Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Énorme orage dorénavant sur Avignon, que d eau...

Oui des trombes d'eau au Pontet, il sera intéressant de voir le cumul à la StatIC de Saint Saturnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas maintenant si la cellule sur le Gard qui stationne depuis quelques heures va remonter vers nous ( soit vers le nord est ) soit se désagréger sur place..

Plus que quelques gouttes maintenant, à voir si reprise ou pas..

Les secteurs du sud gard morflent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La pluie à cessée depuis 8h15, en tout 2h de pluie, forte pendant un court moment peu après 6h, puis ensuite assez faible pendant 2h, la nature revit enfin !

Au total 12.7mm = cumul du mois

Total de 2014 = 648.7mm

Tn de 16.1°C

et actuellement 18.2°C, et ciel qui semble s'éclaircir, je pense que c'est terminé pour aujourd'hui, espérons d'autres pluies dans la semaine.

Total année:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un orage se regénère depuis 2 heures sur les Costières : de Saint-Gilles à Vauvert en gros.

Près de 40 mm entre 8 et 9 h à Nîmes-Garons et ça continue là bas. Sans doute près de 100 mm localement, ruissellements et premières inondations probables dans tout ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un orage se regénère depuis 2 heures sur les Costières : de Saint-Gilles à Vauvert en gros.

40 mm entre 8 et 9 h à Nîmes-Garons et ça continue là bas. Sans doute près de 100 mm localement, ruissellements et premières inondations probables dans tout ce secteur.

63 mm à 10h, 22 mm à Generac, il se trouve que Garons est sur le pixel voisin du max en lame d'eau (75 mm environ).Mais effectivement les 100 mm pourraient être atteints sur Garons aujourd'hui, contre même pas 10 mm à Courbessac.

Édit: pour Generac il manque la dernière obs horaire où il a du tomber 25-30 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite erreur en fait il n'est tombé que 6.3mm et pas 12.7mm comme affiche météo amikuze, je comprends pas, sur météociel et wunderground 6.3mm et sur météo amikuze 12.7mm... Pourquoi cette différence? Je ne suis pas chez moi du coup pas possible de voir sur la console...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

la station la + proche de Mimet amateur affiche 5.1mm, donc pour chez moi c'est 6.3mm qui est à prendre en compte et pas 12.7mm...

Total pour le mois 6.3mm donc

Total pour 2014 de 642.3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Édit: pour Generac il manque la dernière obs horaire où il a du tomber 25-30 mm

66 mm dans la dernière heure à Generac, 89 en deux heures. On va dépasser les 100 mm en 3 heures, on entre dans les critères du orange. Après c'est ultra localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En marge Nord du système (quartiers SO de Nîmes) : succession des coups de canon intenses, coups de foudre positifs typiques des orages rétrogrades. C'est assez sérieux, petite pluie ici mais déluge à 10 km de ma position.

Le centre de Beauvoisin doit être inondé (les ruissellements coupent la route dès 40-50 mm en 1 heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d'avoir des nouvelles de la famille à Aubord, même si la commune est très légèrement au nord du plus gros noyau.

Dire que je devais y aller en ce début de semaine, et que j'ai finalement opté pour le début de semaine prochaine, à cause du risque orageux présent sur Toulouse.. whistling.gif

Garons approche les 75mm avec un cumul provisoire de 74.9mm à 10h36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Gard passe à l'orange ( fortes PP & Orages )

Ici 3.6 mm, on est resté bien en marge des grosses intensités du Pontet ou il y avait beaucoup de ruissellement et une visibilité inférieure à 50 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard passe à l'orange ( fortes PP & Orages )

Ici 3.6 mm, on est resté bien en marge des grosses intensités du Pontet ou il y avait beaucoup de ruissellement et une visibilité inférieure à 50 mètres.

ça me parait pas beaucoup, ce qu'il est tombé franchement, si il y a que 3,6mm, il y a un problème de relevés. Je pense qu'on doit plutot être dans les 10 a 15mm en l'espace d'une heure..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ça me parait pas beaucoup, ce qu'il est tombé franchement, si il y a que 3,6mm, il y a un problème de relevés. Je pense qu'on doit plutot être dans les 10 a 15mm en l'espace d'une heure..

Et pourtant c'est également ce qu'indique le pluvio manuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même chose chez moi la pluie était assez forte et finalement seulement 6.3mm car la forte intensité à durée tout juste une minute, ensuite pluie faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le centre de Beauvoisin doit être inondé (les ruissellements coupent la route dès 40-50 mm en 1 heure).

Ca n'a pas loupé. Photo de Christophe Ferré à Beauvoisin (au SO de Nîmes) :

10622842_10204971330224101_5174618750164276043_n.jpg?oh=d5157c884d73e75c1735b2bbe08388ff&oe=54C8C474

L'orage s'est désormais affaissé... La semaine commence fort wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est toute la difficulté de ce genre d'épisode : pas ou peu de forçage, une forte instabilité latente, un contenu en eau précipitable très important et un flux mou. C'est le cocktail rêvé pour de l'orage stationnaire avec d'abondantes précipitations.

Je suis passé après l'orage dans le secteur de Beauvoisin et Générac - au passage merci Vincent pour le partage ! - et on y trouve bien les stigmates de cet orage avec des laisses de crue de partout. L'eau est montée subitement, si bien que la mairie a été obligée de bloquer certains axes. Il y a de nombreuses pointes à 70/80 mm dans le coin ce qui n'est pas exceptionnel en 1H30 de temps.

Le dernier WRF suggère bien un creusement méso-dépressionnaire en fond de baie d'aigues-mortes. Flux de sud-ouest en altitude, sud-est en surface. Pas de jet, d'où le caractère préoccupant sur les littoraux et les plaines. La semaine débute, on est pas au bout de nos surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Exactement, de plus la convection devrait reprendre de la rigueur par évolution diurne sur une large zone, encore des surprises possibles

Par ici c'est une matinée magnifique biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, de plus la convection devrait reprendre de la rigueur par évolution diurne sur une large zone, encore des surprises possibles

Par ici c'est une matinée magnifique biggrin.png

Ou de la vigueur plutôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a bien commencée par ici avec un gros orage qui donna 12mm . Par contre , si on se fit aux données du metar il n'indique que 0,6mm (chose impossible au vue de ce qu'il est tombé ) arrive t'il que la station bug .. ?

Si c'est possible. Orage localisé. La station METAR de Salon de Provence n'est pas représentative de la ville car elle se situe à plus de 5 kilomètres au Sud du centre ville. 5 mm à Pélissanne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...