Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Le SE risque de connaitre de fortes agitations la semaine prochaine.. Je me trompe peut-être mais je ne vois comment, avec cette arrivée massive d'air froid sur nos contrées, la méditerranée y resterai insensible .. un ou plusieurs épisodes neigeux sont possibles.. mais comme on le sait ces développements instables sont souvent vu au dernier moment.. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A part ukmo et gfs, les autres modeles tendent à voit l'anti s'écrouler rapidement pour aller se positionner au large de la bretagne, entre la bretagne et l'irlande entre mardi et mercredi coupant rapidement l'alimentation froide sur une grosse moitié ouest. bref, du temps pas très intéressant pour nous "ouestiens". Cette situation est vu par GEM, GME, nogaps et ecmwf. Ca fait déjà pas mal de modéle et c'est le scénario statitistiquement le + probable (l'option jma d'hier a disparu).

En 10h de temps, on est passé de :

"à part GFS et UKMO qui sont moins bons puisqu'ils voient l'anti trop sur nous"

à

"A part ukmo et gfs, les autres modeles tendent à voit l'anti s'écrouler rapidement ".

Ils ont décider de garder le suspens les modèles. Je rappelle que dans ce genre de moment d'espoir, 4 fois on s'est retrouvé avec un temps gris mou et frais à froid d'ouest en est (évidement) quand-même. On prend les même et on recommence jusqu'à quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Question à Florent:

Ne pense tu pas que la situation de mercredi prochain sur l'ouest de la méditérannée ressemble étrangement à la situation du 26 janvier 2005 et qui nous avait valu ici en algérie une exceptionnelle vague de froid avec des chutes de neige sur alger rarissimes.

Alors, pense tu que ça puisse se reproduire la semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire tout ce que l'on veut, la tendance lourde est au froid plus ou moins sévère... Comme le signale à juste titre, cet épisode de froid serait aussi méditerranéen : attention aux grosses surprises au niveau neige. Des endroits de la côte méditerranéenne, de la Canebière à la Corse, de l'Algérie à l'Italie pourraient être surpris par des chutes de neige pouvant atteindre jusqu'à 50 cm au sol de manière quasiment imprévisible plus de 24 h à l'avance : les précédents historiques existent, vous êtes prévenus...

Pour le reste, les premières fortes gelées et journées sans dégel généralisées devraient toucher la France du 27 décembre au premiers jours de l'année 2006 : plus fortement l'est et le sud-ouest, moins fortement l'ouest du pays.

Après une période d'un mois qui a vu la douceur disparaitre quasiment du pays soumis à des températures presque tout le temps inférieures à 10°C et souvent même à 5°C sur une portion importante du territoire favorisant un enneigement historique pour un début de saison en montagne, c'est la première grande offensive de l'hiver 2005-06.

Wait and see !

Florent.

Bonjour Florent,

Je pense également que cette situation en méditerranée est vraiment A SURVEILLER ! Merci de porter un oeil très attentif et nous communiquer toutes infos en ce sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Question à Florent:

Ne pense tu pas que la situation de mercredi prochain sur l'ouest de la méditérannée ressemble étrangement à la situation du 26 janvier 2005 et qui nous avait valu ici en algérie une exceptionnelle vague de froid avec des chutes de neige sur alger rarissimes.

Alors, pense tu que ça puisse se reproduire la semaine prochaine?

Oui Kaiser, c'est clairement ce que je pense, même si je ne sais pas où... Evidemment, il faudra tout de même pour cela que l'on ait un beau creusement dépressionnaire en méditerranée : il est vu après Noël sur l'Italie et les balkans ce matin... Je ne saurais pas dire où il neigera le plus (l'Italie est en bonne ligne, l'intérieur de l'Espagne aussi), mais les quantités pourront être soudaines et importantes en 24h. On se souviens des images de Burgos en Espagne l'hiver dernier, recouverte d'environ 50 cm de neige... La petite différence cette année est que les advections froides risquent d'être beaucoup plus puissantes encore et on peut craindre sérieusement pour certains végétaux fragiles...On peut dire tout ce que l'on veut, la tendance lourde est au froid plus ou moins sévère... Comme c'est signalé à juste titre, cet épisode de froid serait aussi méditerranéen : attention aux grosses surprises au niveau neige. Des endroits de la côte méditerranéenne, de la Canebière à la Corse, de l'Algérie à l'Italie pourraient être surpris par des chutes de neige pouvant atteindre jusqu'à 50 cm au sol de manière quasiment imprévisible plus de 24 h à l'avance : les précédents historiques existent, vous êtes prévenus...

