Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 8.8 et Tn de -0,2 à selonnet le Taf du 04

Oui mais Prades est dans un vrai TAF, ce qui ne semble pas être le cas pour Saint-Clément wink.png

Impressionnant ces valeurs. La zone de St-Martin de Londres Prade le Lez est souvent déventé en régime de NW faiblissant donc le rayonnement vient souvent s'ajouter à l'effet cuvette+sol calcaire. Ici tn de 17.5°c

actu 24.3°c 42% et un Cers encore assez sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

8.3° ce matin à saint martin de londres c'est bien bas ! A noter aussi du côté de nos static des valeurs sympas avec 9.7 à Laroque et au vigan, et 10.4 à Aniane !

Actu la T monte assez bien, peut être un dernier 30 ? 25.0 ici.

13.3 à l'Aigoual par 33% hr ! C'est une masse d'air bien sèche, on peut s'attendre à de l'air plus sec qu'hier encore, 15% peut être voir moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui Rcnm, tn qui d'un bon niveau dans l'est de l'Aude : avec donc 17.5C à Narbonne, 18.8C à Ferrals les Corbières, ou encore 20C sur le cordon littoral à Leucate. Actuellement toujours à Portel des Corbières, le cers de direction NO n'en fini pas de souffler .. c'est d'ailleurs vraiment impressionant la réccurence de ce vent dans les corbières maritimes au Narbonnais, coin que je découvre depuis maintenant deux ans ! Rien à voir avec le Pays d'Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Adri, je suis pas loin de saint clément et mes température es sont semblables très souvent avec cette station. J'ai des températures plus élevées que toi souvent les matins comme saint clément.

Ce matin on a à peu près la même tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plein soleil pas un nuage et chaud, 25.5°C

, très léger mistral (14km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

>> Bilan du fort coup de mistral avec les rafales maximales relevées aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône :

- 97km/h à Marignane

et une FFM de 14m/s (50.4km/h) ce qui en fait la journée,pour le moment, la plus venteuse pour Marignane pour cette année

Sinon en cette mi journée , ciel clair , le Mistral(NW) toujours la mais bien plus modéré < 40km/h , température en progression , bref! une superbe journée pour le moment , excellente visibilité > 50 km.

A 13h20:

Pression: 1009.9 hpa (-0.1hpa)

T°: +24.0°C (+0.7°C)

Hr: 41% (-2%)

Pt de Rosée: +09.9°c (-0.1°C)

Humidex: 25 (+1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça monte toujours 26.4°C

! Superbe journée vraiment! On en profite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le taux d'HR tombe sous les 30 % et même sous les 20 % localement actu du Minervois au Roussillon. Sur Portel des Corbières, temps chaud (estimé à 28 degré), sec et toujours bien ventillé (rafales supérieur à 60 km/h sur la côte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration des effets de brise sur la baie, actuellement 24.6° à la station de la capitainerie de Port-Camargue (au bord de l'eau) où la petite brise d'ouest a remplacé le mistral depuis plusieurs dizaines de minutes, et 28.2° ici (à 700 m de la mer) où le mistral vient tout juste de capituler!

Je mets le lien direct vers la station de Port-Camargue: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/weatherlive/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Attention Adri, Saint-Clément-de-Rivière est me semble-t-il situé à une altitude plus élevée que Prades-le-Lez (corrigez-moi si je me trompe).

Oui la topographie locale explique qu'il y ait des écarts de température entre les différentes stations de ce secteur.

Pour autant, l'abri de la station de St Clément semble un peu trop haut (généralement on a tendance à faire les installation sur toit trop bas mais là ce n'est pas le cas lol), et ce matin on peut voir que cette station relève un vent calme, ce qui accentue la surestimation de la Tn par rapport à une station au sol, il doit y avoir au moins 2° de trop.

Par cotre Adri34 désolé de te dire ça, mais ta réaction face à la station de St Clément m'oblige à te rappeler que vu ton instal et ton matériel, la Tn de St Clément n'est pas plus une blague que celle que tu relèves sur un balcon, qui est forcément plus cloisonné et donc moins aéré!

Au passage, pour St Jean de Védas je trouve également l'abri un peu haut, mais cette station se situe dans un coin mieux ventilé que St Clément si on en croit les relevés de vent, d'où des Tn bien plus correctes. En fait sur un toit tout dépend de la ventilation et de l'environnement, par exemple ici en bord de mer avec les étangs et le vent permanent, il n'y a pas de surestimation des Tn, de même qu'à la station de Port-Camargue, ou encore les statIC du Grau d'Agde ou de Marseille, pour les mêmes raisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Au passage, pour St Jean de Védas je trouve également l'abri un peu haut, mais cette station se situe dans un coin mieux ventilé que St Clément si on en croit les relevés de vent, d'où des Tn bien plus correctes. En fait sur un toit tout dépend de la ventilation et de l'environnement, par exemple ici en bord de mer avec les étangs et le vent permanent, il n'y a pas de surestimation des Tn, de même qu'à la station de Port-Camargue, ou encore les statIC du Grau d'Agde ou de Marseille, pour les mêmes raisons.

