Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De la neige à Paris pour noël, une utopie?


Genesis
 Partager

Messages recommandés

Merci de ces infos hailstone...

Pour le projet ESCOMPTE, il était effectivement axé étude de polluants et pas vraiment sur l'effet urbain en tant que tel ( enfin à ce qu'il m'appparait ...)

Projet ESCOMPTE

Assimiler l'effet polluant à cet effet thermique dégagé par les villes (particulièrement en hiver pour ce qui concerne le sujet de ce post) m' apparait un peu inadapté. Tu le dis d'ailleurs dans ton message ainsi que le fait que les effets de pollution à haute altitude n'étaient observés que dans des conditions assez spécifiques ---> beau temps, sans trop de vent, en journée, plutôt en été....

Je vais me renseigner d'avantage sur le projet CAPITOUL que tu cites aussi avant d'éventuellement adresser de plates excuses à Jean Baptiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le moment j'ai tendance à rester sur les mêmes conclusions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu hailstone mais le sujet de jean baptiste c'était les chutes de neige parisiennes et l'effet urbain la couche limite urbaine est particulière mais nous parlons de conditions perturbées qui suppose la plupart du temps un brassage d'air relativement intense lié aux fronts dès les toutes basses couches, néanmoins les polluants j'imagine ne sont pas tous des traceurs passifs et doivent certainement engendrer des modifications.

En hiver étant donné les inversions la T850 a à mon très peu de chance d'être modifiée.

Cependant par temp calme il y a de quoi être nettement moins catégorique à en croire certains sondages comme celui ci les cellules convectives pourraient nettement dépasser les 850hPa, voir ici ce qui a été effectué à Marseille :

http://www.gdr2493.cnrs-mrs.fr/ic.pdf

et pour ceux qui ont le courage :

http://euler.lmd.polytechnique.fr/menut/TEZ_Menut_1997.pdf, on y apprend pas mal de choses... même si on est loin de comprendre tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu hailstone mais le sujet de jean baptiste c'était les chutes de neige parisiennes et l'effet urbain la couche limite urbaine est particulière mais nous parlons de conditions perturbées qui suppose la plupart du temps un brassage d'air relativement intense lié aux fronts dès les toutes basses couches, néanmoins les polluants j'imagine ne sont pas tous des traceurs passifs et doivent certainement engendrer des modifications.

En hiver étant donné les inversions la T850 a à mon très peu de chance d'être modifiée.

Cependant par temp calme il y a de quoi être nettement moins catégorique à en croire certains sondages comme celui ci les cellules convectives pourraient nettement dépasser les 850hPa, voir ici ce qui a été effectué à Marseille :

http://www.gdr2493.cnrs-mrs.fr/ic.pdf

et pour ceux qui ont le courage :

http://euler.lmd.polytechnique.fr/menut/TEZ_Menut_1997.pdf, on y apprend pas mal de choses... même si on est loin de comprendre tout.

désolé d'être parti un peu hors-sujet par rapport aux propos de jb. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En conclusion, nous sommes donc d'accord.. : la T850 n'est pas modifiée par effet urbain au-dessus de Paris dans le cas de situations perturbées, en particulier neigeuses. La T° est modifiée, mais bien plus bas.

En tout cas, cette illustration que tu donnes (sur les mouvements convectifs au-dessus de la ville) est très intéressante mais ne me surprend pas.

à+, vous irez loin les jeunes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce n'est pas ironique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :!:

C'est pas toi déjà qui disait l'an dernier qu'on pouvait avoir 14°C d'écart entre le centre de Paris et sa périphérie par effet urbain?.

Cet (énorme !) écart me dit vaguement quelquechose....

Il me semble que c'était en Mai 19..

Années 80 je crois......

A rechercher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...