Pour le reste, les premières fortes gelées et journées sans dégel généralisées devraient toucher la France du 27 décembre au premiers jours de l'année 2006 : plus fortement l'est et le sud-ouest, moins fortement l'ouest du pays.

Après une période d'un mois qui a vu la douceur disparaitre quasiment du pays soumis à des températures presque tout le temps inférieures à 10°C et souvent même à 5°C sur une portion importante du territoire favorisant un enneigement historique pour un début de saison en moyenne montagne, c'est la première grande offensive de l'hiver 2005-06.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comment tu vzux avoir de bons cumuls de neige en montagne quand on se paie un gros anti pendant des jours et des jours. Les + gros cumuls se font dans des régimes d'ouest à nord ouest très perturbés et pas dans cette configuration. Quand on parle d'enneigement historique, je suis comme toi, ça me fait sourire.

Effectivement l'enneigement à moyenne altitude est bon pour la saison mais pas au dessus de 1800m ou il ets plutôt faible en général! La faute aux hp persistants et l'abscence de flux océanique (ouest nord-ouest et pas de sud ouest).Les glaciers ne se reconstituent pas vite. Grosse chaleur d'été + hp persistants même en hiver = la fin plus rapide des glaciers en France.

Pour revenir à la situation tout est encore possible lais perso je pense que la situation de départ est la plus importante.

En effet si les hp ne remonte pas assez vers le groenland le vortex ne sera pas cassé.

Par la suite il se renforcera sur la face ouest des hp et finira par faire ecrouler les hp sur la France.

Pour la durée du froid tout va se jouer au départ.

Si les hp coupent suffisamment le vortex alors ça pourra devenir du lourd durablement. le problème c'est qu'actuellement ce n'est pas d'actualité...

On aurait au mieux le scénario de gfs de ce matin ( c'ets déjà pas mal!).

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles restent très bons pour l'arrivée du grand froid le 26 par le nord-Est et le centre-Est.

A noter que ECMF a définitivement abandonné son scénario initial, et on se retrouve sans surprise avec un AA positionné vers la GB et le sud-ouest de l'Irlande à moyen terme, après une dorsale temporaire vers la scandinavie.

Ceci signifie du froid très intense pour l'Est et le centre-Est, et dans une moindre mesure le sud du pays.

Par contre l'Ouest et le nord-ouest devraient voire un froid plus modéré mais avec de possibles averses hivernales près des côtes notamment.

Il se peut que le noyau froid principal (air à -40+°C à 500hpa) passe sur l'Est et centre-Est du pays, ce qui signifierait un temps très hivernal mardi 27 et mercredi 28 (neige modérée et froid) sur ces régions, mais ceci reste à confirmer.

Vers le centre-Est, des -12 à -14°C à 850hpa ne sont pas exclus, voire -15°C à -16°C, ce qui constitue le seuil de la vague de froid. Petites neiges sur l'Est de la France possibles du 26 et/ou au 28/12. Puis averses de enige possibles par la suite.

GFS au plus froid, possibilité de gelées très séveres sur le centre-EST, Nord-Est, MC avec -10 à -20°C localement si ce scénario se confirme :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1742.png

Pour les jours suivants, l'AA devrait maintenir à peu près ses postions à l'ouest-sud-ouest de l'Irlande et maintenir un temps très froid sur l'Est, le centre-Est, et possiblement le sud-est et le sud-ouest.

De sa forme dépendra l'intensité du froid et des éventuelles précipitations.

GME pour le 29/12 : AA centré vers le sud-ouest de l'Irlande, avec flux de nord ?

