Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Il ne faut pas non plus tomber dans la méthode Coué, "tout ira bien, j'y crois pas, c'est pas possible un tel reveirement" default_mad.gif

Il y a une realité, et objectivement aujourd'hui la tendance n'est guere rejouissante...

Elle le sera plus peut être demain, ou dans 10 jours, mais la tendance veut qu'on aille plus vers la deception.

Mais bon, l'hiver est encore long, on peut ou aussi bien avoir un fevrier tres neigeux et froid !

Patience tout vient a point qui sait attendre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour répondre à Aldo29, Décembre 2004 avait lui aussi connu des températures moyennes déficitaire par rapport à la normale sur la moitié nord (parfois de 2 degrés), mais il est vrai que c'était dû à des inversions thermiques et pas à une vague de froid default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de gfs est en train de sortir et apparament il retourne encore sa veste il semblerait retourner dans le froid avoir la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de GFS est à mon sens , intéressant pour la suite ...

... rien n'est perdu , pour avoir un " coup de froid " dans la semaine entre Noel et le 1er de l'an...

A suivreee default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Patience tout vient a point qui sait attendre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement applique le jaz_a_fip default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier et ce matin, les modèles étaient presques unanimes pour un froid sevère, et aujourd'hui ils sont beaucoup moins bons. Ils ne sont pas si mauvais non plus d'ailleurs, mais peut être attendons nous trop la config idéale ?!. Certains parlent de janvier 1985 : Oui je m'en rappelle très bien, c'est vraiment un hiver qui m'a marqué, mais force est de constater que ces hivers n'arrivent que rarement en France. On peut bien sûr y croire, mais les chances paraissent minimes. C'est donc un peu tordu de parler de "froid seulement modéré" si nous n'atteignons pas les valeurs de 85! Si il doit faire, ne serait ce que -7° ou -8° de minimale sur plusieurs jours, pour moi c'est déjà très froid et satifaisant... Chacun son truc, mais je suis plus à l'affut de la neige que des records de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est vrai que le temps resterai à priori sec pour l'instant... Remarque je vais vers Fécamp la semaine prochaine (seine maritime), et c'est un endroit idéal pour voir les flocons dans cette config, pendant que Paris malheureusement se trouve sous un beau soleil et un léger dégel! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, les revirements de modèles sont légions en ce moment. je ne dis pas que le scénario envisagé majoritairement ce soir ne va pas se passer, loin de là, mais rien ce soir ne peut enlever les espoirs d'une vague de froid future, ce serai trop facile. Quant à ENS, il est à "l'ouest" depuis quelques temps déjà, et il n'y a aucune régularité dans les tendances proposées, c'est affolant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors restons lucide, et ce qui se passe ce soir devrait nous servir de leçon pour la suite! Ne pas s'enflammer dans un sens comme dans l'autre! Et attendons les prochains runs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1081.html

C'est un peu mieux il voit plus un isolement de cette goutte froideet une langue chaude qui remonte plus haut .....mais rien n'est joué mais une chose est sur tout est incertain en ce moment....

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.html

Il est clairement meilleur ..ouff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant scénario que celui de KMA pour changer...

On commence par le creusement jusqu'à 1000 hPa de la dépression située au large du Portugal le 26, simultanément avec de la remontée des hautes pression sur la Grande Bretagne, puis bientôt sur la Scandinavie le 27. Le froid s'installe et gagne jusqu'à l'ouest probablement. Notre anticyclone scandinave reçoit du renfort de l'atlantique le 28 formant de manière éphémère une ceinture de haute pression qui cède. La France se retrouve sous l'influence de l'AA en position de tobaggan générant un flux de NW le 29. Pendant se temps, une dépression partie d'Islande la veille se creuse sur la Scandinavie. Notre anticyclone AA s'écarte sur l'atlantique autorisant une coulée d'air froid en flux de nord et de nombreuses averses de neige une grande moitié l'est de notre pays et sur l'Europe médiane pour finir l'année.

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng.html

En haut au centre, Northern Hemisphere Forecast Chart, cliquez sur MSLP & Precip

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne...

C'est que les modèles ont certes retourné leur veste ce soir, mais comment se fait-il que tous les professionnels parlent maintenant de vague de froid.

Regardez Guillaume Séchet qui a réactualisé son bulletin à 21h(ce qui signifie qu'il était en possession des derniers modèles) confirme l'arrivée d'une vague de froid, alors qu'il ne se mouillait pas avant!

Même chose ce soir à la TV sur TF1 et F2, ils prévoient une nette chute des températures pour le début de semaine prochaine!

Que dire de Fréderic Decker qui a un bulletin de prévisions fantastique (mais il est vrai qu'il n'avait pas encore vu les modèles de 12h)

Je trouve que beaucoup de monde parle de l'arrivée du froid bien que les modèles de 12h ne soient pas en accord! Les professionels auraient-ils raison???

