Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Combien d'hivers rudes?


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Combien d'hivers rudes avez-vous connu?

Moi 0, car je suis né en 1992, j'ai connu du froid (Dec 1996-Jan 1997, Janvier 2003, Février-Mars 2005) en hiver des fois, mais pas de rude.

Disons qu'il y avait toujours un mois pour rattraper et ce n'était pas glacial avec le réchauffement.

Moi j'espère en connaitre aucun, car c'est horrible de devoir sortir très très habillé, même avec le chauffage avoir froid, je vous envie pas mes ancêtres ayant vécu 1879 surtout sans chauffage.

Ca a du être HORRIBLE ; en 1956 et 1963, mon père n'avait pas de chauffage, et en 1956, il a eu de la gelée blanche dans sa maison car il a du geler dans sa maison.

La canicule c'est plus agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , j'ai connu janvier 1985 et même si je n'étais pas bien vieux ( 11 ans ) j'en ai plein de souvenirs car mes parents étaient agriculteurs . Les températures étaient descendu jusqu'à - 15 °C dans l'ouest où j'habitais ( en Vendée ) . Avec les parents on protégeait les tuyauteries dans les vieux batiments avec du linge , il fallait dégeler les abreuvoirs des bêtes , on distribuait de l'eau chaude aux lapins et aux poules ... etc . Mais c'était un froid sec , plus "agréable" que du proche de zéro avec de l'humidité . /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule c'est plus agréable.

Quand tu travailles dans une usine avec de grosses machines qui dégagent de la chaleur, c'est pas le pied crois moi....... et pour dormir, c'est très difficile car tout le monde ne peut pas se payer la clim chez soi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai connu janvier 1985, j'étais à l'école primaire mais je m'en souviens... Il avait fait jusqu'à

-19° à Toulouse et même moins là où j'habitais (banlieue immédiate), probablement pas loin de -25°...

On avait fait un bonhomme de neige géant à l'école (par rapport à notre taille default_laugh.png ), qui s'est transformé en bonhomme de glace à cause du froid. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs précis sur le ressenti du froid mais je me rappelle bien de la neige et de la durée exceptionnelle de l'épisode! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'hiver le plus rude que j'aie connu c'est sans doute janvier 1985 et février 1986, mais à 3 ans les souvenirs sont très limités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En janvier 1985, la Tn était descendue à Nice jusqu'à -7,2°C. 9 gelées consécutives ce mois-là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la seule journée sans dégel recensée a eu lieu le 9 janvier. Ce jour là, il était tombé près de 40cm de neige en bord de mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les vagues de froid les plus intenses dont j'aie gardé souvenir sont décembre 1996/janvier 1997 et février 1991 (12cm de neige)...

Sinon, l'hiver le plus froid que j'aie connu est, et de loin, l'hiver 2005, qui de fin janvier à début mars a vu pas moins de 5 gelées à Nice, ce qui constitue le maximum depuis 1985 Quant aux 7 jours de neige à l'aéroport de Nice en 2005 (la neige a tenu 2 fois au sol en bord de mer default_laugh.png ), ils constituent un record depuis le début des relevés en 1949.

Par contre, décembre 2001 ou janvier 2003 ont largement épargné la Côte d'Azur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques photos de la vague de froid de 1996-97, la seule que j'ai connu, sur mon site fraichement ouvert:http://meteo44.over-blog.com/album-105009.html.

N'étant pas très doué en informatique, comment fait-on pour mettre directemnt le lien dans le message?

Merci.

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai connu qu'un hiver rude : janvier 1985. Je n'étais pas en France pour les opus 1986 et 1987... L'hiver 1996-97 se classe également dans les saisons rudes que j'ai pu connaître, mais un peu écourtée...

Autant dire qu'avec un seul hiver mémorable qui reste dans ma mémoire et date d'il y a 20 ans, j'attends le prochain avec impatience !

Florent.

PS : Qui veut bien se cotiser pour payer un séjour au mois de juillet prochain à Riyad pour Fantomon ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Qui veut bien se cotiser pour payer un séjour au mois de juillet prochain à Riyad pour Fantomon ??

Moi je voulais lui proposer un job' pour l'été... Les TAAF (Terres Antarctiques Australes Françaises) recrutent default_huh.png

Ca tente personne du gardiennage de moutons sur les îles Kerguelen ? default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais lui proposer un job' pour l'été... Les TAAF (Terres Antarctiques Australes Françaises) recrutent default_huh.png

Ca tente personne du gardiennage de moutons sur les îles Kerguelen ? default_sorcerer.gif

pas loin ! default_laugh.pngLe contrôleur de pêche

recrutement_postes_vignette.jpg

Présentation du poste

Habitué de la navigation en mer, sa vie quotidienne dans les quarantièmes rugissants est au contact des marins de la grande pêche australe

Mis en place sur chacun des bâtiments autorisés, le contrôleur de pêche du Territoire vit au rythme des marées d’une durée de trois à quatre mois sur les palangriers dans les zones de Kerguelen et Crozet, ou pour des campagnes à la langouste de deux mois, dans le zone de Saint Paul et Amsterdam.