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2220000_168.gif

Nogaps fait vairier la forme et le positionnement exact de l'AA au fil des runs, l'Ouest se retrvouant plus ou moins protégé, signe que tout cela doit encore être bien calé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur ce qui nous interesse dans ce post, Laurent Cabrol s'est lancé ce matin à 7h28 en annonçant avec quasi-certitude l'arrivée d'une vague de froid sur la France dès mardi.

Les médias s'en mêlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kaiser, c'est clairement ce que je pense, même si je ne sais pas où... Evidemment, il faudra tout de même pour cela que l'on ait un beau creusement dépressionnaire en méditerranée : il est vu après Noël sur l'Italie et les balkans ce matin... Je ne saurais pas dire où il neigera le plus (l'Italie est en bonne ligne, l'intérieur de l'Espagne aussi), mais les quantités pourront être soudaines et importantes en 24h. On se souviens des images de Burgos en Espagne l'hiver dernier, recouverte d'environ 50 cm de neige... La petite différence cette année est que les advections froides risquent d'être beaucoup plus puissantes encore et on peut craindre sérieusement pour certains végétaux fragiles...

Wait and see !

Florent.

La situation va être difficile à battre quand même cette année sur la bassin méditerranéen occidental car la barre avait été placé très haute l'hiver dernier aussi bien en intensité qu'en durée (on se souvient des records en algérie avec des qt énormes de neige, il avait même neigé dans le Sahara au sud de l'algérie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kaiser, c'est clairement ce que je pense, même si je ne sais pas où... Evidemment, il faudra tout de même pour cela que l'on ait un beau creusement dépressionnaire en méditerranée : il est vu après Noël sur l'Italie et les balkans ce matin... Je ne saurais pas dire où il neigera le plus (l'Italie est en bonne ligne, l'intérieur de l'Espagne aussi), mais les quantités pourront être soudaines et importantes en 24h. On se souviens des images de Burgos en Espagne l'hiver dernier, recouverte d'environ 50 cm de neige... La petite différence cette année est que les advections froides risquent d'être beaucoup plus puissantes encore et on peut craindre sérieusement pour certains végétaux fragiles...

Wait and see !

Florent.

J'ai une seule quéstion à vous poser . Ce matin pouvons nous raisonnablement penser qu'un épisode froid voir aussi neigeux va nous tomber dessus . ? Car , je suis régulierement vos discutions et surtout les divers runs depuis un long moment et je ne me souvient pas , à 4 jours d'une telle échéance , de ne pas savoir quoi penser . default_cat.gifdefault_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation va être difficile à battre quand même cette année sur la bassin méditerranéen occidental car la barre avait été placé très haute l'hiver dernier aussi bien en intensité qu'en durée (on se souvient des records en algérie avec des qt énormes de neige, il avait même neigé dans le Sahara au sud de l'algérie).

Certes, mais je sens à cet hiver des vélléités particulières... Certains hivers froids ne s'attaquent qu'au nord de l'Europe épargnant le sud méditerranéen. Cet hiver semble bien vouloir confirmer la tendance initiée à un bon niveau l'an dernier, qui devrait le classer parmi les plus grands touchant aussi bien nord que sud de la France et faisant craindre des dommages pour les oliveraies et les agrumes en zone méditerranéenne... Et qu'il ait déjà fait aussi froid dans la mare nostrum l'an dernier ne présage rien de bon.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SE risque de connaitre de fortes agitations la semaine prochaine.. Je me trompe peut-être mais je ne vois comment, avec cette arrivée massive d'air froid sur nos contrées, la méditerranée y resterai insensible .. un ou plusieurs épisodes neigeux sont possibles.. mais comme on le sait ces développements instables sont souvent vu au dernier moment.. Qu'en pensez-vous ?

Suffit pas d'une arrivé massive d'air froid sur la meditteranée pour qu'il y'est forcement de l'instabilité (sur le sud est). Y'a qu'a voir l'hiver dernier ou on attendu longtemps que la cyclogénèse prenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son modéle ensembliste ainsi qu'ukmo sont très favorables, les autres beaucoup moins. Surtout ne parle pas au futur malheureux mais au conditionnel car la situation est très loin d'être fixée même à j+4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation va être difficile à battre quand même cette année sur la bassin méditerranéen occidental car la barre avait été placé très haute l'hiver dernier aussi bien en intensité qu'en durée (on se souvient des records en algérie avec des qt énormes de neige, il avait même neigé dans le Sahara au sud de l'algérie).

