Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique 2006


opsy
 Partager

Messages recommandés

Alors que la saison 2005 n'est pas finie, certaines prévisions pour 2006 prévoient une saison plus intense

que ce qui était prévu pour 2005 début décembre 2004, alors que penser......

prévisions 2006 TSR

prévision 2005 TSR

A-t-on des raisons de penser que :

- Comme 2005 a été largement sous-estimé, 2006 devrait l'être de même étant donné que les conditions sont proches et donc la saison 2006 pourrait être abominable avec des cyclones record touchant des lieux épargnés jusqu'en 2005 comme l'Europe ou l'Afrique de l'Ouest.

ou

- Les modèles ont été ajustés suffisamment pour prendre en compte les erreurs de prévision 2005 et donc 2006 serait supérieure à la normale sans plus.

A votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Prévision du PR. Gray vont dans le même sens :

ATLANTIC BASIN SEASONAL HURRICANE FORECAST FOR 2006

Forecast Parameter and 1950-2000 Climatology (in parentheses)

6 December 2005 Forecast for 2006

Named Storms (NS) (9.6) 17

Named Storm Days (NSD) (49.1) 85

Hurricanes (H) (5.9) 9

Hurricane Days (HD) (24.5) 45

Intense Hurricanes (IH) (2.3) 5

Intense Hurricane Days (IHD) (5.0) 13

Net Tropical Cyclone Activity (NTC) (100%) 195

à comparer avec :

ATLANTIC BASIN SEASONAL HURRICANE FORECAST FOR 2005

Forecast Parameter and 1950-2000 3 December 2004

Climatology (in parentheses) Forecast for 2005

Named Storms (NS) (9.6) 11

Named Storm Days (NSD) (49.1) 55

Hurricanes (H)(5.9) 6

Hurricane Days (HD)(24.5) 25

Intense Hurricanes (IH) (2.3) 3

Intense Hurricane Days (IHD)(5.0) 6

Net Tropical Cyclone Activity (NTC)(100%) 115

Alors, avez-vous des éléments?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une réflexion , le record de la pression la plus basse dans le pacifique est de 870 hpa dans le typhon tip , ce record tient toujours , depuis sur l'atlantique nous avons eu dans la même période 888 hpa , pour gilbert ,897 hpa pour rita , et 882 HPA pour WILMA , l'ouvrage que j'ai lu mentionnait que nous étions loin des préssions les plus basses en atlantique , depuis on s'en rapproche dangeureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait globalement une intensité de 50% supérieure à ce qui était prévu pour 2005!

mais c'est toujours en-dessous de ce que nous avons pu observer cette saison. donc je ne sais pas si ils ont affinés leurs prévisions en fonction de cette année, ou si c'est indépendant. si c'est la dernière solution, alors ça va être chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Selon un autre sujet, la nina est de retour default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait un facteur supplémentaire, si cela se confirme

(car les cartes d'anomalies SST sont pour l'instant insuffisamment marquées)

pour annoncer un saison 2006 extra-forte default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très novice en terme de météo et toutes ces cartes ne m'inspirent pas beaucoup. Vous dites que l'europe pourrait être touchée par la saison cyclonique qui s'annonce pire qu'en 2005? Pensez-vous que la France avec un climat complètement contradictoire aux cyclones pourrait s'en prendre plein la figure cette année. J'aimerais un peu plus de précision merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour où on sera touché par un cyclone, ce sera surement pas de notre vivant dis pas nimporte quoi STP... default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

- Comme 2005 a été largement sous-estimé, 2006 devrait l'être de même étant donné que les conditions sont proches et donc la saison 2006 pourrait être abominable avec des cyclones record touchant des lieux épargnés jusqu'en 2005 comme l'Europe ou l'Afrique de l'Ouest.

Tout ceci sont des probabilités et donc on ne peut rien affirmer avec certitude. Ce ne sont que des pourcentages de risques. La saison 2005 à montré qu'il y avait bien eut pour cette année là une intensification des cyclones dans l'Atlantique Nord avec 3 catégories 5 majeurs et originalité en effet, 2 petits cyclones (plus vraisemblablement des tempêtes tropicales) qui ont touchés le Sud-Ouest de l'Espagne. De là à en faire une règle générale et faire une extrapolation pour 2006, il y a une marge. Dire que l'Europe pourrait être touché par un cyclone est à la fois vrai et faux. Il faudrait plutôt dire, l'extrème Sud-ouest de l'Europe, à savoir l'Espagne, le Portugal ou le Maroc peuvent de nouveau être touché, car l'année 2005 l'a montré.

