Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le KMA a été mis à jour depuis que je le suis le 12 à 12h, 14 à 12h, 16 à 12h et ajoudhui 17 à 00h... donc c'est aléatoire mais pas si espacé que çà.. p-t vers le 12 déc le serveur avait des problèmes...

chose à retenir, la tendance globale avec AA évoluant en GA a été gardé sans retournement, donc reste a voir si cela va se passer ainsi, si tel est le cas c'est sérieusement un modele a prendre en compte!

On aurait donc peut-être réactualisation tous les 12 h, mais les runs ne paraissent visiblement pas tous sur internet et on en a eu un tous les 2 jours environ... Merci John pour le suivi.Sinon, je suis d'accord avec toi Oozap, le modèle reste stable : si on plus il voyait le bon scénario, il pourrait faire partie de ceux qui comptent... On va suivre ça.

La France sur le modèle KMA, c'est à l'ouest toute (de la Corée bien sûr) donc à gauche... Pour la voir un peu d'exercice : penchez la tête à droite à l'horizontale et regarder au dessous du pôle : c'est l'Europe. Le tracé des terres est en marron.

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_216.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Sans vouloir paraphraser les propos pleins de sagesse de Plaut : ce ne sont que des scénarios (ou ii) possibles. Donc, cela peut arriver ... mais la proba que cela arrive dans les proportions entrevues est extrêmement faible.

Aussi, la petite descente froide actuelle avait finalement été vue très longtemps à l'avance mais avec beaucoup d'intercitudes sur la suite (qui demeurent d'allieurs quant aux détails et leurs effets). Ensuite, il semble que pour le LT, il y ait une hésitation entre une nouvelle bonne ondulation (et encore un chti coup de blanc pour nos pentes) ou le passage NO/SE d'une nouvelle impulsion froide venant s'isoler plus à l'est et nous mettant en courant de NE froid et plus ou moins humide, le tout faisant suite à une période de HP plus ou moins douce à fraîche en fonction des inversions et de l'altitude où on se trouve ...

Par contre, pas de signes de vague de froid remarquable.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je viens de retourner sur les modèles ENS GFS ... et j'ai l'impression de ne pas voir ceux que j'ai vu il y a une demi-heure ... default_mellow.png

Globalement, j'ai l'impression de revoir ceux de 6Z ...

Ce qui voudrait dire que finalement, il y a encore de la place pour du bon ...

C'est ouvert !

Effectivement, en fin de période il y a des scénarios qui plongent bigrement et allègrement sous les -10°C ...

Preuve que la jonction n'est pas oubliée ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ecwf a bien changé ce matin long terme par rapport à hier et avant hier ou notre anticylone reste situé en plein sur la france et la dorsale anti qui montait vers le nord par rapport à notre anti centré sur la france apportait de l'air froid uniquement sur l'europe de l'est.

Là, enfin le système dépressionnaire descend sur l'europe de l'est mais bien + à l'ouest que prévu qu'auparavant ce qui fait que notre dorsale est bien + à l'ouest et ça change tout. (la pulsion chaude avec la ligne 552 qui est la suite de notre ecwmf à 168 heures est très puissante vers la scandinavie)

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00...Z_240_0500.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

L'ecwf a bien changé ce matin long terme par rapport à hier et avant hier ou notre anticylone reste situé en plein sur la france et la dorsale anti qui montait vers le nord par rapport à notre anti centré sur la france apportait de l'air froid uniquement sur l'europe de l'est.

Là, enfin le système dépressionnaire descend sur l'europe de l'est mais bien + à l'ouest que prévu qu'auparavant ce qui fait que notre dorsale est bien + à l'ouest et ça change tout. (la pulsion chaude avec la ligne 552 qui est la suite de notre ecwmf à 168 heures est très puissante vers la scandinavie)

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00...Z_240_0500.html

En effet et c'est ce que je précisais dans mon post d'hier...Le run de 12z d'ECMWF présentait déjà quelques signes interessants... ca se confirme!

On aussi GEM qui est pas mal :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

Avec une isolation d'une chaude scandinave à très long terme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Seul bémol, le systeme depressionnaire à l'Est ne pousse pas à l'Ouest comme Pour ECMWF.

Enfin je ne m'enflamme pas... les modèles cette semaine vont etre determinant pour le week-en de Noel.. periode charnière et tournant probable de l'hiver?!

Ciao default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette semaine s'annonce plutôt froide et humide sur l'Europe et cerainement sur l'Est et sans doute le sud de la France (moins bien pur l'Ouest a priori), avec un AA bien présent en début de semaine sur l'Iralnde et environs qui nous enverrait un flux de nord, voire nord-est par la suite. A suivre, mais cela s'annonce bien selon GFS, KMA, EMCF et GEM.

