Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Seul GFS arrive jusque là. Et franchement, de run en run, c'est un coup doux un coup froid. Alors, de là à donner des prévisions... default_flowers.gif , voire même une tendance, il ne peut qu'y avoir des suppositions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

vers le 22 decembre GFS fait venir en 36heures une vague de froid chez nous de l'Ouest ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid arriverait d'abord en Bretagne puis dans l'Est, etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers le 22 decembre GFS fait venir en 36heures une vague de froid chez nous de l'Ouest ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid arriverait d'abord en Bretagne puis dans l'Est, etc

looooooooooooool

serieusement, t'as deja vu une vague de froid arriver par l'ouest? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à long terme voit vers le 23 maintenant une tempête qui se rapproche par l'ouest qui à l'air assez virulente...mais l'écheance est vraiment trop lointaine pour le prendre au sérieux à suivre! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

looooooooooooool

serieusement, t'as deja vu une vague de froid arriver par l'ouest? default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol si les vagues de froid arrivaient par l'ouest c'est que notre bon vieux gulf stream nous aurait laché! Or c'ets pas pour demain!a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looooooooooooool

serieusement, t'as deja vu une vague de froid arriver par l'ouest? default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modéles ensemblistes voient pour cette période le retour d'u flux d'ouest mais pas très perturbé plutot anticyclonique ( EFS, gfs, cdc) (même avec un modele deterministe gem)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol si les vagues de froid arrivaient par l'ouest c'est que notre bon vieux gulf stream nous aurait laché! Or c'ets pas pour demain!

a+

Patric95

Pour tout avouer, j'ai été surpris par une configuration bien atypique sur le long terme dans le run 18z d'hier soir. Un flux d'ouest s'est mis en place, et quand j'ai regardé les temp à 850 hp, c'est effectivement la ligne des -5 qui arrivait sur la France dans un flux zonal dynamique. J'avais jamais vu ça auparavant il me semble ? Le flux a ensuite tourné sud ouest et a donc chassé le froid sans ramener de grande douceur d'ailleurs.

Je l'explique peut être par le fait qu'une descente froide était arrivé à des latitudes bien basses bien plus à l'ouest de la France, et le flux tournant à l'ouest a donc ramené cet air moderement froid, ainsi que la ligne 528. J'ai halluciné quand j'ai vu ça...

Quelqu'un peut en dire plus ? je spécule peut être, mais le ralentissement du GS pourrai t'il être à l'origine de config comme ça ?

désolé du HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

S'il se passe rien d'ici la fin de période, cad le 25 Décembre, il se sera rien passé durant Décembre:

on aura déjà bouffé décembre et 30% de l'hiver. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours ça de pas pris. Faut espérer que le froid se pointe.

Justement perso j'ai jamais vu une vague de froid venir de l'Ouest, bug de GFS ? pourtant l'iso -5/-7 était en plein océan et avancait régulièrement d' Ouest en Est. jusqu'à aborder la Bretagne en premier et y donner de la neige ! default_crying.gif

Cela dit t'as déjà vu 3 cyclônes se former dans de l'eau à 22°, aborder l'Europe. Et une tempête tropicale traverser le Sahara occidentale, des vents de 160km/h sur les canaries ?

Ne pas sous-estimer "l'effet de seuil" dont parle Alain Coustou; dans cette mesure les phénomènes ne sont pas forcément linéaires, des mouvements étonnants peuvent s'opérer par rupture d'équilibre.

Un exemple qui est toujours frappant c'est le vase à rabord qui contient 1000cm3 d'eau; OK tout colle et est à l'équilibre. Et là on ajoute un mm3 le plus doucement du monde, et d'un seul coup 50cm3 déborde du vase!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour tout avouer, j'ai été surpris par une configuration bien atypique sur le long terme dans le run 18z d'hier soir. Un flux d'ouest s'est mis en place, et quand j'ai regardé les temp à 850 hp, c'est effectivement la ligne des -5 qui arrivait sur la France dans un flux zonal dynamique. J'avais jamais vu ça auparavant il me semble ? Le flux a ensuite tourné sud ouest et a donc chassé le froid sans ramener de grande douceur d'ailleurs.

désolé du HS!

Merci Vincounet Ca me rassure sur mon compte

Moi je donne une piste d 'explication' + générale

voir post avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tous les modéles ensemblistes voient pour cette période le retour d'u flux d'ouest mais pas très perturbé plutot anticyclonique ( EFS, gfs, cdc) (même avec un modele deterministe gem)

A croire que GFS attend l'ouverture de nos prévisions sur la semaine d'après car chaque fois il entrevoit le retour du flux d'ouest...c'est une saga que nous envie TF1 ce retour du flux d'ouest quelqu'en soit sa nature! ;-))

On reste dans cette zone limite entre systèmes définis...c'est mou mais un petit déclic peut lancer les choses.

Et pour les 1ers déçus de décembre, décembre n'est pas le roi de l'hiver, donc on va dans le coeur de celui-ci avec les surprises annuelles...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas s'il on reste sur ce genre de tendance, on pourra au moins sérieusement enterrer le post "décembre 2005" glacial ! default_flowers.gif

...Mais, si l'on se place du point de vue des amateurs de ski, cet hiver commence vraiment bien et sur tout les massifs. Y'a juste une erreur de 1000 mètres ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques informations sur la semaine du 19 au 25 vue par les prévisions saisonnières du CEPMMT.

Voici les anomalies de température pour les 4 prochaines semaines:

attention, seules les semaines 1 et 2 ont une valeur prévisionnelle correcte. On notera d'ailleurs par rapport à la prévision de la semaine dernière (issue le 1/12):

Une semaine 12/18 qui était prévue froide sur la France, et qui le reste, surtout sur la moitié sud (Bravo)

La semaine du 26 au 01/2006 qui était vue, contre toute vraisemblance, chaude, et qui devient sans signal prévisible.