L'année 2005, a montré qu'il fallait être attentif et que rien n'est impossible. Les prévisions semblent en effet de plus montrer une possible instensification des cyclones pour l'avenir. Les modèles n'avaient en effet pas tout prévu pour 2005, alors 2006 pourrait être une surprise également dans le bon ou le mauvais sens ^^

Bref je dirais pour conclure à la fois prudence et Wait and See. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour où on sera touché par un cyclone, ce sera surement pas de notre vivant dis pas nimporte quoi STP... default_blush.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Je ne pense pas que l'on sera touché de sitôt, mais je ne vendrais pas la peau de l'ours quand même !

C'est comme les espagnols qui disaient qu'ils ne verraient pas de phénomène cyclonique de leur vivant début 2005...

En bref : jamais dire jamais en météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour où on sera touché par un cyclone, ce sera surement pas de notre vivant dis pas nimporte quoi STP... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisses tu dire vrai Tornado...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très novice en terme de météo et toutes ces cartes ne m'inspirent pas beaucoup. Vous dites que l'europe pourrait être touchée par la saison cyclonique qui s'annonce pire qu'en 2005? Pensez-vous que la France avec un climat complètement contradictoire aux cyclones pourrait s'en prendre plein la figure cette année. J'aimerais un peu plus de précision merci!

Je n'affirme rien : je m'interroge juste... on peut très bien être dans une situation sous-estimée (par non prise en compte d'un possible changement de régime de l' Atlantique Nord) ou bien correctement évaluée, il est très peu probable qu'elle soit surestimée, les différents organismes éditant des prévisions n'ayant pas la réputation de faire du catastrophisme et leurs chiffres servant les organismes d'assurance américains. Dans le cas où la situation serait sous-estimée, l'éventualité très peu probable d'un passage cyclonique sur la France n'est à écarter totalement (même si la logique pousse à penser que cet hypothétique cyclone toucherait certainement les côtes françaises à un stade de tempête et non d'ouragan)

Il faut faire très attention avec les certitudes, la nature chaotique de la météo, l'étude de la paléo-météo poussent à comprendre que les fractales représentent bien les phénomènes en question. Il y a des moments pseudos-périodiques, des moments totalement chaotiques, des moments stables. Le changement de régime peut être brutal (voir les sujets de paléo-météo) et les prévisions basées sur un régime donné se révèlent soudain inadaptées.

Pour prendre un exemple concret, la France est soumise à un flux d'ouest dominant mais interrompu par des blocages provoquant par exemple des vagues de froid. Sous certaines conditions le flux d'ouest pourrait ne pas être interrompu ou au contraire s'arrêter pour des années. Le climat du pays se trouverait alors brutalement modifié.

Actuellement, il est possible de s'interroger sur un changement de régime dans l'Atlantique Nord. (Ce qui ne veut pas dire que ce changement a réellement lieu, ni que si il a lieu, cela impactera la France)

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jour où on sera touché par un cyclone, ce sera surement pas de notre vivant dis pas nimporte quoi STP... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais a mon grand etonement j' ai lu un poste sur ce forum qui parlait d'une depression "Tino Rossi" je croit qui avait touché la corse. je me souvient de l'image sat et ca ressemblait fortement a un cyclone.je vais chercher voir si je retrouve ce poste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais a mon grand etonement j' ai lu un poste sur ce forum qui parlait d'une depression "Tino Rossi" je croit qui avait touché la corse. je me souvient de l'image sat et ca ressemblait fortement a un cyclone.

je vais chercher voir si je retrouve ce poste

voilà déjà l'édito d'IC n°18, concocté par notre cher jipé2b (jipé, si tu nous regarde!). à voir la partie 4, avec ce cher "Tino Rossi" classé cyclone de catégorie 1 fin septembre 1983.edito IC n°18

tout ça pour préciser qu'avec vince et les deux autres qui ont approché l'europe en 2005, 2006 pourrait nous réserver d'autres surprises. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de détails sur les mini-cyclones méditerranéens, voir la discussion /index.php?showtopic=11803'>cyclones en méditerranée sur Infoclimat

voilà déjà l'édito d'IC n°18, concocté par notre cher jipé2b (jipé, si tu nous regarde!). à voir la partie 4, avec ce cher "Tino Rossi" classé cyclone de catégorie 1 fin septembre 1983.

edito IC n°18

tout ça pour préciser qu'avec vince et les deux autres qui ont approché l'europe en 2005, 2006 pourrait nous réserver d'autres surprises. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

les denières prévisions de TSR sont plus modérées : on est repassé sous les chiffres 2005 sauf pour le nombre de tempêtes. default_rolleyes.gifdefault_dry.pngdefault_dry.png

Atlantic ACE Index and System Numbers 2006

index intense ouragans tempêtes

Average Number (±SD) (1950-2005) 102 (±61) 2.7 (±2.0) 6.2 (±2.6) 10.3 (±4.0)

TSR Forecasts (±FE)