EFS est moins net, même si la tendance globale reste assez proche à moyen terme.

A suivre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et c'est ce que je précisais dans mon post d'hier...

Le run de 12z d'ECMWF présentait déjà quelques signes interessants... ca se confirme!

On aussi GEM qui est pas mal :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

Avec une isolation d'une chaude scandinave à très long terme :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Seul bémol, le systeme depressionnaire à l'Est ne pousse pas à l'Ouest comme Pour ECMWF.

Enfin je ne m'enflamme pas... les modèles cette semaine vont etre determinant pour le week-en de Noel.. periode charnière et tournant probable de l'hiver?!

Ciao default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Supers runs, j'aime beaucoup notamment GEM et ECMWF par rapport à GFS, notamment parce que le vortex polaire canadien est moins puissant, et qu'en revanche, une dépression s'infiltre par la Nouvelle-Zemble pour renforcer pourquoi pas le système dépressionaire de l'Est ainsi que l'air froid. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je trouve ça étonnant qu'à J+7 les modéles changent et rechangent sans arrêt même entre 2 runs default_laugh.png

Non, rien d'étonnant. C'est une situation très instable qui montre qu'un petit changement peut apporter beaucoup de modification même à moyen terme. Alors, pour les adeptes des +300h, vous comprendrez qu'il est complètement farfelu d'attacher de l'importance à ces échéances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Option prise aujourd'hui par LAMETEO.ORG :

MAJ le 18/12/2005

J7.gif

Temps globalement anticyclonique, n'empêchant pas quelques gouttes ou flocons de tomber selon les régions, le tout dans une ambiance relativement froide. Cela ne figure pas encore sur les cartes mais certains modèles évoquent une possible vague de froid à partir de Noël, à surveiller... default_dry.png

On demande à voir... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Eh oui, apparemment fred y croit encore un peu de même que mathieu, qui a posté tout a l'heure pour dire qu'il maintient sa prévision faite il a y a quelques jours pour le déclenchement d'un évènement froid entre le 23 et le 28.

Objectivement, on ne peut pas encore dire que c'est perdu. Surtout quand on voit ECMWF de ce soir qui sans être flamboyant laisse au moins la question en suspend. Peut être qu'avec un petit battement d'aile de papillon au nicaragua, l'ondulation prévue pourrait se désolidariser des ses racines tropicales?

Eh oui, je sais, je ne fais pas avancer le problème mais, au fond, Qui sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA rejoint le scénario d'ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

LA situation avec ce scénario peut nettement évoluer en vague de froid avec un joli flux de Nord-Est glacial à la clé!

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pour passer de ces cartes à un véritale flux de Nord Est, faudrait que ca remonte plus au Nord et que des depressions se développent en méditerannée pour casser ces liaisons de HP ves les tropiques. Pas encore gagné, loin de là, mais ca reste dans le domaine du possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'habitude de commenter un run en détail mais je voulais revenir sur ce que disait Pierro concernant JMA à 192 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

On voit enfin les hautes pressions se faire grignotter en méditerranée (le vert prend une direction sud ouest). Il faudra surveiller cette deuxième dépression sur la pologne qui pourrait donner un second coupe de boutoir à cette fichu base de l'anti. D'ailleurs son centre serait situé sur la GB (couleur + orangé) et c'est un grand pas. Malheureusement, j'ai pas l'impression que l'activité atlantique soit très puissante comme sur ecmwf car cela aurait favorisé cette extension des geopotentiels vers le nord.

Et pour le fun, si cette boule bleue tout en haut à droite de votre carte est prise dans le flux de nord est et arrive sur la France, alors là c'est un véritable carnage. default_pinch.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'habitude de commenter un run en détail mais je voulais revenir sur ce que disait Pierro concernant JMA à 192 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

On voit enfin les hautes pressions se faire grignotter en méditerranée (le vert prend une direction sud ouest). Il faudra surveiller cette deuxième dépression sur la pologne qui pourrait donner un second coupe de boutoir à cette fichu base de l'anti. D'ailleurs son centre serait situé sur la GB (couleur + orangé) et c'est un grand pas. Malheureusement, j'ai pas l'impression que l'activité atlantique soit très puissante comme sur ecmwf car cela aurait favorisé cette extension des geopotentiels vers le nord.

Et pour le fun, si cette boule bleue tout en haut à droite de votre carte est prise dans le flux de nord est et arrive sur la France, alors là c'est un véritable carnage. default_pinch.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte de fev 1956 a qq ressemblances avec ce run.On connait la suite.....