http://www.taaf.fr/rubriques/recrutement/p...roleurPeche.htm

Les medecins sont très demandés aussi...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais lui proposer un job' pour l'été... Les TAAF (Terres Antarctiques Australes Françaises) recrutent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tente personne du gardiennage de moutons sur les îles Kerguelen ? default_crying.gif

Moi je veux bien, mais il me faut la bergère avec ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me rappelle que j'avais demandé à l'époque de faire mon SM dans l'Aide Technique à St-Pierre et Miquelon pensant que je serais le seul à demander ce coin et bien je n'ai pas réussi à y aller et finalement j'ai passé 4 mois horribles à Draguignan et ensuite 6 mois nettement plus intéressants en hiver à Bitche.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 1985 reste dans mes souvenirs, j'étais en 5ème. Le collège avait du fermer plusieurs jours car il faisait trop froid dans les salles de cours.

je me souviens aussi qu'au petit matin de ce fameux 17 ou 18 janvier où il a fait -20°C, j'étais sorti avec mes cheveux humides qui se sont transformés en béton en quelques secondes default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il avait fait jusqu'à -19° à Toulouse et même moins là où j'habitais (banlieue immédiate), probablement pas loin de -25°...

Moi je n'étais pas à l'école primaire ... loin s'en faut, mais je regrette de ne pas avoir assez profité de cet évènement à l'époque !

J'ai relevé -22°C dans mon jardin le matin du 16 janvier ... (-18.6°C sous abri à Toulouse).

Depuis le 06 janvier je n'avais plus d'eau dans mes canalisations et la neige a recouvert la plaine toulousaine du 05 au 19 janvier. il a d'ailleurs neigé à 8 reprises durant ce laps de temps.

La Garonne était entièrement gelée à Empalot et je ne parle même pas du canal du Midi sur lequel des toulousains patinaient ...

Toutes les fontaines étaient gelées ainsi que les lacs.

13 jours consécutifs sans dégel entre le 04 et le 16 janvier !

A noter une Tx de -8.4°C le 08 janvier et 6Tn < -10°C ...

On pourrait en parler toute la nuit ... sachant qu'il y a eu aussi 1987, presque aussi remarquable.

Cette année là, en 1987, j'emmenais ma fille ainée à son école maternelle en skis, à Portet sur Garonne.

Ah la la que de bons souvenirs !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , j'ai connu janvier 1985 et même si je n'étais pas bien vieux ( 11 ans ) j'en ai plein de souvenirs car mes parents étaient agriculteurs . Les températures étaient descendu jusqu'à - 15 °C dans l'ouest où j'habitais ( en Vendée ) . Avec les parents on protégeait les tuyauteries dans les vieux batiments avec du linge , il fallait dégeler les abreuvoirs des bêtes , on distribuait de l'eau chaude aux lapins et aux poules ... etc . Mais c'était un froid sec , plus "agréable" que du proche de zéro avec de l'humidité . /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

pas plus tard que dimanche dernier au matin (11/12/05), mes parents cassaient la glace de l'abreuvoir du poulailler et y ajoutaient de l'eau chaude... comme dans tous les hivers lorrains... les tuyaux d'eau extérieurs sont vidangés et ceux des parties non chauffées sont bien emballés default_crying.gif

mais c'est beaucoup plus classique par ici...

comme quoi suivant l'endroit, un hiver rude peut correspondre à un hiver normal ailleurs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas plus tard que dimanche dernier au matin (11/12/05), mes parents cassaient la glace de l'abreuvoir du poulailler et y ajoutaient de l'eau chaude... comme dans tous les hivers lorrains... les tuyaux d'eau extérieurs sont vidangés et ceux des parties non chauffées sont bien emballés

Et oui dans l'ouest on n'est pas préparé à de grosses vagues de froid . Toutes les précautions que prennent les habitants de l'est pour faire face au froid ne sont pas des réflexes habituels pour nous ( je me rappelle certains voisins qui n'avaient pas attendu le dégel complet et en voulant ouvrir les robinets la canalisation avait explosé ) . C'est pour ça que faire face à de telles conditions reste souvent gravé dans nos mémoires alors que pour vous ça doit vous faire sourire ! ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui sauf que même à Nancy, ils n'ont pas -15°C tous les matins tout de même !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les hivers 1985, 1986 et 1987 ne font qu'un seul dans ma mémoire, puisque je n'avais que 3 à 5 ans à l'époque (un peu comme ToNy06).

il y avait une bonne couche de neige chez moi à Eguilles (13) et des stalactites de glace qui pendaient des toitures. je me souviens vaguement aussi de superbes escapades en luge en Provence, la couche de neige était importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Benh moi c'était cette année, en février mars et avril 2005, 3 petits mois à Kiev et un bonheur à faire tomber tous les gens d'IC. Du -24 à 7h du mat., -13 au plus chaud de la journée sous un beau soleil, -19 à 18h...de la neige un jour sur 3, fine sèche, parfois la tempête qui en dépose 20cm, parfois la même neige tombe toute la journée ne déposant qu'un petit cm...Une moyenne mensuelle des Tn de -9, une moyenne des Tx de -3, tout ça dans une grande ville propre, dynamique et où la neige ne gêne personne!