Oui ça dépend d'où on parle évidemment, chez nous à Montpellier le record sera facile à battre, vu qu'on n'a pas eu un seul flocon l'hiver dernier ! On avait battu un autre genre de record, on était les seuls en France me semble-t-il à n'avoir RIEN eu. Autres déshérités de la neige, dites-moi si je me trompe.

Pour revenir aus prevs, il me semble que selon le positionnement de la dep vue par UKMO et GFS, à savoir sur le Golfe de Gênes, la situation soit très bonne pour des précipitations sur le Golfe du Lion et particulièrement sur le Languedoc. C'est TOUJOURS dans ce type de configuration (mais qui arrive trop rarement, cela dit on n'est pas en Laponie default_shuriken.gif ) que nous avons les chutes les plus conséquentes. Ceci est rarement bien anticipé par les modèles, même parfois 24h à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprecie les analyses de chacun d'entre vous... mais là le débat sur l'enneigement en montagne c'est totalement hors sujet et cela rend encore une fois le forum indigeste.

sans doute la prevision est-elle délicate avec les revirements successifs et il est plus facile de débattre sur une situation réelle ?

default_shuriken.gif

en tout cas bon courage à tous pour faire des prévisions dans le meli melo des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Les modèles sont meilleurs ce matin.

Le fort refroidissement est maintenant une quasi-certitude.

La neige devrait concerner surtout la Corse (gare aux surprises en bord de mer !), Bastia devrait à nouveau être enneigée (c'est la loi des séries), la Côte d'Azur aussi (y compris le littoral). Pour les autres régions de France c'est difficile de se prononcer maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend d'où on parle évidemment, chez nous à Montpellier le record sera facile à battre, vu qu'on n'a pas eu un seul flocon l'hiver dernier ! On avait battu un autre genre de record, on était les seuls en France me semble-t-il à n'avoir RIEN eu. Autres déshérités de la neige, dites-moi si je me trompe.

Pour revenir aus prevs, il me semble que selon le positionnement de la dep vue par UKMO et GFS, à savoir sur le Golfe de Gênes, la situation soit très bonne pour des précipitations sur le Golfe du Lion et particulièrement sur le Languedoc. C'est TOUJOURS dans ce type de configuration (mais qui arrive trop rarement, cela dit on n'est pas en Laponie default_shuriken.gif ) que nous avons les chutes les plus conséquentes. Ceci est rarement bien anticipé par les modèles, même parfois 24h à l'avance.

Ce serait vraiment genial, car depuis que j'ai atterit ici à Montpellier, je n'ai pas vu un flocon...

Comme par hasard !

J'aurais une question, concernant les revirements, dites moi derriere les modeles, y a bien des previsionnistes pro qui commentent non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les modèles ce matin et je peux dire que je les trouve trés bon à mon goût! Pour la Neige dans le sud-est, c'est possible avec la depression du golfe de Gène plus à l'ouest que prévu hier. Maintenant, je ne sais pas si ça ira jusqu'au Languedoc (Je l'espere mais reste perplexe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on en croit GFS, ce matin, nous devrions connaitre, sur Midi-Pyrénées, des journées sans dégel à compter du 28 décembre ... avec du -13 au dessus de nos têtes à 850hPa ... default_shuriken.gif

Ce matin 52ème gelée à Toulouse, sous les brouillards (-5.6°C enregistrés hier soir à minuit)

et -6.4°C ici à Muret, sous le soleil ...

Les lacs et les canaux sont en partie gelés.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment genial, car depuis que j'ai atterit ici à Montpellier, je n'ai pas vu un flocon...

Comme par hasard !

J'aurais une question, concernant les revirements, dites moi derriere les modeles, y a bien des previsionnistes pro qui commentent non ?

y a plus de pro qui commentent ici malheureusement. Certains modéles ont évolué positivement, d'autres négativement ce matin. Rien n'est joué ce matin (à part le froid) sur l'intensité du froid et les précipitations. Le suspens reste entier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...