Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand le début de l'hiver?


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon voilà un nouveau sujet, pour éviter les H.S. dans d'autres topics...

Cela part d'une exaspération à lire régulièrement des remarques concernant les gens de l'Est qui font déprimer les autres en raison de "l'hiver de rêve" que nous avons tendance à connaitre!

En effet, pour beaucoup, il semble que nous avons un début d'hiver exceptionnel dans nos contréesmais il faut peut être recadrer un peu les choses:

Si des températures proches de 0°C et de la neige en quantité modérée peuvent faire envie à bien des régions en france, chez nous, ça n'a rien de phénoménal... En 1997, à Nancy, nous avions fêté le Beaujolais nouveau sous la neige et l'hiver qui s'en suivit fut des plus mornes et tristes (humidité et douceur!).

Or, cette année, les T° minimales (à Nancy-Brabois, 400 m.), ne sont pas descendues endessous des -3.2°C et la neige tombée fin novembre n'est vraiment restée que 2 jours consécutifs! D'ailleurs, si on se ballade en centre ville, on peut encore voir des géraniums en fleurs aux fenêtres les mieux exposées (chose, ici, assez excptionnelle!). Seuls les contreforts des massifs montagneux (Vosges et Jura) ont été gatés par le temps jusque là!

D'où ma question "A QUAND L'HIVER ICI ET AILLEURS?"

Nous attendons tous le froid avec plus ou moins d'impatience mais gardons à l'esprit que ce qui est exceptionnel à Paris, Toulouse, ne l'est pas forcément partout!

default_blink.png Bon, des conditions hivernales pourraient s'installer d'ici la fin décembre sur une bonne partie du pays mais d'ici là, on ne peut que croiser les doigts default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour l'instant, seules quelques régions de montagne ont connu et connaissent encore des conditions assez inhabituelles a cette époque. (ex 1m de neige a 1300m dans le massif central).

par contre en plaine, le froid de la seconde décade de novembre n'a rien eu de spécial.

Surtout dans l'est, le centre etc.. qui n'ont pas connu de phénomènes inhabituels. (sauf peut etre chutes de neiges dans certaines vallée alpines ).

C'est surtout localement dans l'ouest que les conditions furent plus inhabituelles (basse normandie, bretagne), ainsi que vers l est 59, et ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'Alsace n'a pas été bien servi non plus en neige ce moi de novembre (sauf le nord de Bitche à Mothern pour ceux qui connaissent). Mon bonhomme de neige vient de disparaitre (il était gros certe), à quand les prochaines neige? Franchement la situation actuelle à beaucoup de potentiel. La situation peut basculer très rapidement en faveur du froid. En attendant on se contentera de belles inversions avec du givres partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolox54 a oublié le froid de la seconde quinzaine de novembre, déjà !

Il y a trop de grincheux sur ce forum : ne postez plus pour gémir svp mais postez sur les prévisions à long terme ! default_blink.png

Flux de nord à perte de vue, avec possibilité d'accumulation d'air polaire sur la Scandinavie. C'est bien déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolox54 a oublié le froid de la seconde quinzaine de novembre, déjà !

Il y a trop de grincheux sur ce forum : ne postez plus pour gémir svp mais postez sur les prévisions à long terme ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux de nord à perte de vue, avec possibilité d'accumulation d'air polaire sur la Scandinavie. C'est bien déjà.

Et oui tout à fait Anecdote, le froid après le 16 novembre à été vraiment très bien, il a même neigé un peu partout sur le NO le 25.Je dois dire que je suis déjà satisfait de l'hiver.

Maintenant le froid va s'accumuler en Europe de l'Est, Scandinavie etc...

Il suffit que le flux passe au NE durablement et vous aurez la vague de froid intense que vous attendez tant...

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, mon précedent message peut prêter à croire que je suis mécontent du début de cet hiver... Or, ce n'est pas le cas, je soulignais juste le fait que dans pas mal de régions de l'Est, nous sommes dans des conditions de froid assez classiques, si ce n'est que pour l'instant nous n'avons eu qu'une seule journée sans dégel! (c'est cet aspect qui est ici exceptionnel!).

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau de la mise en bouche, c'était bien, mais ça nous a ouvert l'appétit et on attend la suite default_blink.png . La dernière décade de décembre devrait tenir ses promesses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui tout à fait Anecdote, le froid après le 16 novembre à été vraiment très bien, il a même neigé un peu partout sur le NO le 25.

Je dois dire que je suis déjà satisfait de l'hiver.

Maintenant le froid va s'accumuler en Europe de l'Est, Scandinavie etc...

