3A9RQOXKHG52B

Joli carte! Il ressemble d'ailleurs un peu au GFS de ce soir pour cette échéance sauf que l'anti est un peu trop proche...! Ca va faire plaisir à Oozaps, mais Nogaps a marqué quelques points ces derniers temps, du moins pour l'instant, puisque l'incertitude demeure encore. Mais il est en tout cas plutôt stable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur pour mes nerfs ce soir!

Comme quoi, on est encore loin de connaître exactement la tendance des jours à venir...

Vous en pensez quoi de ces changements, car avouez le quand même entre le GFS de 12 Z et celui de 18 Z, ça fait quand même une sacré marge (je parle de l'extension de l'anticyclone au nord maintenant alors que tout à l'heure, la langue chaude avait tendance à s'effondrer sur le run de 12 Z)...

Il est vrai que je n'ai pas assez de recul avec les modèles car peu d'expérience contrairement à certains comme OOZAP, TORRENT, VIRGILE, JEAN MICHEL....

Je suis encore à lâge ingrat ou émerveillé je regarde la vague de froid sur les modèles, et triste et dépité une vague de douceur ....

Mes compétences en météo sont vraiment limités, je pense que vous l'avez vu.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MANTIS désolé mais j'ai souvent remarqué que le RUN de 00h de GFS ne se réalise jamais et a tendance a nous mettre des scénarios extréme comme pour l'hiver dernier ou il nous avait sortit du -15 a 850 avec du 40 a 50mm de prévu sur toute la france et le run d'aprés plus rien..lol alors default_crying.gif faut pas réver les modéles de vont pas tourner a la douceur d'ici lundi loool enfin je dit ça pour les pessimiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Donc effectivement, les runs 6Z et 18Z intègrent moins de données que ceux de 0Z et 12Z mais je ne saurai te dire pourquoi...

Dommage, j'aurais vraiment aimé savoir! Car je vois absolument pas la nécessité de sortir des runs qui "zappent" des paramètres, si cela doit mener à une fiabilité moindre default_crying.gif C'est pas très logique...

Désolé du HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MANTIS désolé mais j'ai souvent remarqué que le RUN de 00h de GFS ne se réalise jamais et a tendance a nous mettre des scénarios extréme comme pour l'hiver dernier ou il nous avait sortit du -15 a 850 avec du 40 a 50mm de prévu sur toute la france et le run d'aprés plus rien..lol alors default_crying.gif faut pas réver les modéles de vont pas tourner a la douceur d'ici lundi loool enfin je dit ça pour les pessimiste!

On ne parle pas de retournement de veste mais seulement d'un run ki décatastrophierais celui de 18z ki est tt de meme assez extreme pour nos latitudes. Un bon run serait un run dans les moyennes d'ens. A en voir gfs ce soir je le trouve plutot sec moi , j'en vois parler de neigeux, ce serait locale plutot non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Donc effectivement, les runs 6Z et 18Z intègrent moins de données que ceux de 0Z et 12Z mais je ne saurai te dire pourquoi...

Ah bon?? Je sais pas où vous avez vu ecrit cette chose la mais j'ai deja vu plusieurs fois des runs de 6h se réaliser et des runs de 12h foirer. J'y crois pas du tout à cette phrase dont Mantis a ecrit. Tout run de GFS peuvent se réaliser...

Maintenant le run de 18h malgré qu'il soit merveilleux sera certainement le run le plus froid de ENS, rien n'est impossible et il se peut que ENS reparte à zéro. Attendons les modèles de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aurais vraiment aimé savoir! Car je vois absolument pas la nécessité de sortir des runs qui "zappent" des paramètres, si cela doit mener à une fiabilité moindre default_crying.gif C'est pas très logique...

Désolé du HS!

Par exemple, il n'y a pas les relevés des Rs qui n'ont lieu qu'à 00h00 et 12h00 et il y a sans doute d'autres paramètres qui ne sont pas effectués toutes les 6 heures, les personnes de MF doivent en savoir davantage.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de retournement de veste mais seulement d'un run ki décatastrophierais celui de 18z ki est tt de meme assez extreme pour nos latitudes. Un bon run serait un run dans les moyennes d'ens. A en voir gfs ce soir je le trouve plutot sec moi , j'en vois parler de neigeux, ce serait locale plutot non?