Bonjour Mike,

Je vais te répondre par rapport à ma statIC de Saint-Jean-de-Védas. Ces photos présentes sur la page de ma station ont été prises lors de mon installation (soit fin 2011). Depuis, suite à la maintenance nécessaire des capteurs, j'ai diminué la hauteur de mon ISS. Maintenant celui-ci est à 1m60 de faîtière du toit alors qu'elle culminait à 1m70 auparavant.

Je pense que mes relevés sont relativement proches de la réalité, car l'environnement est dégagé et je suis soumis lors de période de mistral/tramontane à un brassage de l'air suffisamment important à mon sens.

En effet, je suis étonné de l'installation de la station à Saint-Clément-de-Rivière, car d'après la photo disponible, l'ISS est bien élevé, je pense qu'il y gagnerait en descendant d'une dizaine de cm sa station.

Pour revenir au temps actuel, toujours un soleil rayonnant et une faible brise thermique souffle temporairement. 29.3°C en ce moment et une humidité bien basse de 23% (18% de mini!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme temps qu'hier c'est a dire ciel tout bleu. Par contre mistral toujours présent, un peu moins fort qu'hier mais quand meme assez désagréable : 58 km/h de raf maxi ( 81.5 km/h à Avignon) Contrairement a ce qu'on pourrait penser la visibilité n'est pas bonne, à en juger les chiffres d'Avignon et d'Orange avec respectivement 10 km et 20 km.

Tn : 14.8° (+2.2°/N) Tx : 27.1° (+1.0°/N)

Ensoleillement maxi : 9h38 au dernier pointage, 12h48 pour la journée d'hier.

Actu 25.5° 55% pression qui baisse encore : 1010.4 hpa vent NNO 54 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

16.5/26.2°C, ciel clair et mistral fort tout le jour (près de 100km/h à Marcoule en fin de matinée). 24.6°C actu. Chaleur plus marquée demain avec le mistral mourant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Journée sublime , chaleur + soleil , les nuages ont été rares , quelques Cu hum dans l'intérieur , le Mistral(NW) souffle toujours mais beaucoup plus raisonnablement < 50 km/h, Visibilité excellente > 50 km.

A 20h25:

Pression: 1009.9 hpa (+0.4hpa)

T°: +24.8°C (-1.6°C)

Hr: 41% (+3%)

Pt de Rosée: +10.6°C (-0.3°C)

Humidex: 26 (-2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui, un vent modéré à soufflé sur montpellier, très sec (18% hr) et chaud, bien que celle ci était toute relative compté tenu de l'humidité et du vent ! J'aurais dit plus un 29 qu'un 32.5 ! Bref, un ciel toujours sans aucun nuages et une température qui chute assez vite ce soir, avec 25.5 en haut du mat à l'instant et un vent modéré avec des rafales parfois fortes de nord. Ambiance agréable.

Pour saint clément, je veux bien que ça sous estime les tn vu la hauteur c'est normal, plus l'élevation, qui est presque la même que prades quand même ! Les rekevés du CEFE plus dans la ville et plus proche de la mer sont sans appel, 3 degrés ce matin, il aurait, au moins dû faire la même température à saint clément. c'est une des régions les plus froides, bien plus que montpellier, donc c'est pas normal qu'il y ait 6 degrés de moins.

Pour saint jean c'est la même chose sous estimation, plus ou moins forte des tn et tx ! a en voir la différence entre prades et saint clément au moins sur la tx.

Actu 25.3,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben voilà pour mon dernier jour de vacances, le temps à tenu toutes ses promesses, un soleil radieux du matin au soir sans l'ombre d'un nuage, très peu de vent, rafale max de 18km/h en fin d'après-midi histoire de finir mes vacances en beauté! Avec une bonne petite baignade avant la reprise de demain ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dur, dur...

Vivement les prochaines vacances!

Tn de 11.6°C

et Tx de 27.1°C,

actuellement 18.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé pour aujourd'hui :

prades le lez : 8.9/32.7

saint martin de londres : 8.3/32.6

CEFE : 11.9/32.2

Fréjorgues : 14.5/31.4

Static :

valflaunès : 13/33.4 !

Aniane : 10.4/33.1 !

saint clément : 15/32.1

saint jean : 14/30.3

Une question, comment se fait-il qu'il ait fait plus chaud dans les terres qu'a montpellier, bien que le vent de nord ait soufflé ? Ca devrait être le contraire !

Au fait sur ma station, txx de septembre (32.5) > txx d'août (32.3), pas banal quand même ! Mais je pense que c'est fini. Demain on devrait voir le retour de la brise marine, qui a titillé le littoral aujourd'hui, à Fréjorgues 21% hr après 3 h de brise, je n'ai jamais vu ça !

Bon ben voilà pour mon dernier jour de vacances, le temps à tenu toutes ses promesses, un soleil radieux du matin au soir sans l'ombre d'un nuage, très peu de vent, rafale max de 18km/h en fin d'après-midi histoire de finir mes vacances en beauté! Avec une bonne petite baignade avant la reprise de demain ! sad.png Dur, dur...

Vivement les prochaines vacances!

Tn de 11.6°C et Tx de 27.1°C, actuellement 18.9°C.

Ca va tu n'a pas 35h de cours comme moi, plus les entraînements, et cours mercredi aprème et DS le samedi matin. vois les choses du bon côté ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...