Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dispositifs d'alerte : infos intéressantes


Messages recommandés

Je vous transmets cet article intéressant de Sud Ouest Charente ce matin. Intéressant non au niveau météo, mais sur le plan des informations détaillées qu'il donne sur les partenaires avertis et la mise en place des différents dispositifs par la Sécurité Publique en cas d'alerte orange ou rouge.

Bonne lecture !

"METEO. -- L'alerte orange a été déclenchée, hier, à l'annonce de la première tempête hivernale prévue par Météo France

L'alerte orange activée: Catherine Dowmont

Les agents EDF, ici en action lors de la tempête de 1999, sont en alerte orange depuis hier

PHOTO ARCHIVES JEAN CRHISTOPHE SOUNALET

Des rafales de vent soufflant à 100 et 110 km/h sur la Charente: voilà ce qu'a annoncé, hier matin, dès 7 h 45, Météo France. Aussitôt, l'alerte orange a été activée sur le département à l'initiative de la préfecture. C'est le deuxième niveau du plan départemental d'alerte météo. « Le premier consiste à un état de veille 365 jours par an », précise Serge Boulanger, directeur de cabinet du préfet en charge de cette question. « Et le dernier, l'alerte rouge, prévoit que l'ensemble des services opérationnels soient prêts à partir sur le terrain dans les cinq minutes ».

Le niveau 2 consiste à alerter ces services c'est à dire les pompiers, la police et la gendarmerie nationales, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales qui est chargée d'avertir les hôpitaux, le Samu ainsi que France Télécom, EDF-GDF, la SNCF. « Tous les opérateurs publics, en fait qui ont des structures de crise. Là, il s'agit juste de les sensibiliser afin qu'ils s'assurent d'avoir des équipes à envoyer sur le terrain au cas où. »

Prévenir les maires. Enfin, ce niveau orange prévoit d'envoyer un fax d'alerte aux 404 maires du département. « Il est bien évident que ces fax seront arrivés parfois dans des bureaux fermés ou vides », note Serge Boulanger. « Si nous avions atteint le niveau rouge d'alerte, nous aurions mobilisé du monde pour prévenir les maires individuellement pas téléphone. » Pourquoi prévenir les maires ? « Tout simplement parce qu'ils savent s'il y a des manifestations organisées sur leur commune. Par exemple des chapiteaux ouverts au public qu'il convient alors de surveiller de plus près. »

Ces dispositifs, qui existaient avant la tempête de décembre 1999, ont été améliorés depuis. « Ainsi, avant il n'était pas prévu de prévenir les hôpitaux lors de ces alertes. C'est le cas désormais. Par ailleurs, en 1999, nous avons sollicités les radio amateurs, les seuls à pouvoir communiquer lorsque les pylônes avaient été couchés par les vents. Désormais, ces particuliers font partie du dispositif de crise. »

Hier, en milieu de journée, Météo France confirmait cet avis de tempête, la première de la saison hivernale, en annonçant de nouvelles rafales de 100 à 110 km/h pour la journée d'aujourd'hui. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt, l'alerte orange a été activée sur le département à l'initiative de la préfecture.

La vigilance Orange météorologique est à l'initiative de Météo-France uniquement.

Le journaliste devrait vérifier ses sources avant de publier un article. Il ne l'a pas fait, comme dans 99% des articles de presse concernant la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance Orange météorologique est à l'initiative de Météo-France uniquement.

Le journaliste devrait vérifier ses sources avant de publier un article. Il ne l'a pas fait, comme dans 99% des articles de presse concernant la météo.

Il ne s'agit pas de l'alerte orange de météo-france ici:

" l'alerte orange a été activée sur le département à l'initiative de la préfecture. C'est le deuxième niveau du plan départemental d'alerte météo."

Il s'agit en fait d'une mise en alerte de la préfecture à la suite de la vigilance de MF, l'alerte orange de MF correspondant au troisième niveau et non au deuxième default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que l'alerte météo de niveau 3 de 4 niveaux MF correspond au niveau 2 de 3 niveaux préfecture. default_blink.png

pour simplifier c'est le niveau orange, pour tous, le vert et le jaune étant confondus pour l'alerte météo de la préfecture (tiens - tiens) default_flowers.gif

Ca explique la confusion dans le public...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vert et le jaune étant confondus pour l'alerte météo de la préfecture (tiens - tiens) default_flowers.gif

LOL ya pas que la préfecture qui confond je crois default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les élus doivent être daltoniens, puisqu'ils confondent le jaune et le vert. default_crying.gif

Ils ne sont pas daltoniens. Mais simplement, le fait d'avoir du vert ou du jaune revient au même vu que j'imagine qu'ils ne reçoivent pas plus d'informations que nous (type de phénomène, intensité, durée, risques, ect, ect...). Tu t'imagines s'ils devaient mettre en branle tout le système pour une alerte jaune ?

C'est triste, mais l'alerte jaune est une alerte verte de couleur jaune (sisi default_w00t.gif ). Elle ne peut pas être raisonnablement prise en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il faut savoir que si une alerte orange est émise par MF, la préfecture est automatiquement informée par fax et ce doit d'en informer le maire par le système GALA (Gestion de l'Alerte Locale Automatisée).

Cette procédure est appliquée dans tous les départements, les maires ont reçu un courrier du Préfet, leur demandant de fournir au moins 3 numéros de téléphones fixe et portable et fax des personnes de la mairie pouvant être jointes à tout moment.

Donc, une fois avertit, le maire est tenu d'en informer ses administrés mais il ne peut pas dire qu'il n'a pas été informé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant à savoir ça.

Mais cette procédure est-elle toujours respectée à la lettre dans le concret ?

Là où ça coince, c'est au niveau de l'information des administrés. La plupart des maires informés par la Préfecture ne passe pas l'info au niveau de la population (cas des alertes oranges). Mais il faut reconnaître qu'il est difficile, pour les communes importantes, de faire passer le message à l'ensemble de la population, à moins d'utiliser des appels téléphoniques en masse (message) ou en utilisant des hauts-parleurs (police municipale).

POur les petites communes, c'est plus facile de faire passer l'info. Après, les médias télévisés et les radios sont là pour faire passer le message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...