Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bizarrement sur ce site anglais, on ne trouve pas exactement la même chose :

http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

these are the different data sets fed into GFS at the times shown.

remember they are supplementary to the basic data input every run.

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

-> Il y aurait moins de données pour le 6Z et le 12Z que pour le 00Z et 18Z.

J'ai aussi lu ça il y a quelques temps. Cependant, attention, ca ne veut pas dire que le run de 12z par exemple ne tient compte que des 2 données mentionnées, il tient compte de toutes les données, c'est simplement que les autres données ne sont pas réactualisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les nombreuses incertitudes sur l'isolement de l'air chaud en altitude vers des latitudes très septentrionales sont toujours liées par des évolutions chaotiques sur la dépression en Atlantique.

Vous remarquerez quand même, que la dépression était moins creuse sur le run de 12Z, maintenant, la dépression au départ est plus creuse, donc la jonction repart de plus belle...

Qu'en pensez vous???

Y'aurait-il d'autres éléments qui rentreraient en ligne de mire??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu ça il y a quelques temps. Cependant, attention, ca ne veut pas dire que le run de 12z par exemple ne tient compte que des 2 données mentionnées, il tient compte de toutes les données, c'est simplement que les autres données ne sont pas réactualisées.

Oui stalbuck, d'ou l'intéret de prendre en compte les différents runs de GFS des 24 dernieres heures! Certains runs peuvent etre contradictoires ou faussés, à savoir que ce n'est pas parcequ'une donnée évolue dans un sens entre 2 runs que la donnée non mise à jour évolue dans le même sens! Certains runs sont donc partiellement altérés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crash d'un serveur du NWS américain (le National Weather Service) aurait eu lieu la nuit dernière ou la veille. De ce fait "il y avait très peu de données des américains à cause d'un crash d'un serveur du NWS. Donc peu de radiosondages, synops, etc... pour alimenter les modèles globaux, dont GFS, CEP, etc"

source: meteocentre

Ce manque de données n'est-il pas à même d'expliquer certains revirements importants observés il y a peu pour certains modèles, particulièrement GFS

Ces mêmes revirements qui ont pu provoquer les "phénomènes cyclothymiques" marqués parfois observés sur IC ... default_crying.gif

C'est vrai que lorsqu'on voit des variations de quasiment 5°C d'écart pour la moyenne des T° prévus sur le modèle ensembliste ENS, et ceci dans la même journée, on peut se poser la question de la cohérence des données introduites en amont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon, pour vous montrer une fois de plus l'irrégularité d'ENS en ce moment, voici le diagramme de ce soir.... Beaucoup de scénarios se dirigent vers des températures tout de même bien basses.... Le scénario déterministe est loin d'être isolé, et c'est même le plus chaud en fin d'échéance! A suivre... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI! On est "fixés" depuis 2 jours! Le run de 12z est depuis le début pour moi à oublier car absolument incohérent! Maintenant, il peut encore y avoir des décalages géographiques, mais rien d'aussi spectaculaire que sur le 12z, j'en suis convaincu. Restent aussi à déterminer les précipitations, et leur localisation, mais là, wait and see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon, pour vous montrer une fois de plus l'irrégularité d'ENS en ce moment, voici le diagramme de ce soir.... Beaucoup de scénarios se dirigent vers des températures tout de même bien basses.... Le scénario déterministe est loin d'être isolé, et c'est même le plus chaud en fin d'échéance! A suivre... default_w00t.gif

Je trouve que c'est un sacré meli mélo l'ENS GFS ce soir, une nouvelle fois ... Difficile d'y retrouver ses petits ! Ca sous entend encore de nombreux bouleversements à venir.

Très très difficile de se fier à ces diagrammes en ce moment.

Quant à la courbe GFS, elle est celle qui descend le plus bas, pour Toulouse, par exemple ...

C'est mieux que le 12Z, c'est incontestable, mais devant tant de dispersion, je reste sceptique ! default_crying.gif ou plutôt non, dubitatif pour enployer les termes exacts !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Il semble que la date fatidique soit le 26 D2cembre , en effet la grosse majorité des diagrammes partent dans ts les sens à partir de cette date, serait ce du à la trajectoire de Monsieur l'anticyclone ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve que c'est un sacré meli mélo l'ENS GFS ce soir, une nouvelle fois ... Difficile d'y retrouver ses petits ! Ca sous entend encore de nombreux bouleversements à venir.