Il suffit que le flux passe au NE durablement et vous aurez la vague de froid intense que vous attendez tant...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui snowman, si tu es satisfait se cette hiver juste avec de la niege les 25 et 26 novembre, je comprend que tu ne sois pas sur les nerfs comme certains default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi ce que j'attend c'est mieux que l'année derniere ou en idf on a eu environ 3 semaines de neige du 20 fevrier au 10 mars avec un max entre 15 et 20cm pas loin de chez moi et meme plus de 30cm en essone. Alors moi je veux mieux que ca si on rentre vraimant dans un cycle d'hivers plus froid.

Pour l'instant j'etais a peu près content de la tournure des evenements entre le 17novembre et le 1 decembre mais depuis le 2 jusqu'au 8 (et peut-être meme jusqu'au 15? d'apres les dernieres prev des T°) decembre, je trouve que c'est decevant default_mad.gif (certe il n'y a pas encore eu de 14°/16° en idf comme cela c'est déjà vu les année passée, mais c'est pas encore la laponie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui snowman, si tu es satisfait se cette hiver juste avec de la niege les 25 et 26 novembre, je comprend que tu ne sois pas sur les nerfs comme certains default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moi ce que j'attend c'est mieux que l'année derniere ou en idf on a eu environ 3 semaines de neige du 20 fevrier au 10 mars avec un max entre 15 et 20cm pas loin de chez moi et meme plus de 30cm en essone. Alors moi je veux mieux que ca si on rentre vraimant dans un cycle d'hivers plus froid.

Pour l'instant j'etais a peu près content de la tournure des evenements entre le 17novembre et le 1 decembre mais depuis le 2 jusqu'au 8 (et peut-être meme jusqu'au 15? d'apres les dernieres prev des T°) decembre, je trouve que c'est decevant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certe il n'y a pas encore eu de 14°/16° en idf comme cela c'est déjà vu les année passée, mais c'est pas encore la laponie....

Math reviens sur terre lol! Tu ne pensais pas qu'il allait neiger du 26 novembre au 4 mars ? tu te rends compte de ce que tu dis : "il n'y a rien eu du 2 au 8", c'est à dire 6 jours. Avoue que tu exageres....

relativise un peu math, car des périodes sans neige il y en aura plein cet hiver, ainsi est le climat de la France (ou du moins parisien). t'as pas fini de te prendre la tête mon grand default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui snowman, si tu es satisfait se cette hiver juste avec de la niege les 25 et 26 novembre, je comprend que tu ne sois pas sur les nerfs comme certains default_mad.gifdefault_laugh.png

Mais moi ce que j'attend c'est mieux que l'année derniere ou en idf on a eu environ 3 semaines de neige du 20 fevrier au 10 mars avec un max entre 15 et 20cm pas loin de chez moi et meme plus de 30cm en essone. Alors moi je veux mieux que ca si on rentre vraimant dans un cycle d'hivers plus froid.

Pour l'instant j'etais a peu près content de la tournure des evenements entre le 17novembre et le 1 decembre mais depuis le 2 jusqu'au 8 (et peut-être meme jusqu'au 15? d'apres les dernieres prev des T°) decembre, je trouve que c'est decevant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (certe il n'y a pas encore eu de 14°/16° en idf comme cela c'est déjà vu les année passée, mais c'est pas encore la laponie....

Ben l'année dernière j'ai eu 2cm de neige en février qui ont tenu 6h.Cette année déjà 3cm en novembre chez moi, 10cm à Rennes.

Franchement c'est déjà super et j'en demande pas plus.

Je rappel que certaines années ici on voyait même pas voltiger un seul flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math reviens sur terre lol! Tu ne pensais pas qu'il allait neiger du 26 novembre au 4 mars ? tu te rends compte de ce que tu dis : "il n'y a rien eu du 2 au 8", c'est à dire 6 jours. Avoue que tu exageres....

relativise un peu math, car des périodes sans neige il y en aura plein cet hiver, ainsi est le climat de la France (ou du moins parisien). t'as pas fini de te prendre la tête mon grand default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le resultat d'une intoxication de previsions saisonniere a la decembre glacial
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'annonce faites depuis plusieurs mois d'un "terrible hiver 2005-2006" par les prévisions saisonnières amateurs a eu pour effet de mettre en haleine notre passion (voire désirs) pour les évènements climatiques extrêmes hivernaux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le résultat est que malgré une 2e quinzaine froide en novembre avec de la neige en plaine dans de nombreuses régions et un début de décembre dans les normes ou juste supérieur, la satisfaction n'est pas au rendez-vous tellement l'attente est importante.

L'hiver a bien commencé, plus ou moins selon les régions, mais il est bien là, preuve en est la 2e quinzaine de novembre. Pour décembre, enterrer le froid pour ce mois-ci avec des anomalies positives de 1°C alors que nous sommes le 6 est un peu prématuré. Regardez novembre qui était largement positif en début de mois et au final dans la norme ou même en déficit pour certaines régions.

