Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Très joli passage d'une dizaine de minutes à l'instant sur Nimes ouest toujours pas fini mais le plus gros est passé. Nombreux éclairs et coups de foudre (encore un magnifique à l'instant), intensités très fortes durant le plus gros du passage, plus modérées actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une petite cellule vient de naître au nord-ouest du 13. Mais avec cette crasse maritime impossible d'y voir quelque chose c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter aussi 99 km/h sous orage au Cap Béar, et 33 mm en une heure au Perthus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu pluie faible intermittente, un petit cumul de 4.1mm dû non pas à l'emplacement puisqu'il n'y avait pas de vent, mais au fait qu'il n'a quasiment rien plu ! Deux trois averses modérées, et quelques gouttes ... actu 18.9 et 91% ciel bien bouché, uniforme, quelques mammatus, et nuages fractus.

TN : 18.9

TX : 26.2

UN : 78%

UX : 93%

FF : 45.0

RR : 4.1mm pour le moment.

TDX : 22.5 !!

HXX : 36.0 ! Pas mal pour la saison thumbup1.gif

Voici ma nouvelle installation, j'ai rehaussé le mat de 50 cm en espérant que les relevés soient meilleurs, je n'en doute pas wink.png

253015stationmtomontpelliersud.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quel orage, une dizaine de millimètres de plus en moins de 20min, de bonnes rafales. Du coup la Tn est en cours avec 19.8°C. Accalmie, les sols n'ont pu absorber toute cette eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quel orage, une dizaine de millimètres de plus en moins de 20min, de bonnes rafales. Du coup la Tn est en cours avec 19.8°C. Accalmie, les sols n'ont pu absorber toute cette eau.

Et quasi rien iciwhistling.gif ça était trés trop bref .

Gros coup de canon il y a 2 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée : comme redouté c'était pas terrible au niveau de la foudre, souvent noyée et photographiable quand la pluie était déjà présente (merci le plafond nuageux marin à 500m d'altitude angry.png).

Par contre l'approche de la ligne a été superbe en terme d'ambiance avec un énorme sillage turbulent ! À 1 jour près, il y a un an, je photographiais également un sillage au même endroit et avec le même bilan de foudre, sympa la coincidence.

Allez, on va espérer avoir du nocturne d'ici jeudi mais je crois que je rêve.

Encore quelques manifestations électriques actu à l'arrière de la ligne sous l'enclume, les éclaircies arrivent par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

A noter aussi 99 km/h sous orage au Cap Béar, et 33 mm en une heure au Perthus.

Avec une belle chute de la température sous l'orage

http://meteoroussillon.perso.sfr.fr/Graphique%20temperature%20journee.jpg

http://meteoroussillon.perso.sfr.fr/Graphique%20vent%20journee.jpg

Par contre l'humidité augmentait à l'avant de l'orage et lors des rafales de front, la masse d'air s'est asséchée avant bien sûr de remonter sous l'orage. Ce phénomène est dû au courant de densité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien quel belle fin d'après-midi en Roussillon. Après une moiteur intenable dans les salles de l'université, les premiers grondements se sont fait entendre avec les premières pluies. Puis le ciel est devenu très sombre, il faisait carrément nuit en centre-ville de Perpignan, avec une activité électrique assez forte, mais principalement des intras. La pluie quand à elle tendait à se renforcer.

En prenant le bus et en ayant enfin la vue dégagé, j'ai aperçu un nuage très suspect (arcus?) en direction du littoral, malheureusement au même moment la pluie devenait très intense ( ce qui m'empêchait de prendre des photos du fait des ruissellements sur la vitre ), et un abaissement de condensation, dont on avait l'impression qu'il touchait terre.

Heureusement je n'ai pas subi de grêle, ni sur Rivesaltes ni sur Perpignan.

Pas de dégâts Eric, j'espère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie ligne orageuse en effet, avec un sillage bien turbulent signalé par Christian à l'avant de la ligne, c'était bien sympathique. Il s'est mis à tomber des trombes d'eau quand je suis sorti de la fac, avec déjà des accumulations d'eau sur la chaussée. Par contre une activité électrique peu visible dû aux précipitations, c'est bien dommage.

Il pleut encore faiblement et la Tn est en cours avec 17.8°C actuellement.

25.6°C de Tx à la mi-journée.

Je donnerai ce soir ou demain matin le cumul dans le pluviomètre manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Julien les Rosiers - Nord d'Alès (30)

enorme orage sur ales avec des seaux d eaux foudre explosive.....un vrai regal pas loin de 15mm en 1/4 h . smile.png

Il n'est pas arrivé jusquà nous 2 mm au pluvio et encore je suis généreux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Orage très violent ici entre 16h20 et 16h50 il est tombé 50 mm dans ce délai, depuis ce sont des averses sans conséquences, en premier une ligne orageuse montant de plein sud alors qu'une autre plus large arrivait par l'ouest, les deux se sont succedées à 5 ou 10 mn d'intervalle, activité electrique intense, j'avais coupé ma box et débranché la ligne et aussi le coaxial de ma parabole satellite.

Lors de l'arrivée de la cellule qui remontait de la mer il y avait des grêlons mêlés à la pluie, les plus gros étant comme des petits pois selon les observations, chez moi je les ai vus comme des grains de riz, l'intensité a été telle que mon garage a failli être inondé malgré les protections que j'avais mises.