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run gfs qui est en train de sortir est plus prometteur, l'anti reste d'avantage sur l'ouest de la GB permettant l'intrusion d'une petite depression sur le nord qui ndevrait nous permettre de voir quelques flocon lundi soir en RP. De là à ce qu'elle tienne ce serait limite en RP, tout bon pour le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nous en sommes a 114h, c'est maintenant qu'arrive le moment décisif de l'affaissement ou pas....

Pour le moment à 114h pas d'affaissement pour le 18z de GFS. On a l'air un peu mieux partit que tout à l'heure! A suivre avec la réactualisation! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 18h sort .....Il decale un peu plus l'anti vers l'ouest ouff .....j'espere qu'il va redonner un peu d'espoir...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.html

c'est clair qu'il est nettement meilleur en dacalant un peu l'aa vers l'ouest et surtout la depression serait centrer sur l'allemagne (mais c'est loin j+4/5 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et plus sur la pologne. Donc plus froid et un peu neigeux. Mais bon j'attend de voir ou se situe se scenario sur ENS et surtout si les autres modeles demain suivraont??

mais c'est un leger ouf (surtout je n'avais pas vu mais la suite est mieux tout est plus a l'ouest ouf tout de meme) mais attendons ENS et les autres modeles demain.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET birn j'annonce a H + 132 , quelques averses de neige sur l'ouest de la France, en ce Mardi Matin 27/12 .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... Je rigole , mais c'est ce que propose le GFS de ce soir , qui comme dit OOZAP est le run du soir donc espoir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nous en sommes a 114h, c'est maintenant qu'arrive le moment décisif de l'affaissement ou pas....

L'anti n'est pas parti pour s'affaisser comme vu dans les modèles de ce soir.... GFS revient a priori vers une config plus idéale mais à suivre...

Juste pour dire en fait que les différences synoptiques à 100h d'échéance entre le 12z et le 18z sont assez parlantes!

Grosse incertitude! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile emploie l'expression que Guy Plaut (un expert reconnu) utilise pour différentier un refroidissement par adviction thermique (qualifié de froid vrai) d'un refroidissement par inversion thermique (qualifié de froid faux). Cette expression est utilisée par Guy Plaut depuis des années sans que cela n'est jamais choqué personne. C'est de plus un expert reconnu pour sa pertinence.

Petite paranthèse qui ne respectera pas la charte, j'en suis désolé, mais c'est plus fort que moi. Je trouve ce raisonnement complétement absurde... parce qu'un "expert reconnu" nous dit ceci il n'y a rien à redire !?

Malgré toute l'estime que j'ai pour Mr Plaut qui a forgé ma passion pour la météo (bien que je trouve dommage qu'il soit toujours profondemment encré dans le norvégien) je trouve ce terme un peu abbérant (comme mini tornade), voilà pas de quoi en faire un drame.

Pour en revenir à la situation, c'est en réalité la zone à haut tourbillon potentiel qui sort de l'écran mais se situe sur le NE américain, qui va être responsable du développement de la dépression au sud du groënland, celle ci progresse ensuite en direction du SE http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/24_39.gif

suivant son jet puissant http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2415.png associé nécessairement en surface d'une belle zone barocline. Comme ce développement est de mieux en mieux déterminé la situation va fortement se stabiliser et l'espoir de voir changer les modèles concernant cette descente continentale va nettement diminuer. Puisque la dépression va permettre une puissante advection qui va faire diminuer en aval le tourbillon absolu conduisant au renforcement de HP (merci hailstone pour l'explication d'hier soir). C'est donc elle qui va être déterminante pour la suite des évenements. Mais puisque son précurseur est de mieux en mieux vu les décallages risquent d'être de moins en moins importants, alors mieux vaut éviter les désillusions pour ceux qui espèrent revoir les runs d'hier.

Le tout dernier déterministe de GFS avec cette tentative au départ plutôt moribonde d'isolement des hauts géopotentiels est tout de même mieux que celui de 12z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors qu'est ce qu'on fait maintenant virgile avec ce run?

On pleure ou on ri?

le run de 18 z comme celui de 6 z prend moins d'éléments en compte dans ses calculs que celui de 0z et de 12 z. Faudrait être cinglé pour s'exiter sur ce run alors que la tendance a été parfaitement vu ce soir par les modéles , à savoir un effondrement de la barrière anti plus à l'est et sur la France.

Il doit être extrême une fois de + dans son ens. bonne nuit et le 0 z sera douloureux à mon avis. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question ,

Cette bulle chaude a l'ouest du Portugal , parait quand même déterminante pour l'éventuel coulée froide vers nos contrées?

Exactement c'est ce que je regardais, et qu'on avais dit plus loin je crois !Elle est super importante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...