Très très difficile de se fier à ces diagrammes en ce moment.

Quant à la courbe GFS, elle est celle qui descend le plus bas, pour Toulouse, par exemple ...

C'est mieux que le 12Z, c'est incontestable, mais devant tant de dispersion, je reste sceptique ! default_w00t.gif ou plutôt non, dubitatif pour enployer les termes exacts !

Piloutop

Pareil je suis très dubitatif.... En tout cas, la "folie " qui a touché le forum ce soir à cause de modèles moins idéaux n'était absolument pas justifié. Le run GFS de ce soir (même si ce n'est qu'un run évidemment) nous le rappelle à juste titre. Demain, ça va être rude avec les modèles... Qu'ils soient bons ou mauvais! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, pour ma part, j'y crois fortement. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il semble que la date fatidique soit le 26 D2cembre , en effet la grosse majorité des diagrammes partent dans ts les sens à partir de cette date, serait ce du à la trajectoire de Monsieur l'anticyclone ??

Je ne dirais pas que ça part dans tous les sens. Une majorité de scénarios vois du froid plus ou moins sévère, si on en croit la moyenne, qui ne dépasse pas les -5°C avant le 03 janvier default_w00t.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je suis très dubitatif.... En tout cas, la "folie " qui a touché le forums ce soir à cause de modèles moins idéaux n'était absolument pas justifié. Le run GFS de ce soir (même si ce n'est qu'un run évidemment) nous le rappelle à juste titre. Demain, ça va être rude avec les modèles... Qu'ils soient bons ou mauvais! default_w00t.gif

En tout cas, pour ma part, j'y crois fortement. default_crying.gif

MEME MF Y CROIT " LE FROID VA S'ACCENTUER A COMPTER DE DIMANCHE" DIXIT LE BULLETIN METEO DU JOURNAL DE 20H00 SURF TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Le modéle américain qui prévoit plusieurs scénarios météo jusqu'à la fin du mois prévoit une vague de froid intense mais très courte en méditerranée jusqu'à Séville le sud de l'Espagne avec des gelées séveres en dessous de - 5 °C à - 10 °C de Strasbourg à Barcelonne en passant par Perpignan le 28 ou 29 décembre prochain !??????.

Les températures seraient plus froides dans le grand SUD qu'à l'Ouest en Bretagne.

La vague de froid arriverait par les pays de la Scandinnavie Est d'une ligne passant par Lille jusqu'à Nantes mais toucherait surtout le Sud Ouest, le centre, la Région parisienne, le midi, Pyrénées, la Provence, le Languedoc-Roussillon, l'Est de l'Espagne même les côtes seraient touchées par la vague de froid.

La Bretagne serait protégée par des vents venant de la manche et non directement des pays nordiques.

Il est à noter que le modèle assez fiable peut se tromper encore et changer encore ces tendances catastrophiques pour les cultures et les arbres du grand sud de la Fance et de l'Espagne qui pourraient être endommagés par ce froid inhabituel sur ces régions.

L'ensemble des modèles depuis une huitaine de jours changent toutes les 24H donc il faut rester prudent.

Ce qui est étonnant c'est que les régions méditerranéennes subissent une vague de froid importante avec des températures gélives très fortes!

Soit le modèle américain divague et si ce n'est pas le cas alors cette anomalie climatique pour le Sud est très anormale.

Il est à noter que la vague de froid de courte durée durerait sur les trois quarts de la France y compris le grand sud du 28 décembre au 2 janvier 2006.

Pierrick dit Huggo

Bonnes Fêtes à tous et Joyeux Noêl.

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'Ensemble des GFS est dans les choux

Petit jeux: une courbe est la bonne, LAQUELLE ? default_crying.gif

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

10 réponses possibles....

