Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperature selon la latitude


Messages recommandés

est ce qu il existe un gradient thermique qui determinerait l evolution de la temperature selon la latitude?

En fait cette question m est venue apres un sejour a paris ou les temperatures me paraissaient POLAIRES par rapport a celle de ma region la cote d azur!(je sais bien sur qu il y a bien d autres facteurs plus importants)

j ai remarque que j etais plus ebloui par le soleil a paris que chez moi est ce que cela vient du fait qu il est un peu plus bas dans le nord ou tout simplement qu il etait tellement rare de le voir que lorsqu il apparaissait on avait l impression d etre des taupes sortant de leurs trous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu il existe un gradient thermique qui determinerait l evolution de la temperature selon la latitude?

En fait cette question m est venue apres un sejour a paris ou les temperatures me paraissaient POLAIRES par rapport a celle de ma region la cote d azur!(je sais bien sur qu il y a bien d autres facteurs plus importants)

j ai remarque que j etais plus ebloui par le soleil a paris que chez moi est ce que cela vient du fait qu il est un peu plus bas dans le nord ou tout simplement qu il etait tellement rare de le voir que lorsqu il apparaissait on avait l impression d etre des taupes sortant de leurs trous!

L'evolution de la temperature suivant la latitude est peut etre un peu difficile a voir comme ca depend des saisons et ce n'est pas tout a fait la meme suivant les oceans sur terre.

Voici une animation de mon site qui peut d'aider a avoir des idees :

evolutiontempanimee.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'une moyenne est 1 degre de moins pour 100km vers le pole.

Ce qui fait qu'une altitude de 1000 metres dans les Vosges correspond, du point de vue de la temperature, a environ 1500 metres dans les Alpes.

Apres il y a bien sur l'influence des vents dominants, des oceans, du relief etc...

Strasbourg et Brest sont a une latitude proche et une altitude peu differente (une centaine de metres) mais les temperatures sont bien differentes du fait de l'influence oceanique pour l'une et continentale pour l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_blink.png

je crois qu'une moyenne est 1 degre de moins pour 100km vers le pole.

Ce qui fait qu'une altitude de 1000 metres dans les Vosges correspond, du point de vue de la temperature, a environ 1500 metres dans les Alpes.

En très gros, c'est en effet la valeur communément admise; mais ne concerne que la température moyenne annuelle & n'a finalement que peu d'intérêt en climatologie.

Les écarts intersaisonniers d'un endroit à l'autre n'apparaissent pas.

Tout au plus, elle donne un aperçu de (dé)croissance de la T° annuelle entre 2 zones éloignées.

Il est par contre , en complément, beaucoup plus intéressant de mettre en parallèle l'étagement de la végétation selon la latitude & l'altitude , comme par exemple la limite supérieure de l'épicéa entre les Vosges & la Savoie ou autres..

Avec là aussi , d'autres paramètres à considérer comme l'insolation & surtout la pluviométrie, massifs externes ou internes, orientation,etc...

Mais globalement, ça permet de dégager une première approche intéressante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

La latitude est une des importantes facteurs qui influent sur la température, mais elle n'est pas la seule.

Une fois on disait quand tu vas au nord de 100 km c'est comme si tu montes de 100 mt.

Mais en réalité, il y en a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur les températures: terres, mers, océans, courants marins, orientation des montagnes, ecc ecc....qui font que tu peux avoir beaucoup de différences de températures à la meme latitude.

Essaie de voir par exemple les différentes températures moyennes de Janvier entre la cote de la France sur l'Atlantique e celles du Canada de l'autre coté de l'Atlantique et à la meme latitude......Tu vois voir quelle grande différence il y en a ......c'est surtout l'effet du courant froid là bas (Labrador) et le courant chaud ici (du Golfe ou Nord Atlantique).....

Ciao ciao!

André

est ce qu il existe un gradient thermique qui determinerait l evolution de la temperature selon la latitude?

En fait cette question m est venue apres un sejour a paris ou les temperatures me paraissaient POLAIRES par rapport a celle de ma region la cote d azur!(je sais bien sur qu il y a bien d autres facteurs plus importants)

j ai remarque que j etais plus ebloui par le soleil a paris que chez moi est ce que cela vient du fait qu il est un peu plus bas dans le nord ou tout simplement qu il etait tellement rare de le voir que lorsqu il apparaissait on avait l impression d etre des taupes sortant de leurs trous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Une fois on disait quand tu vas au nord de 100 km c'est comme si tu montes de 100 mt.

Ciao ciao!

André

Pour l'altitude, le gradient moyen communément admis c'est 1°C pour 180m d'élévation. Mais là aussi, c'est une moyenne indicative qui correspond à de grandes variations sur le terrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Essaie de voir par exemple les différentes températures moyennes de Janvier entre la cote de la France sur l'Atlantique e celles du Canada de l'autre coté de l'Atlantique et à la meme latitude......Tu vois voir quelle grande différence il y en a ......c'est surtout l'effet du courant froid là bas (Labrador) et le courant chaud ici (du Golfe ou Nord Atlantique).....

