Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ici, soleil toute la journée avec quelques nuages, tonnerre lointain dans l'après-midi. Ciel couvert actu avec de jolis flashs vers l'ouest et un tonnerre de plus en plus audible. Total journée: 0,0 mm. Total mois: 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des relevés sur le sud gardois ?!

+24.9mm à la station de l'INRA de Bellegarde entre 19h et 20h ( les relevés arrivent avec une heure de décalage ), ce qui donne déjà 115.3mm

depuis 6TU.

Sinon, 75.0mm/2h à Vieussan (34) au relevé de 20h, 39.1mm/1h à Conqueyrac(30) entre 20h et 21h, et 33.5mm/1h à Sainte-Anastasie(30) entre 19h et 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je sais que ça fait vieux mais tout le monde n'a pas Face de Bouc... c'est dommage, une capture n'est pas possible pour la tornade de Plan de Campagne ?

Merci.

Ici l'orage de la soirée n'a pas donné grand chose (Nîmes Ville Active). Actuellement pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Je sais que ça fait vieux mais tout le monde n'a pas Face de Bouc... c'est dommage, une capture n'est pas possible pour la tornade de Plan de Campagne ?

Merci.

Ici l'orage de la soirée n'a pas donné grand chose (Nîmes Ville Active). Actuellement pluie faible.

[align=center][/align]

[align=center] [/align]

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je sais que ça fait vieux mais tout le monde n'a pas Face de Bouc... c'est dommage, une capture n'est pas possible pour la tornade de Plan de Campagne ?

Merci.

Ici l'orage de la soirée n'a pas donné grand chose (Nîmes Ville Active). Actuellement pluie faible.

T'inquiètes, je n'ai pas de compte facebook non plus mais la vidéo est visible sans être inscrit.

Tu peux aller voir sur Keraunos, il y a des captures d'écran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! N'ayant accès au net que de manière archaïque ( samsung 3g), et cela pour encore quelques temps je pense (m'étant de nouveau installé sur Bordeaux), quelqu'un pourrait faire un bilan des cumuls dans le pays Aixois ? Qu'est ce qu'il en est de la tornade ? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes n'a vraiment pas été gâté aujourd'hui. Tout semble passer à côté. A part ce matin une bonne averse qui a duré 5/10 min après on voyait clairement que le plus gros nous passé à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, justement Gael j'allais y venir!

Concernant les cumuls donc ils sont très variables d'un secteur à l'autre, globalement c'est le sud du pays d'Aix sur le versant nord de l'étoile qui tire le + son épingle du jeu pile mon secteur en fait (Gréasque, Mimet), il y a également la partie nord et nord-ouest du pays d'Aix qui à été plutôt bien arrosée (vers Eguilles par exemple mais là je n'ai pas de cumuls).

ça donne donc:

-Gréasque (ma station) : 41.1mm

-Mimet (amateur) : 50.3mm

-Mimet (MF) : 67mm bel écart sur une même commune! mais la station MF se trouvant à l'ouest sur la route de Simiane celle amateur est au village même je pense

-La Destrousse (péage Pas de Trets) : 22mm

-Gardanne (amateur) : 10mm (quelle différence avec Mimet et moi à moins de 10km!)

-Luynes (amateur) : 20mm

-Aix les milles (MF) : 0.2mm (ça me parait peu?!)

-Aix ouest (MF) : 6mm

-Trets (MF) : 3mm

-Saint Cannat (MF) : 38mm

-Peyrolles: 17mm

Il faudra surveiller aussi les stations radomes notamment celle du Puy Sainte Réparade demain on aura les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Finalement la cellule était en bout de course: 1 mm et qqles flashs visibles au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon soirée plutôt fraîche et très humide ce qui rend le ressenti frais alors que la température ne l'est pas 17.1°C et 97% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE SUIS MAUDIT crying.gif

Déjà pour rappel j'ai raté le front de rafales de la décennie le 8 août dernier, seul phénomène intéressant ici depuis des lustres mais j'étais à Montpellier, bref passons...

Ce soir, les orages m'offrent une possibilité de faire une belle tof d'éclair profitant de ma vue dégagée vers le NE, sauf que voilà, repas de famille, je mitraille quitte à rater l'entrée et passer direct au plat principal, sans résultat si ce n'est quelques impacts timides. Au moment où j'abandonne et décide enfin d'aller manger, je ferme la baie vitrée et là superbe triple impact ramifié juste derrière l'étang mad.gif

Enfin, la malédiction du Grau est encore une fois hallucinante ce soir, tout le monde se fait bombarder de précip autour, on signale de fortes averses vers la Grande-Motte ainsi qu'à Aigues-Mortes, et le radar s'active ensuite du côté des Saintes-Maries avec carrément du rouge, au milieu de ces 3 communes, le Grau ne reçoit que quelques gouttes doublées d'un peu de... bruine! L'animation du radar MF est surnaturelle, on se demande comment c'est possible de se faire éviter à ce point par le plus gros des précips. Cumul: 0.6 mm :/

Non là j'en peux plus lol.

