Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Combien d'hivers rudes?


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Pour ma part, en basse Ariège au pied des Pyrénées, je me souviens de janvier 92 pour ses mémorables chutes de neige avec plus de 40 cm en plaine (localement 65 cm).

Je me souviens également de fin février 96, où des congères de plus d'1m s'étaient formées. La vague de froid de décembre 96/janvier 97 nous a offert de spectaculaires phénomènes givrants.

L'épisode neigeux que j'ai vécu dans le Pas de Calais en février/mars 2005 m'a particulièrement impressionné (longueur, cumuls...).

A noter que l’hiver 2004/2005 a été remarquable en Ariège, notamment en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour moi, l'hiver 2004/05 a ete le plus neigeux que je me souviens quand je vois le nombre de jours enneigé et la quantite de neige qu'il y a eu ici dans le sud ouest.

Pour le froid il pas helas.

Williams

L'hiver 2004-2005 a été et de loin, l'hiver le plus froid depuis 1985 dans l'extrème sud-est...

Pas moins de 5 gelées recensées à l'aéroport (Tnn de -2,1°C le 29/01/05)

Hormi le mois de décembre extrêmement doux, tous les autres mois ont connu des températures déficitaires, de janvier à avril. Avec, en plus, un record de jours de neige à Nice (7 jours avec chutes de neige entre mi-janvier et début mars, soit un jour de plus qu'en 1956).

La vague de froid de fin janvier 2005 (2j de neige) a été la plus forte ici depuis décembre 1996, voire février 1991...

Quant à celle de février/mars 2005 elle a été encore plus forte (5j de neige, qui a tenu 2 fois en bord de mer) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à celle de février/mars 2005 elle a été encore plus forte (5j de neige, qui a tenu 2 fois en bord de mer)

il faut remonter à début Mars 1971 (& les mimosas gelés dans le jardin à St-Raphael default_laugh.png ) avec, de mémoire , outre des records absolus de Tn le 07/03/1971 (-9.9 à Cannes Mandelieu,-8.6 à St-Raphael, -5.2 à Antibes & -5 à Nice-aéroport le 06/03 default_laugh.png ), une couche de neige qui devait avoisiner les 20 cm au pied de l'Esterel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai connu la serie des hivers 1985-1986-1987.Mais, celui qui m'a la plus marqué est 1985,j'habitais en

campagne entre St saëns et Neufchatel en bray en seine maritime chez mes parents(je n'avais que 12 ans

default_flowers.gif ).Si mes souvenirs sont bon j'avais relevé -19° au p'tit matin du 16 janvier.Mais, les -20° ont été

depassés sur quelques matinées aux Hayons au mois de janvier de cette année la.J'ai des souvenirs,de même, de +50 cm de neige tombées vers le 10 janvier (le 9, le 11 ou le 12 je ne suis plus trop sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! vous n'avez pas connu février 1956!

A LYON

Tn moy.: -10,7°

Tx moy.: -2,6°

Tm moy.: -6,7°

Ecart à la moyenne : -10,4°

Tn abs. : -21,4°

Tx le plus bas : -12,7°

Nbre de Jours avec

Gelée : 29 sur 29

Tn <=-10° : 15

Tn <= -15° : 4

Tx <= 0°: 18

Tx <=-5° : 8

Tx <= -10° : 3

Les vitres étaient couvertes de givre ; quand on grattait ce givre pour voir s'il neigeait, dans la minute suivante, le givre était reformé. Rouler en Solex tenait de l'héroisme !

Tout ça à Lyon en pleine ville ; imaginez sur les hauts plateaux du Massif Central ou du côté de Mouthe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vécu d'hiver rude ( je ne suis né qu'en 1990 aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Je m'en rappel juste des 10 cm de neige de jenvier 2003 suivi de 15 jours sans dégel !

La couche de neige n'avait meme pas fondu d'un cm !

Je me rappel évidemment de février - début mars 2005 !

j'avais relevé jusqu'à 20 cm de neige sur l'herbe, des congeres de 40 cm sur les trottoirs d'en face ... et une température de -11° C que j'avais relevé en fin février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si seulement fin décembre pourrait s'ajouter à cette liste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_crying.gif

La neige avait qd même bien perdu de son épaisseur sous l'effet du tassement et de la sublimation..il était tombé chez moi 7cm il en restait a peine 4 le lendemain soir alors que les températures étaient restés plus que négatives!Sinon du haut de mes 21 petites années j'ai le souvenir mais je ne ma rappel plus vraiment l'année exacte (1995) d'avoir vu pas mal de neige aux alentour de la chandeleur.

Et stt l'hivers 1996/1997 trés froid malgré tout avec des lacs geés pronféément (je me souviens de parties de foot sur le lac de Courcouronnes entierment gelée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Peu de neige cet hivers juste une pelicule d'1/2cm mais qui avait tenues 2 semianes...

Janvier 2003 bien sur et cette hivers (2004/2005) pour la neige (quasi 20cm) début mars et stt un tn à -10°C le 1/03 (sur sols non enneigé!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le massif central a 25 km pres de clermont-ferrant et a 1000 m d'altitude le 21 fevrier dernier je relever pres de 94 cm de neige .Caa commencé le mardi 18 janvier et cela s'est terminé vers le 13 mars.Il neigait ts les jours tte les maisons etait recouverte et pour couronner le tout il a fait -18.7 au petit matin du 1 er mars.mais le 20mars tout avait fondu.Le 16 avril de nouveau 14cm dans l'herbe puis il a fallu attendre le 25 nov dernier pour avoir 8 cm !et 3cm de plusle 27 nouvelle averses egalement le 29 at le 30 au matin je relevais 12cm.Decidement l'année 2005 a été une année neigeuse dn le massif centrale!

janvier:11

fevrier:18

mars:7

avril:4

novembre:4

decembre:5

49 jours de neige pour l'instant default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Février 1997 a été exceptionnellement doux, ce qui compense un peu.

Sur lameteo.org, j'ai vu que globalement l'hiver le plus "froid" à Montsouris depuis Avril 1992 est 1995-1996 avec des mois qui ont des Txm autour de 6°C, ensuite 1996-1997, puis 2004-2005 je crois et 2002-2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Maintenant, on a eu quelques jolies VDF mais toujours pas d'hivers rudes: 05/06, 08/09, 09/10, Décembre 2010, Février 2012.

Mais Février 2012 a ravivé des souvenirs d'il y a 25 ans dans certains endroits (Centre-est notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Du haut de mes 33 balais, j ai connu la vdf de fin 96, début 97 dans la région stéphanoise avec une grosse chute de neige, de l'ordre de 30 cm avec une tenue au sol de plusieurs jours et un mercure au plus bas de -13°C. J'ai le souvenir aussi d'une belle vdf au début des années 2000, en décembre plus précisément. Mais cette dernière n'avait pas excédé les 15 jours me semble-t-il. Et bien sûr, Février 2012 avec des minis à -15°C et des maxis à -5°C. 85/86/87, j'étais trop jeune...

Sinon, la grosse chute de neige ds la région stéphanoise au début des années 90 avec 40 cm de neige en ville. Sans oublier la grosse chute de neige collante de novembre 82 qui engendra de sérieux soucis dans la Loire. Mais là je suis hors sujet puisque cet hiver s'avèra plutot clément pour le reste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...