6 Mar 2006 144 (±47) 3.5 (±1.7) 7.8 (±2.6) 14.6 (±4.1)

6 Feb 2006 172 (±53) 4.1 (±1.7) 9.1 (±2.9) 16.4 (±4.5)

4 Jan 2006 170 (±59) 4.0 (±1.8) 8.8 (±2.8) 16.2 (±4.3)

6 Dec 2005 162 (±60) 3.9 (±1.8) 8.5 (±2.8) 15.7 (±4.5)

Gray Forecast 6 Dec 2005 - 5 9 17

Atlantic ACE Index and System Numbers 2005

index tempêtes ouragans intense

Average Number (±SD) (1950-2004) 95 (±54) 9.9 (±3.3) 6.0 (±2.3) 2.5 (±1.9)

TSR Forecasts (±FE)

7 Mar 2005 156 (±52) 14.0 (±3.2) 7.9 (±2.3) 3.6 (±1.6)

9 Feb 2005 151 (±53) 13.6 (±3.3) 7.7 (±2.3) 3.5 (±1.6)

5 Jan 2005 157 (±56) 13.9 (±3.5) 7.8 (±2.4) 3.6 (±1.6)

10 Dec 2004 145 (±56) 13.4 (±3.6) 7.5 (±2.5) 3.4 (±1.6)

Gray Forecast 3 Dec 2004 - 11 6 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les prévisions d'avril de TSR et de l'équipe succédant à Gray sont toutes au moins comparables à celles de 2005. default_dry.png Espérons que les prévisions de mai de TSR seront plus optimistes. ( Je n'ai toujours aucun élément sur l'éventuelle prise en compte de la forte sous-estimation des prévisions 2005 dans les prévisions 2006 ; si vous en avez merci de les transmettre)

Les 4 nombres donnés pour 2006 sont :

ACE Index

Intense Hurricanes

Hurricanes

Named Tropical Storms

Gray ne donne pas l'index ACE (indicateur de destruction destiné aux assurances)

Average Number (±SD) (1950-2005) 102 (±61) 2.7 (±2.0) 6.2 (±2.6) 10.3 (±4.0)

TSR Forecasts (±FE)

4 Apr 2006 152 (±46) 3.8 (±1.7) 8.2 (±2.4) 15.4 (±3.9)

6 Mar 2006 144 (±47) 3.5 (±1.7) 7.8 (±2.6) 14.6 (±4.1)

6 Feb 2006 172 (±53) 4.1 (±1.7) 9.1 (±2.9) 16.4 (±4.5)

4 Jan 2006 170 (±59) 4.0 (±1.8) 8.8 (±2.8) 16.2 (±4.3)

6 Dec 2005 162 (±60) 3.9 (±1.8) 8.5 (±2.8) 15.7 (±4.5)

Gray Forecast

4 Apr 2006 - 5 9 17

6 Dec 2005 - 5 9 17

Les 4 nombres donnés pour 2005 sont dans un ordre différent et les moyennes sont plus faibles car la prise en compte de 2005 fait augmenter celles-ci :

ACE Index

Named Tropical Storms

Hurricanes

Intense Hurricanes

Gray ne donne pas l'index ACE (indicateur de destruction destiné aux assurances)

Average Number (±SD) (1950-2004) 95 (±54) 9.9 (±3.3) 6.0 (±2.3) 2.5 (±1.9)

TSR Forecasts (±FE)

5 Apr 2005 155 (±50) 13.9 (±2.9) 7.8 (±2.1) 3.6 (±1.5)

7 Mar 2005 156 (±52) 14.0 (±3.2) 7.9 (±2.3) 3.6 (±1.6)

9 Feb 2005 151 (±53) 13.6 (±3.3) 7.7 (±2.3) 3.5 (±1.6)

5 Jan 2005 157 (±56) 13.9 (±3.5) 7.8 (±2.4) 3.6 (±1.6)

10 Dec 2004 145 (±56) 13.4 (±3.6) 7.5 (±2.5) 3.4 (±1.6)

Gray Forecast

1 Apr 2005 - 13 7 3

3 Dec 2004 - 11 6 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là on prend pas beaucoup de risque à dire que la saison cyclonique sera intense car vu le réchauffement climatique je ne pense pas que nos amis des amériques vont etre tranquilles pour les années qui arrivent . ( j'éspère me tromper mais cela n'en prend pas le chemin !)

par contre pour nous européens , un cyclone n'est pas pour demain mais de plus virulantes tempetes ne sont pas à exclures ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très novice en terme de météo et toutes ces cartes ne m'inspirent pas beaucoup. Vous dites que l'europe pourrait être touchée par la saison cyclonique qui s'annonce pire qu'en 2005? Pensez-vous que la France avec un climat complètement contradictoire aux cyclones pourrait s'en prendre plein la figure cette année. J'aimerais un peu plus de précision merci!

