Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très très intéressant. On voit bien avec les scénarios que c'est vraiment l'anarchie à 144 heures. Certains scénarios font déplacer l'anti plein ouest, d'autres plein est!

default_flowers.gif

Enfin, la majorité des scénarios semblent entrevoir un anticyclone scandinave à 144h... c'est du froid tout ça.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu à l'ouest depuis une semaine. Je ne devais plus poster en raison de mon échec de fin de semaine dernière, mais je mets ma fierté dans ma poche, la situation est trop passionnante et je suis trop "drogué" (la météo est-elle une addiction ?)

Le message de Jean-Michel 10 était juste, quand il disait, de mémoire, que la météo lui plaisait justement parce qu'elle échappait à ses envies...

Bref, je ne posterai que ce message, ne voulant pas polluer le forum qui connait ces temps-ci de très bonnes analyses de multiples intervenants dont j'admire les qualités : leurs messages sont un peu noyés, mais qu'ils ne se désespèrent pas, ils sont bien retrouvés et lus quelle que soit la quantité de messages, comme le mien, qui sont moins intéressants ou moins pertinents. (enfin, à ce propos aussi, j'aime bien repérer des forumers qui m'étaient inconnus et apprendre à les connaître ou apprécier leurs progrès)

Par rapport à notre sujet, il me semble que :

-le vortex polaire plutôt centré sur le Groenland pour ce week-end tend à se recentrer sur le pôle en début de semaine. On le voit sur Gfs, Ukmo et le Cep par exemple. Les masses d'air drainées sur son flanc est seront plus froides, car en provenance des zones du globe qui sont bien plus soumises au froid que nous (asie extrême orientale, Alaska...)

- on ne sait pas encore si la jonction apparemment fragile du début de semaine sera rompue ou pas, mais il semble que ces masses froides puissent contourner l'ensemble anticyclonique russe pour être ensuite sur le chemin de l'Europe si une cellule anticyclonique se maintient favorablement.

A ce sujet, le Cep me paraît étrange entre 120h et 144h :

Cep 120h

On voit l'extension fragile des HP Europe de l'ouest/russie.

Et à 144h :

Cep 144h!

Cette-fois, soudain, la ceinture de Hp cède et laisse place à un blocage en Nouvelle-Zemble qui ne serait pas si mauvais, encore une fois, pour l'approvisionnement froid.

-Enfin, le minimum dépressionnaire ibérique déjà souligné par plusieurs depuis 3 jours, prendrait ici toute son importance (on le voit sur Ukmo) en fonction de son couplage ou non avec un thalweg atlantique ou avec un éventuel affaissement des géopentiels méditerranéens de fort bon aloi.

Bref, je conclurai en essayant de ne pas tomber dans mes travers habituels : tout le monde le constate, la configuration à j+4 est difficile à appréhender. Cette incertitude peut être bonne ou mauvaise, mais je trouve, précisément, que la situation serait propice à ces surprises difficilement prévisibles qui peuvent mener à des conditions très hivernales.

La semaine prochaine s'avère capitale et passionnante, finalement...

Joyeux Noël ! :fleure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien, l'échéance se rapproche et une belle semaine se profile à l'horizon, l'anti devrait entamer sa remontée dans 2 jours donc on peut dire que c'est acquis à cette échéance, la suite à l'air de vouloir nous réserver la surprise dans le sens où les modèles ne se calent vraiment pas dans le détail, si le très froid semble acquis, je pense, l'éventuelle neige reste encore difficile à cerner.

Que penser d'UKMO qui nous met la meilleure situation avec un flux d'Est dépressionnaire sur la majeure partie de la France?? Ou bien d'ECMWF qui jusqu'à hier soir voyait ce que voit UKMO aujourd'hui et qui aujourd'hui voit ce que voyais UKMO hier? Bref ça patine encore bien dans les détails mais la tendance à la semaine froide semble fiable. Pour terminer GFS et Nogaps sont assez proche jusqu'à échéance raisonnable et deviennent plutôt interressant pour les précipitations surtout sur l'ESt centre Est et la Corse.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6Z sort...et est encore totalement different de celui de 00Z! default_laugh.png

Sur ce scénario l'anticyclone progresserait trop vers le Nord-Est et sa liaison serait coupé par le centre dépressionnaire sui viendrait quasiment se positionner sur notre pays... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

nouveau scénario sur GFS ! quand l'anti est bien placé au début, c'est la dépression qui ne l'est pas ! fantaisie ou nouveau retournement ? on le saura ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Avec ce nouveau scénario, c'est presuqe le Nord et l'ouest qui ramasseraient le plus de précipitation default_laugh.png .

Ca me fait rire tous ces décallages à quelques jours. C'est presque impossible de faire des prévis en ce moment. Certains disent oui c'est juste un décallage de quelques kilomètres. Certes mais ça change tout, la preuve il n'y a qu'à regarder le dernier run de GFS qui se profile avec la goutte froide pile sur le Nord de l'hexagone..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l a j avoue ne plus trop y comprendre grand chose.en tout cas neige pour l ouest et l est, et le sud aussi!avec fort episode neigeux a la clé a tres basse altitude voir peut etre jusqu au cotes sur le sud est!bref la prevision devient epouventable a 90 heures

on prenant tout les runs et les modeles depuis hier, on a droit a tout, vague de froid modérée,temps mou avec inverssions, temps depressionnaire et neigeux et froid...ce run est etrange quand meme.et ens la dedans?toujours autant versatile!

du coup on n est un peu perdu la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moderez un peu vos commentaires sur chaque run les gars et les filles (s'il y en a), hier soir ohhhhh ! là ahhhhhh ! tout à l'heure ohhhh !

Attendez au moins que ENS soit sortie.