C'est le run qui voit le + de neige en plaine avec le passage de petits fronts venant de l'allemagne. Dans ce run, les qt ne sont pas importantes mais le risque existe pas mal de froid en altitude.

J'explique juste, je ne dis pas que cela va se passer. c'est un run à la sante de fantomon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur ce site anglais, on ne trouve pas exactement la même chose :

http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

these are the different data sets fed into GFS at the times shown.

remember they are supplementary to the basic data input every run.

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

-> Il y aurait moins de données pour le 6Z et le 12Z que pour le 00Z et 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur ce site anglais, on ne trouve pas exactement la même chose :

http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

these are the different data sets fed into GFS at the times shown.

remember they are supplementary to the basic data input every run.

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

-> Il y aurait moins de données pour le 6Z et le 12Z que pour le 00Z et 18Z.

default_crying.gif Je comprends plus rien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bizarrement sur ce site anglais, on ne trouve pas exactement la même chose :

http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

these are the different data sets fed into GFS at the times shown.

remember they are supplementary to the basic data input every run.

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

-> Il y aurait moins de données pour le 6Z et le 12Z que pour le 00Z et 18Z.

default_w00t.gif carrément... Infoclimat aurai alors peut être fait une erreur ? Mais c'est génial alors, ça veut dire qu'il va surement se réaliser ce run default_crying.gif non je rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta source Sylvain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes j'espère! default_crying.gif

Ben je prend pas assez de recul par rapport aux modèles.

J'ai commencé à essayer de prévoir le temps quand j'étais au lyçée en seconde. Tu va peut être rire, mais j'ai débuté en lisant le journal le Monde (il y'a une rubrique meteo dédié avec des cartes isobares).

Quand j'ai commençé à interpréter des cartes, j'étais déjà bien intéréssé par la meteo depuis une bonne dizaine d'année (ma passion remonte quand j'avais eu 7 ans ou je commençé à regarder des livres avec pleins d'images de nuages, d'orages....).

Ensuite je me suis mis aux modèles que j'ai découvert chez la soeur de mon père qui possédais internet, je suis tombé sur wetterzentral, j'étais en première au lyçée.

Donc ça me fait tout juste 4 ans environ que j'analyse.

Mais, j'ai des lacunes quand les runs sont délicats comme cette situation qui n'est pas évidente. Peut être l'est-elle pour toi, car tu possède de l'expérience comme beaucoup içi. Il me faudra sans doute des années avant d'arriver à prendre du recul, à choisir le bon scénario, faire une moyenne comme vous le faîtes, tout celà mérite une bonne dose de méthodologie mais aussi de connaissances en meteo (que heureusement je possède, mais que je n'utilise peut être pas au bon moment).

J'ai des qualités, mais j'ai des limites insurmontable pour le moment car il me manque une certaine expérience.

C'est pas que je déprime ce soir, mais c'est dans ces moments que l'on sent le plus nos limites.

-Veuillez utiliser les MP svp-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La tendance reste à une vague de froid sur l'Est et le centre-Est du pays à partir du 26/12, quand on fait la synthèse de tous les derniers modèles disponibles. Pour les autres régions, cela n'est pas gagné pour le moment, mais cela pourrait évoluer par la suite car à cette époque de l'année, le flux d'Est est glacial et les nuits sont très longues. ECMF doit également être pris en compte même s'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre actuellement comme on sait.

Puis théoriquement l'AA devrait se repositionnner vers l'Irlande (plutôt à l'Ouest ou sud-ouest de cette ile à terme), et nous envoyer des pulsions froides et plus ou moins humides, comme l'an passé, surtout sur l'Est du pays mais débordant vers les autres régions comme le sud-ouest par exemple...

C'est le scénario majoritaire et le scénario logique, car on voit bien que le climat a changé sur l'Europe depuis environ 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...