Et donc la semaine qui nous intéresse (du 19 au 25) qui est prévue froide, mais pas exceptionnellement (de l'ordre de 3° en dessous, localement 6 ou 7) (alors que jusque là, elle n'avait pas de signal).

Pour voir un peu de dynamique, les clusters de la semaine 1 (du 12 au 18) déjà vus ce matin dans le topic sur cette semaine, bien regroupés dans une seule classe.

Et ceux de la semaine 2, assez dispersés: peu de classe chaude (quasiment plus de flux de sud ouest) mais des flux plus ou moins froid (de nord ouest à nord, même un peu de nord est)

Et pour illustré le tout, les 51 runs pour la journéee du 23/12: chacun y choisira sa situation préférées.

Pas de commentaires sur la suite, c'est très loin. Rien sur les pluies (ou la neige) non plus, c'est aussi trop difficile.

Donc Pâques au balcon... comme c'est le 23 Avril, il y a déjà plus de chance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les previsions que tu nous présente iraient dans la tendance actuelle à savoir un temps froid mais modéré. cela se traduit sous 2 formes.

1 Un temps froid et sec avec la configuration qui nous attend la semaine prochaine( un AA qui nous envoi un flux de nord anticylonique).

2 un temps humide et neigeux avec pourquoi pas en fin de période un AA qui se joindrait à un GA.

C'est encore de la pure spéculation car tout ça est encore bien loin.

Perso je rajouterai 2 scénarios possible pour noël:

Un premier qui me fait peur avec cet AA qui pourrait s'effondrer et s'enraciner au sud. C'est également un scénario possible et ça serait la cata pour noël!

Enfin un autre complètement opposé qui serait une jonction de cet AA avec des hp nordiques. dans ce acs on aurait la big vague de froid si els réserves de froid s'accumulent en europe du nord.

ça fait en tout 4 scénarios du très froid au très doux mais dans tout els cas je pense que la situation pour noël sera issu de l'évolution de l'Aa actuelle.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc Pâques au balcon... comme c'est le 23 Avril, il y a déjà plus de chance..

Pas si sûr : cette année l'une des plus grosses chutes de neige sur les plaines et vallées de l'Est de RA a eu lieu les 16 et 17 avril 2005.... autoroutes coupées, trains bloqués 1 journée ou demi-journée durant, jusqu'à 40cms de neige lourde à basse altitude par endroits.

Sinon, les modèles sont encore un peu courts actu pour se faire une idée de cette semaine-là (19/12), qui devrait tout de même débuter dans le froid, ce qui recoupe en partie au moins la prévi mensuelle du cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent tu es incorrigible: pas saisonnières, mensuelles

Je ne fais que reprendre les termes de ton message qui dit "Quelques informations sur la semaine du 19 au 25 vue par les prévisions saisonnières du CEPMMT." Le vieil adage dit regarde dans ta maison avant de regarder dans celle des autres...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent tu es incorrigible: pas saisonnières, mensuelles

Je ne fais que reprendre les termes de ton message qui dit "Quelques informations sur la semaine du 19 au 25 vue par les prévisions saisonnières du CEPMMT." Le vieil adage dit regarde dans ta maison avant de regarder dans celle des autres...

Ouuuups default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, c'est vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les cartes de Marco p, on dirait qu'on serait au carrefour de plusieurs centres d'actions, d'où une certaine incertitude. Pourquoi pas de jolis conflits de masse d'air..

à suivre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi ce qui me fait de la peine, c'est de voir ce diagramme et ces histos tous les hivers à New York (qui faut-il le rapeler se situe environ a la latitude de madrid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et nous notamant l'idf on est bien plus au nord (a la latitude du quebec) et on ne se tape meme pas le quart de ce que se tape la cote nord est des USA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais que ce n'est pas le meme climat mais tout de meme paris doit meme se taper moins de neige que Washington (qui se situe en dessous du 40ieme au meme niveau que lisbonne). Si on moins on avait la moitié des hivers de new york dans le nord de la france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'arrete de me morfondre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la semaine concerner a mon avis on ne peut pas vraimant s'avancer dans une prevision pour le moment. Ca par déjà dans tous les sens pour le 16 decembre. Tout dependra a mon avis du comportement de l'AA et des depression canado-groenlaises et russo-scandinave, avec des placements trop aleatoire pour le moment pour cette cheance lointaine.

a+ default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_flowers.gif moi ce qui me fait de la peine, c'est de voir ce diagramme et ces histos tous les hivers à New York (qui faut-il le rapeler se situe environ a la latitude de madrid default_crying.gif ) et nous notamant l'idf on est bien plus au nord (a la latitude du quebec) et on ne se tape meme pas le quart de ce que se tape la cote nord est des USA default_crying.gif (je sais que ce n'est pas le meme climat mais tout de meme paris doit meme se taper moins de neige que Washington (qui se situe en dessous du 40ieme au meme niveau que lisbonne). Si on moins on avait la moitié des hivers de new york dans le nord de la france default_crying.gif

a+ default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Math92 trop forte ta blague des comparaisons climatiques de villes, Seattle et Biarritz se sont jumelées pour gueuler contre cette discrimination latitudinale des hivers...c'est le consortium façade W/ façade E qui fait blocus c'est trop bête!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_crying.gif a il faut que Paris se jumelle avec le quebec, il faut faire des echanges de temps default_crying.gifdefault_crying.gif

on leur envoit nos 5 à 10°C une partie de leur hiver et ils nous envoient leur -5/-10° avec leur 30cm de nieg comme ca tout le monde sera contant, eux ils auront très froid moins longtemps et nous on aura un peu de neige default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...