Un peu de patience et rappelez-vous la série d'hiver doux de la dernière décennie pour comprendre que cet hiver commence plutôt bien avec aucune grande douceur en vue et ce même si le grand froid n'est pas non plus en vue. Un temps de saison pour l'instant…mais d'une saison qui ne fait que de commencer. default_mad.gif

Pour les déprimés du grand froid, une seul remède : un billet d'avion pour le Grand Nord ou un billet de TGV pour les Alpes (moins exotiques !). default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Corse est gatee, depuis le 17 novembre, de l'eau en veux tu en voila, de la neige à basse altitude, les heures à venir ça risque d'etre coctaud. Comme quoi, ce debut d'hiver est prometteur, meme si ça ne veut rien dire. Juste pour remuer le couteau dans la plaie. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans la continuité du précédent...reste juste à pas rester coincé en pleine montagne comme ce troupeau de chèvres de l'autre jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le resultat d'une intoxication de previsions saisonniere a la decembre glacial

J'abonde dans ton sens. A force de dire depuis des mois qu'une ambiance sibérienne va nous concerner de longues semaines, et bien les gens ne remaquent même plus les épisodes comme celui de novembre qui devient normal puisqu'on est censé avoir très froid pendant 3 mois....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je suis franc, 25-30 cm de neige en janvier ou fevrier à Ajaccio et Bastia serait la cerise sur le gateau.

des cerises en hiver? y'a plus de saisons! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_mad.gifdefault_laugh.png

ben si ça continue comme ça, en tout cas, c'est vraiment pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math reviens sur terre lol! Tu ne pensais pas qu'il allait neiger du 26 novembre au 4 mars ? tu te rends compte de ce que tu dis : "il n'y a rien eu du 2 au 8", c'est à dire 6 jours. Avoue que tu exageres....

relativise un peu math, car des périodes sans neige il y en aura plein cet hiver, ainsi est le climat de la France (ou du moins parisien). t'as pas fini de te prendre la tête mon grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png loool vincounet, oui c'est vrai excusez moi j'etais partis sur titan ou il neige des hydrocarbures tellement il fait froid la bas default_laugh.pngdefault_laugh.png bas si j'aimerais bien qu'un hiver il neige de 26 novembre au 4 mars an france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin je dis juste que je suis decu de la petite douceur que l'on connais depuis le 2 et que l'on vat peut être connaitre jusqu'au 15 (ormis le 9/10 et 11). On a tout de meme eu plus de 10° en idf entre le 2 et le 4 (11,9° chez moi le 4). Bon peut-être que dès le 17 on vat replonger vers 0° et de la neige?

Sinon ce qui me frustre peut-être c'est qu'il y a eu une belle offensive de l'hiver entre le 18/11 et 01/12 et hop apres on retourne a une sorte d'automne frais. J'aurais preferé que ce soit inverser avec ce temps la du 2 au 18 decembre et sans redoux ensuite bien surs lol, pk on aurait pas le droit pour une fois de connaitre 3 mois d'hiver au dessous des normes et neigeux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je sais mon probleme sait que j'aime trop les paysage enneigé l'hiver (mais en plaine et la ou j'habite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est le resultat d'une intoxication de previsions saisonniere a la decembre glacial

Pas specialement antoine, même si je regarde les tendances saisonieres je ni croit pas plus que ca, lorsqu'on voir déjà que sur 10 jours on ne sait meme pas vraimant ce qu'il peut se passer. Par contre ce que je peux croire c'est aux cycles naturel. Donc comme en ce moment le soleil rentre dans une phase de faible acivité (et qui est apparament correlé souvant avec des hivers froid en aurope de l'ouest?), on pourrait s'attendre a mieux.

Enfin je suis d'accord avec vous 2, je vais ronger mon frein et on verra ce qu'il se sera passé en mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si il y a rien eu c'est dis je part sur les contrefore des vosges ou des alpes default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

c'est vrai qu'on va un peu vite en disant que les prévisions saisonières sont fausses concernant le mois de décembre, on n'a pas passé le tiers du mois donc il reste encore du temps.

perso je pense que ce mois va ressembler a novembre ( 20 premiers jours dans la normale ou doux, et 10 derniers jours froid à très froid).