Rafales de vent de sud très violentes avec les trombes d'eau, accalmie de 5 minutes puis arrivée de la ligne venant de l'ouest et là re trombes d'eau fouettées cette fois par un vent d'ouest violent, pas ou très peu de grésil par contre.

Je suis allé faire un tour en campagne juste après, pas dégâts aux vignes coté grêle, ca n'a pas été suffisant pour hacher les feuilles ou les raisins par contre rangées de vigne pleines d'eau ainsi que les chemins encaissés.

L'épisode se termine actuellement, cumul total 55 mm mais je pense plus sur certains secteurs, exemple à 5 km plus au sud sur Cazouls d'Hérault au vu des chemins et vignes inondées.

Info prise sur place, un ami a relevé 60 mm sur Cazouls d'Hérault, Paulhan je relève 55 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.6mm relevé en 1h, dont 17.6mm en 10 min, intensité maxi de 206mm/h

! thumbup.gif

Une rafale à 71km/h

a été relevée au passage de la ligne orageuse ! La pluie continue toujours de tomber avec 35.0mm depuis ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Et quasi rien iciwhistling.gif ça était trés trop bref .

Gros coup de canon il y a 2 minutes.

11.5mm exactement, cumul du jour : 21mm. Qu'en est-il chez toi mat? Je vais te rattraper un peu au cumul annuel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

19.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça a bien soufflé au passage du sillage turbulent, dommage que je n'ai pas d'anémomètre portable. Encore 71% d'HR dans mon balcon.

Un dernier détail : la foudre s'est abattue sur la montagne de l'Hortus avec un canal qui s'est rallumé plusieurs fois et boule de feu visible à l'impact, mais j'étais quelques centimètres en dehors du cadre vers le Pic Saint-Loup... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

29.6mm relevé en 1h, dont 17.6mm en 10 min, intensité maxi de 206mm/h

! thumbup.gif

Une rafale à 71km/h

a été relevée au passage de la ligne orageuse ! La pluie continue toujours de tomber avec 35.0mm depuis ce matin !

Ta station a beaucoup mieux résisté que la Radome MF de St André, plus de données depuis 16h pinch.gif

Beau début de saison en tout cas (84 mm au SAPC du Caylar!), il va falloir que je commence à surveiller les modèles pour programmer un saut dans le Sud par TGV!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

11.5mm exactement, cumul du jour : 21mm. Qu'en est-il chez toi mat? Je vais te rattraper un peu au cumul annuel wink.png

19.1°C actu.

5,5 mm sur le cumul du jour.

Pas eu trop de chance aujourd'hui tout m'a frolé. Ce soir j'ai été entre les deux cellules celle qui est passée sur le val de Tave et l'autre vers les collines de Saint-Paul, Saint Victor.

Ta 18,7°C tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est rare un tel écart (positif pour moi) ! Je crois que c'est une conjonction de deux choses : tu es vraiment passé à côté du plus gros à chaque fois, et moi par deux fois, j'ai du choper les plus gros cumuls du secteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On va pas s'en plaindre, la pelouse en avait bien besoin ^^ 18.9°C tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Actu pluie faible intermittente, un petit cumul de 4.1mm dû non pas à l'emplacement puisqu'il n'y avait pas de vent, mais au fait qu'il n'a quasiment rien plu ! Deux trois averses modérées, et quelques gouttes ... actu 18.9 et 91% ciel bien bouché, uniforme, quelques mammatus, et nuages fractus.

TN : 18.9

TX : 26.2

UN : 78%

UX : 93%

FF : 45.0

RR : 4.1mm pour le moment.

TDX : 22.5 !

HXX : 36.0 ! Pas mal pour la saison thumbup1.gif

Voici ma nouvelle installation, j'ai rehaussé le mat de 50 cm en espérant que les relevés soient meilleurs, je n'en doute pas wink.png

253015stationmtomontpelliersud.jpg

Si on fait le tour des cumuls des différentes stations pour la ville de Montpellier on a pour l'instant:

10.4 mm à Fréjorgues

9.4 mm au CNRS ( Montpellier-nord )

9.2 mm à la station du centre-ville.

Une fois de plus t'enregistres un cumul plus faible. Manque plus que le cumul de Lucas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ta station a beaucoup mieux résisté que la Radome MF de St André, plus de données depuis 16h pinch.gif

Beau début de saison en tout cas (84 mm au SAPC du Caylar!), il va falloir que je commence à surveiller les modèles pour programmer un saut dans le Sud par TGV!

A vue de nez dans la localité de tes parents sur Clermont l'Hérault à la louche je pense qu'il a du y tomber dans les 60 mm.

Le lac du Salagou devrait remonter un peu avec cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli sillage turbulent ici aussi:

512557892014186.jpg

Mais bien peu de pluie! 2 mm à Aigues-Mortes (MF), 3.1 mm à Port-Camargue (capitainerie), 4.8 mm ici.

PS: Adri34 vérifie bien la solidité de ton installation, le mât me semble un peu fin, un gros coup de vent pourrait lui faire mal lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

5.1 mm pour Béar ??? je relève 26.4 mm et je suis à moins de 1.5 km de la station, toujours en dessous lors de forts orages... En rapport aux très fortes rafales de vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...