PS: Quelques clichés pas trop mal tout de même ouf smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonsoir,

Journée très menaçante ici aussi, même si beaucoup de cellules orageuses nous ont évités.

Quelques pluies le matin, un bel orage vers 15h.

Au total 18 mm.

Actu, il pleut faiblement.

Ta 17.6°C

HR 96 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et voilà la cellule qui reprend la direction du sud-est, les BDR.

Comment expliquer cela? Que ça ait filer pleins est pour ensuite descendre plein sud en arrivant dans le Gard puis repartir au Sud-Est/est? Si quelqu'un pouvait faire un bilan détaillé des pluvios du coin !ca serait cool shifty.gif

A Mike : j'avoue que là mon gars je te plein c'est dingue à chaque fois c'est pour toi. J'y pensais en plus en voyant le radar puis j'ai vu ton message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel journée !

Des orages quasiment sans arrêt entre Salon, Marignane et la plaine de la Crau depuis ce matin. L'Automne est là.

Ce soir une belle pile électrique en Camargue. Des impacts, intras et extra-nuageux toutes les 5 à 10 secondes environ.

Et l'orage continue ça route.

Les cumuls sont vraiment importants par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Et pendant ce temps à Montpellier-centre 0.8 mm pour cette première journée, journée qui aura été douce, partiellement ensoleillée et très humide, donc bien pégueuse !

Bref, on va espérer du mieux ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer après avoir fait un peu le tour du Sud du Gard. En commençant par les georges du Gardon, avec pas mal d'impacts visibles vers 18h30.

Vers Redressan, pluie très forte et inondations locales, activité électrique également forte.

Puis arrivé à Bellegarde vers 20h30, sous le plus gros, plusieurs automobilistes ont été piégés par la montée des eaux sur les chaussées, j'ai croisé plusieurs fois les gendarmes et les pompiers. Spectacle impressionnant en tout cas, avec les éclairs qui illuminaient le ciel. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cumul définitif de la journée de 19.4 mm. Tn de 15.1° et Tx de 27.2°. Rendez-vous mercredi pour la suite, en attendant journée de transition demain avec un soleil qui devrait être bien présent.

A noter qu'un ami à relevé pas moins de 75 mm à Avignon ( SPIEA ) avec de grosses accumulations de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Outre les fortes précipitations ces orages gardois ont été marqué par un intense foudroiement. C'était un véritable pilonnage en règle en début de soirée au Nord de Nîmes, j'ai compté au moins 15 impacts à moins de 1 km de ma voiture.

Mais comme d'hab' avec ces orages d'automne, la pluie a considérablement gêné la prise de vue.

Exemple d'impact assez proche :

6577615920141918.jpg

Foudroiement du massif des Lens (centre Gard) :

82390315920142030.jpg

Evacuation des orages en Camargue et en mer :

82313515920142146.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 17.8°c

TX 25.8°c

entrées maritimes compactes le matin belles éclaircies ensuite et une averse en marge des orages sur les Corbières donnant 0.7mm actu 20.3°c 94% vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Il commence à pleuvoir, ça y ai on les à nos premières vraies pluies de septembre ! Orage violent au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De bonnes traques pour ma part en ce lundi. Photos et vidéos disponibles sur ma page FACEBOOK, mises en "public" à l'occasion, pour que les non-inscrits puissent visionner sans soucis.

1) Ce matin dans le secteur de Beauvoisin (GARD),

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204971330224101&set=a.2321178510037.137921.1266788267&type=1&theater

2 ) Cet après-midi en Avignon (VAUCLUSE),

https://www.facebook.com/video.php?v=10204973159789839&set=vb.1266788267&type=2&theater

3 ) En fin d'après-midi sur la commune de Laudun (GARD) :

https://www.facebook.com/video.php?v=10204973538559308&set=vb.1266788267&type=2&theater

4 ) En début de soirée sur les communes de Laudun et Connaux (GARD), où d'abondantes chutes de grêle ont blanchit les sols. Les vignes sont massacrées :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204973539319327&set=a.2321178510037.137921.1266788267&type=1&theater

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204973606321002&set=a.2321178510037.137921.1266788267&type=1&theater

Les plus gros grêlons ont atteint plus de 3 cm de diamètre.

Bon visionnage :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...