Au passage on dénote la stabilité hallucinante des modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation passionante en tout cas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement complet sur le run de 6h!

ce n'est plus un froid glacial sec mais un froid modéré et neigeux!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1324.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1321.html

default_laugh.pngSi c'est pas un scénario extrême dans le nouvel ens, je n'y comprends rien et faudra arrêter toute prévision au dela de 72 heures.

ce scénario ne peut être que extreme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

ce run a pété un cable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un run de folie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Pourquoi? C'est un run possible comme les autres, c'est tout.Si cette goutte chaude s'isole et devient indépendante comme je l'ai dis tout à l'heure dans mon mess (noyé jcrois default_laugh.png )on peut assister à de bonnes choses avec un blocage plus long et une situation moins anticyclonique donc forécement plus interessante niveau neige....

En tout cas, ca me fait doucement rire, hier c'était l'apocalypse, la fin du monde, la fin de l'hiver, aujourd'hui, c'est jour de fête... rhalal GFS quand tu nous tiens

A suivre default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Loon, ce n'est pas parce que tu as fait une erreur qu'il ne faut plus poster, bien au contraire cela permet d'apprendre : tout le monde peut partir dans un scénario qui au final n'aboutit pas, c'est la base même de cet exercice plus ludique qu'autre chose !

J'espère bien que tu vas continuer à apporter des éléments au forum, qui se nourrit des échanges de nombreux intervenants : tu as une approche plus large, et c'est très intéressant de suivre tes observations pour de nombreux lecteurs qui apprécient une lecture plus élargie des modèles.

Il ne faut pas mettre sa fièreté ici, mais simplement son honnêteté et son humilité.

Parfois la passion nous fait un peu déraper, mais il faut savoir aussi tourner la page et garder le sourire default_laugh.png

Après tout, cela reste un plaisir et un jeu de prévoir le temps qu'il va faire, et on sait bien que nos erreurs seront encore nombreuses et variées car ce n'est pas une science exacte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le dernier GFS semble assez extrême, avec le noyau froid à 500 hpa qu'il nous faut suivre désormais, qui passerait... sur le nord-ouest du pays ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Avant d'être rabattu plus au sud-est, un peu plus logiquement :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Ce serait génial pour les amis ouestistes, mais je crains que ce run soit un peu trop extrême par rapport aux précédents runs et aux autres modèles pour être retenu dans cette configuration très avantageuse pour tout le monde...

On peut penser que le noyau passera plus bas, vers l'Est et le centre-Est, mais cela reste quand même à surveiller : ce sont les fameux "régalges fins" (pas très fins pour le coup) chers à Guy Plaut qui vont déterminer l'emplacement précis et l'intensité du froid et des chutes de neige sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Si c'est pas un scénario extrême dans le nouvel ens, je n'y comprends rien et faudra arrêter toute prévision au dela de 72 heures.

ce scénario ne peut être que extreme.

Ca commence à devenir intéressant... le voilà notre froid glacial ! Ca va encore bouger, mais on va avoir vraiment du mal à revenir dans la norme cette fois... Et quant on sait que les évaluations de températures au sol sont généralement surévaluées...Il suffit de prendre un peu de recul : depuis un mois, nous avons le profil thermique idéal comme préalable aux plus grandes offensives hivernales historiquement recensées... Réchauffement climatique ou pas, on se souviendra de l'hiver 2005-06.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? C'est un run possible comme les autres, c'est tout.

C'est bien beau de faire des analyses mais si c'est pour dire le contraire 12 heures plus tard je n'en vois pas l'intéret. On est arrivé à commenter les runs au pied de la lettre car toute analyse globale est impossible. On passe d'un effondrement de notre anti à même la france avec des pressions de 1040 hpa à l'isolation d'une bulle chaude sur la scandinavie et d'un centre dépressionnaire à même la France (1010 hpa).GFS girouette? regardez l'ukmo d'hier et celui de ce matin, c'est pareil pour tous les modeles. Même pour les modéles ensemblistes, les moyennes prennent ou perdent 5 degrés en 1 run. Tout ceci n'est pas à 384 heures, ni à 288 heures mais dés 72-96 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On va de surprise en surprise, gfs 06z se cale un peu sur UKMO, froid moinf vif mais de grosse surprise neigeuse à attendre dans ce genre de configuration, le run de ce soir sera certainement différent.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Florent : on se souviendra de l'hiver 05 06

Pour l'instant non, sauf localement en relief, et peux etre fortes gelées localement dans le SO..

Esperons que l'avenir te donne raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est bien beau de faire des analyses mais si c'est pour dire le contraire 12 heures plus tard je n'en vois pas l'intéret. On est arrivé à commenter les runs au pied de la lettre car toute analyse globale est impossible. On passe d'un effondrement de notre anti à même la france avec des pressions de 1040 hpa à l'isolation d'une bulle chaude sur la scandinavie et d'un centre dépressionnaire à même la France (1010 hpa).

GFS girouette? regardez l'ukmo d'hier et celui de ce matin, c'est pareil pour tous les modeles. Même pour les modéles ensemblistes, les moyennes prennent ou perdent 5 degrés en 1 run. Tout ceci n'est pas à 384 heures, ni à 288 heures mais dés 72-96 heures.

Bah vi je suis bien d'accord ! Mais que veux-tu, l'instabilité est monstrueuse dans les modèles donc il faut prendre en compte tous les runs qui sortent (surtout que l'échéance approche à grand pas!). Et c'est pas toi qui disait qu'il fallait garder le dernier run car c'était le plus récent etc...?Je ne sais plus qui disait cela mais qu'avant une vague de froid, on passait du doux , au glacial etc.. c'est bien ce qui est en train de se passer ! J'ai pas fais mes prévisions hier en espérant que les modèles soient callés aujourd'hui, c'est raté default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...