Ciao ciao!

non la raison principale est le faite que le quebec se trouvez en facade est du continent et ne beneficie pas de l influence de l atlantique, qu il y ait un courant froid chaud ou pas de courant ne change pad beaucoup de chose, puisque les masses d air viennent essentielement du nord ouest ou du sud, quasiment jamais de l est!

en france on voit depuis 3 ans que les climat devient plus continentale car les anticyclones altantiques nous envoit des flux de nord nord est, et d autres situation des flux de sud.le flux d ouest est aux abonné absent resultat nous avons des hivers plus froids default_crying.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Mais en réalité, il y en a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur les températures: terres, mers, océans, courants marins, orientation des montagnes, ecc ecc....qui font que tu peux avoir beaucoup de différences de températures à la meme latitude.

Essaie de voir par exemple les différentes températures moyennes de Janvier entre la cote de la France sur l'Atlantique e celles du Canada de l'autre coté de l'Atlantique et à la meme latitude......Tu vois voir quelle grande différence il y en a ......c'est surtout l'effet du courant froid là bas (Labrador) et le courant chaud ici (du Golfe ou Nord Atlantique).....

L'effet des courants marins et des vents dominants qui amènent l'hiver des masses d'air océanique au dessus de l'Europe occidentale avec des températures trés modérées et qui au contraire amènent de l'air polaire continental glacial sur l'est de l'Amérique du nord ou de l'Asie.

En fait le gradient moyen selon la latitude est souvent très théorique surtout en hiver dans l'hémisphère nord, quelques exemples de moyennes de janvier pour des villes situées à la même latitude:

Bordeaux (+6 ) et Montréal (-10°C )

Bergen (+1 ) et Ojmjakon (-48)

ou bien encore New York (+1 ), Naples (+8 ) et Vladivostok (-13 )

Des contrastes aussi mais moins accusés aux latitudes plus basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exusez moi, mais moi je répondais à la question s'il y avait un lien de températures entre la latitude et l'altitude.

Pour cette dernière seule, oui, ça peut aller en moyenne entre 0,5 et 1 par 100 m. Adiabatique sèche 1 et humide 0,5 (si on peut dire ça en francais). Sans parler des inversions thermiques relatives et absolues. En moyenne, oui, c'est 0,6 par 100 m au niveau annuel et ça change beaucoup mois par mois......

Ciao ciao!

AE

Pour l'altitude, le gradient moyen communément admis c'est 1°C pour 180m d'élévation. Mais là aussi, c'est une moyenne indicative qui correspond à de grandes variations sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais moi je n'ai pas nominé ni Montreal ni Québec. La première est un peu à l'intérieur par rapport à l'océan Atlantique, et elle a déjà un climat plus continental. En plus le Québec est très vaste et a des climats variés.

Moi, je parlais des cotes canadiennes sur l'Atlantique. A comparer avec celles de la France à la meme latitude. Tu peux voir par exemple la différence de températures d'hiver entre Saint John's et Brest. (et si tu veux pour les autres pays, tu peux voir aussi entre Nain et Glasgow et entre Washington et Lisbonne). C'est surtout l'effet des courants là bas comme je disais dans l'autre message......

Quand on parle au niveau de classifications climatiques mondiales, toute la zone continentale de la France semble océanique (si tu veux "de transition", mais quand meme océanique). Essaie avec celle de Koppen (la plus célèbre).......

Ciao ciao!

AE

non la raison principale est le faite que le quebec se trouvez en facade est du continent et ne beneficie pas de l influence de l atlantique, qu il y ait un courant froid chaud ou pas de courant ne change pad beaucoup de chose, puisque les masses d air viennent essentielement du nord ouest ou du sud, quasiment jamais de l est!

en france on voit depuis 3 ans que les climat devient plus continentale car les anticyclones altantiques nous envoit des flux de nord nord est, et d autres situation des flux de sud.le flux d ouest est aux abonné absent resultat nous avons des hivers plus froids default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est, mais attention à une chose:

Si tu veux faire des comparaisons par rapport à une seule variable, par exemple les courants marins. Je te conseille de faire les comparaisons entre villes à la meme latitude et sur le meme océan. Comme je disais dans l'autre message, par exemple:

Pour l'Atlantique Nord, comme moyenne de Janvier, tu peux comparer:

Nain et Glasgow

Saint John's et Brest

Washington et Lisbonne

Si en revanche, tu commences à choisir des villes à l'intérieur et à la meme latitude, tu es en train d'étudier la "marittimité" et la continentalité des villes.

Il fallait préciser....

Ciao ciao!

AE

L'effet des courants marins et des vents dominants qui amènent l'hiver des masses d'air océanique au dessus de l'Europe occidentale avec des températures trés modérées et qui au contraire amènent de l'air polaire continental glacial sur l'est de l'Amérique du nord ou de l'Asie.

En fait le gradient moyen selon la latitude est souvent très théorique surtout en hiver dans l'hémisphère nord, quelques exemples de moyennes de janvier pour des villes situées à la même latitude:

Bordeaux (+6 ) et Montréal (-10°C )

Bergen (+1 ) et Ojmjakon (-48)

ou bien encore New York (+1 ), Naples (+8 ) et Vladivostok (-13 )

Des contrastes aussi mais moins accusés aux latitudes plus basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...