Pour la saint Sylvestre j'hesite entre la rouge à -17°C et la bleue clair à +5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de la partie pédagogie concernant les modèles, et issue d'Infoclimat:

"GFS (ex AVN), modèle américain à maillage assez fin pour l'Amérique, un peu plus large pour l'Europe. Il offre des réactualisations 4 fois par jour, chaque réactualisation s'appelant familièrement un run. A 00hTU, 06hTU, 12hTU et 18hTU, GFS propose ses prévisions. Néanmoins, les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants; les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres."

Donc effectivement, les runs 6Z et 18Z intègrent moins de données que ceux de 0Z et 12Z mais je ne saurai te dire pourquoi...

Pour les runs 06Z et 18Z, toutes les données et paramètres ne sont pas réinitialisés et ne sont donc pas mis à jour depuis les runs 00Z et 12Z. Seulement une partie des paramètres sont réactualisés. Mais en aucun cas, ces runs intégrent des données moindres... Je n'ai pas retrouvé le site de la NOAA qui explique cela, mais je vais essayer de vous donner ça pour demain.

EDIT: j'ai du retard.... Selon un site, la reactualisation complete serait faite alors pour les runs de 18Z et 00Z??

A vérifier quand même...

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous...

Nous sommes repartis pour une petite journée en plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que vous dormiez GFS 00Z est sorti....et comme cela à été dit celui de 12Z prends en compte plus de détail..

Ce run est tout à fait alléchant....l'anticylone prends exactement une position pour un flux dynamique de Nord-Est et au niveau des masses d'air cela va se ressentir. Du -10°C quasiment sur les 3/4 de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La difference entre celui de 18Z est l'affaisement de la dépression au large de l'espagne qui ne sera pas aussi virile que cela...mais en tous cas l'anticyclone renforce de plus belle sur ce run avec un flux franchement dynamique... A 126h (l'échance se rapproche ...): Températures

Ce n'est qu'un modèle...attendons les autres & les digrammes

En attendant...on peut tout de même y croire default_w00t.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet, plus généreux en neige & pas moins en froid default_w00t.gif

Avec beaucoup moins de jaloux à part la Bretagne sur ce run 00Z

Aperçu Jeudi 29 Décembre A Un Stade Bien Avancé

Mais plus que jamais à confirmer les jours qui viendront... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bon GFS et UKMO sont sortis et il faut se rendre à l'évidence, il se peut que la série de run généralisée d'hier soir soit dans l'erreur.

UKMO revoir favorablemamnt sa copie et GFS est splendide.

Moi en tout cas je n'y comprend plus rien.

UKMO

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

GFS est tout simplement divin, UKMO est beaucoup mieux qu'hier soir mais un peu moins extrême que GFS de ce matin car anti moins fin et plus évasé et remontant moins au Nord. M'enfin, même pour UKMO, c'est vraiment incomparable avec hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo est vraiment très bon au contraire avec des basses pressions sous l'anti. On peut même voir du bleu avec une petite goutte signe s'instabilité qui passe dans ce flux de nord est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Je suis un peu perdu car je ne comprends pas ce énième renversement. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 96 heures, c'est le gros bordel dans les modéles. Impossible de savoir précisément où va se situer la dorsale anticylonique et la dépression sur l'europe de l'est. Ces petits réglages seront primordiaux pour l'intensité du froid et pour avoir ou pas des précipitations. Il est rare de voir de telles différences à j+4! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Toi qui reproche toujours aux gens de ne pas lire tes posts....

Je n'ai jamais dit qu' KMO était mauvais puisque il me semble avoir dit qu'il est imcomparativement meilleur que celui d'hier soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui reproche toujours aux gens de ne pas lire tes posts....

Je n'ai jamais dit qu' KMO était mauvais puisque il me semble avoir dit qu'il est imcomparativement meilleur que celui d'hier soir....

A part ukmo et gfs, les autres modeles tendent à voit l'anti s'écrouler rapidement pour aller se positionner au large de la bretagne, entre la bretagne et l'irlande entre mardi et mercredi coupant rapidement l'alimentation froide sur une grosse moitié ouest. bref, du temps pas très intéressant pour nous "ouestiens". Cette situation est vu par GEM, GME, nogaps et ecmwf. Ca fait déjà pas mal de modéle et c'est le scénario statitistiquement le + probable (l'option jma d'hier a disparu).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...