Un bonheur!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de 96/97, dans mon village ou je vis actuellement on m'a dit qu'il y avait eu 30cm de neige, tout était bloqué.

Les Tn étaient le plus souvent sous les -10°C, un des agriculteurs avait même relevé -20°C.

Les Tx étaient de -5/-3°C environ.

Que de souvenirs default_crying.gif

Je me souviens aussi que des personnes avaient été en voiture sur l'étang de Pouancé qui est relativement grand.

Il y avait 30cm de glace.

Dans une moindre mesure je me souviens de 2003 ou il y avait eu quelques jours sans dégel ici.

L'étang pas loin de chez moi avait 10cm de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai connu 85 86 87 dans l une des regions les plus froides de france en plaine.les -26 plusieurs jours en 1985 ont fait imploser la chaudiere,en 1986 une tempete de neige a recouvert de + de 60 cm toute la region et la temperature est decendue a -24 en fevrier.1987 m en souviens pas mais la aussi c etait glacial,

1991 et sont fevrier neigeux, jusqu a -20 degrés et plein de neige.1996 et ces tx de -10 degrés,les pluies verglacantes a repetition ,la descente au lycée en cartable sur le verglas vont partie des meilleurs souvenirs.

enfin, le froid glacila du 14 decembre 2001, avec un vent violent et glaciale de nord est jusqu a 80 km heure et une temperature de -9!puis le matin du 24 decembre et sa temperature de -19, ca reveille!

et enfin janvier 2003 plus classique mais pas mal et surtout mars 2005 avec 35 cm de neige et une tn de -15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai connu 85 86 87 dans l une des regions les plus froides de france en plaine.les -26 plusieurs jours en 1985 ont fait imploser la chaudiere,en 1986 une tempete de neige a recouvert de + de 60 cm toute la region et la temperature est decendue a -24 en fevrier.1987 m en souviens pas mais la aussi c etait glacial,

1991 et sont fevrier neigeux, jusqu a -20 degrés et plein de neige.1996 et ces tx de -10 degrés,les pluies verglacantes a repetition ,la descente au lycée en cartable sur le verglas vont partie des meilleurs souvenirs.

enfin, le froid glacila du 14 decembre 2001, avec un vent violent et glaciale de nord est jusqu a 80 km heure et une temperature de -9!puis le matin du 24 decembre et sa temperature de -19, ca reveille!

et enfin janvier 2003 plus classique mais pas mal et surtout mars 2005 avec 35 cm de neige et une tn de -15

J'étais dans le 70 le 24 décembre 2001, j'ai relevé -24°C ce matin là à Ronchamp. Je me rappelle être aller skier à la Bresse et avoir eu froid dans la voiture pendant tout le trajet et ce malgré le chauffage. Pour le ski, en fait, il faisait bcp trop froid…-18°C avec un vent glacial. C'est mon souvenir le + froid récemment

En 85, j'étais en classe de neige dans le Vercors et j'ai un vague souvenir de froid intense à Autrans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

-26° relevés ce jour là dans une ferme environ 3 km avant d'arriver à Lure (venant de Belfort donc)

A quelques kilomètres près, c'est bien le même coin et les -26°C ne m'étonne guère. Le thermo utilisé pour le relevé ne descendait pas en dessous. Je connais bien cette région (belle-famille) et c'est un vrai trou à froid et à neige pour une altitude raisonnable, vers 400m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette région (belle-famille) et c'est un vrai trou à froid et à neige pour une altitude raisonnable, vers 400m.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> idem....haute vallée de la Moselle vers le Thillot , & pour aller à Ronchamp (j'adore la chapelle du Corbusier default_crying.gif ou vers la mine ), on descend par le col des Croix....

Et c'est vrai que question trous à froid , y a de quoi faire dans la région, en particulier sur la route entre Lure & Servance.. default_crying.gif j'y suis toute la semaine prochaine & j'espère 2 ou 3 nuits bien propices aux inversions, mais je commence à avoir des doutes au vu des modèles.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vécu d'hiver rude ( je ne suis né qu'en 1990 aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Je m'en rappel juste des 10 cm de neige de jenvier 2003 suivi de 15 jours sans dégel !

La couche de neige n'avait meme pas fondu d'un cm !

Je me rappel évidemment de février - début mars 2005 !

j'avais relevé jusqu'à 20 cm de neige sur l'herbe, des congeres de 40 cm sur les trottoirs d'en face ... et une température de -11° C que j'avais relevé en fin février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si seulement fin décembre pourrait s'ajouter à cette liste default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, ce sont les hivers 2002-2003 (15 cm de neige en 4 heures) et 2004-2005 (15 cm de neige, -12°C) qui m'ont marqué à Orléans car je n'ai que 17 ans. Mais d'après mes parents, les hivers 1984-1985 et 1985-1986 ont été très froids et neigeux dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...