6 Fev 1956

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

ce sont les mêmes cartes sauf que default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'anticyclone se trouvait au large de la Bretagne (en 1966) alors que la il se trouverait vers Manchester (Angleterre - 2005) mais bon ca serait frais quand même default_pinch.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'espoir fait vivre merci pour ces comparaisons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez je désepère pas pour avoir un réveillon froid et pourquoi pas de la neige après !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la thérie des années identiques mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance troublante.......

Je peux aussi vous trouver des similitudes frappantes avec l'hiver '88 - '89! L'hiver le plus nul que j'ai jamais eu à subir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sont les mêmes cartes sauf que default_alien.gif l'anticyclone se trouvait au large de la Bretagne (en 1966) alors que la il se trouverait vers Manchester (Angleterre - 2005) mais bon ca serait frais quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png l'espoir fait vivre merci pour ces comparaisons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez je désepère pas pour avoir un réveillon froid et pourquoi pas de la neige après !

@+

C'est en 1956 début février là où le carnage (comme dit Virgile !) a commencé.

Mais bon je ne suis pas un fervent des cycles default_pinch.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai juste trouvé quelques similitudes.

N'y voyez pas le commencement de prévisions saisonnières default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte de fev 1956 a qq ressemblances avec ce run.On connait la suite.....

6 Fev 1956

Sauf qu'on était déjà en pleine vague de froid. Il suffit de voir les archives pour le 2-3-4 et 5 février.

et la masse d 'air sur l'europe de l'est n'était pas la même default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560206.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

J'ai pas l'habitude de commenter un run en détail mais je voulais revenir sur ce que disait Pierro concernant JMA à 192 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

On voit enfin les hautes pressions se faire grignotter en méditerranée (le vert prend une direction sud ouest). Il faudra surveiller cette deuxième dépression sur la pologne qui pourrait donner un second coupe de boutoir à cette fichu base de l'anti. D'ailleurs son centre serait situé sur la GB (couleur + orangé) et c'est un grand pas. Malheureusement, j'ai pas l'impression que l'activité atlantique soit très puissante comme sur ecmwf car cela aurait favorisé cette extension des geopotentiels vers le nord.

Et pour le fun, si cette boule bleue tout en haut à droite de votre carte est prise dans le flux de nord est et arrive sur la France, alors là c'est un véritable carnage. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est net Virgile default_mad.gif On passerait les fêtes de fin d'année bien au chaud !

En résumé ,ce soir, on a encore une situation potentiellement interessante qui peut déboucher sur une vague de froid.

En effet, on a ECMWF (pas n'importe quel modèle, devrais-je le rapeller) et JMA qui voient une situation assez similaire avec une remontée de l'AA progressive tandis que ses racines subtropicales commencent à se faire grignoter (premier bon élément). Les dépressions sur le flanc Ouest encouragent notre AA à monter de plus en plus au Nord et essayer ainsi de rejoindre l'AR (deuxième bon élément) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On a notre flux de Nord-Est sur la seconde carte qui commencent à pousser vers le Sud-Ouest et ainsi qui grignote ces solides bases de l'AA et donc une autre dépression sur son flanc Ouest (comme je le disais plus haut) qui le pousse à remonter au Nord.... les racines sont pretes à lacher.

JMa suit donc ECMWF, pour l'analyse vous pouvez relire celle de Virgile.C'est un premier scénario interessant et à ne pas négliger surtout !

Sur UKMO, l'AA veut bien remonter vers le Nord, seul bémol, ses racines lenterrent beaucoup trop et empechent donc son extension vers le Nord...

Sur NOGAPS, les dépressions sont assez puissantes sur l'atlantique et permettent à l'AA de vite remonter au Nord tandis qu'une dep se créer et creuse vers le Sud dans l'AA. Le bémol chez NOGAPS, c'est la barrière depressionnaire entre le Groenland et les Pays Scandinaves qui arreteraient la diffusion des HP de l'AA vers le Nord et donc empecherait une liaison AA-AR.

Coté diagrammes, on voit une baisse des scénarios vers la période de Noel :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Plus proncée à l'Est (plus loin de notre AA donc moins d'influence) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On note que plusieurs scénarios partent largement à la baisse (mise en place du flux de Nord puis de Nord-Est probablement) et que d'autrent voient l'AA vite revenir sur nous et s'écraser une nouvelle fois (comme GFS ce soir qui est un des scénarios les plus doux!).

Encore du suspence à venir.... si ECMWF confirme et qu'UKMO se ralie à sa cause, on aura fait un grand pas vers le froid et voire vers cette vague de froid. Si c'est l'inverse... probablement une nouvelle déception à venir !

Ciaoo et bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Eric27 a raison, le 6 février on se trouvais juste après la première adviction froide du 2 février marquée par cette carte phénoménale:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560202.gif

Même si les positions des centres d'action sont semblables, le passé n'est pas le même du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...