on risque d'avoir de belles surprises pour les fêtes de fin d'année! default_sorcerer.gif

qu'en pensez vous les experts??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon salut à tous je n'écris pas souvent même si je le voudrais. -30° à Nancy un 8 décembre lool pas mal je trouve....merci IC j'ignorais encore cette valeure ci....je la retiens....non franchement faut arrêter et prendre le temps comme il vient et arrêter aussi de se poser dix milliards de questions. Et demain et après et pourquoi ?? Chaque année est différente, chaque semaine , chaque mois, chaque jour. D'ailleurs on n'a même dit qu'il n'avait plus neigé sur le nord de la France fin novembre depuis 12 ans....et arrêtons aussi de dire qu'il n'y a plus de saison c exaspérant de l'entendre nuit et jour alors une fois pour toute oui il y en a toujours ...me dites pas qu'on est en été quand même ni même au printemps mais il peut arriver, comme cà la toujours fait d'ailleurs sur notre territoire que le temps prenne la couleur d'une autre saison...le temps d'un week-end ou de plusieurs jours.....je m'émerveille devant la beauté de nos saisons...l'exagone présente un climat typique....que nous ne retrouverions pas je pense pas en espagne du sud ou même en Irlande. Chaque jour est un nouveau jour et tant mieux. Bon j'ai peut-être pas les mots pour l'exprimer mais seulement arrêtez s'il vous plait en m'adressant à tous le monde qui puisse visiter ce magnifique site météo que nos saisons ont disparus car ce n'est pas vrai et l'hiver arrive, l'a peut-être déjà fait...progressivement nous rentrons dans l'hiver...et les prevs saisonnières quand à elles....regardez les avec beaucoup de recul ou bien ne les regardez pas....je préfererais que vous regardiez plutôt un magnifique coucher de soleil en pensant que demain tout sera différent ou peut-être pas........

Tres passionnément un toulousain.....(qui adore ses couchers de soleil et ses orages)

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ton sens. A force de dire depuis des mois qu'une ambiance sibérienne va nous concerner de longues semaines, et bien les gens ne remaquent même plus les épisodes comme celui de novembre qui devient normal puisqu'on est censé avoir très froid pendant 3 mois....

N'entres pas dans son jeu ; jamais il n'a été annoncé un mois de Novembre glacial si ce n'est la deuxieme partie du mois .

Sur les 8 premiers jours du mois, 6 anomalies positives qui ont à envier à ceux de début Novembre ; avec la situation de blocage hivernale qui s'annonce, les anomalies positives ont des chances d'etre balayées en 5 jours .

Faites le calcul, il resterait 18 jours d'anomalies négatives pour avoir une anomalie moyenne négative pour Décembre : il y a de la marge default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'entres pas dans son jeu ; jamais il n'a été annoncé un mois de Novembre glacial si ce n'est la deuxieme partie du mois .

Je parlais de decembre faut que tu changes de lunettes default_sorcerer.gifdefault_blink.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'entres pas dans son jeu ; jamais il n'a été annoncé un mois de Novembre glacial si ce n'est la deuxieme partie du mois .

Sur les 8 premiers jours du mois, 6 anomalies positives qui ont à envier à ceux de début Novembre ; avec la situation de blocage hivernale qui s'annonce, les anomalies positives ont des chances d'etre balayées en 5 jours .

Faites le calcul, il resterait 18 jours d'anomalies négatives pour avoir une anomalie moyenne négative pour Décembre : il y a de la marge default_sorcerer.gif

Je comprends ce que tu veux dire. Je plaçais le débat, non pas sur des calculs mais sur le ressenti. En parlant de l'épisode de Novembre, je voulais simplement faire remarquer que son arrivée paraissait normale et pas si extra-ordinaire compte tenu des annonces depuis longtemps d'un hiver froid à partir de décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gifdefault_dry.png

Les modèles météo de ce soir indiquent de nouveau pour la semaine de noêl des températures très douces et au dessus des normales de saison sur la bretagne proche de 15 °C.

Cet air chaud pour la saison serait dû à la position d'un anticyclone sur la méditérannée qui entraînerait des vents de Sud ou Sud ouest venant des pays du maghreb de l'Afrique du Nord.

Un courant océanique sur l'atlantique serait toujours très actif avec des dépressions creuses à l'ouest et sud ouest de l 'Irlande.

Si les températures restent trop élevées, on peut s'attendre à un renforcement du couloir des tempêtes sur l'atlantique nord à l'ouest de la Bretagne et de l'Irlande.

Le risque tempétueux se renforcera t il pour les fêtes de fin d'année ou pour noêl sur la Bretagne notamment ?. (à surveiller)

Mis part le coup de froid prévu le week end du 10 au 12 décembre 2005 en Bretagne avec surtout des gelées au sol (-1 °C à - 3°C sous abri le matin samedi et dimanche) et une baisse des maxi qui seront en dessous de 10°C, ensuite les températures seront normales ou au dessus même surtout sur la Bretagne.

C'est surtout d'ailleurs en Bretagne que les températures devraient être les plus douces de la France jusqu'aux portes de Noêl minimum.

Il faudra suivre voir l'évolution ce week end prochain.

http://wxmaps.org/pix/temp4.html

Pierrick dit Huggo

default_dry.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...