Non car l'eau est beaucoup trop froide sur les côtes française pour conserver la puissance du cyclone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Non car l'eau est beaucoup trop froide sur les côtes française pour conserver la puissance du cyclone.

Ah ? et le cyclone zêta ou delta je sais plus , il été sur des eau a 20/22°C en tempete tropical ou cyclone F1 je ne me souvien plus très exactement mais il me semble ... en Atlantique ! et l'eau sur la mediteranée l'été est de 24/30°C

Dites le si je dis un peu nimporte quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là on prend pas beaucoup de risque à dire que la saison cyclonique sera intense car vu le réchauffement climatique je ne pense pas que nos amis des amériques vont etre tranquilles pour les années qui arrivent . ( j'éspère me tromper mais cela n'en prend pas le chemin !)

par contre pour nous européens , un cyclone n'est pas pour demain mais de plus virulantes tempetes ne sont pas à exclures ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais tenter de penser le contraire.

A mon avis, vu qu'il devrait faire moins froid au pôle, le gradient de température devrait être plus faible entre le pôle et les régions tropicales, donc moins de tempêtes.

Mais c'est mon opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenter de penser le contraire.

A mon avis, vu qu'il devrait faire moins froid au pôle, le gradient de température devrait être plus faible entre le pôle et les régions tropicales, donc moins de tempêtes.

Mais c'est mon opinion.

Il faut tenir compte de plusieur choses. Car en se moment meme si le pole nord se rechauffe plus vite que l'equateur et les tropiques, les tempetes, les tornades et les cyclones augmentent comme l'eau des oceans se rechauffe et surtout vu que la stratophere se refroidie. Ce qui donne une difference de temperature de plus en plus elevée entre la stratosphere et troposphere et perturbe de plus en plus plus l'atmosphere et peut etre l'ete comme la temperature de la troposphere doit varier plus que celle de la stratophere d'une saison a l'autre.

En meme pas 3 ans on en a vu des anomalies et records dans les cyclones et tornades a cause de cela :

-Le plus grand nombre de tornades au USA en :

. - un an est de 1761 tornades en 2004 ;

. - un mois est de 526 tornades en mai 2004 ;

- le 28/03/2004 un cyclone tropical a été observé pour la première fois dans l'Atlantique du Sud et a touché les côtes du sud-est du Brésil avec des vents jusqu'à 150 km/h et d'une moyenne de 120 km/h ;

- L'année avec le plus de cyclones sur Terre est 2004 avec : 83 tempêtes et dépressions tropicales confondues, 22 cyclones de catégories 1, 12 de catégories 2, 10 de catégories 3, 25 de catégories 4 et 10 de catégories 5 ;

- Les records du au cyclone WILMA, GILBERT et KATRINA en 2005 ;

- L'année avec le plus de dépressions tropicales qui se sont formées dans l'Atlantique est 2005 avec 31 dépressions tropicales ;

- Le 09/10/2005 un cyclone de catégorie 1 avec des vents de 120km/h, nomé VINCE c'est formé au nord de Madère (à l'ouest du Maroc), en se dirigeant vers le sud de l’Europe (Espagne et Portugal). VINCE est le seul cyclone tropical à atteindre ces latitudes. Puis le 23/10/2005 au sud-ouest de l’archipel portugais des Açores le cyclone de catégorie 1 DELTA c'est formé avant d’atteindre les Canaries avec des vents de 152 km/h et le Maroc avec des vents de 70km/h.

- la date la plus tardive à laquelle la saison des ouragans s’est terminée fut lors de la fin de a tempête tropicale ZETA qui vécu du 31/12/2005 au 07/01/2006

- 17 au 25/04/06 : Le cyclone MONICA à touché le nord de l'Australie en catégorie 5 avec des vents moyens de 287km/h et des rafales de 357km/h et une pression record de 868,50 hPa.

Sur ces cyclones justement Le cyclone MONICA a eu une temperature stratospherique tres basse avec -80.4°C soit presque comme pour WILMA avec -87°C et ce sont des cyclones records. Donc ceci a bien une importances et bp d'effets.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? et le cyclone zêta ou delta je sais plus , il été sur des eau a 20/22°C en tempete tropical ou cyclone F1 je ne me souvien plus très exactement mais il me semble ... en Atlantique ! et l'eau sur la mediteranée l'été est de 24/30°C

Dites le si je dis un peu nimporte quoi !

Non ce n'est pas n'importe quoi !

Mais je parle des cotes Bretonnes, l'eau atteint 20 degrés au maximum, sinon elle est environ a 18 degrés normalement. Tu crois que c'est suffisant pour un cyclone ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MONICA , a enregistré une pression de 879 hpa , (868,5 par satellite ) , mais ces mesures demandent à ètre perfectionnées témoin la valeur de katrina et wilma qui par ce mode de relevés a donné 916 et 931 hpa , donc bien en deça cette fois des valeurs réelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...